TGV Paris-Barcelone : "ce sera très dur face à Easyjet" (SNCF)

Alors que le premier TGV Paris-Barcelone est prévu le 15 décembre, la SNCF admet que sur les routes longues, les low-cost aériennes sont redoutables et mettent la pression sur les prix. C'est le cas d'Easyjet sur Paris-Genève.
Fabrice Gliszczynski

Les premiers TGV de la SNCF entre Paris et Barcelone devraient commencer leur carrière commerciale le 15 décembre prochain, à raison de deux fréquences quotidiennes. Selon Renfe qui assurera, avec la SNCF, la commercialisation des rames, le temps de parcours sera de 6h20, contre 6h40 aujourd'hui (avec un changement de trains à Figueras) avant de tomber à 5h35 une fois le tronçon entre Nîmes et Perpignan passé en grande vitesse ...en 2021. Bref, avec des temps de parcours aussi longs, le TGV perd sa puissance de feu face aux compagnies aériennes. Et en particulier les low-cost. 

Les low-cost fixent les prix

"Sur Paris-Barcelone ce sera très difficile face à Easyjet.", indiquait Pierre Messulam, directeur de la stratégie et de la régulation à la SNCF, lors d'un colloque sur l'ouverture à la concurrence organisé le 5 novembre par l'institut national de la consommation (INC). Et d'ajouter : "nous sommes extrêmement préoccupés par la concurrence des low-cost aériennes sur certaines routes (…). Sur certaines lignes longues, elles sont redoutables, même si les volumes sont faibles. Ce sont elles qui fixent les prix. Sur Paris-Genève, Easyjet nous met sous pression en termes de prix". Cet exemple doit marquer Pierre Messulman car sur Barcelone, ce n'est pas tant Easyjet qui sera le concurrent le plus féroce mais Vueling, la filiale à bas coûts d'Iberia, elle-même filiale avec British Airways du groupe IAG. Sur cette route en effet, la compagnie assure 10 vols par jour au départ d'Orly et compte ouvrir deux autres vols quotidiens au départ de Roissy l'été prochain. De son côté Easyjet assure entre deux et trois vols par jour. A cela s'ajoutent les 8 vols par jour d'Air France. "En raison du temps de parcours du TGV, on aura du mal à convaincre sur Paris-Barcelone", explique un cadre de la SNCF.

L'avion gagne du terrain en France

Les craintes de la SNCF sur ces lignes longues concernent également certaines lignes intérieures entre les villes régionales. "L'avion progresse plus vite que le train en France en voyages-kilomètres", expliquait mi-octobre Sophie Boissard, la directrice générale déléguée en charge de la stratégie et du développement de la SNCF. L'offensive des compagnies à bas coûts étrangères comme Easyjet ou Volotea, mais aussi du groupe Air France (Hop inclus), se situe essentiellement sur les lignes entre les villes de province. Et fragilise les TGV intercités. Même si les volumes de trafic aérien sont sans commune mesure avec ceux des TGV, "il n'en faut pas beaucoup pour faire plonger certaines lignes dans le rouge", faisait remarquer Sophie Boissard, "car notre modèle repose sur des trains pleins ». En effet, pour rentabiliser un parc de TGV très important (400 rames), les taux de remplissage doivent être élevés. Aujourd'hui sur les 180 lignes TGV « origine-destination", entre 80 et 100 sont déficitaires.

 

 

 

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 41
à écrit le 24/10/2014 à 17:23
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La ligne LGV Perpignan/Montpellier n'est pas prévu en 2021... mais en 2030 ...!!!

à écrit le 26/03/2014 à 11:03
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ban ouais un paris/bordeaux a/r coute plus cher qu'un paris beyrouth (oui oui), pas la meme epoque etc mais tous critères confondus 6000 km a/r ne devraient jamais couter moins cher que 400 un point c'est tout

à écrit le 27/11/2013 à 21:31
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OK pour quelqu'un qui voyage sans bagages mais avec le TGV on peut prendre bien plus de bagages qu'en avion gratuitement. Quand on voit le prix du transport d'un bagage sur les low cost, les gabarits plus étroits que sur Air France pour les bagages ...

à écrit le 26/11/2013 à 14:53
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La Rochelle Paris en train maintenant c'est 90€ sans réduction alors qu'avant c'etait 70-80€. L'avion lui est passé de 240€ en 2008 a 160€ en 2013. Le train en France est devenu du luxe...Qui a dit que aller plus vite était un objectif du 21eme si...

à écrit le 25/11/2013 à 13:32
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Surtout si on attends que la France se bouge et qu'elle promet la ligne a grande vitesse entre Montpellier et Pepignan depuis les années 80 et que maintenant on nous parle de 2021 ,on met 2 heures pour faire Montpellier Perpignan ,au mois grace aux E...

