Doha fait pression sur Paris pour obtenir plus de vols pour Qatar Airways

Après le refus de la direction générale de l'aviation civile française d'accorder une dérogation à Qatar Airways pour opérer des vols supplémentaires en France, le Premier ministre du Qatar a envoyé un courrier à Jean-Marc Ayrault pour lui rappeler le rôle de sa compagnie dans les commandes d'Airbus et des emplois que cela génère en France. Une réunion entre les ministères concernés est prévue prochainement. Mais Paris ne semble pas vouloir accorder plus de vols à la compagnie qatarie pour ne pas fragiliser davantage Air France.
Copyright Reuters

Ca chauffe entre le Qatar et la France sur les questions de transport aérien. Selon nos informations, le Premier ministre du Qatar a écrit il y a environ un mois à Jean-Marc Ayrault pour lui faire part de son regret de voir les demandes de vols supplémentaires de Qatar Airways en France refusées. Alors que la compagnie aérienne qatarie a déjà atteint le quota de vols inscrit dans le dernier accord bilatéral entre la France et le Qatar (21 vols hebdomadaires), elle souhaite à nouveau augmenter sa présence au départ de Paris. Sa demande de dérogation ayant été refusée par la direction générale de l'aviation civile (DGAC), Qatar Airways est contrainte de fermer ses vols au départ de Nice fin mai pour les transférer à Paris début juin afin d'y exploiter trois vols quotidiens entre Roissy et Doha.

Suicidaire pour Air France

Après le refus de la DGAC, le ton du courrier devient même menaçant quand, évoquant les excellentes relations entre la France et le Qatar, le Premier ministre qatari rappelle le poids des commandes de Qatar Airways passées à Airbus, lesquelles ont « contribué au maintien de 17.000 emplois en France ». Le décryptage est très simple. "Le Qatar menace de moins se fournir auprès d'Airbus pour ses prochaine commandes d'avions", explique un proche du dossier, même si à court terme, les retards du B787 vont permettre à l'avionneur européen d'engranger une commande de 10 a 15 A330, la meilleure alternative au B787 aujourd'hui en service. Une commande devrait être passée au salon du Bourget a indiqué mardi Le PDG de Qatar Airways, Akbar al Baker. Jean-Marc Ayrault n'a pas encore répondu à son homologue. La position du gouvernement, confronté pour la première fois à ce type de dossier avec les compagnies du Golfe, n'est pas tranchée.

Sans avoir le statut officiel de réunion interministérielle (RIM), les ministères impliqués dans ce dossier (Matignon, Transports, Bercy, Quai d'Orsay...) se sont réunis le 18 avril dernier pour étudier l'opportunité d'ouvrir des négociations bilatérales sur les services aériens entre la France et le Qatar. Elle n'a pas été conclusive. Une autre réunion est prévue d'ici à une semaine. Si rien n'est joué, la tendance est néanmoins aujourd'hui à ne pas accorder ces droits pour protéger Air France, en grandes difficultés financières. « C'est trop tôt. Si l'on accorde des vols supplémentaires à Qatar Airways, il faudra en accorder ensuite à Emirates (Dubaï) et Etihad (Abu Dhabi). C'est suicidaire pour Air France », explique la même source. Déjà fortement concurrencée par les compagnies du Golfe qui aujourd'hui proposent plus de 70 vols par semaine au départ de Paris (en comptant également Oman Air et Gulf Air), la compagnie Air France, en pleine restructuration, n'est pas armée pour affronter une nouvelle vague de vols des compagnies du Golfe dans l'Hexagone.

