La SNCF à nouveau dans la ligne de mire d'élus américains pour son rôle dans la Shoah

Des élus du Congrès américains souhaitent que les compagnies ferroviaires puissent être jugése aux Etats-Unis sur leur rôle pendant la deuxième guerre mondiale. Une vieille histoire pour la SNCF.
Copyright Reuters

Les regrets officiels de Guillaume Pépy , le président de la SNCF, n'auront pas suffi. Outre-Atlantique, la SNCF pourrait être reconnue responsable légalement pour son rôle dans la déportation de 76.000 juifs et d'autres victimes de la déportation pendant la deuxième guerre mondiale. Le sénateur Charles Schumer (New York) annonce avoir déposé une proposition de loi qui pourrait aboutir à une telle condamnation. "Bien qu'elle ait été forcée à collaborer, la SNCF a cherché des dédommagements de la part de l'Allemagne et de la France avant et après à libération, faisant payer des billets de troisième classe pour ceux qui étaient transporté dans des wagons à bestiaux ", écrit le sénateur dans un communiqué. 

Le but de sa proposition de loi? Lever l'immunité dont bénéficient les entreprises étrangères afin que des survivants et les descendants des victimes puissent porter plainte et réclamer des réparations. A la Chambre des représentants, une proposition similaire - qui ne cible officiellement aucune entreprise en particulier, déposée en avril et baptisée "Holocaust rail justice act", vise à autoriser la justice américaine à procéder à de tels jugements.  Elle est soutenue par 22 représentants républicains et démocrates.

Le précédent californien

Cette tentative de rendre la compagnie ferroviaire responsable pour ses actes pendant la collaboration n'est pas une première aux Etats-Unis. En 2010, une initiative du même type a ainsi été lancée en Californie. Il s'agissait alors d'imposer la transparence à tous les candidats à la construction de la future ligne de train à grande vitesse californien, dont la SNCF fait partie. 

Bob Blumenfield, élu de Californie et défenseur de cette loi, exigeait également des détails sur les réparations prévues pour les survivants et familles en cas de preuve qu'une entreprise candidate avait bien participé à la déportation. Mais cette proposition est tombée à l'eau, Arnold Schwarzenegger alors gouverneur de Californie, ayant choisi d'y opposer son veto.

La SNCF "rouage de la machine d'extermination nazie" pour Pépy

Son argument ?" Cette loi place inutilement l'Etat californien dans la position de reconnaître les activités de ces compagnies" pendant la guerre. Or, l'activité de la SNCF en particulier pose justement des problèmes bien épineux aux historiens et aux juristes depuis de nombreuses années.

La notion de "responsabilité" de l'entreprise est en effet d'autant plus difficile à définir qu'il faudrait déterminer dans quelle mesure elle a été contrainte par l'Occupant. Il faudrait en outre mesurer le rôle des pésistants parmi les cheminots. A propos de ces derniers, Guillaume Pépy n'avait pas manqué de rappelé en 2010 qu'ils étaient quelque 2.000 à avoir été exécutés pendant la deuxième guerre mondiale. Toutes les familles de victimes ne sont d'ailleurs pas unanimes pour blâmer la compagnie française. Serge Klarsfeld, président de l'association des filles et fils de déportés juifs de France,  estimait ainsi que la SNCF était "attaquée injustement" car la déportation sur le plan ferroviaire "a été essentiellement un phénomène allemand".

Dans le même temps, Guillaume Pépy reconnaissait cependant une part de responsabilité à sa compagnie. Il la qualifiait en effet de" rouage de la machine d'extermination nazie" lors de l'inauguration d'un lieu de mémoire à Bobigny. Quatre ans plus tôt, son prédécesseur, Louis Gallois, se montrait plus évasif, utilisant dans une tribune le terme de "rouage de la solution finale" mais affirmant que l'entreprise n'était "pas responsable de la déportation des Juifs".

L'affaire Lipietz

Mais concrètement, si la loi déposée cette année au Congrès américain est bel et bien votée, la SNCF pourra-t-elle être condamnée à verser des indemnités ? La famille de l'ancien député européen et membre d'Europe Ecologie Les Verts, Alain Lipietz, a longtemps mené une bataille de ce type dans les prétoires. Le père de l'homme politique, Georges Lipietz ainsi que d'autres membres de sa famille, accusait en effet la compagnie d'avoir participé activement à leur déportation.

En juin 2006, un tribunal de Toulouse a condamné la SNCF à verser des compensations. L'entreprise a alors interjeté appel et la cour de Bordeaux, un an plus tard, revenait sur cette condamnation. En novembre 2007, le conseil d'Etat confirmait cette dernière décision au motif que la justice administrative n'était pas compétente pour juger de cette de affaire. Pas de condamnation judiciaire en France donc.

Quant à une éventuelle décision aux Etats-Unis, il faudra non seulement que la loi soit votée, mais qu'une cour condamne effectivement l'entreprise. Pour l'heure, la SNCF  ne "souhaite pas faire de commentaire", a indiqué un porte-parole à La Tribune. Elle est toujours candidate à la construction d'une autre ligne sur le territoire américain, en Floride.
 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 172
à écrit le 06/08/2013 à 11:02
Signaler
c'est sans doute cette collaboration qui justifie les régimes spéciaux de travail et de retraite à la SNCF ! maintenent ils collaborent avec les "syndicats", ces antennes des partis de gauche ! SNCF = sur neuf, cinq fénéants, j'ai un ami qui a été em...

à écrit le 05/08/2013 à 23:29
Signaler
Ce sénateur veut de l'argent et des voix, pas la vérité. Pour les indemnités, cela semble un peu tard. Sinon, une recherche historique serait bonne.

