La Tribune

Les forains lancent un ultimatum à Hollande pour ne pas payer la taxe poids lourds

Les forains se mobilisent contre la taxe poids lourds (c) reuters
Les forains se mobilisent contre la taxe poids lourds (c) reuters
latribune.fr  |   -  524  mots
Estimant qu'elle ne prend pas en compte la spécificité de leur métiers, l'intersyndicale des fêtes foraines et des cirques ont lancé un ultimatum au chef de l'Etat. Si ce dernier ne les exonèrent pas d'ici au 15 septembre, ils réagiront fortement.

 Les forains et les cirques lancent un ultimatum à Francois Hollande. Si le chef de l'Etat ne les exonèrent pas de la taxe poids lourds d'ici au 15 septembre, ils réagiront « fortement ». C'est le message qu'a fait passer l'intersyndicale des fêtes foraines et des cirques dans un courrier envoyé à François Hollande, aux ministères de l'Intérieur et des Transports, ainsi qu'au président du groupe PS à l'assemblée nationale, Bruno Le Roux

"Pas des camions de marchandises"

" Cette nouvelle taxe pour les transporteurs de marchandises ne correspond pas à nos métiers itinérants et traditionnels de France" indique l'intersyndicale dans sa lettre. "Les manèges et baraques foraines ainsi que les cirques sont une tradition française à part et ne sont pas des transporteurs de marchandises."

Votée au printemps, l'écotaxe, dite "taxe poids lourds", doit entrer en vigueur au 1er octobre prochain. Elle s'applique à tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes (les camions), circulant sur le réseau national non payant, selon des barèmes kilométriques. Seuls les véhicules à citerne pour produits alimentaires sont exonérés. Environ 600.000 poids lourds sont concernés par cette nouvelle taxe, selon des chiffres du ministère. Au nom de la "spécificité de (leur) métier traditionnel itinérant", les forains ne veulent pas en faire partie.

Subtilité juridique

Pour le ministère des transports, Frédéric Cuvillier, "il y a une montée en pression qui n'a pas lieu d'être". "Quand on tracte des lions, des girafes et autres manèges, on ne transporte pas de marchandises et donc cette activité n'entre pas dans le champ d'application de l'écotaxe", a-t-il déclaré à l'AFP. Ses services cherchent une "solution" pour corriger les inquiétudes provoquées par une "subtilité administrative". Le statut indiqué sur la carte grise n'est en effet pas le même selon le type de camions utilisé par les forains. Lorsque le manège transporté est intégré au camion, le problème ne se pose pas.

En revanche, "lorsqu'il s'agit d'un tracteur qui tracte une remorque et duquel le manège peut se désolidariser, la carte grise indique "tracteur poids lourds", un statut qui fait craindre à tort aux forains l'application de la taxe, a précisé Frédéric Cuvillier. 

"Il n'existe malheureusement pas de catégorie administrative "tracteur manège", a-t-il expliqué. "Si ce tracteur est revendu demain, il peut tout à fait transporter des marchandises", et être soumis à l'écotaxe. "Il faut qu'on trouve une solution pour classer le tracteur, pendant le temps qu'il est affecté à cette activité (foraine), afin qu'il ne soit pas soumis à l'écotaxe poids lourds". 

Enregistrement des véhicules

L'enregistrement des véhicules, étape obligatoire pour les transporteurs routiers avant l'entrée en vigueur de la taxe, est ouvert depuis un mois. 

Pour ne pas pénaliser les transporteurs frappés par cette taxe, le gouvernement a prévu dans sa loi, d'imposer des taux de majoration, qui obligent les professionnels du transport à augmenter leur prix. Cette hausse mandataire revient à répercuter la taxe sur le client et compense en partie le nouveau prélèvement.

Réagir

Commentaires

kev  a écrit le 04/01/2014 à 12:42 :

Le vrai problème c’est qu'il y a plus de 83 nouveaux impôt de crée en peut de temps et non comptent de cela il décide de remettre des augmentation sur tout ce qu'il bouge il faut vraiment qu'il arrêt de ce chatouiller la nuits cet petit bonhommes

dede  a écrit le 09/09/2013 à 13:58 :

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette lecture hyper-fantaisiste, les animaux de cirque sont juste un outil de travail pour les forains tout comme peut l'etre une boite de ravioli pour un commerce de détail, c'est pour faire de l'argent point final. cette situation particulierement favorable, envisagée par les forains ouvre la porte à une exception, et comme tout le monde le sait, une exception en entraine une autre

tax  a écrit le 23/08/2013 à 21:29 :

Comment instaurez un droit de péage sur les routes ?
Très fort, le président normal.
Et bien la nouvelle taxe carbone

entrepreneur 82  a écrit le 23/08/2013 à 18:17 :