Consensus

Cette position semble faire consensus. Reste à trouver la bonne méthode pour l'expliquer au Qatar. « Traditionnellement, le ministère des Transports était seul face à l'Elysée, Matignon et le Quai d'Orsay, mais cette fois c'est le ministère des affaires étrangères qui est un peu isolé », explique un autre proche du dossier. Et encore, le Quai d'Orsay ne remue pas ciel et terre et semble bien comprendre la problématique. Même Airbus, pourtant informé du courrier qatari, n'est pas (encore ?) monté au créneau, comme il a pu le faire dans le passé dans des dossiers similaires. Il est vrai que la menace du Qatar est à relativiser même si a été évoquée mardi une commande opportuniste d'A330. Les besoins de Qatar Airways ayant déjà fait l'objet de plusieurs commandes importantes, le potentiel de commandes futures est jugé relativement faible à moyen terme. Si Airbus est calme, Air France s'est très vite manifesté pour rappeler aux autorités françaises les dangers pour elle d'accorder de nouveaux droits de trafic aux compagnies du Golfe

Dossier polémique

Ces négociations avec les compagnies du Golfe sont depuis une dizaine d'années extrêmement tendues. Elles font l'objet de polémiques entre Air France, qui pousse les autorités françaises à refuser les demandes de nouveaux droits de trafic d'Emirates, de Qatar Airways ou autres Etihad soutenues par des Etats aux dents longues qui sortent du pur débat sur les droits de trafic pour mettre dans la balance d'autres dossiers industriels. A ce jeu là, Air France n'a pas su faire entendre sa voix. Son discours sur la défense de l'emploi en France est le plus souvent passée après d'autres considérations (Airbus, Dassault Aviation notamment).

Aujourd'hui, Air France peut néanmoins conseiller l'Etat de faire attention aux promesses des Etats du Golfe. Il y a deux ans, quand la France a accordé des vols supplémentaires à Emirates et Etihad, les Emirats Arabes Unis s'étaient engagés à signer une commande de Rafale dans l'année. Elle est toujours en discussion. En outre, dans le cas présent, Air France peut bénéficier de l'agacement de certains membres du gouvernement vis-à-vis de la politique d'investissements du Qatar en France. Paris aimerait en effet un peu plus de concertation quand des fonds qataris mettent la main sur des fleurons français, comme le Printemps.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 98
à écrit le 12/06/2013 à 14:28
Signaler
Merci à tous ceux qui font des commentaires lucides ; je suggère aux autres de lire "La face cachée d?Air France, de Fabrice Amadéo,publié en 2010", qui explique pourquoi cette compagnie est dangeureuse. Par ailleurs, chacun sait que les horaires des...

le 21/06/2013 à 23:23
Signaler
Moi, je conseille surtout de lire La Tribune pour tout ce qui est transport aérien... Mais je suis d'accord que plus il y aura de concurrence, plus ce sera bénéfique à AF

à écrit le 16/05/2013 à 3:29
Signaler
Vous me faites rires avec vos bagarres patriotiques sur Airbus et Boeing. Renseignez vous un petit peu et vous découvrirez qu'une quinzaine d'entreprises françaises participent directement à la conception et fabrication du Boeing 787 alias DreamLiner...

à écrit le 08/05/2013 à 19:27
Signaler
@PHILIPPE CAUCHI et autres, Je suis votre discussion avec intérêt et je suis moi-même un grand voyageur (Gold Member AF, Skyware, JAL miles, QSmiles,...). Il est vrai que la flotte long courrier de LH est constituée des Vieux A340 et des B747-400. ...

à écrit le 08/05/2013 à 14:57
Signaler
"au début, tout le monde vous trouvait délicieux, mais maintenant,vous commencez à nous les briser menu menu" ( d'après M. Audiard).

à écrit le 08/05/2013 à 12:50
Signaler
qatar aiways commande plus d'airbus qu'air france qui lui prèfère boeing

le 14/05/2013 à 15:49
Signaler
Ce que vous dites est faux. Air France a une très grosse flotte d'A320. Et il me semble qu'elle a aussi 25 A350 en commande. Elle a également participé au programme A380. L'impact de Qatar sur l'économie française est très faible comparativement à ce...

