Lion Air : de la commande du siècle signée à l'Elysée à un atterrissage dans la mer

Un Boeing de la compagnie indonésienne transportant 108 personnes a raté samedi la piste lors de son atterrissage à l'aéroport international de Bali et s'est abîmé en mer, sans faire de morts. La roue tourne vite. Il y a un mois, Lion Air, placée sur la liste noire des compagnies interdites en Europe, signait à l'Elysée la plus grosse commande de l'aéronautique (234 Airbus).
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C'est un miracle. Les 101 passagers et les 7 membres d'équipage à bord du Boeing 737 de la compagnie à bas coûts indonésienne Lion Air ont tous survécu à l'accident de l'avion qui s'est abîmé samedi dans la mer après avoir manqué la la piste d'atterrissage à l'aéroport international de Bali. "L'ensemble des passagers" à bord du Boeing 737 de la compagnie indonésienne à bas prix Lion Air a survécu », a déclaré à l'AFP le directeur général du transport aérien au ministère, Herry Bhakti.  L'appareil qui arrivait de Bandung, sur l'île voisine de Javaa, a manqué la piste lors de son atterrissage à l'aéroport international de Denpasar, à Bali, vers 15h00 (08h00 GMT), a indiqué le directeur général de la compagnie, Edward Sirait. "L'avion n'a pas touché la piste", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. Il s'est au contraire abîmé dans l'océan qui lèche le bout de la piste.  Le fuselage de l'appareil s'est brisé en deux sous le choc. Les images des télés locales montrent l'avion reposant sur les hauts fonds tout proches de la piste d'atterrissage, le fuselage submergé au tiers à peine. Les circonstances de l'accident sont encore inexpliquées, la météo étant bonne au moment de l'atterrissage.

Un Français à bord

"On était sur le point d'atterrir quand, tout à coup, il est tombé dans l'eau", a déclaré à l'AFP une passagère légèrement blessée. "Les gens ont commencé à paniquer", a témoigné Dewi qui, comme beaucoup d'Indonésiens, ne porte qu'un seul nom. Un porte-parole de l'aéroport a indiqué que "45 passagers" avaient été hospitalisés mais sans être en mesure de préciser s'il s'agissait de blessures graves ou légères. Il y a avait trois étrangers à bord, deux Singapouriens et un Français à bord. Il n'a que quelques contusions.

La direction reçue en grande pompe à l'Elysée

La roue tourne très vite. Lion Air s'est distinguée il y a un mois en achetant 234 Airbus de la famille A320 pour plus de 18 milliards d'euros, la plus grosse commande de l'histoire de l'aéronautique. Fait très rare, le contrat avait été signé à l'Elysée en présence de François Hollande et de plusieurs de ses ministres. Cet accident est évidemment une mauvaise publicité pour cette compagnie placée sur la liste noire européenne et américaine faute de normes de sécurité suffisantes. Contrairement à ce qui a été dit ici ou là, toutes les compagnies indonésiennes ne sont pas blacklistées. Garuda, partenaire d'Air France-KLM, en est par exemple sortie.

"Je m'en fiche"

Lion Air avait connu entre 2004 et 2006 une série noire de six accidents, tous non mortels, et qui avaient tous concerné des appareils quittant ou ratant la piste d'atterrissage. En 2012, la compagnie avait été sanctionnée après l'arrestation de plusieurs de ses pilotes en possession de méthamphétamine. Certains experts soulignent également le manque de pilotes suffisamment qualifiés en Indonésie pour faire voler un nombre toujours plus important d'appareils. Pour autant, le fait d'être sur liste noire ne semblait pas déranger le PDG de la compagnie il y a encore un an. « Je m'en fiche », avait-il déclaré l'an dernier devant des journalistes français.

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Commentaires 30
à écrit le 17/04/2013 à 14:47
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"La roue tourne vite." ou voulez-vous en venir? Cette companie avait eu des accidents et continue à en avoir. Je ne vois pas le rapport avec le fait de vendre des appareils neufs, si ce n'est qu'il leur en faudra un de plus. Est-ce Francois Holland...

à écrit le 15/04/2013 à 12:10
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Des phénomènes météo importants tels que grosses pluies équatoriales et qui se produisent en trés courte finale (altitude inférieure 200 ft/60 m) à l'atterrissage peuvent avoir des conséquences imprévisibles. Attendons le résultat de l'enquête , le f...

à écrit le 15/04/2013 à 10:21
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http://stallwarning.wordpress.com/

à écrit le 15/04/2013 à 3:24
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j etais le francais dans l avion , avant de tirer sur le baudet , attendons la lecture des boites noires . Des faits : 1-approche correcte et un mur d eau soudain ( j etais au rang 26 soleil mais ne pouvez voir l aile sous un torrent de pluie) 2-Er...

le 15/04/2013 à 8:02
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Bonjour Monsieur, merci pour votre témoignage. Si vous le souhaitez, je serais ravi d'entrer en contact avec vous. Bien cordialement. Fabrice Gliszczynski [email protected]

à écrit le 15/04/2013 à 0:57
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Il y avait un touriste pressé de se baigner ?