à écrit le 05/08/2013 à 19:35
Signaler
faute de toute gestion publique, et donc de gains qui permettraient de doper l'emploi par l'augmentation du pouvoir d'achat et baisse des charges, et affectation de l'enorme économie (30% de gains), le gouvernement déporte tous les mois 12000 travail...

le 06/08/2013 à 10:58
Signaler
toput à fait d'accord, il y a ce qui est interdit et mis au pilori, et ce que s'autorisent nos élus et passé sous silence. 1000 fois d'accord que l'absence de gestion poublique est un crime contre la société, il serait facile d'avoir des comptes équi...

à écrit le 05/08/2013 à 19:30
Signaler
il n'y a aucun doute sur la trés bonne collaboration de la sncf à déporter les juifs, tout comme les rafles de juifs dans la moitié sud de la france n'avaient pas été demandées par les allemands, mais sont le fruit d'un excés de zèle de l'administrat...

le 05/08/2013 à 21:39
Signaler
Sans aucun doute, il y a eu collaboration de beaucoup d´administrations. Malheureusement, bien d´autres pays en Europe, ont collaborés d´une façon ou d´une autre dans bien des domaines durant cette période sombre de l´histoire de l´Humanité. Inclu...

à écrit le 05/08/2013 à 17:38
Signaler
Pas surprise du nombre de commentaires. L´anti-americanisme primaire en France est toujours bien vivant. Accusez les USA de tout et n´importe quoi est faire preuve de beaucoup de mauvaise foi et de malhonnêté intellectuelle. La France a la mémoire...

à écrit le 05/08/2013 à 17:13
Signaler
Je propose que la SNCF envoie à ces biens pensants les photos de toutes les plaques posées sur les murs des gares de France où figure la liste de tous les cheminots morts pour avoir lutté contre les nazis, ainsi qu'une copie de la bataille du rail. J...

à écrit le 05/08/2013 à 17:13
Signaler
Il faudrait aussi demander pourquoi les USA n´ont pas bombardés les lignes ferroviaires qui emportaient des familles entières vers la mort. Real Politik d´ abord, l´humain ensuite. Et ceci, ne s´applique pas seulement pour les USA.

à écrit le 05/08/2013 à 13:28
Signaler
Beaucoup parlent du génocide des indiens d'Amérique, connaitraient-ils mieux la 2ème guerre mondiale qu'ils évoqueraient plutôt les victimes des bombardement américains ayant précédé la libération de notre pays. Bombardements de très mauvaise stratég...

à écrit le 05/08/2013 à 13:05
Signaler
Il faut que les américains soient jugés pour la shoa contre les amérindiens ! De plus les ventes de la Louisiane et de l'Alaska devraient être caduques puisque faites par un dictateur. La vente des armes est une autre shoa fait au peuple américains. ...

à écrit le 05/08/2013 à 12:42
Signaler
Qui a massacré les Indiens ? Les Vietnamiens ? Les Irakiens, les Afghans ? et d'autres encore....

à écrit le 05/08/2013 à 10:19
Signaler
Quel est le but ultime de ces élus américains ? L'article ne le dit pas.

à écrit le 05/08/2013 à 9:49
Signaler
et pourquoi nous aussi on ne demanderait pas du fric à toutes les nations avec qui on a fait la guerre depuis...allez disons depuis la préhistoire! On a bien dû utiliser des chars à b?ufs, des chevaux et j'en passe. Sacré lobby et notre bonne vieille...

à écrit le 05/08/2013 à 7:55
Signaler
Ce n'est pas la SNCF qui a massacré les indiens

à écrit le 05/08/2013 à 2:06
Signaler
Nous allons procecuter BOEING pour le genocide de milllions de Francais, d'Allemands, de Japonnais, et de Vietnamiens!!!! PLUS AUCUN BOEIN NE POURRA SURVOLLER l'Europe!

à écrit le 04/08/2013 à 23:14
Signaler
Shumer, Mind your own business! Il ferait mieux de proposer une loi pour indemniser "réellement" les amérindiens. Mais non , je suis con, au pays du dieu dollar, ça couterait au lieu de rapporter...

à écrit le 04/08/2013 à 21:28
Signaler
il me semble qu'IBM a eu quelques problemes avec les nazis , va t'on interdire IBM aux USA ?? http://fr.wikipedia.org/wiki/International_Business_Machines#IBM_et_le_r.C3.A9gime_nazi

à écrit le 04/08/2013 à 21:12
Signaler
il me semble avoir entendu soeur Emmanuelle dire qu'il y avait deux justices : celle des hommes et celle de dieu . La deuxieme etant evidemment plus fiable

à écrit le 04/08/2013 à 19:22
Signaler
Oublié Henry Ford qui écrivit l'International Jews, oublié le grand-père Bush, Prescott, qui représentait des intérêts bancaires nazis aux USA, oublié le père Kennedy, ambassadeur en Grande-Bretagne mollement pro-allemand, oublié les intérêts d'IBM d...

à écrit le 04/08/2013 à 18:21
Signaler
Messieurs les politiques regardez-vous ! 'Allemagne nazie occupait la France, vous le savez bien puisque à l'Ambassade de Vichy étaient présents les AMERICAins - ils n'ont rien pu faire ? Vous entrez en guerre lorsque les russes sont à nos portes et ...

à écrit le 04/08/2013 à 16:22
Signaler
J'ai lu deci delà que les decendants de Ponce Pilate vont devoir rendre justice , pour l'instant Judas n'est pas encore mis en cause !

à écrit le 04/08/2013 à 13:15
Signaler
il me semble que les usa n'ont pas signé la convention sur les mines anti personnels doit on leur imputer le meurtre de tous les enfants qui en périssent http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_sur_l'interdiction_des_mines_antipersonnel

à écrit le 04/08/2013 à 12:56
Signaler
Est-ce qu'ils poursuivent aussi les compagnies de chemin de fer US qui ont fait massacrer les tribus indiennes qui s'opposaient au passage du "cheval de fer" sur leurs territoires ? Le lobby amérindien est évidemment plus faible que le lobby juif.