à écrit le 08/05/2013 à 12:31
Signaler
Encore une fois c'est l'emploi des pilotes qui va trinquer, bravo la France et son cortège de ministres des transports incompétents

à écrit le 08/05/2013 à 12:17
Signaler
@PHILIPPE CAUCHI: le confort des avions dépend de l'acheteur et de la façon dont il procède à l'aménagement intérieur. A330 ou B777, je ne fais aucune différence, j'ai volé sur tous les types d'avions en temps que passagers, tant éco que business. ...

le 08/05/2013 à 15:16
Signaler
Lufthansa qui après avoir été le client de lancement du 737 et avoir compté dans sa flotte aussi bien des 707 que des 727, 737, 757 (chez Condor), 747 et des DC10 et MD11 s'est plongé dans le produit Airbus a fonds, nationalisme économique germaniqu...

le 09/05/2013 à 4:05
Signaler
merci de me dire que l'A340 n'est plus construit, je le savais déjà. Que les Allemands soient plus nationaliste, ce n'en est pas une non plus. La version 600 s'est très mal vendu à cause de sa consommation. Ce n'est pas le quadri-réacteur qui est un...

le 11/05/2013 à 9:57
Signaler
Et quand LH achète des Boeing 747-I, c'est toujours du patriotisme européen?

le 14/05/2013 à 15:53
Signaler
Sans oublier qu'Air France est la première à avoir mis en service tous les avions de la famille A320 et en a une grosse flotte aujourd'hui. On ne peut pas en dire autant d'autres compagnies européennes. Et c'est plus sûr pour une compagnie d'avoir u...

à écrit le 08/05/2013 à 10:41
Signaler
Une fois de plus, la France l'arme protectionniste, méthode promue par les sophistes du XIXème. Toute tentative type protectionniste n'engendre que conflit et produit des résultats toujours à l'inverse de ce ceux attendus....

à écrit le 08/05/2013 à 2:04
Signaler
Air France a commandé des 777 car cet avion est incomparable en terme de cout et de flexibilité. Personnellement, au-dessus de l'Atlantique, je choisi Air France pour ses 777 et la qualité du personnel navigant. La flotte court et moyen courrier es...

le 08/05/2013 à 7:49
Signaler
@PHILIPPE CAUCH.. vous écrivez "Personnellement, au-dessus de l'Atlantique, je choisi Air France pour ses 777 et la qualité du personnel navigant"... pourquoi préférez un 777 à un A330 au dessus de l'atlantique ? peut etre faites vous référene à AF44...

le 08/05/2013 à 8:56
Signaler
Bizarrement les compagnies américains comme US Airways ou Delta ont choisi des Airbus A330 pour leurs vols transatlantiques.

le 08/05/2013 à 10:59
Signaler
FOOL vous ne pouvez pas décréter que le crash du rio est dû à l'inefficacité de l'équipage .L'enquête est longue et complexe , très complexe .Vous ne faites que relayer la couverture médiatique sur ce sujet où les intérêts commerciaux d'airbus sont p...

le 08/05/2013 à 12:30
Signaler
@latour : sur ce crash, il y aura tjs plus d'interrogation vu que les pilotes ne peuvent plus se défendre. Il s'avère au sujet des sonde Pitot, que A.F savait qu'il fallait les changer, Air Caraibe ayant bien avant A.F procédé à leur remplacement. Je...

le 08/05/2013 à 13:23
Signaler
@moonmartre .Le changement était en cours à AF. Malheureusement , cet avion n'était pas encore équipé. Par ailleurs , AF n'avait aucune obligation , c'était à airbus et à EASA d'ordonner le changement immédiat ,voire l'immobilisation des avions après...

le 08/05/2013 à 13:46
Signaler
Mon pauvre, votre commentaire anti-France doit il appeler des commentaires : NON Quand à associer un professionnalisme de l'équipage à un type d'avion cela nous montre que vous n'avez pas du aller plus loin que la P9 à Roissy

le 09/05/2013 à 9:00
Signaler
Vous dites:"je n'ai pas souvenir de trophées d'Air france sur World Travel Awards ou autres associations de ce type..." Sachez cher monsieur, que ces trophets s achete,,,payer et chaque annees vos les aurer, surtout ce skytrax de qatar airways,

le 14/05/2013 à 15:59
Signaler
Pour la comparaison Air Caraïbes/AF, elle n'est pas bonne. La flotte d'Air Caraïbes est bien plus petite que celle d'Air France. Les sondes peuvent donc être changées bien plus rapidement....

