Air France négocie le report de livraison de plusieurs Airbus A380

La compagnie tricolore, qui exploite 8 A380, finalise avec Airbus un décalage de livraison de deux appareils prévus en 2013 et deux autres (les derniers de la commande) prévus en 2014. Une option a été annulée. Les deux parties auraient par ailleurs trouvé un accord sur des compensations à la suite du problème de microfissures observés sur les ailes des A380.
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A380, A350, les sujets de discussion ne manquent pas entre Air France et Airbus. Selon nos informations, la compagnie française finalise avec Airbus le décalage de livraison de plusieurs A380 encore en commande. « Des discussions sont toujours en cours avec Airbus pour définir de nouvelles dates quant aux livraisons des prochains A380 encore en commande », confirme le document de référence 2012 d'Air France-KLM, publié ce mercredi.

Mystère sur les deux derniers appareils de la commande

Après avoir réceptionné deux A380 en 2012, la compagnie tricolore exploite aujourd'hui huit superjumbos sur un total de 12 appareils commandés fermes. Les discussions portent donc sur quatre exemplaires, qui devaient être livrés initialement au printemps 2013 (pour les 9ème et 10ème exemplaires) et en 2014 pour les deux derniers. Interrogé Air France a indiqué finaliser les discussions pour que la livraison du neuvième A380 soit décalée à septembre 2013 et que celle du dixième le soit à avril 2014. Quant aux deux derniers A380 de la commande, prévus donc en 2014, les discussions portent sur « une date ultérieure », sans aucune autre précision. Ce n'est pas terminé. Air France a, en outre, « annulé définitivement une option A380 arrivée en butée de décision », précise le document de référence.

Hausse limitée de capacités et diminution de la dette
Pourquoi ce décalage ? Parce que le groupe ne prévoit pas de retour à la croissance au cours des deux ou trois prochaines années et reste calé sur une hausse modérée des capacités long-courriers (+2%) ? Ou bien réduit-il ses investissements pour atteindre son objectif de diminution de dette (de moins de 6 milliards d'euros fin 2012 à 4,5 milliards fin 2014), rendu difficile par la conjoncture? Probablement les deux à la fois. Actuellement, remplir des A380 avec une bonne recette unitaire reste un défi pour une compagnie européenne. En outre, il est évident également qu'un report permettra de décaler d'autant des sorties de cash. Pour rappel, le prix d'un A380 aujourd'hui dépasse les 400 millions de dollars au prix catalogue (il peut être réduit de moitié dans la réalité), dont une partie importante est payée à la livraison. Air France-KLM a par ailleurs organisé un nouveau report de livraison d'un Boeing 777-300 ER. Le prochain exemplaire ne sera livré qu'en mars 2015 au lieu de mars 2014.

Airbus doit combler les trous

Pour Airbus, la situation est assez compliquée. Pour effectuer un saut en termes de rentabilité sur son programme A380, l'avionneur doit à tout prix monter en cadences et livrer au moins 35 A380 en 2014, selon un expert. Or, il toujours difficile de trouver une autre compagnie pour utiliser les créneaux de livraison laissés vacants par une compagnie aérienne. Néanmoins, de tels créneaux peuvent aussi intéresser un nouveau client. Airbus table en effet sur 30 commandes d'A380 en 2013. Parallèlement à cette question des reports, les discussions entre Air France et Airbus portaient également sur les compensations concernant le surcoût lié au problème de microfissures observé dans les ailes des A380. Un accord aurait également trouvé, selon nos informations.

Enfin, Air France et Airbus n'ont toujours pas converti en commandes fermes les 50 A350 (dont 25 fermes) qui avaient fait l'objet d'un protocole d'accord en septembre 2011. En janvier, le PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, avait indiqué espérer trouver un accord d'ici à fin mars.  A l'automne, Alexandre de Juniac, et son homologue chez Airbus, Fabrice Brégier, s'étaient rencontrés pour aborder ces sujets.