à écrit le 04/08/2013 à 11:50
Signaler
Il ne faut pas faire de l'anti-américanisme primaire, ce ne sont pas "Les Américains" mais "Des élus du Congrès américains". Il faut dire que la France est tellement devenue le pays de l'excuse permanente qu'ils auraient tord de se priver.

le 04/08/2013 à 13:18
Signaler
ok pas d'anti americanisme primaire mais ce serait bien que les americains ne fassent pas : d'anti reste du monde primaire , a un moment donné ca va l'egocentrisme forcené .1 americain = 1 autre être humain , pas plus et pas moins , revenons sur les ...

le 04/08/2013 à 13:24
Signaler
Il n'y a que les idiots utiles de l'empire qui prétendent que les français en veulent au peuple américain. Le peuple US est la première victime des oligarques de Wall Street !

le 04/08/2013 à 21:15
Signaler
oui en fait c'est les 0.01% d'americains les plus riches qui veulent faire croire aux 99.99% restant que le reste du monde leur en veut . La même histoire qu'en 14-18 en gros . http://www.les-crises.fr/0229-le-top-01-americain/

à écrit le 04/08/2013 à 10:17
Signaler
ceci est la confirmation que le traité transatlantique est un NON SENS Absolu http://blogs.rue89.com/americanmiroir/2013/08/02/etats-unis-maman-tu-dois-changer-de-maillot-de-bain-230822

à écrit le 04/08/2013 à 10:17
Signaler
Pendant la première guerre mondiale,alors que les Allemands lancés le gaz moutarde dans la région d'Ypres (Belgique) ,un certain milliardaire Américain Rockfeller continuait à à leur vendre le pétrole avec cette phrase suivante :"Business is business...

le 04/08/2013 à 15:59
Signaler
et Hiroshima, ce n'est pas un crime contre l'Humanité?? !!!

le 04/08/2013 à 21:16
Signaler
http://www.slate.fr/story/73421/bombe-atomique-staline-japon-capituler

à écrit le 04/08/2013 à 9:46
Signaler
Et le rôle des Américains dans l'extermination des Indiens?. Ah oui!, j'oubliais, ces gens sont le peuple élu par dieu, toutes leurs actions sont touchées par la sainte grâce! .

le 04/08/2013 à 16:03
Signaler
ouais, les Indiens d'Amérique, décimés jusqu'aux derniers, et les survivants parqués comme des bêtes avec leur decendance? et les Noirs Américains? et la ségrégation raciale, qui continue somme toute, même si moins virulente ! Tous, nous avons quel...

le 04/08/2013 à 21:17
Signaler
T'es un homme sage GERONIMO ...

le 04/08/2013 à 23:15
Signaler
+1

à écrit le 04/08/2013 à 9:46
Signaler
Les commentaires sur cet article vont tous dans le même sens. Ouf, merci les américains. A nous de nous souvenir de quoi ils sont capables chaque fois qu'ils apparaîtront sous un jour favorable dans article, une publication, un reportage télé... L'an...

le 04/08/2013 à 11:32
Signaler
Les USA refusant de reconnaitre l'existance et le role de la cour penale internationale (CPI) de Lahaye et donc refusant d'y adherer, c'est plus que risible de voir les ricains jouer les grands moralistes justiciers solitaires du monde. Risible, sauf...

le 04/08/2013 à 13:20
Signaler
idem pour les mines anti personnelles

à écrit le 04/08/2013 à 9:45
Signaler
Si on passe par cette case il faudrai commencer par les premiers responsable c est à dire non pas état Allemand ni la SNCF mais les descendants des Nazi, soyons sérieux il faudra aussi alors que la France demande des dommage aux italiens pour l invas...

le 04/08/2013 à 21:58
Signaler
@guetteur : a priori les premiers responsables sont les ascendants direct des nazis et pas leurs descendant . Un enfant n'est pas responsable de ce qu'a fait son père sinon ou va t'on ???

à écrit le 04/08/2013 à 9:30
Signaler
je crois que le problème ici présent est que certains se croient représentant du BIEN sur terre en lutte permanente contre le MAL et ceci ad vitam eternam . la réalité est plus complexe , car tantot on fait de bonnes choses tantot on fait des conneri...

à écrit le 04/08/2013 à 6:42
Signaler
juges chez eux et selon leurs lois ben voyons !!! c'est plus facile que de juger les bons americains coupables de crimes de guerre au Vietnam en Irak et meme en France pendant la seconde guerre mondial ( viols a grande echelle) . Peut etre qu'il nous...

à écrit le 04/08/2013 à 1:03
Signaler
Ford, IBM ou son ancetre, les petroliers sans compter les hommes politiques admiratifs d Hilter -qui promettait de detruire les rouges- collaboraient tous avec l allemagne hitlerienne mais l empire en d?pit de ses m?faits pass?s ou actuels continue ...

à écrit le 03/08/2013 à 23:52
Signaler
Les américains attachent-ils de l'importance à l'image qu'ils donnent dans le reste du monde, ou bien appartenant à la première puissance mondiale ne s'en préoccupent-ils pas ou très peu ? J'ai lu que du temps de W.Bush de nombreux américains préféra...

le 04/08/2013 à 11:27
Signaler
@America..: j'en doute parec que dire que t'es Canadien, c'est un peu comme dire que t'es Belge en France ou Irlandais en Grande-Bretagne :-)

le 04/08/2013 à 15:07
Signaler
On ne dit plus americain mais etatsunien. americain comme africain ou asiatique est utilise par continent. ils ont bien ete encourage a dire canadien ! perso je n'aurais pas honte que je suis suisse ou belge.

