Décaler les horaires de bureau pour éviter les trains bondés, une idée de la SNCF

La SNCF lance un appel aux entreprises de la région Ile-de-France pour qu'elle mettent en place des horaires de travail légèrement décalées, afin de permettre de désengorger les transiliens le matin entre 7h30 et 9h. L'entreprise ferroviaire serait même prête à revoir à la baisse les tarifs au profit des entreprises qui appliqueraient cette modulation.
Copyright Reuters

Tous les matins, c'est la même galère pour des milliers de franciliens : prendre un train transilien bondé, supporter les retards, les énervements... Afin de lutter contre les désagréments dans les transports en Île-de-France, la SNCF lance donc un appel aux entreprises : qu'elles décalent un peu les horaires d'embauches de leurs salariés !

"Nous suggérons aux entreprises d'adapter leurs heures d'embauche pour que leurs salariés puissent éviter les trains les plus chargés. Il suffirait qu'une petite partie des voyageurs décale leur voyage de 15 à 30 minutes pour que la qualité de service s'améliore sensiblement", plaide Bénédicte Tilloy, patronne de la SNCF Transilien. Selon elle, "la moitié des salariés de l'Ile-de-France travaille à Paris". En dehors de l'hyper pointe (7h30-9h et 17h-18h30) où les taux de charge de trains atteignent 150 à 200%, ils enregistrent un taux d'occupation de 40% en moyenne le reste de la journée. "C'est du gagnant-gagnant pour tout le monde si on arrive à dé-saturer des trains aux grandes heures de pointe", poursuit Mme Tilloy.

Le Stif séduit par l'idée

L'idée séduit le Syndicat des transports en Ile-de-France (Stif) qui organise du 15 avril au 18 mai une enquête publique sur le problème de déplacement dans la région. "C'est une idée qui nous intéresse, qui entérine une réflexion sur ce sujet dans le cadre du Plan de déplacement urbain (PDU)", avec comme objectif "de réduire de 20% les réductions des gaz à effet de serre" à l'horizon 2020, commente le syndicat.

Comme mesure incitative, l'entreprise ferroviaire pourrait revoir à la baisse les tarifs au profit des entreprises qui appliqueraient cette modulation. Reste à convaincre les entreprises qui vont être amenées à modifier l'organisation du travail. "On est prêt à discuter avec la SNCF et avec le Stif. Il n'y a pas d'opposition brutale à cette idée, mais sous certaines conditions", prévient Jérôme Dubus, délégué général du Medef Ile-de-France.

Un "aveu d'impuissance"

"C'est un aveu d'impuissance (...) cela ne les exonère en aucun cas de leurs propres responsabilité", juge quant à lui le député UMP des Yvelines Pierre Morange, spécialiste des transports franciliens auteur d'un rapport parlementaire sur la question.
Mais d'autres solutions sont à l'étude : développer le télétravail, ou le covoiturage par exemple.

POUR ALLER PLUS LOIN :

>> Pour les vacances d'hiver, la SNCF fait grimper les prix pour les provinciaux
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 82
à écrit le 31/03/2013 à 7:07
Signaler
Et si on rajoutait des trains ? Trop dur ?

le 26/04/2013 à 18:09
Signaler
Vous prenez le transilien ? Saturé veut dire pas de place entre deux trains et pas de troisième étage possible. On peut interpreter l.histoire, mais la géographie il faut faire avec !

à écrit le 29/03/2013 à 11:33
Signaler
Le concept est intéressant : demander aux autres de décaler leurs horaires : Demander aux personnes travaillant de décaler leurs horaires, faudra aussi penser aux écoles d'accueillir en décalé les enfants des personnes qui ne pourront plus les emmen...

à écrit le 29/03/2013 à 10:29
Signaler
oh mais, on dirait le retour des 3x8 pour tous !

à écrit le 29/03/2013 à 10:17
Signaler
Ah ben il s'appelle "Du bus" quand même...

à écrit le 29/03/2013 à 9:38
Signaler
Messieurs de la SNCF faites respecter les horaires de train c est juste du bon sens et vous verrez les 1er résultats plutôt que de détourner le problÚme !

le 29/03/2013 à 11:42
Signaler
La SNCF prend du retard sur les horaires justement parce que les trains sont bondés. Forcément, quand le train met 2 fois plus de temps à se charger, que les gens se bousculent, que les portes ne se referment pas, ça ne facilite pas le respect des ho...

le 29/03/2013 à 13:59
Signaler
La sncf prend aussi beaucoup de retard parce que l' entretien necessaire du réseau n' est pas autant assuré qu' il ne devrait et que ca provoque énormement d' annulation ou de retard de train.