à écrit le 14/04/2013 à 23:27
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C'était pas le commandant du Concordia aux commandes ?

à écrit le 14/04/2013 à 13:17
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Denpasar est un des aéroports en bord de mer dont l'approche est trés facile. Je m'y suis posé plusieurs fois. Cela me donne des doutes sur la qualification de l'équipage, que ce soit avec un Boeing et puis aprés avec des Airbus !

à écrit le 14/04/2013 à 11:44
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Bon j'ignore les causes de cet accident ... je n'ai pas jugement à porter.... mais que personne ne soit mort tant mieux !!!!!

à écrit le 14/04/2013 à 11:22
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Le pilote a du essayer de faire un atterrissage au smartphone !?

à écrit le 14/04/2013 à 9:00
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Le côé positif est que Lion Air va peut-être revenir signer pour un avion de plus. S'ils pouvaient en plus passer chez AF pour s'offrir quelques pilotes et pnc, ça aidera l'accomplissement du plan de réduuction de coûts engagé par de Juniac.

à écrit le 14/04/2013 à 6:47
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Y-a-t-il des mauvais génies aux abords des pistes atterrissage en Indénosie ? Des esprits malfaisants des forêts qui fond écraser les avions ? Les pilotes boient-ils un peu trop ? Confient-ils les manoeuvres de décollage et d'atterrissage à leurs enf...

à écrit le 13/04/2013 à 23:27
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Il ne faut pas etre un specialiste pourt affirmer qu un accident ne doit pas arriver. La remise des gaz est une procedure normale et peut être necessaire pour de nombreuses raisons. Ici c´est de toute evidence une faute de pilotage, a cr...

à écrit le 13/04/2013 à 21:44
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J espère pour air france que le genre de client que vous devez être, que vous prenez des compagnies américaine ou lowcost asiatique

à écrit le 13/04/2013 à 21:43
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Quel raccourci idiot et complètement faux

à écrit le 13/04/2013 à 21:29
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La reputation d'Airbus avec un client pareil, 30 ans de bonne reputation fichus. des pilotes drogues aux comandes, des crashs, des atterissages rates ... La commande du siecle va couter tres cher a Airbus en image de marque. Je l'avais dit a l'annonc...

le 14/04/2013 à 9:06
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Vous avez raison Viking de toute façon hollande a voulu se faire valoir sur ce contrat et comme nous le savons dès qu'il touche quelque chose on est sûr que ça va capoter et surtout mal finir.

le 14/04/2013 à 9:54
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J'ai bien ri. Merci.

à écrit le 13/04/2013 à 20:47
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Clair qu'avec d'aussi bons pilotes, ils vont avoir besoin de commander un paquet de zings. Notez, ça va simplifier l'entretien, aussi... Des mauvais clients, en somme. Car c'est l'entretien qui rapporte un max.

à écrit le 13/04/2013 à 20:07
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Lion Air c'est un peu l AF de l Asie

à écrit le 13/04/2013 à 19:09
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oui roudy a raison c'est bon pour nos affaires, airbus devrait prévoir un stock tampon pour cette compagnie

à écrit le 13/04/2013 à 19:00
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Juste un point de détail sans importance : la compagnie ne possède pas les 18 milliards d'euros nécessaires à cette commande. Elle en est même très, très, très éloignée. Bien sûr, non côtée, elle n'est pas obligée de publier ses comptes. Mais en mult...

le 14/04/2013 à 22:39
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Après avoir déroulé le tapis rouge à l' Elysée, nos élus risquent de rire jaune hélas ! Vous avez bien raison de vous inquiéter , Bastien , et la société Boeing ne doit pas se lamenter d'avoir laissé partir ce client suspect . La taxation du kérosè...

le 31/12/2015 à 9:40
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Le changement c'est maintenant.... La France est un pays formidable gouverné par des formidables. Que demander de plus pour l'année à venir? Un peu plus d'enfumage de la part des politiques et des médias?

à écrit le 13/04/2013 à 18:52
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C'est bien, ils renouvellerons les Airbus plus souvent!

à écrit le 13/04/2013 à 18:48
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Ils savent pas piloter les Boeing, c'est pour ça qu'ils vont essayer avec des Airbus.

à écrit le 13/04/2013 à 16:39
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Gospodin Glyczinski, un atterrissage dans la mer, en français, ça s'appelle un amerrissage. François Jissuy de Mapoche.

à écrit le 13/04/2013 à 16:28
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En même temps c'est pas comme si Air France pourtant compagnie réputée n'avait pas non plus ce genre d'incidents. Sortie de piste à Toronto il y a quelques années pour un A340 pour un grossière erreur de débutant, crash Paris Rio à cause d'un manque ...

à écrit le 13/04/2013 à 16:22
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Lion Air est connu pour ses atterissages qui tiennent plus du controlled crash que du soft landing. J ' ai pu en faire l ' experience personellement.

le 13/04/2013 à 18:10
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Un ancien pilote de l'aéronavale?

le 13/04/2013 à 22:07
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Ou bien encore un "Kiss landing" pour les inities...

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