Hausse de la TVA : répercussion limitée pour les transports en commun franciliens

Après la hausse de la TVA qui passe de 7 à 10% au 1er janvier 2014, le tarif des transports en commun en Île-de-France devraient augmenter de 3%. Un niveau plus faible que si une augmentation "mécanique" avait été décidée.
La hausse des tarifs des transports en commun devrait se limiter à 3% en Île de France.
La hausse des tarifs des transports en commun devrait se limiter à 3% en Île de France. (Crédits : <small>Reuters</small>)

Le ticket de métro épargné par la hausse de la TVA? Pas totalement. Les Franciliens paieront 3% plus pour les transports en commun d'après le budget 2014 entériné par le STIF. Mais cela correspondrait seulement à la hausse structurelle des tarifs.

La hausse aurait dû atteindre 5,5 à 6%

Si la hausse de la TVA - qui passera de 7 à 10% en janvier - avait été pleinement répercutée sur les tarifs, "cela aurait dû entraîner une hausse mécanique de '5,5 à 6%'  ", a indiqué l'équipe du président de la région, Jean-Paul Huchon, au Parisien. 

Collectivités et entreprises en renfort

Pour compenser, les collectivités ont consenti un effort de "2% soit 24 millions d'euros supplémentaires" de leur contributions. Les entreprises apporteront quant à elle 51 millions d'euros de plus à ajouter aux quelque 3,2 milliards d'euros qu'elles versent annuellement à l'autorité de gestion des transports en commun. Une économie de 23 millions d'euros est également prévue sur les versements à la SNCF et à la RATP. 

POUR ALLER PLUS LOIN: 

>> SNCF: la hausse de la TVA sur les billets fragilise davantage les TGV

>> La TVA va augmenter. Et alors? 

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Commentaires 11
à écrit le 05/12/2013 à 21:42
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3%, soit presque deux fois le niveau moyen de l'inflation. C'est vraiment limité

à écrit le 04/12/2013 à 15:33
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huchon avait promis le navigo unique pour que chaque parisien ait le même prix sans pénalité de lieu en ile de france ? il n'a pas tenu sa promesse ....

à écrit le 04/12/2013 à 15:11
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le navigo unique en région parisienne a été enterré !! ( c'était pourtant une promesse après l'intervention des écolos !!) pourquoi n'augmente t on pas moins les 5 zones des voyageurs déjà pénalisés par des transports longs et souvent inconfortables ...

à écrit le 04/12/2013 à 13:54
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Comme déjà signalé ici, une hausse de tva de 7 à 10% fait passer un prix de par exemple 100 € HT de 107 à 110 €, soit une hausse de 110/107 = 2,8% environ. Soit une hausse SUPÉRIEURE À LA HAUSSE DE TVA. Mais M. Huchon on doit également être un adepte...

à écrit le 04/12/2013 à 12:08
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Désolée mais l'augmentation de 3 % devrait s'appliquer sur le montant hors tva déjà appliquée de 7 % et non sur la totalité, en fait ils appliquent une hausse de Tva sur la Tva également. Par exemple le passe navigo de 2 zones à 65,10 Eur devrait pas...

le 04/12/2013 à 13:24
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Bien vu, la hausse devrait effectivement être répercutée sur le HT. En espérant que le ministre des finances et les associations d'usagers en prendront acte

à écrit le 04/12/2013 à 11:41
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Toujours aussi drôle le polochon !! D'où vient l'argent des collectivités ? Comment justifier une augmentation des tarifs alors que le service ess de plus en plus catastrophique sur la ligne B du RER ? A quand une éco taxe sur la poluchion ?

à écrit le 04/12/2013 à 11:16
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C'est juste une vue de l'esprit. Etant donné que la TVA touche tout ce qui sert au support des moyens de transport, l'augmentation vraie existera. Simplement, l'Etat essaie de lisser cette augmentation dans le temps pour pas que cela se voit trop, vu...

à écrit le 04/12/2013 à 11:04
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Et ça continue !!! Ras le bol

à écrit le 04/12/2013 à 10:42
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C'est triste même a dada on a l'équitaxe, pourtant à Cheval ça devrait être le bonus écologique.

à écrit le 04/12/2013 à 9:39
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Encore un système bien français la tambouille de chacun au détriment d'une égalité nationale. Mais ceux qui n'emprunte pas les transports paieront sur la feuille d'impôts.

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