à écrit le 29/03/2013 à 8:14
Signaler
L'employeur n'en a rien à faire de nos conditions de transport, il n'a aucune raison de modifier les horaires. L'argument de réduire les cotisations n'est pas suffisamment intéressant. Pour l'employeur, si le salarié veut voyager confortable, il n'a ...

le 29/03/2013 à 11:08
Signaler
On applique deja les horaires decalés puisque grace à la grande qualité du reseau on arrive avec une bonne demi heure de retard 3 fois par semaine au boulot. Du coup, on rattrape le soir et la rebelote meme a 20h y a du monde puisque le train d' avan...

à écrit le 28/03/2013 à 23:23
Signaler
A l'origine c'est une idée de la STAR (Service de transports de l'agglomération Rennaise) qui a décidé avec l'aval de l'université de Rennes 2 de décaler les heures de cours le matin à 8h30 afin de désengorger le métro au niveau de la station Villej...

le 29/03/2013 à 11:37
Signaler
L'idée n'est effectivement pas nouvelle. Idem à Montpellier en 2009, où les horaires de cours des différentes facs ont été décalés de 15 minutes (7h45, 8h ou 8h15) pour éviter que les trams soient trop bondés (je ne sais pas si cette mesure est toujo...

à écrit le 28/03/2013 à 22:20
Signaler
C'est pas trop tôt d'y penser ENFIN !!!

à écrit le 28/03/2013 à 21:38
Signaler
La SNCF disent qu'ils ne peuvent pas mettre plus de trains en région parisienne ?? .VRAI ? ou FAUX ??

le 29/03/2013 à 9:42
Signaler
Vrai car les agents de la SNCF ne travaillent que 28 heures par semaine! C est pas beau la vie!

à écrit le 28/03/2013 à 20:17
Signaler
Cela fait longtemps que j'ai pensé à cette possibilité sur Lyon. Car dans beaucoup d'endroit de la ville, à une demi-heure près c'est bondé sur les routes et les transports ou alors très accessibles.

à écrit le 28/03/2013 à 19:26
Signaler
C'est super, maintenant c'est le besoin (être transporté) qui devrait s'adapter au service (le transport)... et non l'inverse !! on devrait aussi tous travailler au meme endroit, comme ça pas besoin de faire des routes !

le 29/03/2013 à 0:16
Signaler
Et comment va-t-on de chez soi à son lieu de travail sans route... en jetpack??

à écrit le 28/03/2013 à 19:12
Signaler
Nombreux sont les salariés cadre... pas vraiment d'horaires officielles, Il faut juste que le boulot soit fait, et avoir l'image d'un "bon" salarié en faisant de bonnes horaires... à moins de changer radicalement les facons de fonctionner le fonction...

à écrit le 28/03/2013 à 17:50
Signaler
excellente proposition

à écrit le 28/03/2013 à 17:14
Signaler
M Morange a entièrement raison C'EST UN AVEU D'IMPUISSANCE. Et entièrement d'accord aussi avec tous ceux qui réclament des trains longs à la place des courts (c'est la première mesure à prendre). La seconde, c'est d'étendre la plage horaire critique ...

à écrit le 28/03/2013 à 16:01
Signaler
et l 'idée de ne mettre que des trains longs aux heures de pointe ne leur est pas venu par hasard !!! Parce que des trains courts à 8 heures c est limite quand même non !!!!

le 28/03/2013 à 16:29
Signaler
Les trains longs imposent bien souvent de ralonger les quais !!! y avez vous pensé ?

le 28/03/2013 à 17:03
Signaler
Pas sur ma ligne en tout cas (ligne D sud) etant donné que lorsque un train long est annoncé et que finalement c' est un train court nous avons le droit à un petit footing pour pouvoir avoir la chance de s' entasser dedans !!! De plus, il y' a quand ...

le 28/03/2013 à 20:43
Signaler
Ils mettent surement des trains courts pour énerver les gens...c'est logique.

à écrit le 28/03/2013 à 15:56
Signaler
La honte...J.P. Huchon avait fait une promesse de campagne sur les transports franciliens...Ou est elle? La philosophie de la SNCF et du STIF: Payez pour être transporté comme du bétail.

à écrit le 28/03/2013 à 15:51
Signaler
Et les horaires des crèches et des écoles s'adapteront en fonction de l'horaire de travail des parents ?

le 29/03/2013 à 0:20
Signaler
Alors ça c'est pas gagné, surtout pour les écoles, collèges, lycées où faire évoluer les choses et les mentalités...