à écrit le 03/08/2013 à 22:29
Signaler
On peut tout juger mais dans ce cas rien ne doit être laissé dans les oubliettes, donc le congrès s'il était HONNETE devrait se pencher sur l'affaire des armes de destruction massives irakiennes, la grande honte d'un Amérique qui ne prit en aucun ca...

le 05/08/2013 à 15:10
Signaler
il est plus difficile de mener une guerre sous les yeux des cameras que de faire régner la paix par la terreur à l'abri du regard du monde

à écrit le 03/08/2013 à 22:27
Signaler
Ce n'est pas désintéressé comme attaque.

le 04/08/2013 à 8:28
Signaler
@Fred Non, ce n'est pas désintéressé, sauf à renforcer l'antisémitisme. Attention Danger.

le 04/08/2013 à 21:00
Signaler
@Fred voilà un commentaire qui n'est pas à la hauteur du sujet et les déplacements pour son job, permettent d'avoir un point de vu peut-être différent de celui des politiques ou médias qui vous abreuvent de sujet , pour certains après avoir passé des...

à écrit le 03/08/2013 à 20:45
Signaler
Il faut chercher toujours les vrais raisons de ces actions américaines : toujours plus d'intrusions chez les autres, déstabilisation et accroître leur apparente hégémonie. Quand on n'a pas d'HISTOIRE, on doit la créer. C'est ce qu'il font. Le pire e...

le 03/08/2013 à 22:43
Signaler
J ai bien l impretion en lisant votre article que c est vous qui n êtes pas sorti de chez vous Quand on veux décrocher de gros marchés on ce doit d être irréprochable et c est loin d être le cas de la SNCF malheureusement

le 04/08/2013 à 8:02
Signaler
Vous venez de faire la preuve que vous ne connaissez absolument rien au monde des affaires. L'actualité des grands contrats est jalonnée d'histoires de fraude, manipulation, espionnage, corruption, rétro commission etc. et vous venez benoîtement pré...

le 04/08/2013 à 8:33
Signaler
@France Pour ne prendre que les contrats d'armements qui représentent des centaines de milliards de dollars(dévalués) à travers le monde, vous pensez sincèrement qu'il faut être irréprochable pour aborder ce marché? Tous les coups sont permis, meurtr...

à écrit le 03/08/2013 à 20:44
Signaler
nos amis americains n'ont pas forcement tort . On peut admettre qu'il y ait une certaine retroactivité dans les dedommagements pour des faits passés . 1) quel est la limite concernant cette retroactivité : 1an 50ans 100ans plus ... comment fixer ce...

le 03/08/2013 à 22:52
Signaler
Les américain on déjà payer pour tous ce que vous énumérez et paye encor aujourd'hui rensegez vous pourquoi pensez vous Qu il sont temps à cheval pour la SNCF Parceque on leur à exigé de rendre des comptes sur Tt ça Il font donc de même pour la rec...

le 04/08/2013 à 8:42
Signaler
@France Mal choisi le pseudo, Américain aurait été plus judicieux. Ce que vous écrivez le démontre. Les américain(s) on(t) déjà pay(é) pour tou(t)...Une faute tous les 2 mots, exactement le niveau culturel des américains, une sous-culture à 2 balles...

le 04/08/2013 à 9:26
Signaler
ah bon je ne savais pas que les americains avaient payés , dans ce cas mes conseils tombent a l'eau ... plouf plouf plouf

à écrit le 03/08/2013 à 19:24
Signaler
les US devraient joindre au cas SNCF FORD et opel constructeur de plus de la moitié des camions utilises par les armees nazies donc qui ont transporte et aidé a l'extermination de juifs et de resistant entre autre. EXXON (ESSO) n est pas en reste co...

à écrit le 03/08/2013 à 18:26
Signaler
Hollywood a pactisé avec les Nazis (voir l'article du Figaro sur le sujet d'il y a deux jours), la Standard Oil leur fournissait le pétrole et les banquiers de Wall Street financaient le régime, donc qu'ils arrêtent de nous gonfler. Les Américains co...

le 03/08/2013 à 18:45
Signaler
Ils ont également exigé de la France, dans les négociations de fin de guerre, qu'elle ne passe pratiquement que des films américains pendant plusieurs dizaines d'années. Personne ne s'en vante. Et voilà une des raisons qui font que beaucoup croient l...

le 03/08/2013 à 22:58
Signaler
Vous êtes entrain de vous acharner en faisant passer les américains pour les méchants mai n oublions pas Qu il ont contribué grandement à sover notre belle France et que ce jour la on etait bien content qu il soit la demandez à vos grand parents sans...

le 04/08/2013 à 2:51
Signaler
Sauver la France de quoi? Pour imposer quoi derrière?

le 04/08/2013 à 2:52
Signaler
Les Etats n'ont jamais donné dans la philantropie, à fortiori les Etats-Unis, et quand ils "sauvent" quelqu'un il y a toujours une contrepartie.

le 04/08/2013 à 9:02
Signaler
@France Les américains sont venus...très tard, et surtout quand ils ont compris que leurs intérêts étaient menacés. Les américains que nous remercions sont ceux qui ont physiquement débarqué sur les plages de Normandie et ceux qui sont morts. Pour l'...

le 04/08/2013 à 23:31
Signaler
@France. Comme d'hab les américains sauvent la planète, mais qui va enfin nous sauver d'eux?

à écrit le 03/08/2013 à 18:22
Signaler
Il y a eu 60 millions de morts durant cette guerre, et on entend parler que d'eux. Je commence à fatiguer moi de leur jérémiades.

le 04/08/2013 à 8:03
Signaler
Bah c'est un business ...

à écrit le 03/08/2013 à 17:47
Signaler
pour avoir mis à l'abri le créateur des V2 (et quelques autres), avec en ligne de mire son programme spatial.

le 03/08/2013 à 18:38
Signaler
qu'on les juge également pour avoir entrainé et soutenu Ben Laden quand ça les intéressait. Avant de le lâcher. Les familles des victimes des 2 tours pourraient leur demander des comptes aussi !

le 03/08/2013 à 23:03
Signaler
Mai de quoi vous parlez arrêtaient ! Ben Laden était soldat au êtas unie ça prouve l ouverture d esprits des USA et c est Ben Laden qui à retourné ça vestes en attaquant ce qui lui avez tous donné

le 04/08/2013 à 6:55
Signaler
pas soldat ; agent de la CIA ( pour memoire les coups tordus a l'etranger c'est eux )

le 04/08/2013 à 9:08
Signaler
@ France A mon humble avis vous ne trouverez dans l'ensemble des commentaires pas grand monde pour défendre la position américaine. Votre naïveté fait pitié. Mais je reconnais que ce n'est pas entièrement de votre faute, parce que vous baignez dans ...

