La Deutsche Bahn prête à entrer en concurrence frontale avec Thalys (SNCF) en 2016

Selon nos informations, la Deutsche Bahn a commencé à travailler avec les gestionnaires d'infrastructures français, belge, hollandais et allemand pour étudier le lancement de trains à grande vitesse concurrents de Thalys à partir de 2016. Un coup rude pour Thalys et son principal actionnaire, la SNCF, dont la ligne Paris-Bruxelles est extrêmement rentable. Un tel scénario qui devrait pousser la "DB" à sortir du capital de Thalys.
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La Deutsche Bahn prépare son offensive en Europe. Selon des sources concordantes, notamment ministérielles, la société ferroviaire allemande étudie le lancement de trains à grande vitesse entre Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne à l'horizon 2016, un axe assuré par Thalys, une société détenue à 62% par la SNCF, 28% par la SNCB et ...10% par la Deutsche Bahn (entrée au capital en 2007). Selon nos sources, la « DB » a en effet commencé à discuter avec les gestionnaires d'infrastructures français, belge, hollandais, et allemand pour étudier la faisabilité d'une telle exploitation. Interrogée, la Deutsche Bahn n'a pas fait de commentaires. Réseau Ferré de France non plus. Un tel scénario serait un coup très dur pour Thalys et la SNCF qui verraient leurs positions concurrencées par un acteur de poids, notamment sur l'axe Paris-Bruxelles, une véritable vache à lait. Le marché des lignes exploitées par Thalys est très important. En 2011, les trains rouges ont transporté plus de 6,5 millions de passagers et généré un chiffre d'affaires de 470 millions d'euros. Les chiffres 2012 seront communiqués d'ici une quinzaine de jours. Pour rappel, les liaisons ferroviaires transfrontalières ont été ouvertes à la concurrence le 13 décembre 2009 dans l'Union européenne.

 

Sortie du capital de Thalys?

 

Evoqué depuis des années, ce scénario semble cette fois très sérieux, selon un connaisseur du dossier. En mai 2011, le journal allemand Süddeutsche Zeitung avait fait état d'un tel projet à partir de 2013 en précisant qu'il conduirait l'entreprise allemande à sortir du capital de Thalys. Un an plus tôt, Guillaume Pepy, le président de la SNCF, avait lancé sur les ondes de France Inter : « mon petit doigt me dit que nos collègues allemands de la Deutsche Bahn vont faire un service concurrent de Thalys en 2012 ».

 

La DB dispose éventuellement en France d'une rampe de lancement avec sa filiale de fret Euro Cargo Rai. Celle-cil a en effet obtenu en 2012 de l'autorité française de sécurité ferroviaire, l'EPSF, l'homologation pour faire circuler des trains de passagers sur le réseau français. Depuis sept ans, la Deutsche Bahn est présente en France dans le fret avec cette filiale, aujourd'hui première entreprise privée de fret dans l'Hexagone avec 20% de parts de marché environ selon certains experts. ECR doit d'ailleurs annoncer ce mardi avoir obtenu le référentiel international SQAS qui lui permettra de transporter des matières potentiellement dangereuses.

 

2016, la "DB" à Londres aussi?
Si la « DB » devait passer à l'acte, la question du maintien de sa participation dans Thalys redeviendra d'actualité. En mai 2011, Rudiger Grube, le PDG de la Deutsche Bahn, avait confirmé que la compagnie allemande de chemins de fer réfléchissait à l'avenir de sa participation dans Thalys. C'est également en 2016 que la « DB » pourrait venir défier Eurostar (dont la SNCF est majoritaire avec 55% du capital) dans le tunnel sous la Manche. C'est le calendrier indiqué par la presse allemande en raison des retards de livraisons des trains Siemens.

 

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Commentaires 47
à écrit le 20/03/2013 à 12:42
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Il serait temps que Eurostar desserve d'autres villes en France que Paris et Lille voire même dans les pays voisins. Beaucoup de voyageurs renoncent car le changement de gare est un véritable clavaire.

à écrit le 15/02/2013 à 10:35
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"la Deutsche Bahn n'a pas fait de commentaires" : dans ce cas pourquoi utiliser le pluriel ?

à écrit le 12/02/2013 à 21:35
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Plutôt que s'entendre pour partir à la conquête de marchés extérieurs à l'Europe, une société allemande essaye de gagner de l'argent au détriment d'une société française sur des marchés intérieurs. Cela provoquera un manque à gagner pour les deux soc...

le 13/02/2013 à 11:19
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@Fratricide N'importe quel pays peut construire un train, ou TGV. Le plus cher et important dans ce système c'est l'infrastructure qui coûte. Mais ça on ne le dit pas aux acheteurs. A quoi bon d'avoir un train grande vitesse sur des rails d'un petit...

le 04/04/2013 à 10:49
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Le cas des chemins de fer italiens vous donne tort : l'arrivée d'un nouvel entrant sur Milan - Rome a boosté le marché et même l'opérateur historique a gagné 5-10% de trafic induit supplémentaire... Et si cela permet, effectivement, de mieux utiliser...

le 13/04/2013 à 11:42
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Manque de pot, la LGV Nord est saturée, entre Thalys, Eurostar, et TGV. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a été envisagé une nouvelle LGV Picardie... Ceci dit, RFF pourrait tirer profit de la situation en vendant les sillons au plus offrant...