à écrit le 28/03/2013 à 15:46
Signaler
Dans ma région on a la même chose mais avec la voiture. Entre 08:15 et 09:15, les routes et les rues deviennent un gigantesque embouteillage de voitures roulant au ralenti pare-choc contre pare-choc avec une pollution maximale puisque chaque salarié ...

à écrit le 28/03/2013 à 15:41
Signaler
Une excellente idée qui tombe sous le sens. Quand les habitants d'une maison pénètrent dans leur domicile, afin de pouvoir passer aisément la porte, ils entrent chacun leur tour, décalant donc leur moment de passage. Les transports collectifs sont la...

à écrit le 28/03/2013 à 15:38
Signaler
Moi qui suis un usagé quotidien du RER E entre Saint Lazare et Chelles je pense que la SNCF se moque du monde quand le prend ma ligne et qu'aux heures de pointe ils nous mettent des trains cours 4 ou 5 voitures et quand vous prenez le RER un peu plus...

le 28/03/2013 à 16:07
Signaler
Non je ne pense pas que la SNCF se moque du monde. Je ne suis pas un spécialiste mais il est possible qu'aux heures de pointe avec 8 voitures remplis, il y aura des problèmes de sécurités, par exemple le train est trop lourd pour respecter les distan...

le 28/03/2013 à 16:26
Signaler
Je pense que tu te trompes alors pourquoi mettre des trains lourd si il y a des craintes sur ma ligne tu prends le train de 8h04 train cours et celui de 8h20 train lourd avec autant de monde

le 28/03/2013 à 16:46
Signaler
Je suis un usagé du RER D. Les trains longs de 10 (!) voitures bondées en heures de pointe, c'est notre quotidien. Alors pour ce qui est des problèmes de sécurité, laissez mi rire.

le 28/03/2013 à 17:08
Signaler
Je suis assez d' accord avec RERE je pense que le seul moment ou la SNCF s' interesse un peu aux usagers c' est au moment ou les cotisations des differents titre de transport passent.

le 28/03/2013 à 18:37
Signaler
Qui dit heure de pointe signifie plus de trains à faire rouler pour la SNCF (du moins en théorie) et le problème c'est que des rames il y en a en maintenance (et d'autant plus en période de grand froid/neige par exemple où comme nos voitures, les tra...

le 28/03/2013 à 19:49
Signaler
Par contre les trains à 1 etage en heure de pointe et de 2 étages à 15H ils expliquent ça comment ? Ils découpent les étages pour faire plus de train ? je me pose la question tous les matin....

le 29/03/2013 à 9:08
Signaler
Sur la plus part des trains à 2 étages il n'y a que 2 portes par voitures, contrairement aux trains à 1 étage où il y a en a 3... et aux heures de pointes quand la rame est bondée, plus il y a de portes et plus c'est facile de faire sortir et entrer ...

le 29/03/2013 à 9:47
Signaler
y a plus de porte mais nettement moins de place quand même !!

à écrit le 28/03/2013 à 15:21
Signaler
Avec la réforme des rythmes scolaires imposée dès la rentrée 2013, que les salariés ayant des enfants terminent à 14h00 les mardi et vendredi et à 10h30 le mercredi. Et voilà c'est tout simple.

à écrit le 28/03/2013 à 15:15
Signaler
pas de souci, avec le chômage qui augmente, bientôt les trains pour aller bosser seront vides ...

le 28/03/2013 à 15:36
Signaler
Faux, ils sont bondés de ceux qui touchent des allocs et vont aux centres commerciaux. Mais ce ne sera plus trop aux mêmes heures du coup ça plaira à la SNCF.

le 28/03/2013 à 16:49
Signaler
Euh, Thargor, les boutiques des centres commerciaux ouvrent à 10h... Donc ceux qui y vont entre 7h30 et 9h y travaillent. Je dis ça comme ça...

le 29/03/2013 à 10:53
Signaler
aah... le mythe des profiteurs des allocs .... il est vrai que le RSA est gras!!! et que la CAF, que ce soit APL ou allocation pour enfant n'est pas du tout proportionnelle... j'aime cet épandage de commentaires bas et réac, sur l'école, les aides, l...

à écrit le 28/03/2013 à 15:05
Signaler
et les crèches et les écoles, aussi en horaires décalés ?

à écrit le 28/03/2013 à 15:05
Signaler
Organiser via un site Internet des échanges inter entreprises de postes équivalents afin d?éviter le chassé croisé inutile chaque matin.

à écrit le 28/03/2013 à 13:20
Signaler
le probleme c'est que les horaires choisies par l'entreprise le sont aussi car aux heures ou les transports sont nombreux. Que la sncf augment d'abord les cadences des heures creuses !?