à écrit le 07/05/2013 à 20:49
Signaler
Air France brandit la menace de l'emploi en France, et pourtant... pas très patriote comme entreprise Mis à part quelques A380, la dernière série de longs courriers Airbus intégrés à leur flotte a commencé à l'être en 2001 soit il y a 12 ans (16 Airb...

le 07/05/2013 à 23:52
Signaler
Juste. Air France commande américain alors qu'ils ne viennent pas parler d'emploi...

le 08/05/2013 à 0:02
Signaler
Vous oubliez étrangement de mentionner la flotte court/moyen courrier exclusivement Airbus chez AF : entre 130 et 140 avions tout de même... Pas très patriote ? Enfin, il faut reconnaitre que le Boeing 777 emporte des passagers ET du cargo dans ses ...

le 09/05/2013 à 21:44
Signaler
Si vous admettez que A.F a de bonnes raisons de ne pas acheter Airbus pour le long-courrier, alors il faut aussi admettre qu'en tant que passager, je préfère ne pas voler avec A.F pour les même raisons opposées. Airbus c'est 62000 personnes en europ...

le 10/05/2013 à 0:21
Signaler
Je l'admets totalement !!! Mais pensez-vous sincèrement que tout soit à jeter chez AF ?

le 10/05/2013 à 0:23
Signaler
Et puis si vous allez dans ce sens, le groupe AF KLM, c'est 102 000 personnes en Europe...

le 10/05/2013 à 7:59
Signaler
@Fly 773, Tigger1: on peut continuer ainsi longtemps, si maintenant je pends en compte l'ensemble des sous-traitant de niveau 1 et 2 travaillant pour airbus (safran, thales, zodiac, etc....), nous allons dépasser les 100000. Surtout Fly773, les emplo...

le 14/05/2013 à 16:07
Signaler
@Moon : Ah parce que vous volez sur une compagnie en fonction du constructeur de l'appareil. Par ailleurs, je vous invite à lire la dernière étude sur l'impact économique d'Air France sur l'éco française. Vous allez être surpris. Et ce que vous dit...

le 14/05/2013 à 16:48
Signaler
@AS: Je sais qu'A.F ne possède que des A320 dans son réseau court courrier, que j'utilise parfois. Dans le long courrier, non (sauf qques A330)! quant à savoir si le fait qu'une compagnie utilisant des airbus au départ de Paris m'intéresse, oui! L'im...

le 14/05/2013 à 18:21
Signaler
L'activité d'Airbus est très importante pour l'économie française également. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut minimiser celle d'Air France. Ça change quoi pour vous que ce soit un Airbus ou un Boeing? Vous faites des allergies aux Boeing? Vot...

à écrit le 07/05/2013 à 19:12
Signaler
Surtout quand on sait que l'argent que le Qatar utilise pour tout cela c'est le notre qu'il ont ponctionné avec avidité depuis 73 et l'explosion artificielle du prix du pétrole...

le 08/05/2013 à 10:51
Signaler
Petite erreur: le Qatar n'a quasiment pas de petrole, mais ils se sont trouvé, il y a 10-15 ans un énorme gisement de gaz naturel. C'est seulement grace a ses revenus et depuis une dizaine d'années qu'ils cherchent a ratraper et dépasser le développe...

à écrit le 07/05/2013 à 19:00
Signaler
Preuve que parler d'indépendance de la part de chaque administration de régulation ne tient jamais très longtemps face au carnet de chèque ;-)

à écrit le 07/05/2013 à 18:07
Signaler
attention ce quatar pue le cadavre! ils investissent et tout de suite après on passe au chantage, faut pas faire confiance à des gens comme ça!

le 07/05/2013 à 18:41
Signaler
Ne soyez pas aussi insultant ! Ce pays protège ses intérêts comme le fait la France pour defendre emplois ou productions nationales.Croyez-vous que les États-Unis et d'autres pays n'utilisent pas des pressions similaires pour obtenir des contrats ?

le 07/05/2013 à 20:56
Signaler
@Ehbendidon Le monde des bisounours...c'est fini..faut maintenant regarder la réalité en face et arreter de se voiler (mmm mauvais jeu de mots) ...la face.