à écrit le 03/08/2013 à 17:17
Signaler
Quid de la participation des chemins de fer américains dans l?holocauste des indiens d'Amérique ? Je propose également que passent en jugement les fabricants de "wagon" qui ont servi au transport des troupes américaines et que leurs descendants en ré...

à écrit le 03/08/2013 à 16:57
Signaler
Il faut que ces ahuris se tournent vers l'ALLEMAGNE ET NON LA FRANCE

à écrit le 03/08/2013 à 16:38
Signaler
qui vendait des armes aux troupes allemandes pendant le 2éme guerre ? Cherchons du côté du père d'un ex président américain ! Les ventes d'armes rendent donc amnésiques ?

le 04/08/2013 à 21:20
Signaler
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prescott_Bush

le 04/08/2013 à 21:21
Signaler
y a pas que lui : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Lindbergh

à écrit le 03/08/2013 à 16:33
Signaler
doit-on rappeler que les USA ont fait défiler chez eux les nazis ?

à écrit le 03/08/2013 à 15:58
Signaler
J' aimerai voir le comportement de ces sénateurs, avec une mitraillette sous le nez.....La réalité favoriser des entreprises a capitaux Juifs....et neutraliser la Sncf sur leur territoire .Et si l' Europe faisait la même chose pour les armes de destr...

le 04/08/2013 à 9:19
Signaler
@Roro Vous allez vous faire traiter d'antisémite... et ce peut être un des objectifs...A travers la SNCF laisser à penser que les Fançais sont antisémites. Le but, prévenir toute action contre le lobby juif, composante essentielle de l'élite américai...

à écrit le 03/08/2013 à 14:28
Signaler
Toute initiatives de la part des U.S.A. n'a eu comme résultat qu'un conflit guerrier même sous couvert d'ONG ou d'une recherche de démocratie et ne me parlai pas du Plan Marshall qui a mis l'Europe sous tutelle!

à écrit le 03/08/2013 à 14:25
Signaler
A quand, la SNCF la ligne de mire d'élus Français pour son tas incapables de de fainéants, payés par l'argent du contribuable!!!!

le 03/08/2013 à 15:42
Signaler
Commentaire de grande classe,c'est lamentable de laisser publier ces insultes....

le 03/08/2013 à 16:49
Signaler
En français ça donne quoi ???

le 03/08/2013 à 16:58
Signaler
@cjesus vous êtes le meilleurs quand vous êtes seul...arsouille

le 03/08/2013 à 17:55
Signaler
Ca n'est pas parce que tu as raté l'examen pour rentrer à la SNCF qu'il faut en vouloir à ceux qui l'ont réussi !

le 04/08/2013 à 9:21
Signaler
@Cjesus Commentaire en dessous du niveau d'un américain moyen...C'est dire.

à écrit le 03/08/2013 à 13:17
Signaler
Si l'on additionne le nombre de mort civils assassin? dans le monde, la palme d'or du pays qui assassine le plus sont les USA...bombe atomique, agent orange, poutche, formation de groupe terroriste et fourniture d'armes et j'en passe...A votre avis p...

le 03/08/2013 à 13:40
Signaler
+10000000 la etait la faille de l'euro !

le 03/08/2013 à 23:12
Signaler
Les êtas unis l on fait pour ce défendre et défendre la liberté voilà la différence Les nazis l'on fait pour tuer lâchement de pauvres personne sans moyen de ce défendre parce Qu il étaient juif Tt simplement

le 04/08/2013 à 6:53
Signaler
vous etes vraiment si naif ?? defendre la liberte en fournissant les moteurs d'avions aux stuka qui ont bombarde des civils français ( entre autre ) !!! se draper dans la liberte pour faire les pires saloperies aux 4 coins du monde pour le bien des p...

le 04/08/2013 à 8:09
Signaler
Il y a eu beaucoup plus de morts soviétiques qu'américains pendant la WWIi et arrêtez de tout ramener à ceux qui tolèrent que certains en leur sein fassent profession de leur statut de descendants de victimes.

à écrit le 03/08/2013 à 12:45
Signaler
Chapeau à Bombardier et Hyundai-Rotem.....leur lobbying marche bien pour éliminer la SNCF capable de proposer un projet clés en main , Mitsubishi (fabricant de shinkansen et aussi des avions de Pearl Harbor...) et Siemens. La SNCF aurait bon ton de r...

à écrit le 03/08/2013 à 12:23
Signaler
L'irak demande r?clamation pour les 800 000 civils morts, le non respect de la convention de Gen?ve pour la pendaison de Sadam. Le Japon demande r?clamation pour les 250 000 civils mort de Hiroshima et Nagasaki. Le Vietnam demande r?clamation pour le...

le 03/08/2013 à 12:40
Signaler
l'execution de khadafi .. bon ca on leur laisse !

le 03/08/2013 à 13:44
Signaler
Oui un témoin gênant en cas de procès ...

le 03/08/2013 à 14:09
Signaler
je ne pense pas .. . ; quelle est la parole d'un dictateur ?? ? on lui donne pas de credit .. . . sans chercher la petite bete , il n'y a qu'en france où l'on prend la defense d'un dictateur ....

le 03/08/2013 à 14:30
Signaler
Dictateur invité en grandes pompes dans les jardins de l'Elysée qui devient un pestiféré (comme El Hassad invité le 14 juillet) quand l'oncle Sam le décide...

le 03/08/2013 à 15:08
Signaler
pas quand l'oncle sam le decide, il l'etait deja .....;mais la france l'invite . . . . la france n'a pas de face sur ce coup la . !