à écrit le 28/03/2013 à 13:04
Signaler
Aujourd'hui la technologie nous permet pour nombre d'emploi de recourir au teletravail, mes malgres ca la majorite des entreprises et des managers sont rebutes par cette idee, alors que l'execution de certaine tache est parfaitement quantifiable. On ...

à écrit le 28/03/2013 à 12:40
Signaler
Les heures de pointes en transport en commun ? Ce matin 09H30, Metro ligne 3 bondé de Saint-Lazare à Pont de Levallois. La SNCFmet desd aents sur le quai à Saint-Lazare pour réguler la montée (et la descente) des voyageurs .... Les bouchons en voitur...

à écrit le 28/03/2013 à 12:17
Signaler
Voilà le début de l'effet d'une privatisation! Les autres (ex-usagers) doivent s'adapter a la situation pour que la SNCF puisse engranger des bénéfices! On constate que plus il y a de réforme et... plus il y a de problème en accusant les autres d'en ...

à écrit le 28/03/2013 à 12:01
Signaler
Sinon on arrête de construire des bureaux à la défense et on les installe plutôt à Val de Fontenay, dans l'autre sens de la ligne A, pour harmoniser le trafic sur cette ligne.

à écrit le 28/03/2013 à 11:54
Signaler
ça change rien car tous les entreprise du secteur tertiaire ont déjà appliqué l?horaire flexible mais les relations humaines sont plus important car le seul moment que les gens se rencontre. Les 3ème âge sortent aussi au l'heure de point ainsi faire ...

à écrit le 28/03/2013 à 11:51
Signaler
Quand, de proche en proche, tout le monde aura décalé, on re-décalera dans l'autre sens ?

à écrit le 28/03/2013 à 11:51
Signaler
Avant de décaler les horaires, il aurait été plus judicieux de délocaliser en province tous les établissements publics et ministères qui n'ont plus besoin à l?heure de l'informatique en temps réel de se trouver à Paris. L'exemple du futur ministère d...

à écrit le 28/03/2013 à 11:28
Signaler
Depuis quand le client doit s'adapter à son fournisseur ? On voit bien que la SNCF ne vie pas dans le même monde que ses clients (j'insiste sur le mot client).

à écrit le 28/03/2013 à 11:24
Signaler
Décentralisation des entreprises et des administrations vers la Province.... voilà la solution...!! Toutes les industries sont parties de la RP... remplacées par des emplois de "bureau"...!! Ces emplois peuvent être largement décentralisés surtout a...

le 28/03/2013 à 13:08
Signaler
Tout depend ou vous allez. Si vous regardez une ville comme Toulouse aux heures d'embauche et de debauche, c'est devenu un calvaire sur la rocade. Je pense que c'est pareil dans les autres grandes villes et leur peripherie. Ces villes ce sont develop...

à écrit le 28/03/2013 à 11:13
Signaler
Le service public français dans toute sa splendeur: C'est à l'usager de s'adapter à l'offre et pas l'inverse.

le 28/03/2013 à 13:00
Signaler
+ 10.000 !!

le 28/03/2013 à 21:56
Signaler
" C'est à l'usager de s'adapter à l'offre et pas l'inverse" : ça fait des années que les entreprises du privé (banques, assurances, FAI, etc) t'arnaquent en appliquant ce principe et tu en est encore à critiquer le public comme s'il était le seul à ê...

à écrit le 28/03/2013 à 10:45
Signaler
Et quand les trains passent toutes les 30mn comme c'est le cas au fond de la Seine et Marne et qu'après une certaine heure il n'y a plus du tout de train, on fait comment ?

le 28/03/2013 à 13:11
Signaler
C'est la meme chose ici a 15km de Blagnac ou il n'y a aucun transport en commun (ou quelques bus qui ne deservent meme pas les poles de l'industrie aeronautique, resultat: circulation de plus en plus dense, temps de trajet qui ne font que s'allonger....

à écrit le 28/03/2013 à 10:38
Signaler
Tout va se mettre en horaire décalé pour faciliter la vie des gens ? Cela masque plutôt, mal, l'état d'irresponsabilité et d'incapacité de la SNCF et RATP face à la masse de leurs clients. L'hypertrophie de Paris et banlieue, qu'on ne fait qu'accentu...

le 28/03/2013 à 11:24
Signaler
Tout à fait, c'est la politique de développement du territoire prônée par nos politiques depuis des décennies, mais qui dans les faits se matérialise par l'abandon de certains territoires ou la construction de gare LGV au milieu des betteraves Contin...