à écrit le 22/11/2013 à 21:54
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Chaque mode de transports on un coût différent , il existe trois mode de transports ; le mode de transport terrestre ( ferroviaire , voiture , bus , camions ..) ; le mode de transport aérien , et le maritime . Pour les modes de transports terrestre...

à écrit le 21/11/2013 à 20:40
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Ce qui est extraordinaire, c'est que le TGV n'a l'air de relier que 2 villes : Paris et Barcelone. Alors c'est sûr, les low cost font de la concurrence ! En revanche aujourd'hui, au quotidien les relations ferroviaires de Barcelone avec Perpignan (un...

le 22/11/2013 à 17:52
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Bien vu, dommage que l'on ne s'interroge pas plus sur les dessertes ou les aberrations des LGV. CF gare de Louvigny à l'Estet la cour des comptes. Ne nous étonnons donc pas de la concurrence.

à écrit le 21/11/2013 à 19:14
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La SNCF - Cgt va se tuer elle même laissez la se gérer et s adapter comme une administration qu elle est. Elle y arrivera très bien sans aide Il faut bien payer les voyages gratuits des familles de ses salaries (pas fonctionnaires et oui ils touchent...

le 22/11/2013 à 7:07
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La privatisation du rail à été un échec en Angleterre qui est en train de faire machine arrière. Les privés ne s'intéresseront qu'aux lignes rentables qui ne représentent que la moitié des dessertes. Si la SNCF explosait au profit d'autres compagnies...

le 02/12/2013 à 17:25
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La prime des roulants acquise au bout de six mois,la retraite, etc...Prenons les statistiques il n'y a quasiment pas de démissions a la SNCF,pourtant il sont recordman de France des gréves.Les syndicats vont tuer la SNCF comme ils ont tué le FRET. ...

à écrit le 21/11/2013 à 18:24
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Pas qu'Easyjet, meme Air France est moins Cher que la sncf!

le 21/11/2013 à 18:39
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Il faut être fou pour payer un billet de trains plus cher qu'un billet d'avion. Ils sont aussi nuls que notre gouvernement que des bons à rien.

le 27/11/2013 à 21:43
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bah continuez de prendre l'avion ils ne vous en voudront pas je pense... Heureusement que vous avez le choix.

le 27/11/2013 à 21:44
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bah continuez de prendre l'avion ils ne vous en voudront pas je pense... Heureusement que vous avez le choix.

le 27/11/2013 à 21:44
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bah continuez de prendre l'avion ils ne vous en voudront pas je pense... Heureusement que vous avez le choix.

à écrit le 21/11/2013 à 16:42
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Comme pour toute clientèle, il faut fidéliser. Mais la Sncf et les gouvernements ont abandonné trop de lignes et laissé s'installer les autres modes de transport à outrance. Le TGV est'il vraiment la panacée? N'y a t-il pas d'autres solutions pour ...

le 21/11/2013 à 20:27
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Vous voyez c'est toujours la même chose avec les écolos : comme ils sont incapables de comprendre l'économie de marché et la loi des entreprises, ils ne savent qu'inventer des taxes pour avantager un mode de transport (soi-disant plus "vert") sur un ...

le 22/11/2013 à 8:03
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Ne vous inquiétez pas, la SNCF sait particulièrement bien s'adapter. L'ouverture du fret à la concurrence et la disparition voulue et programmée de celui-ci à permis à Geodis, leader européen du transport routier de prospérer. Geodis qui n'est autre....

le 22/11/2013 à 9:39
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Les TER sont fabriqués dans le Valenciennois. L'usine Bombardier est à Crespin

le 25/11/2013 à 13:03
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Je suis parisien raleur qui a abandonné sa voiture pour le RER B en zone SNCF (paris nord-CDG): c'est un calvaire et chaque jour à son retard et/ou incident. C'est d'ailleurs encore pire depuis la fin des 2 ans de travaux qui devaient TOUT changer po...

à écrit le 21/11/2013 à 15:54
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C'est une danseuse qui va nous coûter les yeux de la tête!!!

à écrit le 21/11/2013 à 15:12
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TGV Paris - Annecy, je preférre Easy jet Paris Geneve, beaucoup moins cher. Car en France si l'on n'est pas famille nb, jeunes, étudiants, senior, bonjour les tarifs. La SNCF surtaxe les uns pour avantager les autres.... et bien les dindons préferr...

à écrit le 21/11/2013 à 15:02
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Ca devrait plutôt les inciter à baisser les prix qui sont très élevés! Les "premiers prix" à réserver plusieurs mois à l'avance sont souvent intéressant pour les TGV mais quand on regarde quelques semaines avant, c'est parfois plus du double de l'avi...