à écrit le 07/05/2013 à 18:03
Signaler
Dans 15-20 ans ,entre Quatar et etihad et emirates ce sera la guerre ,l'aéroport actuel de Dubai fermera à cause de la pression foncière pour celui ouvert en septembre de Maktoum probléme celui ci est a 20 min en voiture de celui d'Abou Dhabi donc le...

à écrit le 07/05/2013 à 17:16
Signaler
Il faut quand meme se poser la question. Pourquoi lorsque je cherche un vol avion AF est systématiquement beaucoup plus cher que les autres ? Deuxièmement, lorsque j'achete un vol d'une autre compagnie a un prix compétitif je me retrouve sur un vol A...

le 07/05/2013 à 22:20
Signaler
il y a un problème , quand vous tapez af sur google , vous tombez en premier sur un site air france com edream , quand vous l'ouvrez , il a le logo AF , mais il n'est pas AF , il vous propose en dernier AF avec des prix prohibitifs. Ce site appartie...

le 14/05/2013 à 16:10
Signaler
Le coût du travail et la fiscalité sont très élevés en France, ne l'oubliez pas ;)

à écrit le 07/05/2013 à 17:08
Signaler
Une compagnie qui ne paye pas son pétrole, qui emploie des indonésiens et pakistanais pour 3 francs 6 sous...Ils ne veulent pas 100 balles et un mars aussi ??

le 07/05/2013 à 17:25
Signaler
@Robert; votre commentaire est trop banal.Toujours les memes arguments et rien de nouveaux. Les cies du golf sont et deviendront de plus en plus puissantes(meme contre votre volonté) Pakistanais,indonesiens,4 ou 6 euro on s'en fout.Ils sont en train ...

le 07/05/2013 à 22:23
Signaler
ATTILA, le golfe ou gulf en anglais

à écrit le 07/05/2013 à 15:49
Signaler
Ce n'est surtout pas de la faute à Qatar Airways si A.F ne s'est pas encore restructurée pour affrontée par la concurrence. Un document du Sénat précise le cumul des sommes reçues par A.F jusqu'à sa privatisation: 6 Milliards d'?. Qu'ADP ensuite prot...

le 07/05/2013 à 22:26
Signaler
Francfort et Munich sont les villes principales d'Allemagne , normal qu'il y ait des hubs comme Paris .

le 08/05/2013 à 12:38
Signaler
@latour, je n'ai jamais émis l'idée qu'il faille que Nice soit un Hub (son traffice y est 6 fois moindre), mais cette idée de tout concentrer sur CDG est en soit une mauvaise idée qui n'est pas démontrée économiquement mais pour protéger A.F et CDG ...

le 14/05/2013 à 16:14
Signaler
Cet argument de la centralisation à CDG est ridicule. Émirates fait la même chose à Dubai. Et que vous partiez de Nice avec Émirates ou Air France, vous aurez toujours une escale. Seul l'endroit change. Chez l'un c'est Paris, chez l'autre Dubai.

le 14/05/2013 à 17:05
Signaler
@AS: aux EAU, il y a 2 hubs, Dubai et Abu Dhabi et 2 compagnies. Comparer la France avec les EAU, çà oui c'est ridicule, surtout en nombre d'aéroport! Si c'est aussi ridicule la concentration, alors demandez-vous pourquoi les Niçois préfèrent partir ...

à écrit le 07/05/2013 à 15:46
Signaler
Bonjour Tout d'abord merci à nizza pour avoir repris un de mes commentaires sur WebtimeMedias. Ce n'est pas pour développer plus de vols vers Paris que Qatar Airways veut avoir plus de droits de trafic, c'est pour développer la ligne Nice-Doha, don...

