Air France-KLM : et pourtant les avions sont pleins à craquer

En juillet, les avions du groupe ont été remplis à hauteur de 87,4% en moyenne. Sur le réseau Amériques, il atteint même le niveau record de 91,3%. Cette performance complexifie la tâche des navigants et peut compliquer la perception des difficultés d'Air France.
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Si Air France-KLM est en perte, ce n'est pas parce que les avions sont vides. Bien au contraire. Ils sont bondés. En juillet, un mois durant lequel le trafic a augmenté de 1% à 7,5 millions de passagers (et de 1,8% (mesuré en passagers kilomètres transportés), le coefficient d'occupation a encore progressé de 0,4 point pour atteindre 87,4% en moyenne sur l'ensemble du réseau. Sur le réseau Amériques, il atteint même le niveau record de 91,3% (+0,7 point). Les vols sur l'Asie sont également très chargés (89,4%). Ceux du réseau Caraïbes/Océan Indien (85,2%) et l'Afrique Moyen-Orient aussi (83,6%), tandis les appareils en service sur les vols européens sont remplis à hauteur de 82% en raison de la baisse de capacités mise en place pour s'adapter à la réalité du trafic. Ces forts coefficients d'occupation se combinent avec une recette unitaire « en hausse par rapport à juillet 2012 » selon Air France-KLM. Ce qui laisse augurer une bonne performance financière cet été, une période cruciale pour les compagnies aériennes.

Deux "inconvénients"
De tels coefficients d'occupation (en particulier ceux qui sont proches ou dépassent les 90%) complexifient la tâche des hôtesses et stewards, pour maintenir un bon niveau de qualité de services. En outre, ils peuvent rendre dififcile la perception les difficultés d'Air France par le personnel. En particulier ceux qui travaillent dans les aéroports (comptoirs d'enregistrement) et les navigants, lesquels constatent au quotidien les forts remplissages des avions (néanmoins, ce sentiment se vérifiait surtout lors des premières années de la crise qui touche le groupe depuis 2008). «En voyant les avions remplis, il est toujours difficile de comprendre que la compagnie est en pertes », explique un salarié d'Air France. Or le problème de la compagnie française depuis maintenant cinq ans, est d'avoir des coûts supérieurs à ses recettes lesquelles ont chuté depuis 2008. Une situation complètement à l'opposé de celle observée chez PSA par exemple où le personnel ne peut que constater la baisse des ventes de voitures.
 

Tous les indicateurs en baisse dans le cargo

Contrairement à l'activité passagers, le cargo voit son trafic reculer de 5,8%, avec des capacités en baisse de 2,9%, entraînant une baisse du coefficient de remplissage et de la recette unitaire.

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Commentaires 44
à écrit le 14/08/2013 à 12:09
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mauvaise gestion tout simplement virer le patron et les parasites CE ou syndicats et mettez un bon gestionnaire

à écrit le 13/08/2013 à 21:56
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complexifier... mais bien sur ...

à écrit le 12/08/2013 à 8:03
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Je signale une coquille dans l'article : "En outre, ils peuvent rendre dififcile..."

à écrit le 10/08/2013 à 9:52
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Et pourtant Air France est une compagnie nationale

le 11/08/2013 à 15:13
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Privée...

à écrit le 09/08/2013 à 18:03
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Et pourtant AIR FRANCE a des resultats catastrophiques..... cherchez l'erreur.... tous les avantages des salariés et les effectifs surabondants.... Les avions pleins de GP et autres privilégiés qui ne paient rien....c'est assez nul tout cela

le 09/08/2013 à 18:27
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pauvre tâche sache que les GP ne montent à bord que dès lors qu il y a de la place dans l avion Quant aux avantages ,il faudrait se tenir à jour, cela fait des lustres qu ils ont disparu.

le 11/08/2013 à 15:55
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À Ronnie : Votre réponse est agressive et fausse. Les GP peuvent réserver leurs billets des semaines ou des mois en avance comme n'importe quel passager. Dans ce cas, ils les payeront certes plus chers que s'ils bénéficiaient d'une place vide non ré...