le 03/08/2013 à 15:15
Signaler
pas quand l'oncle sam le decide , pas la France, mais son president cireur de pompes , l'a invité a l'elysée .... la dessus il n'a pas de face , tout comme son attitude vis a vis du qatar , et autre emiratis ... de leur vendre la France, sans aucu...

le 03/08/2013 à 16:55
Signaler
Je ne défends pas les dictateurs ni les ordures de tous poils, je vous fais juste remarquer que l'Empire les soutient en fonction de ses intérêts, jusqu'au jour où il décide de les virer pour les remplacer par d'autres séides. Ça n'a rien à voir ave...

le 04/08/2013 à 9:26
Signaler
@Hades L'exécution de Khadafi, même si on ne regrette pas le bonhomme, il semblerait que la France sous le règne de $arkozy de Nagy Bocsa n'y soit pas étrangère.

à écrit le 03/08/2013 à 12:22
Signaler
Braves gens, visitez le musée de la guerre du Vietnam à Saigon. Sachez qu'aucun des criminels de guerre US et de Monsanto qui a inventé l'agent orange n'a été poursuivi. Les photos sont particulièrement atroces (abstraction faîte de la propagande vie...

à écrit le 03/08/2013 à 10:30
Signaler
Et l'extermination des indiens au 19 et 20 iéme siècle qui en est responsable ???

à écrit le 03/08/2013 à 10:02
Signaler
Il serait bon que les Américains cessent la désinformation. Depuis de longues années avant la fin de la guerre les autorités américaines connaissaient l' existence des camps. Ils n' ont rien fait pour les détruite de plus ces camps ont été gérées par...

le 03/08/2013 à 10:15
Signaler
on devrait dire .. on s'en tape . ! pourquoi ne portent ils pas plainte contre beretta , ou winchester pour l'extermination de indiens????

le 03/08/2013 à 12:22
Signaler
Cher colonel, je suis aussi agacé (pour ne pas dire pire) par cette affaire que bien d'autres personnes et sans illusion sur l'attitude de nos amis US en bien des occasions; ceci étant? il ne faut pas en rajouter, sinon on tombe dans les excès qui fo...

le 03/08/2013 à 13:20
Signaler
En réponse au commentaire argumenté d' ayeur. Les Américains n' étaient pas obligés de bombarder leurs camps et de mettre en péril la vie des prisonniers. Ils auraient pu bombarder les voies de chemins de fer arrivant à ces camps. On me dira que c'es...

le 03/08/2013 à 14:07
Signaler
@COLONEL je ne veux ni refaire l'histoire ni me faire l'avocat des US, il est vrai que la destruction des VF par les bombardements était possible et fut largement pratiquée. Il est probable que des convois de la mort furent affectés par ceux ci. Cepe...

le 03/08/2013 à 23:11
Signaler
@AYEUR: Pourquoi utiliser des bimoteurs B26? Des quadrimoteurs B24 ou B17 auraient pu faire le travail. Ils avaient la portée nécessaire. Surtout en cas d'absence de DCA autour des Camps. En 1943-44, les aviateurs alliées opéraient aussi depuis l'Ita...

le 04/08/2013 à 10:38
Signaler
@arcesilas Bonne question. Réponse: le B17 allait moins loin que le B26, le B24 allait plus loin (c'est l'ancêtre "raté" du B29) mais ses performances en bombardement étaient médiocres vu sa vulnérabilité. Vous avez raison pour Varsovie, mais à cette...

à écrit le 03/08/2013 à 9:58
Signaler
On se demande pourquoi la SNCF ne change pas son fusil d'épaule et ne se tourne pas vers les steppes russes pour construire ses TGV et ses rails ( 17 millions de km², 9 fuseaux horaires, ) au lieu de s'entêter à faire du commerce avec des tordus. Pou...

à écrit le 03/08/2013 à 9:43
Signaler
N'ont-ils aucun autre sujet de préoccupation ces parlementaires?

le 04/08/2013 à 7:02
Signaler
faut brosser un certain lobby tres tres tres puissant dans le sens du poil et ca les politiques savent bien faire !

à écrit le 03/08/2013 à 9:30
Signaler
A vingt trois ans du centième anniversaire de la seconde guerre , il serait temps d'en faire une page de l ' Histoire , afin de rien oublier . Mais une page à la dimension de tous les génocides , ni plus ni moins . Ce fut que trop le business de la T...

à écrit le 03/08/2013 à 9:05
Signaler
la SNCF est une relique, il faudrait fermer cette entreprise, mettre son histoire au musé, créer des nouvelles entités.. une société nationale responsable des infrastructure contr^^oer par l'état, des sociétés qui s'occupe de la billeterie et des voy...

le 03/08/2013 à 9:43
Signaler
+1000000000

le 03/08/2013 à 10:16
Signaler
et tu te deplacerais a pied aujourdhui ?

le 03/08/2013 à 10:49
Signaler
@Hades je ne prend plus le train: SNCF en est la cause, quand ils sont pas en greve ils sont en panne, incapable de tenir un horraire, aucun respect du client que ce soit en gare ou a bord... Un peu comme Air France avec qui je ne vole plus non plus!...

le 03/08/2013 à 13:13
Signaler
"Chris",la dernière fois que vous avez pris le train ,c'était quand ? Pour ma part,j'ai pris le TGV Lille Montpellier hier vendredi 02 août à 6 h 09 avec une arrivée à 11 h 30 .Il était strictement à l'heure au départ et à l'arrivée.Mais demandez plu...

le 08/08/2013 à 15:25
Signaler
Alors 2 fait reels: 17 decembres 2012. depart Paris direction Tours, depart prevu 18h07..... depart effectif 20h02.......exactitude on repassera....; 3 jours plus tard toujours le meme train et le meme horaire, on fait descende une partie des passage...