à écrit le 07/05/2013 à 14:46
Signaler
Publié le 8 avril, 2013 - 07:38 par Jean-Pierre Largillet - Vu 637 fois Si l'aéroport Nice Côte d'Azur continue une belle progression, un petit recul sur l'international a été enregistré pour la saison d'été avec Qatar Airways qui a décidé de quitter...

à écrit le 07/05/2013 à 13:54
Signaler
dans les medias suisses (Tages Anzeiger) et Arabian Business de ce-jour, on parle d'un rapprochement entre Qatar et Emirates Airways. D'après les medias suisses,si l'information,s'avérera fondée ça sera la morte de Lufthansa, Air France,BA et autres....

le 07/05/2013 à 15:45
Signaler
quel charabia !

le 08/05/2013 à 13:55
Signaler
C'est vrai que souhaiter la "mort" de compagnies Européennes au profit des compagnies "al-qaida" est certainement une bonne chose .... pour les suisses, vautours de l'Europe

à écrit le 07/05/2013 à 12:35
Signaler
Surtout que les compagnies du Golfe ont un réseau de correspondance très efficace vers l'Asie/Océnanie et l'Afrique du Sud.

à écrit le 07/05/2013 à 12:33
Signaler
Surtout que les compagnies du Golfe ont mis au point un réseau de correspondances très efficace vers l'AsieOcéanie et l'Afrique du sud.

à écrit le 07/05/2013 à 12:19
Signaler
Avec ce qu'ils ont arrosé tout le monde, ce n'est pas trop surprenant qu'ils demandent des contreparties... Bon ensuite, quand Air France aura refait faillite, il faudra bien éponger les pertes une nouvelle fois, amis contribuables. Face ils gagnent,...

à écrit le 07/05/2013 à 11:36
Signaler
le vol a/r Milan-Maurice via Paris avec AF est affiché à 1.260.euro. Le meme vol Milan-Maurice a/r avec Meridianafly est de 740.euro.A vous de juger!!!! Copie du ticket est à disposition des lecteurs.

le 07/05/2013 à 22:09
Signaler
nous allons commencer par réduire vôtre traitement de 80 % puis nous continuerons avec le personnel d' AF et autres travailleurs français et vous aurez vôtre billet à 740 EUR ! mais ne demandez pas la lune après...

à écrit le 07/05/2013 à 11:34
Signaler
Air France c'est comme la SNCM, SNCF, RATP, EDF, ORANGE etc entreprises publiques semi-publiques l'état protège une caste de nababs aux détriments de l'intérêt de notre pays, de notre économie, du secteur marchand, de notre image au niveau mondial......

le 07/05/2013 à 17:30
Signaler
Quelle votre solution que le Quatar annexe la France et soumette les salaries francais au regime des travailleurs immigres quataris. avt de prendre votre decision allez y faire un tour. Un employ de macon dans le batiment les qualifications demandees...

à écrit le 07/05/2013 à 11:28
Signaler
Certains sont enervant à parler d'investissement du Qatar dans les banlieues.Verifiez vos sources ou vous faites de la propagande. Celà n'est jamais arrivé.Alors laissez les banlieusards dans leurs palais de béton. Apres l'effet d'annonce ils se sont...

le 07/05/2013 à 11:46
Signaler
@Adil: les sources sont sur internet et chez l'ambassade du Qatar plus le ministère de l'interieur et autres organismes. 50:millions d'euro comme 1.ère tranche.Tous les maires de ces paradis se sont félicités et ils ont baisés les mains du sheick.Res...

à écrit le 07/05/2013 à 11:17
Signaler
Les quataris ont besoin de nous comme nous avons besoin d'eux. Ils ne faut donc pas sacrifier nos interests pour des investissements supposes. Les investisseurs investissent la ou ils peuvent escompter faire du profit point.

