Guillaume Pépy, 5 ans de plus à la tête de la SNCF pour réussir la réforme ferroviaire

C'est désormais officiel, Guillaume Pépy, le patron de la SNCF, fera un nouveau mandat de 5 ans.
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 Le gouvernement a décidé de reconduire Guillaume Pepy pour un nouveau mandat de cinq ans comme président de la SNCF, ont indiqué dimanche à l'AFP les services du ministre délégué chargé des Transports, Frédéric Cuvillier. "Il est exact que le gouvernement renomme Guillaume Pepy au conseil d'administration et propose qu'il refasse cinq ans comme président, afin qu'il mette en oeuvre la réforme ferroviaire du gouvernement", a dit une porte-parole, confirmant des informations du Journal du Dimanche, alors que le mandat de Guillaume Pepy expirait officiellement ce dimanche. Le patron de la SNCF aura "une nouvelle feuille de route: réussir la réforme ferroviaire", a tweeté dimanche matin Frédéric Cuvillier, dans la foulée.

 


 

Le chantier : unifier SNCF et RFF

Guillaume Pepy avait ardemment milité pour la réforme du système ferroviaire, vaste chantier lancé par le gouvernement à l'automne dernier et qui vise à unifier au sein d'un même pôle public la SNCF et les entités gestionnaires de l'infrastructure ferroviaire. "J'ai besoin de la mobilisation de tous les acteurs, ceux de la SNCF et ceux de Réseaux ferrés de France", a dit Frédéric Cuvillier au JDD. "Le ferroviaire français porte une dette de 32 milliards d'euros. On ne peut pas gérer l'opérateur sans s'occuper des rails", a-t-il ajouté.

Guillaume Pepy, 54 ans, est entré en 1988 à la SNCF et dirige la société depuis 2007. La SNCF a triplé son bénéfice net l'an dernier, tout en réduisant son endettement de près d'un milliard d'euros, pour un chiffre d'affaires de 33,8 milliards (+3% sur un an). En attendant la reconduction officielle de son mandat, le patron de la SNCF va "assurer automatiquement à partir d'aujourd'hui son propre intérim", a expliqué la porte-parole du ministère à l'AFP.

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Commentaires 38
à écrit le 25/02/2013 à 17:36
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En réponse à Pitcho:heureusement que la SNCF fasse des bénéfices en 2012.Elle a balancé à RFF= Etat plus de 30 milliards de dettes,à l'Etat de payer les intérets d'emprunts.

à écrit le 25/02/2013 à 16:13
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Bonjour, Et la France s'oppose à l'Europe dans ses projets? Elle préconise la séparation du rail et de l'exploitation! Cordialement, giantpanda

à écrit le 25/02/2013 à 15:24
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Ce qui est clair , ça n'est pas en ayant mis des MILLIARDS de tonnes sur les routes (plan FRET de ces dernières années) et en s'appêtant à proposer des liaisons autocars aux régions exangues financièrement à la place des trains que le système ferrovi...

à écrit le 25/02/2013 à 15:01
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La vraie reforme ferroviaire serait de privatiser totalement la S.N.C.F, ce n' est le rôle de l' Etat de faire rouler les trains. Ras le bol de ce gâchis d' argent des contribuables et de ces fonctionnaires qui partent à 50 ans à la retraite sur le d...

à écrit le 25/02/2013 à 14:15
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Réforme : les roulants sont productifs en moyenne 15 à 25 heures par semaine ? A quand les 35 heures de production ? Comme dans d'autres pays tout aussi fiable dans la sécurité...

à écrit le 25/02/2013 à 9:00
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récompense ou punition?

à écrit le 25/02/2013 à 8:14
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Faux, la SNCF a enrefistré un bénéfice net de plus de 300 millions d'euros en 2012.

le 25/02/2013 à 9:58
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Qui ne prend pas en compte le cout des retraites qui est pris en charge par la collectivité!! Si cet avantage hallucinant n'était pas là, les cheminots demanderaient sans doute d'importantes augmentations. Le jour où il n'y aura plus qu'un seul régim...

le 25/02/2013 à 10:30
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Si une partie des retraites de la SNCF est prise en charge par l'état (comme pour environ 750 autres professions) c'est pour palier à la baisse de la démographie dans cette entreprises. En effet, à partir des années 90, l'état a demandé à la SNCF de ...

le 25/02/2013 à 10:44
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D'ici 2030, la France sera morte et la SNCF avec

à écrit le 24/02/2013 à 20:24
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grace aux tarifs SNCF je me suis mise au covoiturage, plus flexible et beaucoup moins cher sur les grandes distances! A qui profite donc le train ?

à écrit le 24/02/2013 à 19:36
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quand y aura t_ il une politique unie sncf_ratp pour empecher la sphère sociothrope de se condamner elle meme par tous les moyens d' antegamie

le 24/02/2013 à 21:49
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+ 1

à écrit le 24/02/2013 à 17:12
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Quand le site sncf.com va-t-il enfin répondre réellement aux questions posées ? Quand sera-t-il de nouveau possible de joindre une gare par téléphone avec un n° local, et avoir un interlocuteur ? Ras le bol des musiques pendant 1/4 h et qui raccroche...