à écrit le 03/08/2013 à 8:51
Signaler
a quand un tribunal français pour juger du genocide des tributs indiennes d'amerique du nord et de la collaboration des us railways

le 03/08/2013 à 9:13
Signaler
Parce que les français ont participé au massacre des indiens. On ne peut être juge et partie.

le 03/08/2013 à 10:36
Signaler
@dd FAUX, les français au temps où ils régnaient du Mississippi aux Rocheuses (en gros de 1650 à 1800) respectaient et protégeaient les Indiens et ce sur ordre des Rois successifs. Ce n'était pas totalement désintéressé, car les Indiens étaient alli...

le 03/08/2013 à 10:52
Signaler
M etonnerait que les Francais etaient alliés de TOUTE les tribus Indiennes d alors, les anglais, les colons, comme les Francais ont du massacrer quelque tribus... Celles qui etaient dans le camps d en face.... Donc histoire occulte en partie peut etr...

le 03/08/2013 à 11:25
Signaler
Cher commentateur, Évidemment que les français ne pouvaient être alliés de toutes les tribus indiennes pour la simple raison que les français étaient quelques dizaines de milliers sur ce qui représente 50% du territoire US d'aujourd'hui. Autant dire ...

le 03/08/2013 à 11:28
Signaler
pauvre mamie . . . . dans les orties ! ! !

le 03/08/2013 à 12:18
Signaler
Je suis desole de vous contredire une nouvelle fois, mais ne re-ecrivons pas l histoire SVP, rien que durant la guerre d independance americaine, la France et les Francais sur le sol des futur USA etaient alliés des patriotes n est ce pas???? Or des ...

le 03/08/2013 à 12:33
Signaler
Je vous concède volontiers qu'à la guerre, il y a des morts des 2 côtés. Pour le Québec, vu l'immensité du pays et le nombre dérisoire de français la cohabitation ne fut jamais un problème comme le fut celle-ci lors de la ruée vers l'Ouest aux USA a...

à écrit le 03/08/2013 à 8:46
Signaler
Avec ce genre d'articles, La Tribune devient le défouloir americanophobe de la franchouillardie. Quand il y a de gros contrats, tous les coups bas sont autorisés. C'est aussi simple que cela. Pas de quoi en tirer des conclusions sur l'organisation de...

le 03/08/2013 à 9:10
Signaler
l'article est sans fondements ?

le 03/08/2013 à 10:47
Signaler
Je vous en prie toto, arrêtez de voir de l'anti-américanisme là où il n'y en a pas ! Les gens expriment un ras-le-bol général du comportement des USA qui se prennent pour le gendarme du monde et se comporte en donneur de leçons sachant que leurs armo...

le 03/08/2013 à 11:30
Signaler
il est faux de dire que les americains sont anti francais. pour le reste je vous suis !

le 03/08/2013 à 12:06
Signaler
Y en a bien un qui se sert de LT comme déversoir d'âneries et défouloir de son aigreur contre ses concitoyens ...

le 03/08/2013 à 12:09
Signaler
Je ne vois pas du tout ce qui vous fait dire que les américains sont "particulièrement odieux (pour ne pas dire violent !) au son même de la langue de Molière" ! Selon moi ce serait même totalement l'inverse. En effet dans toutes les institutions sco...

le 04/08/2013 à 9:34
Signaler
@Toto Vous cautionnez donc que dans les affaires tous les coups sont permis. La conscience c'est quoi pour vous?

le 04/08/2013 à 14:22
Signaler
Le terme "Etats-Uniens" a un relent xenophobo-franchouillard et en plus cela ne veut rien dire. A preuve du contraire, les Etats-uniens sont les habitants des Etats-Unis de Micronésie. Pour le reste, il y a des français qui s'enrichissent en découvra...

à écrit le 03/08/2013 à 0:27
Signaler
Faudrait pas qu'ils oublient aussi les entreprises qui ont fourni le charbon aux locomotives. Je crois que sans le charbon, les trains ne seraient pas arrivés à destination. Donc les vrais coupables devraient logiquement être les producteurs de charb...

à écrit le 02/08/2013 à 22:24
Signaler
Les commentaires montrent une méconnaissance totale des choses du monde: Les USA sont les maîtres du monde et ont imposés leurs lois partout dans le monde: Lorsqu'il s'agit de l'Irak ou de l'Afghanistan, la France a trouvé cela normal, même mieux la ...

le 03/08/2013 à 0:04
Signaler
La france à tord ou à raison est un soutien pour les us, mais l exemple de l'Irak est peu pertinent

à écrit le 02/08/2013 à 21:23
Signaler
Bon ben quand est ce.que l'on convoque Obama au tribunal de nanterre pour les genocide a hiroshima e nagazaki !! ENOLAGAY est pas francaise qu'il nous lache.. c'est tout sauf umanitaire les demarche americaine.. Degaulle avait le nez long.. il a bi...

à écrit le 02/08/2013 à 20:59
Signaler
La SNCF risque des milliards USD d'indemnités pour participer à un projet qui ne se fera jamais ! On est vraiment les idiots du village mondial...

à écrit le 02/08/2013 à 20:33
Signaler
Monsieur Pepy a dit une bêtise, la SNCF n'a rien a se faire pardonner. Dans une France désarmée et occupée militairement, la SNCF était contrôlée par l'occupant dans ses moindres rouages. Des cheminots allemands étaient délégués par l'occupant dans l...

le 02/08/2013 à 21:06
Signaler
c'est vrai , je pourrai déposer plainte en tant que descendant de victime de bombardement américains à très haute altitude. pour détruire la gare des Aubrais ils ont détruit la ville d'Orléans à 80 pour cent- Pourtant entre les deux il y a plusieurs ...

le 05/08/2013 à 15:36
Signaler
les B24 pouvaient voler plus haut que les lancaster !! 80% des missions de la RAF se faisaient de nuit et à partir de 1943 les bombardement RAF/USAAF étaient sous la responsabilité des britaniques

à écrit le 02/08/2013 à 19:17
Signaler
Et les USA vont restituer les îles Chagos aux indigènes? Le monde n'a aucune leçon à recevoir de descendants de colons sans aucune éducation.

le 02/08/2013 à 20:19
Signaler
Sans oublier, Michel, la brillante performance des USA durant l'esclavage , les 2 petites bombes d' Hiroshima et de Nagasaki , les bombes au Napalm du Vietnam ou plus recemment l'arbitraire de Guantanamo bay." Up yours, Yankies." voila ce que devr...