à écrit le 07/05/2013 à 10:13
Signaler
La FRANCE touche le fond, elle est à vendre ,hélas! Et ce, par la faute des politiques de tous bords sans distinction! Au lieu de regarder dans leur portefeuille s'ils s'étaient occupés honnêtement et correctement du Pays,on n'en serait pas là!!!

le 07/05/2013 à 16:04
Signaler
La France est bien contente lorsqu'elle vend ses Airbus, la France est bien contente aussi lorqu'un pays-destination améliore ou facilite l'exploitation d'une ligne prometteuse. Le Qatar, c'est comme la Chine, appréciés comme clients mais sans plus. ...

le 07/05/2013 à 17:54
Signaler
N'oublions pas que le Qatar comme les autres pays du Golfe viennent sur la côte d'azur, dépensent leur petro dollars en France. L'Italie ou l'Espagne seront bien comptant de récupérer cette mane touristique. De plus les compagnies aériennes du golfe ...

à écrit le 07/05/2013 à 10:09
Signaler
Et les rafales pour les émirats c'est raté ;c'est les USA qui l'on emporter avec une commande de F16 modernisés...

le 07/05/2013 à 10:22
Signaler
Ce n'est pas raté du tout... Cette commande de F16 n'est pas liée au remplacement des Mirage 2000-9. Pour autant, ce n'est pas gagné.

à écrit le 07/05/2013 à 10:08
Signaler
Encore un bon sujet pour savoir si les politiques de droite comme de gauche, et en particulier nos présidents, sont bien l'incarnation de la France et de ses intérêts ou se sont vendus à des puissances étrangères...

à écrit le 07/05/2013 à 9:44
Signaler
Décidément ! entre Khadafi à qui "ON" a autorisé le camping et après "ON" a participé à sa perte, maintenant le Qatar qui donne des ordres et qui profèrent des menaces à peine voilées sur l'emploi en France ? Je trouve que "les français s'intègrent b...

à écrit le 07/05/2013 à 9:33
Signaler
@ Xp : qui a vendu le PSG au Qatar ? Hollande ? Non ! Qui a fait entrer le Qatar dans les banlieues françaises ? Hollande ? Non ! Qui avait vendu CEGELEC au Qatar ? Hollande ? Non ! Qui a fait voter des exonérations fiscales spéciales pour les citoye...

le 07/05/2013 à 10:06
Signaler
Qui a reçu les quataris, grands "démocrates" et hérauts des libertés, à peine installé à l'Elysée en 2012?

le 07/05/2013 à 12:03
Signaler
@iCitoyen Et qui a reçu Khadafi en le laissant planter sa tante dans les jardins de l'Elysée ? Ou encore le président chinois ? etc. Vous aurez bien compris qu'au jeu de qui à reçu qui on a pas fini. La fonction de président justifie que l'on reçoit...

le 07/05/2013 à 12:14
Signaler
qui devait être à la tête d'un fonds qatari de 250 m d'euros, Hollande? non sarkozy

le 07/05/2013 à 13:39
Signaler
@iMec: Sarkozy n'a pour valeur que l'argent est un fait entendu. Quant on donne des leçons comme Hollande, de surcroît en étant socialiste, on ne prend pas l'argent qatari pour sa campagne... ou après.

à écrit le 07/05/2013 à 9:33
Signaler
Réflexion toujours d'actualité : ils vendront jusqu'à la corde pour se prendre. Voilà où nous mène la politique d'Arpagon, devenir le plus riche du cimetière.

à écrit le 07/05/2013 à 9:11
Signaler
Monsieur hollande allez vous vous vendre au Qatar comme vous en avez l'habitude, vous pourrez marcher sur le tapis rouge, bien entendu au détriment de notre pays mais de cela vous n'en n'avez rien à faire. Honte à vous.

le 08/05/2013 à 8:06
Signaler
vous vous trompez de chef d'état ...

à écrit le 07/05/2013 à 9:08
Signaler
on devrait faire pareil : la France devrait mettre la pression sur le Qatar pour légaliser le mariage gay

le 08/05/2013 à 11:00
Signaler
excellent!