à écrit le 28/03/2013 à 10:26
Signaler
Le télé travail pourrait etre une des possibilité , Renault y réfléchissait il y a quelques années et entre autre pour réduire la surface de ses bureaux donc diminuer le cout des loyers .Les salariés ne se déplaceraient qu'un à deux jours par semaine...

le 28/03/2013 à 12:03
Signaler
Je suis entièrement d'accord avec vous. Un jour par semaine en rotation suffirait. Rdv compte, si seulement quelques % des salariés d'IDF le faisait, avec l'effet de masse ç'aurait déjà un impact sur les transports et les bouchons (sans même parler d...

à écrit le 28/03/2013 à 10:18
Signaler
La SNCF avoue enfin son incapacité à transporter les voyageurs. Quant au décalage d'horaire, ça me fait bien rire : l'heure de pointe se termine le matin à 8h30 là où je vis, je voyage bcp plus mal quand je commence à 10h qu'à 9h. Cherchez l'erreur.....

à écrit le 28/03/2013 à 10:17
Signaler
Il serait peut-être plus judicieux de sonder les voyageurs quant à la durée et le nombre de correspondances que ceux-ci doivent effectuer. Une grande partie des migrants transportés par la RATP et la SNCF viennent d'assez loin et vont aussi assez loi...

à écrit le 28/03/2013 à 10:06
Signaler
on pourrait aussi décaler l'école, les heures de repas, l'heure du coucher des enfants pour que la SNCF arrive à faire son travail normalement,... plus sérieusement, la SNCF n'a t'elle pas les moyens de faire des investissements pour mettre à niveau ...

le 28/03/2013 à 10:51
Signaler
Vous ne tenez pas comptes des heures d'été et des heures d'hiver ?

le 28/03/2013 à 13:07
Signaler
en 2019 les utilisateurs du reseau SNCF pourront egalement reporter leur abonnement vers la concurrence.

le 28/03/2013 à 18:49
Signaler
Kynikos, les infrastructures appartiennent à RFF depuis 1997. Ce système sera terminé en 2015 avec la création d'un gestionnaire infra unifié (RFF + SNCF Infra) Il serait temps de se mettre à la page ....

à écrit le 28/03/2013 à 10:00
Signaler
et vous décalerez aussi les heures de début des écoles aussi.. car le salariés sont aussi des parents qui déposent leurs enfants à l'école

le 28/03/2013 à 10:49
Signaler
Pas de soucis ce décalage s'harmonisera avec la réforme des rythmes scolaires !!!

à écrit le 28/03/2013 à 9:59
Signaler
Bien sûr, nous allons donc demander aux écoles de décaler leurs horaires. Nous touchons là du doigt l'absurdité qui consiste à entasser 1/5ème de la population sur 2% du territoire. Nous payons la centralisation historique et excessive de ce pays. Év...

le 28/03/2013 à 10:55
Signaler
Et oui... Comme quoi, quand on dit que les prix sont trop chers a Paris, pas encore assez semble-t-il...

le 28/03/2013 à 11:03
Signaler
D'accord à 100%! Je suis contre le grand Paris, pour le développement de la "Province" (terme que je déteste et pourtant résidant à Paris)

le 28/03/2013 à 11:38
Signaler
Faudrait se relocaliser dans la Creuse...On y recherche des gens avec des vrais métiers : agriculteur ou artisan mais pas des petits cadres tertiaires abonnés aux RTT

le 28/03/2013 à 12:08
Signaler
Pas d'accord, ça fait des années qu'on la developpe la province, à coup de lignes TGV deficitaires, de gares champs de patate ou d'autoroutes vides. Pendant ce temps, rien sur l'IDF. Les habitants de l'IDF passent en moyenne deux fois plus de temps p...

le 28/03/2013 à 14:24
Signaler
Justement, l'idée est déplacer le besoin, rééquilibrer le pays, ce n'est pas de construire des infrastructures là ou il n'y personne. Ce que doivent faire les politiques, c'est créer et favoriser les bassins d'emploi en province et décourager les ent...

à écrit le 28/03/2013 à 9:55
Signaler
Et qu'ont répondu les administrations? Qu'elles ouvriraient plus tôt et fermeraient plus tard, profitant de ce judicieux conseil d'une de leurs ex-consoeurs pour meiux servir les administrés en s'adaptant à leurs propres contraintes?

le 28/03/2013 à 13:13
Signaler
Vous rigolez les administrations ne bougeront pas : 8h45 - 16h15 avec 1h30 de fermeture le midi au cas ou on profiterait de la pause déjeuner pour passer. :-) (j'ai pris "au hasard" les horaires des centres des impôts)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.