à écrit le 12/02/2013 à 17:48
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ouh la ca va etre la revolution !! faut faire baisser les couts !! alors fini les salaires mirobolants , les tps de repos a rallonge et la retraite a 50 ans!! fini les greves aussi ! si il y a chacun se tournera vers le concurrent!! ( ca me rappelle ...

le 15/02/2013 à 14:22
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@ usager en colere : j'espère que vous mesurez la portée de ce que vous dites !

à écrit le 12/02/2013 à 15:11
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Si les allemands veulent continuer à vendre du matériel ferroviaire, il leur fait des lignes.Siemens qui est à l'écroulement séquencé tendance généralisation en sait quelque chose. Nos voisins savent qu'ils se sont laissé griller sur les passagers pa...

à écrit le 12/02/2013 à 14:55
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Je m'en lèche les babines comme un bouledogue avec l'arrivée de cette nouvelle compagnie ferroviaire, je pourrai levé mon train arrière pour me soulager de cette vétuste et poussiéreuse SNCF.

à écrit le 12/02/2013 à 14:35
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je suis arrière petit fils petit fils et fils d ingenieur de la SNCF aussi je dis que quand je vois ce que la SNCF est devenue je suis outré de le dire car on me répond peut etre que la SNCF devait etre mieux que maintenant et je peux que leurs repon...

le 12/02/2013 à 14:59
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@ DOUDOU - fils d'ouvrier, petit fils d'ouvrier, ouvrier moi même , le film s'appelle "La gueule de l'autre"!! (Michel Serraut)

le 12/02/2013 à 15:00
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Bonjour la reproduction sociale. La place doit être bonne à la SNCF.

à écrit le 12/02/2013 à 13:46
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En résumé, Goldman spécule sur la DB contre la SNCF.

à écrit le 12/02/2013 à 13:34
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Goldman Sachs s'est imposé comme administrateur dans EuroTunnel.

à écrit le 12/02/2013 à 13:24
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Extrêmement rentable le Thalys, en effet. Je me souviens d'une époque où voyager en train n'était pas forcément un luxe...

à écrit le 12/02/2013 à 12:54
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il est rtemps d'avoir de la concurrences le prix du thalys est scandaleux ca ne pose aucun prob de concurence a nos amis de l'europe ?

le 12/02/2013 à 17:32
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regarder les prix des billets TGV (ICE) outre manche et surtout le taux de panne des ICE vous critiquerez moins la SNCF. La DB a d?ailleurs failli ne pas commander ces ICE tellement ils tombés en panne et c'est en acceptant d'énorme pénalité que le c...

le 04/04/2013 à 8:31
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Ah bon!! la SNCF rembourse une partie du billet à partir de 30 min de retard, je savais pas. En tout cas, c'est écrit quelque part mais quasiment jamais réalisé, à moins que j'ai jamais eu de chance.

à écrit le 12/02/2013 à 12:45
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Enfin un peu de concurrence et de vérité des comptes ! La SNCF avait trop souvent cette belle habitude française de privatiser les profits (ex. Thalys et ses tarifs exhorbitants) et socialiser les pertes (ex. déficits structurels) !

à écrit le 12/02/2013 à 12:34
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C'est inadmissible ! L'Allemagne ne joue vraiment pas Europe sur ce coup là! Que fait Bruxelles ?

le 12/02/2013 à 13:43
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Entièrement de votre avis Keun. La crise européenne est le résultat du chantier de l'atlantisation, déjà très avancé des point de vue capitalistique, processus, normes, intégration politique, libre-échange, etc ... date limite 2015. Avec mise en conc...

à écrit le 12/02/2013 à 11:26
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C'est pas cela qui fera baisser les prix et les gens continuerons à prendre l'avion ou la voiture exemple récent BXL-Lyon 43 Eur par Easyjet et 116 Eur par TGV ..... Sans commentaire

à écrit le 12/02/2013 à 10:46
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Une bonne solution avait été trouvée en Europe, la coopération entre les sociétés de chemin de fer permettant de créer Thalys et Eurostar qui sont des sociétés privées. L'ouverture à la concurrence remet en question cet équilibre et préfigure ce que ...

le 12/02/2013 à 10:58
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c'est ce qui s'est passé dans l'aérien

le 12/02/2013 à 11:38
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Pour l'aérien le succès est évident, le nombre de connections est incroyable (en Europe/ le monde entier) à des prix de plus en plus attractifs; je ne prends que l'avion (en sachant que je ne prendrais plus jamais depuis la grève, un taxi français p...

