SNCF, Air France : que retenir du buzz sur la fin des billets gratuits pour les salariés ?

La Cour des comptes recommande à la SNCF de mettre fin à la gratuité des billets pour les ascendants des cheminots. Concernant Air France, la compagnie n'entend pas supprimer ses billets à prix réduit pour son personnel.
Fabrice Gliszczynski

Les salariés d'Air France et de la SNCF vont-ils voir leur avantage en matière de billets à prix avantageux ou gratuits remis en cause ? C'est ce qu'affirme ce mardi, Le Parisien/Aujourd'hui en France. Si l'information s'avère fondée concernant la SNCF, elle l'est moins pour la compagnie aérienne. Air France mais aussi des syndicats l'ont démentie. Contrairement à ce qui a été avancé, il n'y a pas eu de réunion lundi entre la direction et les partenaires sociaux pour mettre sur le tapis les billets GP (gratuité partielle). « Il n'y a pas eu de réunion", explique à La Tribune Béatrice Lestic, secrétaire générale de la CFDT Air France. Une réunion sur la question des billets GP est néanmoins prévue jeudi. Sous couvert de l'anonymat, un autre syndicaliste précise : « les réunions régulières que nous avons sur ce sujet depuis plusieurs mois ont pour objet de gommer les imperfections de ce système pour qu'il soit notamment plus juste entre tous les salariés mais pas de le supprimer. Ce n'est ni l'intérêt de la direction, ni le nôtre », explique-t-il. Le sujet est très sensible. Une pétition circule chez Air France pour ne pas remettre en cause les billets GP. Avec les forts remplissages, les salariés ont beaucoup de mal à trouver des sièges. Avant l'annonce de nouvelles mesures de restructuration la direction n'a pas envie d'aller chatouiller les salariés avec les billets GP.

30% du prix du billet

Créé dans les années 40, le système des billets GP permet à tous les salariés du transport aérien, membres de l'association internationale du transport aérien (Iata) de voyager sur toutes les compagnies. En 2008, la réglementation concernant Air France avait été révisée après un accord passé avec le ministère du Transport sous le gouvernement Fillon. En gros, le prix du billet GP ne peut être inférieur à 30% du prix moyen calculé sur une ligne pour ne pas être considéré par l'Ursaaf comme un avantage en nature.  

Concernant la SNCF, la situation est différente. Comme l'a indiqué le Parisien, le sujet a été évoqué cet été lors de réunions entre la direction et des syndicats. Ceci après que la Cour des comptes ait, dans un rapport remis en juin, rappelé à l'ordre la SNCF sur sa politique de billets gratuits ou quasi gratuits, dont bénéficient les cheminots en activité ou à la retraite ainsi que leurs familles (conjoint, enfants, parents grand-parents). En 2010, elle avait déjà averti la SNCF sur ce sujet. Selon les Echos, le nouveau rapport de la Cour des comptes propose de supprimer pour les facilités de circulation pour les ascendants des nouveaux embauchés. Il recommande aussi le rétablissement des lignes et des horaires où les billets gratuits ne pourraient être utilisés. Selon notre confrère, la SNCF attend le rapport définitif de la Cour des comptes pour aborder le sujet en séance plénière du conseil d'administration. Comme à Air France, la direction a n'a pas trop envie d'exciter les syndicats sur ce dossier. Ils le sont déjà suffisamment avec la réforme des retraites et la réforme ferroviaire.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 75
à écrit le 11/02/2014 à 19:28
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@Tomcat : si,si. Il va bien y avoir une réunion sur la question.

à écrit le 11/02/2014 à 19:27
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La cour des comptes aurait-elle oublié les 90% de réductions sur le prix de leur électricité dont bénéficient les agents de l'EDF??

à écrit le 29/08/2013 à 19:31
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La presse répand des informations totalement inexactes et c'est un véritable scandale !! En tant qu'entreprise 100% privée (l'état demeure toutefois actionnaire à 15%), Air France a formellement démenti ces allégations. La réunion entre la Direction...