à écrit le 02/08/2013 à 18:18
Signaler
Je ne prendrai pas position sur le fond de cette affaire, mais je trouve assez cocace que les US, qui ne reconnaissent pas la compétence de tribunaux étrangers, y compris celle de la Cour de justice internationale, veuillent que les autres soient jug...

le 02/08/2013 à 18:38
Signaler
+1, le plus cocasse sera dans plusieurs annees quand les palestiniens reclameront la meme chose aux israeliens pour les dommages et pertes humaines subies.

à écrit le 02/08/2013 à 18:17
Signaler
N'était-ce pas un sénateur américain, qui, il y a quelques années, jugeait que La liste de Schindler" était un film pornographique de part le nombre de personnes nues (dans les camps de concentration)...... alors, je ne retire rien à la sncf, mais c'...

à écrit le 02/08/2013 à 18:17
Signaler
Les américains sont juste intéressés par le business. Ils se foutent bien de l'histoire sauf quand il s'agit de mettre des bâtons dans les roues d'un concurrent. La SNCF doit gêner un lobby US qui a fait son boulot de noyautage des institutions. Comm...

à écrit le 02/08/2013 à 18:06
Signaler
Je suggère que nous déposions plainte contre les chemins de fer US pour leur rôle dans le génocide des indiens d'Amérique.

le 02/08/2013 à 21:31
Signaler
Bien vu

à écrit le 02/08/2013 à 17:51
Signaler
Les banques suisses ont l'habitude d'être confrontées à la justice américaine, qui exerce sa puissance au-delà de son territoire, et qui se saisit du moindre linéament de territorialité pour rendre des arrêts d'une puissance redoutable. Avec la SNCF,...

à écrit le 02/08/2013 à 17:47
Signaler
il y a des gens qui ne connaissent pas le pardon , pire qui pourchassent des decennies après .la culture chrétienne ait accorder son pardon, pas d autres visiblement . les americaisn feraient mieux de s interesser aux affaires du grand père Bush pend...

à écrit le 02/08/2013 à 17:31
Signaler
Ces propositions de lois qui, si l'on y prête attention, émanent toutes de députés ou sénateurs juifs Ashkénazes, vont dans le sens contraire de l'histoire. L'histoire c'est le pardon, mais ces gens-là ne savent pas pardonner. Il faut toujours satisf...

le 02/08/2013 à 17:50
Signaler
Questions de base sur la Palestine https://www.youtube.com/watch?v=MIIuvDlrowM&feature=youtube_gdata_player

le 02/08/2013 à 18:20
Signaler
La spoliation des Palestiniens persiste et est probablement vivement soutenue par les mêmes parlementaires que ceux qui veulent faire condamner la SNCF. 2 poids, 2 mesures. Au fond de tout ça, on sent une vague odeur d'argent parfaitement déplaisante...

à écrit le 02/08/2013 à 17:19
Signaler
Nous ferions bien de mettre en cause le Senat américain, le Congrès, pour leur rôle hautement néfaste dans l'Holocauste et puis de tas de bombes, y compris nucléaires qu'ils ont lancé un peu partout sur des populations civiles, des guerres qu'ils on...

à écrit le 02/08/2013 à 17:15
Signaler
Puissent être jugées aux USA ? Rien que ça ? Pour qui se prennent-ils ses représentants ? il faut dire lorsque Obama a reçu comme cadeaux de ses vassaux ! Il ne faut pas s'en étonner.

à écrit le 02/08/2013 à 17:14
Signaler
Et si on demandait des comptes aux USA sur toutes les dictatures mises en place ou soutenues en amérique du sud. Sur les millions de morts et disparus en Argentine, Salvador,... ils se fichent du monde !

à écrit le 02/08/2013 à 17:06
Signaler
Je vais déposer une plainte au nom des indiens décimés en Amérique...

le 02/08/2013 à 17:16
Signaler
Bonne réponse je n'y avais pas pensé !

le 02/08/2013 à 17:26
Signaler
Sans remonter aussi loin, on doit pouvoir trouver quelques procès a faire au sujet de l?Irak. Il peuvent également s'occuper du cas de Monsanto et de l'agent orange. Les principaux concernés sont sans doute encore en bonne santé, et l'entreprise a la...

le 02/08/2013 à 17:33
Signaler
Et moi une plainte contre la connerie et pour dénoncer un crime contre l'humanité : celui des lois autorisant des enfants à porter des armes et s'en servir pour "se protéger" (sic).

le 02/08/2013 à 17:48
Signaler
Monsanto et Dow Chimical notamment ont été traduite en justice et on transigé financièrement avec les plaignants dans l'affaire de la dioxine de l'agent orange... Pourquoi ne pas voter une loi en France reconnaissant la non responsabilité de l'ETAT...

le 02/08/2013 à 17:50
Signaler
La connerie à une patrie... USA.

le 02/08/2013 à 18:40
Signaler
C'est vrai pour les soldats US ou pour les soldat coréen, mais c'est faux pour les vietnamiens (monsanto et Dow Chimical n'ont pas verser d?indemnité à ma connaissance mais peut-être possèdes tu des éléments prouvant le contraire)

le 08/08/2013 à 10:35
Signaler
@Réaliste. Faites gaffes, les USA vous répondront que ce sont les Européens bannis d'Europe que l?Europe a expédié aux USA. Donc ce sont les européens les responsables. C'est après cette sombre période qu'il y a eu de vrais américains. Hein quoi? Oui...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.