le 11/08/2013 à 21:19
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@FH : Totalement faux et mensonger !

le 12/08/2013 à 8:19
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@Ronnie : Ronnie, vous faites erreur, La loi Veil impose une réduction MAXIMALE de 30 % sur les billets réservés. C'est la Loi, elle est appliquée. Alors deux choses : - soit les salariés montent en effet uniquement lorsqu'il y a de la place, - dans ...

le 14/08/2013 à 10:42
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C'est faux, Ronnie a bien raison, 90% de remise sur les billets, ils ne payent même pas les taxes. Une amie est fille d'un pilote AF et bénéficie bien de ces avantages. Un ami d'un ami est stewart chez AF sur l'Asie en particulier et il voyage gratui...

à écrit le 08/08/2013 à 21:16
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IL SUFFIT DE REGARDER LE BAREME EN BOURSE ACTION A MOINS DE 70 POUR CENT ?

à écrit le 08/08/2013 à 12:40
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On parle bcp de classe aff ou first, mais moi qui ne voyage qu en éco je suis très heureux Chez SIA Emirates et Cathay. J ai rendu ma carte AF le mois dernier

à écrit le 08/08/2013 à 12:27
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Il suffit aux salariés de regarder leurs feuilles de paye pour comprendre

le 08/08/2013 à 16:04
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Pour comprendre quoi ??

le 08/08/2013 à 16:19
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Pour comprendre la jalousie des gens...

le 08/08/2013 à 16:35
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Ah oui ?? ben faut regarder celles du personnel au sol pas celles des pilotes pour voir la vérité mais bon c est tellement plus simple de croire n'importe quoi et de s en prendre aux employés que peu le feront...

le 09/08/2013 à 18:05
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sans compter tous les GP et autres privilégiés qui ne paient pas ou si peu leurs billets..C'est honteux.... et ces hotesses ou stew qui se prennent pour des stars alors qu'ils ne sont que des pousse-gamelles..... Virez moi tout cela!!!

le 12/08/2013 à 8:21
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@ Jackys : Ce que vous dites est faux. Concernant les billets, la règle est simple. Elle est régie par la Loi La loi Veil impose une réduction MAXIMALE de 30 % sur les billets réservés. C'est la Loi, elle est appliquée. Alors deux choses : - soit le...

à écrit le 08/08/2013 à 9:52
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France ou Air France, même gestion ....

à écrit le 08/08/2013 à 0:30
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Et bien voici l'équation parfaite de la gabegie d'air france !! Des remplissage excellents mais des finances dans le rouge. Ce n'est plus une compagnie aérienne depuis bien longtemps. Ses dirigeants veulent vendre des billets (ah ça oui : il faut bie...

le 08/08/2013 à 9:41
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Je ne peux que confirmer ces propos sur la classe Affaires en Europe d'Air France. A cote, l'Aeroflot propose le grand luxe... ca laisse reveur... Recemment, j'ai aussi achete un A/R Istanbul - Biarritz a 500 euros avec AF. Bagage autorises: 0. Aucu...

le 08/08/2013 à 10:30
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@serge13. Ce que ce "responsable" vous a dit est parfaitement vrai: les "subventions" sont interdites par Bruxelles. Ce qu'il a omis de préciser c'est que les "moyens détournés" pour obtenir la même participation, eux, ne sont pas (encore) proscrits....

le 08/08/2013 à 10:46
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un peu comme AF qui bénéficie d'aides pour la magnifique raison d'un maintient territorial ... ou encore les lignes TGVAir qui profitent largement des largesses de l'état envers la SNCF, ....

le 08/08/2013 à 11:06
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Je vous souhaite, serge13, d'avoir, dans votre profession, la chance un jour de faire face à une concurrence déloyale (subvention, moyens illimités comme pétrole gratis,salariés employés au rabais ou par des brookers) et vous tiendrez ensuite mon dis...

le 08/08/2013 à 11:10
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@@pm (un autre) sur le TGV, soit vous disposez de très bonnes informations (sommes preneurs) , soit c'est une bête approche, complètement gratuite. Sur la "continuité" territoriale, n'hésitez surtout pas à proposer à Ryanair, ou tout autre à postuler...