à écrit le 29/08/2013 à 16:04
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Encore une fois les fonctionnaires ne sont pas mis au meme niveau que les salariés du privé !!! Dans le privé l'avantage du salarié par rapport à un client lambda est limité à 30% sinon requalification par l'ursaaf, et dans le public la gratuité est ...

le 29/08/2013 à 22:31
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100% d'accord, tout avantage est soumis sur la plan fiscal et traité comme un revenu.. mais au pays administratif (et politique d'où le peu de volonté) français, tout est possible.... c'est comme les banlieux, impossible d'y rétablir l'ordre républic...

le 29/08/2013 à 22:34
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effectivement, il faudrait un homme courageux, qui ait le sens de l'intérêt général, de l'efficacité, de la justice, réactivité, volonté d'avancer sur des bases saines et cohérentes... aucune position d'aucun politicien à ce niveau pour le moment, il...

le 01/09/2013 à 9:18
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Tient c'est bizarre,en allant chez le boulanger ,j'ai vu le passager d'une voiture dite de service (logo d'une agence immobilière) donc a priori par un fonctionnaire ,prendre son pain ...Alors voiture de service ou voiture de fonction ? Dans ces cond...

le 11/02/2014 à 19:35
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@bioman : le problème est que le négociateur immobilier qui passerait son temps à faire des emplettes durant son temps de travail n'engendrerait aucun chiffre d'affaire. Et donc pour lui aucune commission, c'est à dire aucune rémunération. Et oui, ce...

à écrit le 29/08/2013 à 10:43
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Les engins moteurs des entreprises concurrentes de la SNCF doivent être équipées de tous les systèmes de sécurités qui existent, y compris le KVB? la deuxième personne à bord n'est pas forcément un conducteur mais un agent de sol pour permettre de fa...

le 29/08/2013 à 12:14
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@SNCF. Je ne pense pas que les motrices thermiques utilisées par ECR, parfois en double traction et sur de longues distances, soient équipées du Kvb, ou alors c'est récent. Les seules pannes sol répertoriées en ce qui me concerne sont le fait de lo...

à écrit le 28/08/2013 à 15:14
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merci mr le modérateur... je retente ma chance : Air France est une société de droit privée, les avantages qu'elle accorde à ses salariés ne regardent que ses actionnaires et ses clients( qui paient pour les autres). Le reste est de la jalousie. Le...

le 28/08/2013 à 16:47
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Si le modèle de gratuité fait perdre de l'argent aux contribuables (SNCF), il en fera perdre aux actionnaires et les actionnaires d'air france (dont l'état à plus de 10% !) sont en droit de demander le retrait de ces billets s'ils jugent que cela va ...

le 28/08/2013 à 18:32
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Les actionnaires qui décident du choix du management ne gouvernent pas l'entreprise. Et de plus ils n'ont aucun intéret à ce qu'il y ait le feu. Le management des ressources humaines, les négociations avec les représentants des salariés c'est un mé...

le 29/08/2013 à 18:58
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@Bilgoa.............. quand on sait pas on ne dit rien , les famaux billets GP ( car il en existe 2 sortes ) ne font pas perdre un seul cent a la compagnie pour la raison suivante; 1/ les GP , billets sans reservations et embarquables dans la limite ...

le 11/02/2014 à 22:53
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@guiguess Je suis d'accord avec vous. Quand on ne sait pas on ne dit pas! A la SNCF, on n'a pas la gratuité totale: 1- ce fameux avantage a un coût (1000€/an environ) 2- vous avez des facilités de circulation avantageuses, mais non gratuites

à écrit le 28/08/2013 à 11:54
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on est déjà même pas capable de laisser 1 jour de carence maladie aux fonctionnaires alors que dans le privé c'est 3, et on va nous faire croire que le gouvernement veut s'attaquer aux avantages ??? lool quelle blague !

le 28/08/2013 à 13:55
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Mr le spartiate, passant allez dire à "Sparte" qu'ici vous avez parlé sans savoir. Les "agents" lorsqu'ils sont arrêté reçoivent la visite d'un autre medecin (securex par exemple) Pour éviter toute forme de complaisance. D'ailleurs le parcours de s...

le 28/08/2013 à 13:58
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Pour ponderer vôtre jugement: http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2013-009.pdf

le 29/08/2013 à 15:59
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la blague !!! Vous pensez reellement nous faire croire qu'il y a des controles sur des arrets de complaisance de 2 ou 3 jours ?? Je suis totalement d'accord avec gilles, pur mesure de complaisance !!!