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Commentaires 19
à écrit le 12/04/2013 à 16:30
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Un gros porteur est dans le but baisse le coût d'exploitation, donc le prix devrait baisser pour les consommateur. comme la publicité d'airbus 20%. je suis voyage vers l'amérique du nord, le prix n'a pas changé si la compagny m'a transporté avec airb...

à écrit le 11/04/2013 à 18:48
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Pourquoi avez-vous choisi une photo d'un A380 en route de collision avec une cigogne ?

à écrit le 11/04/2013 à 16:49
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C'est avec prudence que Air France prépare l'arrivée dans sa flotte des A350 tout en laissant aux récents acquéreurs de A380 un peu de place pour remplir leurs avions et pousser comme il se doit à l'hyper à concentration des compagnies. Un élève sage...

à écrit le 11/04/2013 à 11:00
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comme le souligne "MAO" le gros point positif de cet avion et le silence. Globalement l'A380 est apprécié des passagers mais pas du tout des personnels navigant. Beaucoup m'ont dit que c'était "une usine a gaz, pas très fiable".

le 11/04/2013 à 19:36
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C'est pas ce que disent Singapore, Emirates, Qantas ou Lufthansa... Pour ne citer qu'eux. A lire: QF32 de CAPT Richard Champion de Crespigny, le commandant de bord du fameux vol QF32 de Qantas.

le 12/04/2013 à 13:28
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pour les pilotes. oui peut être! mais pas pour les navigants de cabine.

à écrit le 11/04/2013 à 9:38
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http://stallwarning.wordpress.com/

à écrit le 11/04/2013 à 9:37
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Je préfère être à bord d'un 777 que d'un avion Airbus malgré qu'il soit européen.

à écrit le 11/04/2013 à 9:21
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J'ai vole sur A 380, silence et confort, en tant que passager une excellente experience.

à écrit le 11/04/2013 à 9:15
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sur l'A380 airbus n'a toujours pas effacé de son backlog les 5 exemplaires commandés par kingfisher ( idem pour les commandes d'A350 et d'A320) alors que cette compagnie ( indienne) a perdu sa licence d'exploitation depuis plusieurs mois

à écrit le 11/04/2013 à 8:46
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l'A380 n'a pas bonne presse chez AF. Enormement de panne sur cet appareil qui engendre de nombreux frais (retards, reparations).. Les personnels n'aiment pas travailler dans cette appareil très mal conçu. (usine à gaz, selon certains!!).

le 11/04/2013 à 9:24
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C'est bien la première fois que j'entends dire que l'A380 est "très mal conçu" !!

le 11/04/2013 à 9:25
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+1 Avion constamment retardée pour cause technique. Pont supérieur en business à proscrire pour les claustrophobes tellement le plafond est bas et les parois latérales obliques... Heureusement qu'il y a le 777!

le 11/04/2013 à 9:42
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@Jitensha : si ça vous convient pas qu'est ce que vous attendez pour prendre votre jet privé ?

le 11/04/2013 à 10:04
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Réponse stupide: je viens d'évoquer ma préférence pour le B777. Savez-vous lire?

le 11/04/2013 à 11:32
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@Jittensha, je suis surpris que vous préfériez le B777 en business, une configuration en 2x3x2 avec donc un "middle seat" est tout simplement indigue d'une classe affaire .... alors qu'en A380 la configuration en 2x2x2 est plus respectueuse de chacu...

le 11/04/2013 à 12:12
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Bonjour, Je vous l'accorde: le middle-seat sur la business du 777 d'AF n'est pas top. La compagnie va d'ailleurs revoir sa copie pour le réaménagement de ses cabines l'année prochaine. Mais le 2-2-2 en business sur 777 est bien disponible sur les asi...

le 11/04/2013 à 19:43
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"Très ma conçu"? Ca me fait rire, ça. Ce commentaire se base sur quelle analyse sérieuse? Sont'ce les commandes de vol électriques? Système prouvé et éprouvé depuis 26 ans? Est-ce l'ensemble des protections? Dont la plus récente (ROPS), bientôt dispo...

le 11/04/2013 à 21:38
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la pompe carbu -)

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