à écrit le 21/11/2013 à 15:01
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Petit test Paris - Barcelone (aller/retour le 20/12/13) : SNCF : 225 euros / 21 h de trajet / 2 escales (aller uniquement / aucun retour proposé ....) Easyjet : 147 euros / 3h50 de vol / direct .... Vueling : 155 euros / 3h20 de vol / direct ......

le 27/11/2013 à 21:57
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Comme elle s'est plantée avec Eurostar, Thalys, Lyria ??? moi je trouve des paris Barcelone en 6h33 avec 1 changement à Figuéres Villafant pour des tarifs les plus bas commençant à 49 euros. Pour easy jet j'ai aussi des tarifs a 299 euros le trajet 1...

le 27/11/2013 à 21:58
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Comme elle s'est plantée avec Eurostar, Thalys, Lyria ??? moi je trouve des paris Barcelone en 6h33 avec 1 changement à Figuéres Villafant pour des tarifs les plus bas commençant à 49 euros. Pour easy jet j'ai aussi des tarifs a 299 euros le trajet 1...

à écrit le 21/11/2013 à 14:56
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en pratique, je préfère le TGV sur Paris/Genève à easyjet. - prix similaires - temps porte à porte similaire (comptabiliser tous les temps d'attentes à l'aéroport...) - beaucoup plus confortable. On a le temps de se poser et lire, se reposer, tra...

à écrit le 21/11/2013 à 14:52
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en pratique, je préfère le TGV sur Paris/Genève à easyjet. - prix similaires - temps porte à porte similaire (comptabiliser tous les temps d'attentes à l'aéroport...) - beaucoup plus confortable. On a le temps de se poser et lire, se reposer, tra...

à écrit le 21/11/2013 à 14:49
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Si il dure moins de 3-4h. Au delà, tous les professionnels prennent l'avion.

à écrit le 21/11/2013 à 13:32
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Si le kérozène des avions était taxé comme il devrait l'être, la question ne se poserait pas... Bien sur, partir en vacances a l'autre bout du monde serait réservé a ceux qui en ont les moyens... et Airbus verrais son carnet de commande fondre comme...

à écrit le 21/11/2013 à 13:17
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Tout a été fait pour dégouter les usagers de prendre le TGV. Des trains "origine-destination" qui ne s’arrêtent nulle part ou alors dans des stations en rase campagne, et qui sont très chers n'ont aucune raison d'être pleins. Quitte à devoir faire 30...

à écrit le 21/11/2013 à 12:11
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De toutes façons, la SNCF ne sait gagner de l'argent qu'en situation de total monopole et APRÈS subvention du contribuable. Et encore !!!

à écrit le 21/11/2013 à 12:08
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Encore une fois la bêtise revient à ceux qui viennent voilà quelques semaines de ralentir quand ce n'est pas stopper le plan TGV en France et en Europe. Comment un ministre des transports et son Premier Ministre peuvent-ils avoir des vues à aussi co...

à écrit le 21/11/2013 à 10:47
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normal, les prix des trains sncf sont fous , ils sont trop chers !!

à écrit le 21/11/2013 à 10:19
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quant un aller retour en tgv entre tours et Lyon coute.... 251 euros...... c'est à dire plus que si on fait le trajet en voiture, seul........ on est amené à se poser des questions....... les tarfications de la SNCF sont devenues illisibles et hors d...

à écrit le 21/11/2013 à 9:26
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qui va payer le deficit de la ligne ? Pas d'inquiétude, le contribuable ne laissera pas tomber la SCNF. Blague à part, voilà encore un plan TGV sacrément bien pensé. Et cela fait combien d'années qu'Easyjet existe ?

à écrit le 21/11/2013 à 9:00
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Pas la peine de palabrer longtemps sur le train, il existait AVANT l'avion, il existera encore APRES quand le prix des énergies fossiles aura explosé et que l'avion sera réservé aux riches, aux militaires

à écrit le 21/11/2013 à 8:33
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Question de base: y a t il un marché pour un tgv qui met 6.30 pour faire une distance qu on parcourt en une heure et moins cher sur Vueling et Easyjet? Fallait peut etre commencer par la au lieu de couiner contre les mechantes low cost!

à écrit le 21/11/2013 à 8:25
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6h20 de trajet contre 1h30 d'avion le choix est vite fait. Même en incluant le temps de transport, les contrôles de sécurité à l'aéroport (sachant qu'il y en a aussi pour les TGV en Espagne), l'avion est très largement avantageux en temps. Je ne vois...

le 21/11/2013 à 16:37
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Le TGV ne fait pas Paris-Barcelone sans s'arrêter. La SNCF vise aussi les personnes voyageant d'une gare à l'autre sur tout le trajet.

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