à écrit le 12/02/2013 à 10:41
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La priorité pour beaucoup reste de gagner du temps de transport : verra-t-on les trains faire la course "à qui arrivera le premier". Quand on sait que dans le coût du transport ferroviaire entre les coûts d'infrastructure (les péages), les coûts d'én...

à écrit le 12/02/2013 à 10:15
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Dans une période de crise extrême enfin une bonne nouvelle. Une compagnie ferroviaire décide de s'attaquer au monopole et à la dictature de la SNCF cela mettra du baume au c?ur aux usagers de la SNCF mécontents depuis de trop longues années...

à écrit le 12/02/2013 à 9:56
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Le personnel...quelle nationalité ?

le 12/02/2013 à 13:56
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Excellente question, légitime du point de vue de l'emploi, mais attention à la réponse piège qui peut vous prêter d'autres intentions, comme "Vous êtes nationaliste". Prudence.

le 12/02/2013 à 14:56
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@roro probablement comme sur les ligne TGV vers l'Allemagne, personnel mixte, parfaitement bi- voire trilingues! personnel français parlant l'allemand, personnel allemand parlant français et souvent une autre langue - anglais, espagnole!

à écrit le 12/02/2013 à 9:40
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A lire les commentaires je vois qu'on "se félicite" du changement qui va arriver. Je suis désolée mais je ne peux pas me joindre à cette liesse. On verra par la suite si réellement les prix qui vont être pratiqués seront ceux qui sont attendus. Les t...

le 12/02/2013 à 10:02
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EDF ne se déplace plus depuis longtemps. EDF est un simple fournisseur comme DE et Poweo. Les lignes de distribution jusqu'au compteur appartiennent à ERDF et non à EDF. Tous les fournisseurs y compris EDF sont donc traités de la même manière. Quel q...

le 12/02/2013 à 10:05
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Vous confondez ERDF et EDF. Le problème est le vieux monopole de fait des opérateurs dits intégrés. SNCF et RFF, même patron ? Où pensez-vous voir de la concurrence normale avec les autres intervenants sur marché

le 12/02/2013 à 10:11
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Faut pas vous prendre la tête la spécialité d'une grosse partie des lecteurs de la Tribune c'est de dire que tout ce qui est public est veule et que le privé, le libéral et l'Allemagne sont extraordinaires. Avec eux c'est la vie rêvée chacun pour soi...

le 12/02/2013 à 11:17
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@ pasionaria GDF Suez est bien installé en Allemagne dans l'enlèvement des ordures dans pas mal de villes ! y voyez vous des inconvénients?

le 12/02/2013 à 11:25
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@pasionaria : vous avez parfaitement raison ! le privé ne s'intéresse qu'aux segments rentables financièrement, le reste est laissé au public ; et après on vient vilipender le service public ! et croire que les prix vont baisser n'est qu'une illusion...

le 12/02/2013 à 14:59
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Je ne sais pas si cela sera plus ou moins cher, ce que je sais c'est que j'achète de plus en plus en Allemagne. Prix attractif, service après-vente de très haute qualité, réactivité... Donc j'ai bon espoir.

à écrit le 12/02/2013 à 9:26
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Bien, marre d'être des vaches à lait! On "ne doit pas prendre l'avion mais lorsqu'on voit les prix du Thalys, on ne réfléchit pas 2 fois!

le 12/02/2013 à 11:01
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ça m'est parfois arrivé de prendre l'avion pour aller à Amsterdam juste parce que les prix étaient bien moins cher en avion. Le gain de temps est nul c'est vrai mais pour payer un billet deux fois moins cher que le thalys....

à écrit le 12/02/2013 à 9:21
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Vive le monopole surtout quand on est français et que la société d'est française. Le prix ne changera pas c'est juste les actionnaires qui exigeront une meilleure gestion. Vive la franc maçonnerie

à écrit le 12/02/2013 à 8:14
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Très bonne nouvelle. Les tarifs du Thalys étaient vraiment excessifs. La SNCF va devoir moins "communiquer", dépenser inutilement pour changer le nom de ses trains produits, refaire ses logos et se concentrer sur la qualité de service et le prix!

à écrit le 12/02/2013 à 8:08
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très bonne nouvelle, ca va enfin faire baisser les tarifs insolents

le 12/02/2013 à 9:46
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Tres bonne nouvelle, la concurrence ne peut etre que benefique pour les passagers .Les trains de la DB seront peut-etre plus a l'heure que les TGV francais et l'organisation germanique va se faire aussi sentir.

le 12/02/2013 à 11:45
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@hectopascal ; TGV tout mauvais ; ICE tout bon ! vous allez être surpris ...

le 12/02/2013 à 13:13
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Le ponctualité des TGV est bien meilleure que celle des ICE, et le prix moyen bien plus bas... Il faut juste espérer que Siemens arrive à fiabiliser son produit, parce si c'est comme les BR406 qui tombent en panne tous les 4 matins sur Paris-Francfor...

le 12/02/2013 à 14:21
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NB: la BR 406 est une co-production Siemens Bombardier Alstom

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