Aeroflot songe à quitter Skyteam pour Star Alliance : un coup dur pour Air France-KLM

Si la compagnie russe quittait l'alliance Skyteam d'Air France-KLM comme l'indique la presse russe, au profit de Star Alliance (Lufthansa), le groupe français serait privé d'un tremplin pour se développer sur le marché russe à fort potentiel. Un coup d'autant plus dur qu'il renforcerait Lufthansa, déjà très puissant en Europe centrale et en Russie.
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 Si la compagnie russe Aeroflot quittait l'alliance Skyteam d'Air France-KLM comme l'indique la presse russe, au profit de Star Alliance (Lufthansa), ce serait un gros coup dur pour le groupe français. Certes, aujourd'hui l'apport d'Aeroflot est limité pour Air France-KLM, dans la mesure où l'essentiel du partenariat porte sur les lignes dites de point-à point entre la France et la Russie et très peu sur les lignes en correspondance à Moscou vers d'autres villes russes. Néanmoins, ce partenariat était appelé à se développer. Une rupture priverait le groupe français d'un partenaire fortement installé sur un marché à très fort potentiel. Le coup serait d'autant plus dur si Aeroflot rejoignait Star Alliance, le camp de Lufthansa. Déjà très puissant en Russie et en Europe centrale avec le réseau de la compagnie allemande (elle dessert en direct de nombreuses villes russes), d'Austrian Airlines et de la compagnie polonaise LOT, Star Alliance verrouillerait complètement ce marché.  Un scénario que redoutait il Jean-Cyril Spinetta, le PDG sortant d'Air France-KLM, lorsqu'il bataillait il y a une dizaine d'années avec le PDG de Lufthansa Jürgen Weber pour attirer Aeroflot dans son camp. Ce qui fut fait à l'arraché en 2004. Deux ans après, Aeroflot rejoignait Skyteam.Surtout, il n'y a pas beaucoup d'autres alternatives en Russie. S7 est dans Oneworld, et les autres compagnies ne font pas le poids face à Aeroflot.

Différend avec Delta

Pour l'heure, si Aeroflot envisage de quitter l'alliance SkyTeam, aucune décision n'est prise, selon Reuters. D'après le journal russe Kommersant, qui cite des sources dans le secteur aérien et proches de la compagnie, la compagnie russe est mécontente des conditions financières imposées par ses compagnies partenaires, notamment Delta sur les vols en partages de codes (code-share). Delta appliquerait des prix trop élevés à Aeroflot lorsque ses passagers en provenance de Russie utilisent des vols intérieurs de Delta aux Etats-Unis. Aeroflot préfèrerait s'allier avec United Airlines, membre de Star Alliance avec Lufthansa, selon Kommersant. Une sortie de Skyteam lui coûterait 20 millions d'euros.

Vendredi l'action d'Air France-KLM a été chahutée en Bourse. Elle a perdu 2,82%, à 6,892 euros. Pour un analyste parisien cité par Reuters ; cette baisse s'explique par les informations de la Tribune, ce jeudi, comme quoi la situation du court et moyen-courrier ne s'améliorait pas (elle ne se dégrade pas non plus) et qu'elle allait peser lourdement dans les résultats du deuxième trimestre, mais aussi par les menaces de départ d'Aeroflot de Skyteam.

 

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Commentaires 19
à écrit le 01/07/2013 à 10:21
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ca serait une bonne nouvelle... Aeroflot et AF arreteront peut etre de nous charger quasiment systematiquement 500 euros A/R voire plus pour faire 3h30 entre Moscou et Paris etant donne le quasi monopole Skyteam sur la ligne (et malgre l'arrivee de T...

à écrit le 01/07/2013 à 5:19
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Je suis d'accord avec les commentaires négatifs sur Air France. Pour une erreur de date au moment de la réservation, AF m'a fait les pires ennuis et cela m'a couté très cher ! j'ai du attendre un mois pour corriger et avoir enfin mon billet .La liais...

