Air France : le plan pour muscler sa low-cost Transavia

Air France va réduire la voilure à Orly sur les lignes intérieures et développer Transavia sur les lignes européennes. La flotte de Transavia doit passer de 11 à une trentaine d'avions d'ici à 5 ans. Celle d'Air France va diminuer d'une dizaine d'appareils.
Fabrice Gliszczynski
Air France va muscler Transavia pour lutter contre la concurrence du low-cost (c) Reuters

C'est le 4 octobre qu'Air France-KLM et Air France détailleront les mesures supplémentaires du plan de restructuration Transform 2015 pour redresser les activités court et moyen-courriers et cargo du groupe, fortement déficitaires. Pour rappel, Transform vise à réduire la dette de 2 milliards d'euros entre 2012 et 2015, à 4,5 milliards, via une génération de cash flow de 2 milliards hors investissements. Pour Air France, déficitaire depuis 5 ans, ces mesures structurelles complèteront la mise en place d'un nouveau plan de départs volontaires concernant 2.500 personnes, prioritairement ciblé vers le personnel en escale travaillant dans l'assistance en aéroports.

Triplement de la flotte

Pour enfin redresser le court et moyen-courrier (500 millions d'euros de pertes en 2012) complètement débordé par les compagnies à bas coûts, Air France va muscler Transavia France, sa filiale mi-charter mi-low-cost. Selon nos informations, la direction compte réduire la voilure d'Air France sur certaines lignes domestiques et développer dans le même temps Transavia sur des lignes européennes. L'objectif est de faire passer la flotte de Transavia à une trentaine d'avions d'ici à 5 ans, soit un quasi triplement par rapport à cet été (11 avions en exploitation) et un quasi quadruplement par rapport à l'an dernier (8 avions). Inversement, la flotte d'Air France devrait perdre une dizaine d'appareils moyen-courriers. La flotte de Transavia restera tout Boeing 737-800 (en location).

>> Lire aussi : Air France face aux low-cost, la pression de British Airways et Lufthansa

Priorité à Orly

Ce projet concerne l'aéroport d'Orly. En tout cas en 2014. La suppression de lignes ou la réduction du nombre de vols sur certaines routes d'Air France permettra de transférer des créneaux horaires pour le développement en Europe de Transavia. Par ailleurs, Air France n'exclut pas de mettre fin, à terme, à des accords de partage de codes avec certaines compagnies partenaires qui assurent pour elles un certain nombre de routes pour fournir de l'activité à Transavia. Cela pourrait être le cas avec la compagnie espagnole Air Europa qui effectue pour le compte d'Air France plusieurs lignes vers l'Espagne comme Séville ou Malaga. Autant de destinations « loisirs » qui pourraient être confiées à Transavia. Cette dernière ne sera donc pas positionnée sur les bases province d'Air France de Nice, Toulouse, et Marseille (au moins dans un premier temps), où d'ailleurs l'activité d'Air France va être une nouvelle fois réduite.

Evolution du modèle

Le modèle de Transavia va donc être complètement modifié. Jusqu'ici, Transavia ne devait pas faire d'ombre à Air France. Elle ne pouvait pas se positionner sur des lignes exploitées par sa maison-mère, à l'exception d'une ou deux lignes comme Marrakech. Demain, elle va remplacer Air France, même si dans un premier temps, elle n'assurera pas de vols domestiques. En outre, son modèle hybride de commercialisation (une partie aux tour-opérateurs, l'autre en vols secs auprès du grand public), est appelé à évoluer vers un modèle essentiellement « B to C ».