à écrit le 07/08/2013 à 20:39
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Et dans ces 91.3%, combien de % voyagent aux frais de la princesse ?

le 08/08/2013 à 10:43
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La société AF, la "société", les actionnaires, ... J'ai lu récemment sur un site spécialisé qu'un GP payait +/- 1000? pour un trajet en coutant 4000, les 3000 de différence, qqun doit bien les mettre ...

le 08/08/2013 à 11:13
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@serge votre "site spécialisé" n'aura pas omis de vous signaler que (comme dans toutes les compagnies aériennes du monde) le personnel ne voyage que si les clients n'ont pas rempli l'avion. Dès lors les 1000EUR (un peu beaucoup...) sont "toutbénef'".

à écrit le 07/08/2013 à 16:04
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il est difficile d'imaginer que ce soient seulement les salaires ,certes trop nombreux mais modiques, des personnels d'escale et de piste, qui fassent l'hypertrophie de la masse salariale. On voit bien que les quelque dix mille personnes déjà parties...

le 08/08/2013 à 10:22
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@bill: que non ! dans dans le domaine qui nous intéresse, on peut avoir des informations qui battent en brêche tous les clichés éculés que nous livre TAM... La réponse que le commentateur PNC lui a fournie lui colle assez bien: on a vraiment l'impres...

le 09/08/2013 à 10:49
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@pm: dans vos posts, il n'y aucun "yaka", il n' y a juste rien comme d'habitude, surtout aucune info, que de la critique, du franco-français quoi....toujours défendre le conglomérat des potes (autorité aéroportuaire + compagnie nationale), penser qu'...

à écrit le 07/08/2013 à 14:49
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Alors là on atteind des niveaux....pleurnicher parce que la cabine est à 90% pleine et que ça donne du travail.... On n'est pas sorti de l'auberge. C'est sûr que si on est entré dans l'aérien pour se pavaner de hilton en sheraton et se montré agacé e...

le 08/08/2013 à 10:15
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Désolé mais Easyjet avec des avions tout aussi remplis offre un service très convivial et efficace. Les équipages sont jeunes, de bonne humeur et ça ce ressent. Ok il faut payer pour avoir une boisson mais c'est toujours servi avec le sourire. AF de...

le 08/08/2013 à 11:06
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C'est diffférent. le service long-courrier est beaucoup plus lourd. Et Easy n'en fait pas

le 08/08/2013 à 14:03
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@PNC AF: pitié, arrétez de croire que tout le monde veut servir des plateaux en Y sur un 777-300! j' ai un autre travail que ça, merci. Et puis en plus je suis plutot de votre coté en général. La gabégie se fait ailleurs que du coté des PNC qu' on pr...

le 09/08/2013 à 10:01
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Oui passer sur le tarmac quand il pleut ou -10°C c'est excitant!!!

le 10/08/2013 à 10:03
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Vous pouvez aussi vous geler les miches sur un quai de gare si vous détestez les tarmac! Moi j'adore aussi pouvoir voir l'avion de l'extérieur. Je suis un grand fan d'aviation et je trouve ces machines formidables! Qu'importe la température extérieur...

à écrit le 07/08/2013 à 14:20
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si les avions sont pleins et que les comptes sont dans le rouge c' est que la masse salariale est trop élevée ...

le 08/08/2013 à 17:38
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AF gérée comme le CE?

le 08/08/2013 à 20:15
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a tous ceux qui pensent que les salaires a Air france sont plus élevés qu ailleurs mais vous rêvez un mécano AF gagne beaucoup moins que s'il travaillait chez easy jet quand aux PNC cela n est guère mieux

le 09/08/2013 à 9:58
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Alors pour quoi ne quitte t il pas af?

le 09/08/2013 à 18:08
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air france a des gouts d'air rance ... de plus en plus

le 15/08/2013 à 13:00
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Que c'est donc bien français ...et mesquin de penser que l'autre gagne plus que soi , obtient plus d'avantages ou subit moins de contraintes professionnelles! Arrêtons d'opposer les gens entre eux, les salariés du privé ou du public, ceux qui t...

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