à écrit le 07/05/2013 à 8:48
Signaler
Essayez de prendre un vol vers Dubaï, Doha ou Abu Dhabi au départ de Paris 3 jours à l'avance et vous verrez que les vols Emirates, Qatar Airways et Etihad sont complets au détriment d'Air France. Concurrence déloyale: on remplit ces avions de passag...

le 07/05/2013 à 9:33
Signaler
Vas y si vous avez l'argent pour investir et cassez la geu.. comme le cas à Istambul.

le 07/05/2013 à 10:13
Signaler
Air France n'est bien sûr pas autorisée à avoir un hub dans les pays du Golfe, pas plus que les compagnies du Golfe ne sont autorisées à avoir un hub en France ! La question ici n'est pas d'avoir un hub là-bas, il s'agit ici d'une question de dumping...

le 07/05/2013 à 11:18
Signaler
AF n'a pas le droit d'avoir un hub à Dubai, mais AF a le grande avantage d'offrir des vols directes pour Bangkok, Tokyo, HK Pékin Bali etc. Ceci est un très grand avantage concurrentiel par rapport à Emirates Qatar, Etihad etc.!! A AF d'en profiter....

le 07/05/2013 à 12:28
Signaler
Ah bon, AF ruine l'état et les contribuables aujourd'hui? Merci de préciser vos sources...

le 07/05/2013 à 14:19
Signaler
Air France a deja plonge plusieurs fois et sans les aides versees par l'Etat Francais cette compagnie n'existerait plus depuis longtemps d'une part et sans la protection de la DGAC pour l'attribution des slots d'autre part, Air France devrait plutot ...

le 07/05/2013 à 22:40
Signaler
Vous oubliez de préciser qu air france à plus que rembourser sa dette auprès de l état en dégageant des bénéfices records pdt qq annees.Air france ne ruine en aucun cas le contribuable! AF a une belle histoire et je me demande pouquoi tant de francai...

le 08/05/2013 à 7:38
Signaler
@tartemolle.. vous avez totalement raison... Air france est une honte, un personnel arrogant et inefficace, une sécurité qui laisse à désirer ( voir A330 à Caracas ) , des prix hors marchés et j'en passe.. pour ma part, grand voyageur, je préfère fai...

le 08/05/2013 à 8:04
Signaler
@flyey merci d'argumenter vos commentaires , car j'ai une opinion opposée à la votre .Les prix d'AF sont alignés sur la concurrence , voire plus bas , AR province Paris à 100e , je la situe dans les meilleures en qualité de service ,allez donc voyage...

le 08/05/2013 à 9:31
Signaler
@Latour Préambule : Je ne travaille pas dans le secteur aérien donc mes propos sont indépendants ; Je ne m?etenderai pas sur les prix d?Af sur le national là n?est pas le propos. Concernant la qualité de service, ai vécu l?eclaboussage de Perrier p...

le 08/05/2013 à 11:06
Signaler
je partage votre avis que la qualité de service d'AF a décliné , mais hormis les compagnies du golfe et du sud est asiatique , elle reste selon moi une des meilleures .Mais est-ce l'excellence que le passager lambda recherche aujourd'hui ? .La meille...

le 08/05/2013 à 11:08
Signaler
Vous me direz... Comme je pourrais le faire (on est ici au conditionnel, pas au futur). Si vous avez les moyens de vous payer des vols en classe affaire avec ce niveau de français, vous devez être footballeur... Ou alors les entreprises françaises vo...

à écrit le 07/05/2013 à 8:32
Signaler
une vraie Qatarstrophe

à écrit le 07/05/2013 à 7:45
Signaler
Par le passé le Qatar a déjà fait pression pour obtenir plus de vols en échange d'une éventuelle signature pour un contrat d'achat de Rafales. Je pense qu'il est temps de faire à notre tour pression pour obtenir cette signature avec en plus pourquoi ...

le 07/05/2013 à 11:28
Signaler
Le Qatar vient de demander les prix de l'Elysée,Matignon,Versailles,plus ce peu qu'il nous reste des hotels et aussi des nos bijoux d'état: les quartiers nobles et sensibles autour Paris, Marseille,Lyon,Grenoble,etc. Air France c'est pour digestif. P...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.