à écrit le 28/08/2013 à 9:20
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les fin des billets gratuits n'est pas pour demain ... c'est juste pour "faire croire" qu'on veut de la justice entre les catégories sociales! On nous avait dit il y a 2 mois "on réfléchit à faire converger la méthode de calcul retraite privé/public"...

le 28/08/2013 à 10:10
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Z'avez raison, 2.5% de décôte par an c'est pas encore assez... à 50 ans c'est environ 70% du dernier salaire en moyenne. Déduisez de l'âge légal -5 ans de bonnification 1/5e et faites vous une idée... Personne ne la prend cette retraite. Ce n'est q...

le 28/08/2013 à 15:37
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rien compris....

à écrit le 28/08/2013 à 5:10
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C'est de plus en plus souvent qu'une "information" erronées fassent le tour des rédactions sans aucune vérification ou l'emploi du conditionnel.Nous pouvons cités les deux athlètes russes qui seraient en faveur des gays comme Brejnev et Kossygune lor...

le 28/08/2013 à 9:51
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Comme ça ils se marrent bien lisant les trolls qui suivent...

à écrit le 28/08/2013 à 2:20
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La SNCF s'est battu pour ses avantages. On peut pas les lui retirer. Les gens oublient tout de l'histoire.

le 28/08/2013 à 3:09
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Profitez en bien... Avec vos acquis sociaux obtenus de très haute lutte au siècle dernier vous allez mourir debout face a la concurrence...

le 28/08/2013 à 5:19
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La SNCF s'est battue ??? C'est quoi cette c...ie. C'est le contribuable qui paye alors on arrete ou on reintegre ca en revenus au titre des avantages en nature. Pas de raison que les cheminots voyagent a mes frais.

le 28/08/2013 à 7:05
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Nous bénéficions également de confortables réductions sur les réseaux férrés étrangers (jusqu'á 75/100)grace á une carte spécifique, sans parler de l'accord cadre avec le groupe Accor pour les hôtels partout dans le monde.Bonne journée.

le 28/08/2013 à 9:26
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Nous, à EDF nous avons des prix imbattables sur les locations de voiture ! Quoi d'autre chez vous ?

le 28/08/2013 à 9:41
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C'est vrai que le groupe accor ne fonctionne qu'avec la SNCF...

le 28/08/2013 à 9:56
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La SNCF s'est bien battue pendant la seconde guerre mondiale, non ? Vos propos sont lamentables.

le 28/08/2013 à 10:48
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Nous pourrons disserter sur l'excellence de notre épargne salariale où l'entreprise n'hésite pas à abonder généreusement... Quant à la gratuité de tous les frais médicaux pour l'agent en service s'il passe par le parcours de soin Sncf, nous n'en dir...

le 28/08/2013 à 13:38
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14&15 septembre, les journées du patrimoine devrait vous permettre de lire sur les plaques de marbre les noms de ceux qui se sont bel et bien battus. Mais ce n'est pas le sujet, ça n'a plus aucun rapport aujourd'hui avec la guerre... Quand ils parl...

le 28/08/2013 à 15:43
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Pour les incultes qui parlent d épargne salariale abondé par l'entreprise, je vous informe que les abondement sont limités par la loi.. que seulement 1.8 millions de travailleurs ont soit la participation, soit l?intéressement...et que l?épargne sal...

le 28/08/2013 à 15:54
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Nous aussi à EDF, excellente épargne salariale, largement abondée. Je n'ose pas non plus revenir sur le coût de l'élec ou les oeuvres sociales, je sens certains lecteurs bouillonner : SNCF, EDF même combat (et on est nombreux !) pour défendre ses rev...

le 28/08/2013 à 16:42
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Electriciens, gaziers, cheminots, nous partageons la même histoire, ainsi que le même sentiment d'appartenance à nos entreprises que nos valeureux politiques de tout bord n'ont pas réussi totalement á annihiler. Nous avons des avantages, certes, au...

le 28/08/2013 à 16:54
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faux! A la Sncf, nous bénéficions bien de l'intéressement chaque année au mois de Mars, ainsi que de l'épargne salariale abondée via Natixis Interépargne. Vous taxez autrui d'inculte, c'est instructif et fort valeureux surtout par forum interposé, m...

le 28/08/2013 à 17:40
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Vous n'avez rien compris... je vous explique qu'il faut arrêter d?être arrogant et venir vanter des trucs qui n'existent pas... il y a 8 millions de personnes qui n'ont rien et 5 millions de chômeurs...alors f....la.