à écrit le 30/06/2013 à 19:24
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Voilà une très bonne nouvelle....Bien que membre Flying Blues, je ne voyage quasiment plus sur le réseau depuis ma mésaventure du 20 avril dernier avec Air France ( vols annulés, retards et correspondances perdues, dont 2500 euros en nouveaux billets...

le 30/06/2013 à 22:13
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Oui c'est sur que sur WAW swiss est bien placé car avec lufi et la LOT polonaise . pour d'autres destinations il faut voir ..

le 01/07/2013 à 13:11
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je pars aux USA avec Swiss aussi j ai laissé tombé AF aprés 15 ans de fidélité et des problémes à ne plus finir qui ont eu raison de mon patriotisme Les prix sont aussi plus avantageux sur Swiss que sur Air France Seul désavantage le vol a une escal...

à écrit le 30/06/2013 à 15:07
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Pourquoi tant de haine envers Air France et son personnel!!! Prenez donc d autres compagnies européennes ou américaines et vous verrez qu AF n a pas a rougir et a raison de se remettre en cause aujourd hui...

le 01/07/2013 à 1:41
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Malheureusement, et cela me fait mal au coeur de ne plus participer au développement d'une compagnie française, depuis plus de 4 ans, mais je ne partage pas du tout votre avis. J'achète plus d'une centaines de billets par an (pour des collaborateurs ...

le 04/07/2013 à 6:49
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Sylparis, avez-vous déjà voyagé avec ces compagnies que vous décriez? Il y a deux semaines, je volais sur Swiss vers Lisbonne, sur les quartes segments, boissons, chocolats et surtout des repas aux heures de repas et des encas le matin et l'apres mi...

à écrit le 29/06/2013 à 20:24
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L'article dit bien que l'alliance AF aeroflot avait un fort potentiel. Que ne s'est-il développé et n'a-t-il fructifié depuis 2004? AF est toujours dans l'attente de régler ses problèmes de gestion interne et ne regarde que son nombril.

à écrit le 29/06/2013 à 19:36
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Ce serait une très bonne nouvelle pour les Miles&More et autres, pouvoir cumuler sur Aeroflot. Si on ajoute à cette nouvelle un article du telegraaf.nl comme quoi KLM réfléchi de plus en plus à son avenir commun avec AF, le coup de grâce est peut êt...

le 29/06/2013 à 23:49
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On dirait que la mort d'Air France provoquerait chez vous un orgasme proche du nirvana. Que vous a donc fait cette Compagnie pour mériter tant de haine de rancoeur et d'acharnement de votre part ?

le 01/07/2013 à 7:35
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Comment KLM peut réfléchir à un avenir sans AF! c'est comme si Carrefour City, réfléchissait à son avenir sans Carrefour... Quel intérêt de toujours dénigrer une compagnie qui globalement n'est pas pire que les grandes compagnies équivalentes et qui ...

le 04/07/2013 à 6:56
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Peut être que KLM a de l'ambition et veut poursuivre sa croissance. AF-KLM n'est jamais qu'un groupement, l'avenir de l'une sans l'autre est tt à fait envisageable. De la à provoquer un orgasme si elle disparaissait, je n'irais pas jusque là, mais ...

à écrit le 29/06/2013 à 18:50
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Meme dans ce secteur, la France perd ... Mais que fait notre président ? N'est-il pas tant d'arreter les anneries, de couper dans les dépenses et l'assistanant, et enfin de relancer la machine France en encourageant vraiment les investisseurs à reven...

à écrit le 29/06/2013 à 18:13
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A terme AF est condamnée à la "sous traitance" . Elle a raté le "bas coût" et est concurrencée par les compagnies du Golfe. Son personnel porte une très lourde responsabilité. Tout se paie tôt out tard. Quel gâchis. Quant à Roissy c'est un labyrinthe...

le 29/06/2013 à 18:21
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parfaitement d'accord sur la nullité de Roissy et l'état lamentable du RER

à écrit le 29/06/2013 à 17:51
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Un éventuel départ très très hypothétique a ce niveau ne changerait strictement rien : Air France retrouverait des "gates" sur la zone globale en devant reconstruire un réseau. ce sont ces moyens mobilisés à court terme qui font bouger le titre et no...

le 29/06/2013 à 18:22
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Et les droits de trafic, tu les sors d'où pour retrouver les "gates".

le 30/06/2013 à 9:50
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mieux d' avoir des positions fortes en asie

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