SNCF : l'étrange réflexion pour baisser les coûts du TGV

RFF, le gestionnaire du réseau ferroviaire français, étudie une modification du calcul des péages facturés à la SNCF pour le passage des TGV en se basant sur le nombre de passagers à bord ou sur la recette commerciale. Aujourd'hui, les péages sont les mêmes que les trains soient vides ou complets.
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Pour relancer le TGV, Réseau Ferré de France (RFF), le gestionnaire du réseau ferroviaire français, travaille - comme lui a demandé le gouvernement - sur une modification de la tarification de ses péages acquittés par la SNCF pour faire circuler ses TGV, dont la rentabilité s?est fortement érodée depuis plusieurs années en raison d?une forte hausse des péages. Ils ont augmenté de 7,5% par an au cours des cinq dernières années. Destinés à financer les dépenses d?entretien, de renouvellement, de gestion et de renouvellement du réseau), ces péages sont calculés sur la base du passage des trains par kilomètre.

Augmentation du nombre de TGV en circulation

Les prix diffèrent selon l?heure de passage, le type de trains, de lignes?. RFF étudie selon les Echos un mode de calcul tenant compte du nombre de passagers dans les trains, ou de la recette commerciale (un pourcentage serait ainsi prélevé). Ce système aurait plusieurs mérites selon un expert cité par les Echos. Il permettrait notamment d?augmenter le nombre de trains en circulation. Car, la tarification actuelle, qui ne bouge pas que le train soit rempli ou vide, dissuade selon lui la SNCF de faire circuler plus de trains.

Plus de trains, plus de coûts
Pour autant, dans l'hypothèse d'une augmentation du nombre de TGV, la baisse de péages devra être suffisamment importante pour compenser la baisse de recette unitaire qu?engendrera automatiquement cette augmentation de l?offre. En outre, plus de trains en circulation entraîne une hausse des coûts de l?infrastructure, laquelle dépend du nombre de train. «Ce n?est pas gratuit de faire passer plus de trains. Le taux d?usure de l?infrastructure n?est pas le même. Son coût augmenterait », explique un expert à La Tribune.

>> Lire aussi : Fin du tout TGV, la France revient à la raison

Redevances pour services rendus

Surtout, il semble étonnant de lier le nombre de passagers ou la recette commerciale au montant des redevances. Sans même parler de la complexité pour RFF d?avoir une idée précise du nombre de voyageurs par train, il apparaît peu compréhensible que le prix du service rendu par RFF pour faire circuler un train dépende du nombre de passagers à bord ou de la recette commerciale. Ce sont deux choses différentes qui n?ont rien à voir. Dans le transport aérien par exemple, les redevances sont régies selon le principe du « prix pour le service rendu ». Les compagnies aériennes payent des redevances d?atterrissage pour l?utilisation des pistes (le service rendu à l?avion) et les passagers payent une redevance pour l?utilisation des aérogares (le service rendu aux voyageurs). Pour rappel la SNCF a conservé la gestion des gares avec sa branche Gares et Connexions.

 

 

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Commentaires 16
à écrit le 27/08/2013 à 18:11
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Comment fera Rff pour taxer la DB lorsqu'elle roulera sur le réseau français ? La réservation n'est pas obligatoire sur les ICE = comment connaître le taux de remplissage ?

à écrit le 07/08/2013 à 23:17
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On a créé RFF pour augmenter les coûts. L'Etat-actionnaire a toujours voulu plus de dividendes (pardon, de participation sur les bénéfices). Et voilà maintenant le résultat avec, au surplus, un délire de gestion. Le billet de chemin de fer français e...

le 08/08/2013 à 18:52
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Autant je vous rejoint sur le côté absurde du système rff+sncf qui va bientôt être transformé en bête à 3 têtes, autant pas mal d'études montrent que l'on a le train le moins cher d'Europe. En revanche, contrairement aux allemands, on fait du Yield m...

à écrit le 07/08/2013 à 20:59
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air france va copier dans la foulée, il va faire voler deux fois plus d'avions vides pour baisser les coûts, c'est évident, la sncf va le faire !! mlais ils ont aussi fait l'ena à la sncf ????

le 08/08/2013 à 15:55
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Commentaire aux ras des paquerettes ! Vous ne pouvez pas imaginer que proposer plus de possibilités d'horaires, ca peut attirer de nouveaux clients... Mais qu'il y a un optimum à trouver tenant compte de taux de remplissage qui peuvent se réduire, ma...

à écrit le 07/08/2013 à 20:57
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un artifice de plus du système de régulation qui sévit dans divers domaines, même absence de logique dans les télécom (le prix du tuyau sous terrain dépend si c'est de la fibre ou du cuivre qui l'ocupe !!!). donc je fais construire une maison, combie...

à écrit le 07/08/2013 à 15:26
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Faire payer au nombre de passagers, voilà une piste qui va donner des idées aux gestionnaires d'autoroutes!

à écrit le 07/08/2013 à 12:27
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Le meilleur ratio serait un tarif au kilomètre et a l'essieu. Valable pour les trains de passagers ou de marchandise.

à écrit le 06/08/2013 à 22:38
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Nos commentateurs et peut etre aussi RFF ont ils oublié qu'il y a une loi d'ouverture à la concurrence de tout le réseau Européen (même si les Allemands de la DB et les Français de la SNCF font semblant de l'ignorer ) On voit donc mal comment un ge...

à écrit le 06/08/2013 à 19:32
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Il faut privatiser rff et la sncf et les impots, et la police, et la justice aussi et les députés mettre en concurrences les bons chomeurs et les entrepreneurs on pourrait aussi aller du coté des religions et les mettre en concurrence et la moins di...

à écrit le 06/08/2013 à 19:17
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Il est évident que le principe de l'utilisateur payeur doit primer dans les domaines du rail , de l'aérien mais également de la ROUTE ! Quant aux modes de calcul pour déterminer le meilleur ratio,il semblerait que la perception individuelle soit priv...

à écrit le 06/08/2013 à 18:37
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cela fait 20 ans que je rejette la CGT ,pas de train ,pas d'ennui!!!!

à écrit le 06/08/2013 à 18:14
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RFF est concerné (en tant que gestionnaire des infrastructures) par le poids des convois. Une rame de TGV, vide ou pleine, provoque la même usure des rails et de la voie.

à écrit le 06/08/2013 à 16:07
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Si on ouvrait enfin a la concurrence, comme le prevoit les directives gouv et europeenne, eh bien qui dit nouveau entrant dirait meilleurs services, et nouveau revenu pour RFF.....

le 08/08/2013 à 13:17
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Vu le décalage avec la réalité actuelle, je pense même que c'était dans un Bloch 220 ou un Douglas DC-4... ;-)

le 01/10/2013 à 15:26
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@ @Tous, non cher ami ne confondez pas cause et consequence: Si le Fret n a pas decolé a la SNF, tout comme a Air France, il est le resultat exclusif de la non continuite de service, donc des greves a repetitions... comment confier du Fret a une entr...

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