 Plusieurs obstacles

Pour autant, derrière ce plan de marche, plusieurs dossiers cruciaux sont encore en suspens. Ce transfert d'activité d'Air France à Transavia suppose un transfert des pilotes d'Air France vers Transavia aux conditions de Transavia (grosso modo, plus d'heures de vols pour le même salaire). Pour cela il faudra trouver un accord avec le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) d'Air France afin de lever l'accord actuel sur le périmètre de Transavia (14 avions). Or, ces derniers ne veulent pas être les seuls à faire des efforts. Et souhaitent s'assurer que ce transfert d'activité vers Transavia n'entraîne pas un transfert de structure de coûts. Autrement dit, que Transavia, qui utilise des sous-traitants pour l'assistance en escale, ne soit pas obligée d'utiliser les services en escale d'Air France, dont les prix son supérieurs au marché. La direction n'entend pas faire ce choix. D'où son hésitation à transférer Transavia d'Orly Sud à Orly Ouest, le fief d'Air France. Et son intention de ne pas ouvrir de vols domestiques (ou de se positionner sur les bases de province) au moins dans un premier temps. Pour autant, certains transferts de compétence d'Air France à sa filiale low-cost semblent nécessaires pour assurer la fiabilité de l'exploitation. Pour beaucoup, en raison de la gestion difficile de plusieurs pannes d'avions, Transavia est incapable, dans sa structure actuelle, d'absorber une augmentation massive de sa flotte.

 

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 24
à écrit le 13/09/2013 à 21:05
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Moi je bosse dans l'aérien je sais ce que sais le métier de PNC et Agent Escale j'ai les deux expériences. J'ai vécu chez les Anglais, et làbas ca bosse dure. Ils ne font pas de chichi pour juste 1 fourchette ou une cuillère .. Donc si AIR FRANCE v...

à écrit le 13/09/2013 à 20:53
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C'est Marrant dans cette France tout le monde Parle de subventions, de concurrence, qu'il faut changer la manière de faire, mais personne ne prends de décisions concrètes. Tout le monde à peur de tout le monde entre " les syndicats qui sont pas conte...

à écrit le 11/09/2013 à 22:51
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Et le personnel administratif qui plombe les comptes de cette entreprise, sera-t-il lui aussi "transféré" chez transavia ou bien restera-t-il accroché aux machines à café du siège social d'air france? Chez rayanair les navigants représentent 80% des ...

à écrit le 10/09/2013 à 10:10
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Dissoudre AIR FRANCE pour laisser les compagnies PRIVEES opérer selon les propos de "John" c'est un peu réducteur ! Savez-vous à combien s'élève la dotation PUBLIQUE que reçoit RYANAIR par le biais des CCI ? Sans subventions,RYANAIR n'est RIEN ! San...

à écrit le 09/09/2013 à 16:50
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On a pas besoin d'un autre low cost soutenu par l'etat . Qu'ils vendent AF qui perd une fortune et qu'ils laissent les entreprises privées faire leur travail.

le 09/09/2013 à 17:49
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AF KLM est une entreprise PRIVÉE, cotée en bourse, cela vous avait sûrement échappé.....

le 09/09/2013 à 22:10
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... il est vrai que certains représentants des salariés au conseil d'administration semblent l'avoir oublié, au vu d'un courrier récent ...http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20130903trib000782971/competitivite-l...

à écrit le 09/09/2013 à 15:55
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Etonnant! La reprise de l'activité mondiale est en panne et le prix du pétrole est à la hausse, alors que ça devrait être le contraire. On construit toujours plus d'avions, le coût du transport aérien est à la baisse, alors que la charge carburant au...

à écrit le 09/09/2013 à 15:52
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Air France exploite 135 appareils de la famille A320 (A318-319-320-321) et Transavia France exploite 11 Boeing 737 (+ 36 Boeing 737 pour Transavia Pays-Bas). Même en faisant du body-building pour se muscler, Transavia n'est absolument pas en mesure d...

le 10/09/2013 à 9:23
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10 ans de retard......irratrapables vis à vis des ''concurents'' qui peuvent dormir tranquilles ou presque.Les coupables sont l'état et donc les politiques qui ont eu une vison rétrécie, très cocoricarde démago populiste et un personnel qui croyait p...