le 28/08/2013 à 18:03
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@alex. Croyez bien que je le regrette sincèrement, encore que grace à la Sncf et aux partenaires sociaux, les personnes que vous évoquez bénéficient de tarifs adaptés ou de la gratuité. Quant à vos injonctions, elles sont caractéristiques d'un espr...

le 29/08/2013 à 12:18
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Non je ne parlais pas de se "battre" à la guerre mais bien de s'être battu pour obtenir des acquis sociaux. et non ce n'est PAS le contribuable qui paie. Ce sont des avantages prélevés sur les paye des salariés de la SNCF chaque mois. Si suppression ...

le 29/08/2013 à 15:57
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la sncf une histoire, "elle a fait la guerre".... mouais, c est pas la SNCF qui est poursuivie pour collaboration et complicite de crime de guerre et genocide...... La prime de charbon verse au roulant alors qu aux dernieres nouvelles plus aucune "lo...

le 29/08/2013 à 17:16
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Mais je n'ai jamais parlé de guerre mondiale! Arretez avec ca.

à écrit le 27/08/2013 à 23:09
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Pour les billets SNCF vous avez oublié les "beaux parents".

à écrit le 27/08/2013 à 22:55
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echange billet sncf contre grosse berline allemande

à écrit le 27/08/2013 à 20:57
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La SNCF gratuite pour le cheminot, conjoint, enfants, parents grand-parents qui dit mieux. Y a t il un autre pays accordant des avantages semblables?

le 28/08/2013 à 9:24
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Les coiffeurs dans tous les pays du monde rasent gratuitement tous les membres de leur famille...

le 28/08/2013 à 15:23
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... et les amis !

à écrit le 27/08/2013 à 19:48
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Le sujet n'est pas nouveau chez Air France. Raymond Barre voulait déjà en 1975 que l'avantage soit déclaré dans les impôts des personnes concernées (qui ne représentaient à l'époque qu'environ 5% du personnel). Il faut dire aussi que cet "avantage" e...

le 28/08/2013 à 9:22
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"l'avantage soit déclaré dans les impôts des personnes concernées " : pour EDF , les avantages en nature sont déclarés dans le montant imposable;;; C'est surement vrai chez les autres salariés (mais pas dans les professions libérales : prix de gros o...

le 28/08/2013 à 15:37
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@Memo: ne dérapons pas en confondant les avantages (privilèges) légaux et la fraude !!!

à écrit le 27/08/2013 à 19:43
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Comme souvent, La Tribune, Le Figaro, Le Parisien sont les premiers à relayer l'info-intox démentie dans les heures qui suivent

à écrit le 27/08/2013 à 19:11
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Il n' a rien de gratuit dans ce bas monde. Il y a forcément quelqu'un qui paie. Devinez qui?

le 28/08/2013 à 2:24
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Les employés de la sncf. C'est retirés sur leur paye. Chaque mois.

le 28/08/2013 à 15:45
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@Sean...;;pfffffff.... n importe quoi

à écrit le 27/08/2013 à 18:40
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Abolition totale des privilèges de la monarchie des parlementaires ainsi que celles de ses 5,2 millions de vassaux et alignement sur le privé. Les contribuables de la société civile ne veulent plus payer.pour cette caste de nababs !!!

le 28/08/2013 à 7:54
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Air. France est de statut prive Depuis 20 ans.les billets a tarif réduit sont possibles sur toutes les grandes compagnies internationales et reciproquement

à écrit le 27/08/2013 à 18:29
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Ce que j'ai retenu c'est qu'à la SNCF 800 000 personnes bénéficient de ces tarifs, même, et là c'est Enorme les conjoints divorcés d'un agent SNCF continuent d'en bénéficier. Pour la SNCF seuls les agents (+ femme et enfants) devraient bénéficier de ...

le 28/08/2013 à 9:19
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Et moi je retiens que tous les commerçants ont les prix de gros sur ce qu'ils vendent....

le 28/08/2013 à 9:48
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primo 160000 agents sncf et 250000 avec le groupe. Ramenez ça aux 2.2 miliards de voyageur transportés en 2012... deuxio les conjoints c'est -50%, une fois divorcé, que dalle et c'est bien normal !