à écrit le 24/02/2013 à 17:07
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Le changement c'est pas pour maintenant, surtout que l'argent public coule à flot pour aider des entreprises françaises...urss

à écrit le 24/02/2013 à 16:40
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Quand on parle de réforme, on pense amélioration mais on ne précise jamais qui en seront les bénéficièrent? Ceux qui s'en plaignent en est toujours la majorité! J'en conclus qu'une minorité garde le silence du bénéfice!

à écrit le 24/02/2013 à 16:33
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Pépy est un petit génie.Du deficit en vue pas de probémes on augmente les tarifs vu qu il n y a pas de concurrence et l on passe de la gabegie a la saine gestion.La prochaine fois je propulse ma femme de ménage.

à écrit le 24/02/2013 à 14:30
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J'ai fait une simulation sur www.sncf.fr afin d'obtenir un prix d'un AR entre Rennes et Roissy CDG départ le 20 avril et retour le 3 mai. J'ai été " sur le Q" quand j'ai vu le prix: plus de 160 euros!!! Je suis allé sur le site de la compagnie airfra...

le 24/02/2013 à 15:55
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Le constat est amer mais révélateur alors que le sujet "changement climatique" devrait être LE SOUCI PREMIER de tous ! ( Entreprises,particuliers et politiques) Le paradoxe vient néanmoins du fait que le système commercial de la SNCF vient ... de l'a...

le 24/02/2013 à 17:15
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@ bioman: oui la SNCF transporte son frêt par la route et aussi de plus en plus de personnes. Elle marche sur la tête.

le 24/02/2013 à 17:58
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Et vous n'avez pas encore tout vu. La privatisation ne va (pour cette fois) pas entrainer de hausses importantes, c'est déjà cher. MAIS le réseau va s'orienter vers ce qui se passe en GB, soit, des accidents pour absence de maintenance, personnel, sé...

à écrit le 24/02/2013 à 13:59
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Pépy ou un autre , ça ne changera rien... c'est la SNCF qu'i faut changer

à écrit le 24/02/2013 à 13:26
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Quelle surprise...!! la CGT continue donc a diriger la SNCF. Il est vrai que G. Pépy a parfaitement réussi....à augmenter chaque année les tarifs de 2 à 3 fois l'inflation et à nous prendre pour des quiches à coup de communication...!! Productivité ...

le 24/02/2013 à 14:01
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heureusement qu'il y a nos impôts pour entretenir tout ça...

le 24/02/2013 à 16:46
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Qui sont ces complotistes qui nous parle sans cesse de la CGT, sans doute des trolls européistes?

le 24/02/2013 à 18:52
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@Renault Citroen CGT Vos sous entendus insultants n' y changent rien. La CGT s'oppose bel et bien à toute évolution intelligente de la SNCF. A propos de votre "humour" anti-europe, la SNCF n'aurait qu'a gagner à plus de concurrence en France et en Eu...

le 25/02/2013 à 11:38
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La SNCF a enregistré cette année le plus faible taux de jours de grêve par agent. Ce n'est pas parfait mais nous sommes très loin des grèves de votre enfance, tant par leur ampleur que par leurs résultats... A propos de doctrine, vous ne me semblez ...

à écrit le 24/02/2013 à 13:02
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La cour des comptes a récemment prouvé qu'il y avait un gâchis colossal à la SNCF dans le budhet de la "communication". Quelles sont les responsabilités de G. Pépy dans cette affaire ? En quoi est il suffisamment blanchi pour que son mandat soir reno...

le 25/02/2013 à 9:02
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le vénérable Pépy appartient au premier cercle,il est donc reconduit malgré une gestion déplorable---La république totalitaire hollandaise place tous ses potes !

à écrit le 24/02/2013 à 11:47
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sans doute le soldat Pepy a t-il été reconduit faute d'autre candidat . la SNCF ne fait plus rêver les polytechniciens et encore moins les énarques .

le 24/02/2013 à 13:13
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Les chantiers à venir pour le ferroviaire motiveraient la nomination d'un HEC plutôt qu'un X ou un énarque. La SNCF doit se séparer de la gestion des infrastructures et l'attribution des créneaux (directive européenne) et accepter la concurrence. On ...

à écrit le 24/02/2013 à 11:39
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Nomination éminemment politique pour l'ancien dircab de Martine Aubry...nous sommes en France. Bon, de toute façon, la SNCF vit depuis longtemps sous perfusion d'argent public. A ce propos, j'espère qu'il se remet de la disparition de Richard Descoin...

le 24/02/2013 à 12:15
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le mariage pour tous va l'apaiser

le 24/02/2013 à 13:34
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Pour info c'est Sarko qui l'a nomme en 2008 donc nomination éminemment politique.....pas vraiment!!!

le 24/02/2013 à 15:55
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En quoi la vie privé de Pepy vous regarde ? Franchement ces commentaires immatures de la vieille France aigrie ramenant tout à la sexualité des gens font vomir.

le 24/02/2013 à 17:05
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Vous avez raison, et c'est justement parce que Sarko a tout embrouillé en nommant ou maintenant des types très marqués à gauche qu'il n'a pas été réélu. Les socialistes, eux, ne nomment que leurs copains, au moins ils sont tranquilles....

le 24/02/2013 à 22:05
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que c'etait une erreur

le 25/02/2013 à 17:39
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Tts a fait d'accord avec vous Ridicule.

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