le 11/09/2013 à 16:40
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Vous avez peut-être oublié qu'Air France est désormais un entreprise privée, ce depuis 2006...elle n'est donc plus à la charge du contribuable , ou "à vos frais " comme vous dîtes...

le 11/09/2013 à 17:18
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depuis 2004 avec la fusion AF-KL

à écrit le 09/09/2013 à 12:38
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J'avais compris qu'après le lancement de HOP, Transavia devient une companie de charter et surtout pour le compte de KLM. Maintenant Transavia devient un concurrent de HOP. C'est compliqué, Air France. Personnellement je prend Swiss ou Easyjet depuis...

le 09/09/2013 à 13:38
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C'est intelligent comme commentaire... Moi je ne choisi pas le plus simple. Je chois le moins cher. Donc je vole sur les 3 compagnies.

à écrit le 09/09/2013 à 12:26
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"...obligée d'utiliser les services en escale d'Air France, dont les prix son supérieurs au marché..." Deux pays dont les lois sclérosées cassent l'autorégulation du marché (même si celle-ci n'est pas parfaite)... Inspirez-vous des lois "taxis parisi...

à écrit le 09/09/2013 à 11:50
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Et plusieurs années après la création des compagnies low cost et leur succès, air france décide de vraiment se positionner sur un secteur arrivé à maturité... mieux vaut tard que jamais ! mais pourquoi avoir tant attendu ? les autres grandes compagni...

à écrit le 09/09/2013 à 10:59
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Une suggestion : plutôt que faire Paris Beauvais pour prendre un vol Ryanair, les parisiens économes (pas tous, bien sur) sont peut être prêts à prendre le TGV lowcost pour s'envoler de Lyon-st Exupéry, non ???

le 09/09/2013 à 12:24
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@lyon69 : je ne prends pas Ryanair à cause de cela. La navette en bus coûte 30? A/R depuis la porte mailllot, l'aéroport est situé à 95 kms de Paris. il faut prévoir une marge de 3h30 entre le départ de la navette et celui du vol. Conclusion, à par...

à écrit le 09/09/2013 à 10:37
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Les PN gagnent à peu près le même salaire sur AF, sur BA ou LH, mais aussi chez Easyjet ! La différence porte principalement sur les temps de vol, qui sont supérieurs chez tous les autres : il faudra bien envisager un alignement sur la concurrence, i...

à écrit le 09/09/2013 à 9:56
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Il serait bon que Transavia améliore sa qualité de service. Près de 5 heures de retard cet été sur un vol Transavia Paris-Tunis, parce que l'avion était en panne, mais aucune information, pas une aide, pas une excuse. Ce genre d'incidents n'est pour...

le 09/09/2013 à 15:59
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@julien Paris C'est mieux quand l'avion tombe en panne en plein ciel, après, le seul service dont on a besoin c'est un service funéraire...si on retrouve suffisamment de matière à inhumer.

à écrit le 09/09/2013 à 9:26
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Pour un parisien, se carapater à Roissy, c'est à dire au diable Vauvert, pour prendre un vol régional frise le contre sens. Les vols régionaux, c'est bien à Orly, qui est à proximité. Et ce serait encore mieux au Bourget, qui est manifestement sous-u...

à écrit le 09/09/2013 à 8:19
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Si le fameux plan pour sauver le CMC AF s'arrête à ce que vous décrivez, je pense qu'AF aura beaucoup de mal à s'en sortir...On ne soigne pas un cancéreux avec du Doliprane... Il est nécessaire et indispensable d'être plus radical.

le 09/09/2013 à 9:14
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C'est en effet me paraître un peu léger, quant on sait le "travail" qu'il faudrait mener au sein d'AF pour redresser la Compagnie qui peine à dégager des profits. Au demeurant, une "ponction" plus importante de la flotte moyen-courrier d'AF à Roissy,...

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