C'est tout le monde du travail qui devrait lancez un ultimatun pour cette taxe imbécile. Elle va pénaliser le pouvoir d' achat (re-facturation à hauteur de 4,4% pour le consommateur), elle est gérée par une société à capitaux majoritairement Italiens (Merci pour l' emploi), les camions étrangers n'y sont pas soumis automatiquement (déclaration volontaire pour ceux qui traverse ou travaille sur le térritoire). Voyez que tout cela est imbécile, rappelez moi la couleur du gouvernement qui la met en place ?

qu'ils partent, les frontières sont grandes ouvertes !  a écrit le 22/08/2013 à 17:29 :

la justice c'est maintenant ? mais de quel droit (et par la menace) peut on être exonérés des charges ?? ils est vrai, il y a autant de régimes que de métiers, alors pourquoi pas un de plus !!! flanby nous aviat dit la justice c'est maintenant, alors un seul régime de travaiul, de cotisations, de retraite... ce qui ferait beaucoup d'économies et permettrait de rehausser els minimas, on attend toujours !!!!!!!!!

ptit lou  a écrit le 22/08/2013 à 15:55 :

encore un exemple de ces corporatismes qui écrase la France de leur égoïsme.

Aria  a écrit le 22/08/2013 à 15:08 :

C'est qui le Ministre qui va dire que Cuvellier dit que des bêtises , qu'il est pas dans la ligne du parti ?

Bartg  a écrit le 22/08/2013 à 13:41 :

En France une regle...et X exeptions correspondants à X lobbying.....on nous parle de justice sociale moi je dirais opacite sociale...Cirque sans animaux pour avec contre...pauvres betes

pemmore  a écrit le 22/08/2013 à 13:36 :

Suffirait de limiter à 70 kmh la vitesse des poids-lourds hors autoroute(20 kmh de moins pour permettre le dépassement et vous verrez vite les poids-lourds reprendre la place qui leur convient.
Pendant que j'y pense, il y a bien des barrières de dégel (rarement respectées), il faudrait aussi des barrières de chaleur car cette année à peine les routes refaites les poids-lourds ont tout cassé.

STONE1  a écrit le 22/08/2013 à 12:49 :

Bientôt le cirque sur les routes ? Forain tu me fais tourner la tête Mon manège à moi c'est toi J'entends déjà les flons flons de la fête des klaxons et la terre n'y est pour rien !

compliqué  a écrit le 22/08/2013 à 12:46 :

Cette taxe n'est ni de Hollande ou de Sarkozy, on trouve le même principe ailleurs, en Allemagne notamment. Elle existe parce que bon nombre de transporteurs évitent de passer par les autoroutes pour ne pas payer les péages, et ils surchargent et dégradent le réseau secondaire. On va trouver par exemple des poids lourds allemands sur des nationales françaises limitrophes, uniquement pour éviter de payer la taxe allemande. Comme toutes les taxes, elle est au final toujours payée par le client final. Les forains pourraient mécaniquement la répercuter sur leurs clients, il semble qu'ils n'ont surtout pas envie qu'on puisse savoir ou ils vont et viennent, ce qui permettrait au fisc de leur tomber sur le rable plus facilement...

vitevu  a écrit le 22/08/2013 à 11:59 :

Voir la page de garde de "Valeurs actuelles".

launad26  a écrit le 22/08/2013 à 11:49 :

il ne manquerait plus que çà!! que certains soient exonérés!!
l'environnement c'est pour tout le monde ou pour personne!!!
et les animaux en font partis de l'environnement

@ launad26  a répondu le 22/08/2013 à 12:34:

les animaux, dans les cirques, on en a pas besoin! qu'ils leur foutent la paix, au lieu de les asservir à vie! déjà qu'en liberté......ils n'ont qu'à faire un cirque, type "du soleil" et autre dont le nom ne me revient plus, où le cirque , les tours ne sont composés que d'individus...d'artistes, c'est beaucoup mieux que de rogner les frais sur ces pauvres bêtes !

cdg  a écrit le 22/08/2013 à 11:36 :

et une nouvelle niche fiscale , une

caravannes  a répondu le 22/08/2013 à 15:17:

Oui mais la, c'est une niche pour les animaux...

morey  a écrit le 22/08/2013 à 11:04 :

N'ayant pas l'habitude de payer eau, electricité, charges, ..., il est sur que tenter de leur faire payer une taxe n'est pas envisageable...

Joël R  a écrit le 22/08/2013 à 10:13 :

s'ils la payent, ce seront les derniers animaux, misérables de ces tristes cirques, qui payeront encore un peu plus la facture! ...économies, donc,sur les soins, la nourriture...ça s'est déjà vu....Quel triste monde!

piers  a écrit le 22/08/2013 à 10:05 :

Qu'il soit rassuré, Hollande le rugbyman bottera en touche dès qu'il prendra connaissance de la demande .... depuis un an on est habitué à ses reculades !!!

