Air France-KLM : après un trafic record en 2012, l'année 2013 démarre au ralenti

Après avoir transporté 77,4 millions de passagers en 2012, un record depuis la fusion entre Air France et KLM en 2004, le groupe commence l'année par une baisse de trafic de 3,8% en janvier à cause des intempéries.
Copyright Reuters

Après une année 2012 record pour le groupe en termes de trafic (77,4 millions de passagers transportés, en hausse de 1,8% sur 2011), Air France-KLM débute l'année 2013 par une baisse de trafic de 3,8%, à 5,5 millions de voyageurs. En cause, les intempéries à Paris « qui ont contraint Air France, à la demande des autorités, à réduire les capacités de 40% pendant deux jours", précise le groupe dans un communiqué. Et de préciser : "cette baisse des capacités a particulièrement pesé sur le trafic européen. KLM a également subi des épisodes neigeux importants à Amsterdam".

Recette unitaire en hausse
Ces annulations de vols ont essentiellement touché les vols court et moyen-courriers. Et très peu les long-courriers. C'est pour cela que le trafic, mesuré en passagers kilomètres transportés, est resté stable en janvier. Les capacités sont restées quasi stables (+0,4%) et le taux d'occupation s'est élevé à 81,4% (-0,3 point). Point très important pour les finances du groupe, "La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en hausse par rapport à janvier 2012". Ce qui n'est pas le cas dans le cargo, où la recette unitaire à la tonne. Le fret a enregistré une baisse de 2,9% en janvier.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/02/2013 à 10:26
Signaler
Surtout avec des tarifs qui changent constamment pour la même destination

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.