le 28/08/2013 à 10:20
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Pour info la SNCF compte 160 000 personnes. Nous sommes donc très loin des 800 000. Pour les conjoints divorcés; c'est juste faux... Avoir un avis c'est bien : savoir de quoi on parle c'est mieux

le 28/08/2013 à 15:47
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J'adore les arguments, les commerçants c'est du prix de gros...vous oubliez aussi de rajouter que sans les 10 milliards de euros que l?État donne a la sncf tous les ans, ça ferait longtemps que la SNCF au coulé et vous avec...

le 28/08/2013 à 17:01
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Inique, à la limite de l'ineptie, reflète la totale méconnaissance du sujet. Pour 2012, c'est RFF, et non la Sncf qui à l'heure actuelle est un opérateur ferroviaire comme les autres, qui a versé plus de 100 millions d'euros à l'état.

le 28/08/2013 à 17:48
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80 000 euros : c?est ce que coûte chaque cheminot SNCF à la région Limousin. Le président de la région Limousin, Jean-Paul Denanot (apparenté PS) négocie actuellement une nouvelle convention pour ses TER. «La SNCF me facture chaque cheminot 80 000 e...

le 28/08/2013 à 17:56
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La compagnie ferroviaire a publié en février dernier ses résultats pour 2010 : 697 millions d?euros de bénéfice, après une perte de 980 millions en 2009. Meilleure gestion ? Seulement si l?on oublie les 8 milliards d?euros de subvention alloués l?an ...

à écrit le 27/08/2013 à 18:01
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electricité gratuite chez EDF, retraite à vie chez les députés, .... vive la fonction publique !!!

le 28/08/2013 à 8:44
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Tiens, une nouvelle notion vient d'apparaître, la " retraite à vie". Ceci impliquerait donc l'existence de retraites qui ne le seraient pas, des retraites à durée déterminée en quelque sorte.....le progrès social est en marche :-)

le 28/08/2013 à 9:39
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et en plus a edf vacance pas cher et étude à l'étranger payé par le patronat formidable non et des salaires avec interessement avec 100 % abondé par le patron Je postule

le 28/08/2013 à 13:30
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EDF et GDF = salaires en dessous du marché pour l'IDF, avancement très très difficile quand on entre par la petite porte, les nouveaux chefs veinnent rarement de la base, management intermédiaire et supérieur totalement incompétente dans les fonctsio...

le 28/08/2013 à 15:54
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@peter95...."interessement avec 100 % abondé par le patron Je postule " j'aimerai savoir ou tu as trouve cette info.. je te rappelle que toute participation ou intéressement versé par l?employeur aux salariés est taxé d'un forfait de 20% (Fillon a fa...

le 28/08/2013 à 16:10
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et les avantages de nos élus,et combien nous coûtes nos anciens président,sans oublier le reclassement au conseil constitutionnel, les repas plus les avantages a l'assemblée ou les produits sont détaxées,les assurances qui les couvrent en cas de prob...

le 28/08/2013 à 16:42
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Cela fait peur à lire, tous ces commentaires, il n'aurait pas fait bon d'avoir pour voisins bons nombres de contributeurs d'ici, que va vous rapporter la suppression de ces pseudo avantages ? Rien, ce n'est que la jalousie qui vous guide dans vos pro...

le 28/08/2013 à 17:25
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@ SNCF, j'aime beaucoup votre analyse, mais il faut prendre tout ceci avec humour,et recul. Nombre des contributeurs haineux dont vous parlez auraient vraisemblablement bien aimé pouvoir les intégrer ces entreprises qui font tant parler d'elles, et ...

le 28/08/2013 à 17:54
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@Laocoon, vous rêvez...vous parlez d'entreprises leader dans leur domaine..;c?est pour ça que la SNCF ferai faillite si l?État laissait celle-ci avoir des vrais concurrents.. Et je vous rappelle que Air France est en train de supprimer des postes.. d...

le 28/08/2013 à 17:57
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« En supprimant les privilèges des agents EDF, on baisserait la facture des ménages de 20% !» http://www.lecri.fr/2013/07/10/en-supprimant-les-privileges-des-agents-edf-on-baisserait-la-facture-des-menages-de-20/41637

le 28/08/2013 à 20:23
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Sans doute suis-je rêveur, et je le revendique. La concurrence est effective sans que cela soit bien déterminant à la Sncf pour le fret depuis 2007(Europorte, Vfli, Ecr, Véolia) notamment. Il est à noter que ces nouveaux entrants ne sont pas soumis...

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