Miloo  a écrit le 22/08/2013 à 9:37 :

Une excellente usine à gaz socialiste que cette taxe...qui comme plein d'autres ne rapportera pas grand chose...
Et surtout, ne touchons pas aux dépenses!!

sauros  a écrit le 22/08/2013 à 9:14 :

Normal qu'ils paient cette taxe , bénéfiçiant de largesse en bien publique. De plus c'est une profession ou le black est monnaie courante

Carlier  a écrit le 22/08/2013 à 8:15 :

Voila encore une fois qu on realise après avoir un nouvelle IMPOT qu il pose plus de problems qu il n en resoud, STOP AUX NOUVELLES TAXES ET IMPOTS Mais je fais confiance au gouvernement pour nous creer de nouveaux IMPOTS MAIS POUR REDUIRE LA DEPENSE PUBLIQUE ON NE VOIT RIEN VENIR

suite  a répondu le 22/08/2013 à 11:11:

tout à fait de votre avis,arrêtons les privilèges avec ces gens du voyage qui utilisent gratuitement et sans vergogne les équipements et espaces publiques ,occasionnant des dégâts à la charge des contribuables locaux.

jc06  a écrit le 21/08/2013 à 23:25 :

Si on ne taxe pas les camions du cirque, qu'on taxe les clowns ! On en connait déjà 34 + 2.

DOM  a répondu le 22/08/2013 à 11:18:

Bonne idée ... Rien que ces 34 + 2 permettraient de faire rentrer beaucoup d'argenjt dans les caisses ... Mais pas si bonne que ça l'idée, puisqu'ils auront tout de suite le réflexe de créer une nouvelle taxe aplicable à tous les français pour financer la leur...
Ces clowns me font de moins en moins rire ... Qu'on les jette aux lions !!

Entre cirques...  a écrit le 21/08/2013 à 20:25 :

...ils devraient trouver un terrain d'entente rapidement... Non ?

magic du56  a écrit le 21/08/2013 à 19:51 :

Il n'y a pas que les forains, les transporteurs qui vont la payer. Ce sont les entreprises et les particuliers. Alors que tout le monde cherche de l'air ou à trouver un peu de pouvoir d'achat, ce gouvernement ne fait rien d'autre que de poursuivre une taxe borloo, validé par SARKOZY. Pour ceux qui ne le savent pas, cette taxe nationale inter régions a été calculé sur une augmentation générale de + 4.8 % et peut aller jusqu'à 6.6 % !!! Bienvenue dans le pays de TASLAND, cher à HOLLANDE !

@ Magic du 56  a répondu le 22/08/2013 à 12:30:

Ainsi , encore TOUT LE MONDE, VA SE LE FAIRE M...TTRE !!!! l'asphyxie complète !! avec ça, ALLEZ DONC CONSOMMER ! "

tracteur tondeuse  a écrit le 21/08/2013 à 19:07 :

moi aussi je veux mon exoneration , j 'ai un tracteur tondeuse

oups  a écrit le 21/08/2013 à 18:58 :

tout est résumé dans la dernière ligne de l'article : "Cette hausse mandataire revient à répercuter la taxe sur le client et compense en partie le nouveau prélèvement." comme d'habitude c'est ce gros cochon de consommateur qui paye in fine ! mais qu'il se rassure, l'an prochain on rase gratis ! si si pépère l'a promis juré craché par terre.

barnum  a écrit le 21/08/2013 à 18:31 :

et que font les forains de la justice sociale et de la solidarité : tu travailles tu paies pour les assistés de tous pays. point final

zavata  a écrit le 21/08/2013 à 18:29 :

j'avais un tigre dans mon moteur, je vais le mettre sur la banquette arriere pour plus payer de taxes

driver  a écrit le 21/08/2013 à 18:02 :

imagine 300 caravanes a 20e,et...tout les 8 jours

hblanc  a écrit le 21/08/2013 à 17:49 :

la simplicité socialiste!forain tu paiera l'impôt!normal tu travailles dans le privé!demande aux électeurs de hollande de nourrir tes lions en compensation!

circus  a écrit le 21/08/2013 à 17:40 :

ils ont raison, il n'y a aucune raison qu'ils soient frappés par cette taxe

adonf  a écrit le 21/08/2013 à 17:31 :

donc au suivant ! qui ne veut pas payer la taxe ? vous êtes priés de faire la queue et de motiver votre désagrément !
au train ou ça va on va remettre la vignette auto comme ça il ne mettrons pas leur merco en travers de la route , non mais !

Mon dieu quelle catastrophe...  a écrit le 21/08/2013 à 17:18 :

Y'a t'il quelqu'un pour relire les articles avant publication ?