Airbus établit un nouveau record de commandes d’avions

Airbus devrait annoncer lundi prochain avoir battu en 2013 son record de commandes de 2011, et réalisé ainsi la meilleure performance commerciale de toute l'histoire de l'aéronautique. Grâce à une plus grande production (648 contre 626), Boeing reste le premier constructeur mondial.
Fabrice Gliszczynski
Airbus a enregistré 50 commandes fermes pour son A380 en 2013

Airbus devrait frapper un grand coup lundi 13 janvier lors de la publication de son bilan commercial 2013. S'il va rester derrière Boeing en termes de livraisons d'avion (626 selon nos sources, contre 648), le groupe européen va prendre l'avantage sur son rival américain en termes de prises de commandes brutes (1.531 avions pour Boeing), mais aussi faire état du plus grand nombre de commandes jamais enregistrées dans l'histoire de l'aviation. Selon nos informations, Airbus devrait en effet battre son propre record de 1.608 commandes brutes établi en 2011, la meilleure performance commerciale de tous les temps jusqu'ici. Ceci alors qu'il ne tablait, en début d'année dernière, que sur 600 commandes. Une prouesse d'autant plus grande qu'Airbus n'a pas profité du lancement d'un nouveau programme comme en 2011 où les ventes avaient été tirées par le lancement de l'A320 Neo en décembre 2010.

 Les 20 A380 de Doric pour 2014

Les commandes brutes constituent le meilleur indicateur de la performance des vendeurs dans la mesure où elles ne sont pas corrigées, comme les commandes nettes, des annulations de contrats signés pour l'essentiel au cours des années précédentes. Fin novembre, lors de son dernier pointage, Airbus  totalisait 1.373 commandes brutes. Avec la finalisation en décembre des commandes d'Emirates (50 A380), d'Air Asia X (25 A330) et de la compagnie chinoise Zhejiang Loong Airlines, le compteur grimpe à 1.468 appareils. Pour battre son record, Airbus doit donc faire état de plus de 140 nouvelles commandes. Selon nos informations, les 20 A380 sur lesquels s'était engagé en juin le loueur d'avions Doric n'en feront pas partie, même si son PDG visait en novembre une finalisation du contrat d'ici à la fin de l'année dernière.

 Plus de 3.000 commandes pour Airbus et Boeing

2013 est une année exceptionnelle. Les ventes cumulées d'Airbus et de Boeing ont dépassé pour la première fois le seuil des 3.000 commandes! Le précédent record datait de 2007 (2.881). Leur carnet de commandes dépasse les 5.000 appareils chacun. Ces contrats s'expliquent par la volonté des compagnies de répondre à la croissance du trafic aérien, appelé à doubler au cours des 20 prochaines années, et de renouveler leur flotte grâce à l'arrivée sur le marché d'une multitude de nouveaux avions de nouvelle génération, moins gourmands en kérosène.

 Hausse de la production

Rester à livrer tous ces avions. La production ne cesse d'augmenter. Chaque jour de l'année 2013, Airbus et Boeing ont livré « 3,5 avions ». Quasiment deux fois qu'il y a dix ans (En 2003, Airbus a livré 305 avions). D'ici à 2020, ils devraient « sortir » deux appareils par jour chacun. Une montée en cadence progressive qui permet aux fournisseurs de suivre le rythme. Encore faut-il trouver les financements et les bras nécessaires.

 

 

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 18
à écrit le 08/01/2014 à 6:15
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Esperons que les reglementations puissent suivre les memes cadences : qualite de la production "de masse", qualite des approvisionnement matieres, main d'oeuvre qualifiee, puis certification des pilotes et gestion du traffic autour des aeroports, tan...

le 08/01/2014 à 15:26
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C'est effectivement l'un des plus gros challenges attendant les constructeurs dans les années à venir: l'optimisation des productions en série des nouveaux modèles, maintien des efforts de performance et de suivi des anciens modèles (et de leurs nomb...

à écrit le 07/01/2014 à 18:57
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cette bataille n' a pas de sens patriotique (comme les média voudraient nous faire croire) , les Boeing et les Airbus sont pleins de pieces et equipements venant de partout dans le monde et aussi de France , donc félicitons nous que l'aero se porte ...

le 08/01/2014 à 19:59
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Ah bon? celle qui dégage plus de bénéfice avec Airbus s'est la FRANCE avec une balance commercial de 20 milliards , le secteurs qui exporte le plus en France

à écrit le 07/01/2014 à 18:07
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En lisant cet article j'ai comme la vague impression qu'airbus essaie de jouer avec les chiffres pour faire croire qu'ils ont engrangé beaucoup plus de commandes que leur concurrent. IL ne faut pas exagérer et dire qu'ils "vont frapper un grand coup"...

à écrit le 07/01/2014 à 16:11
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Comparer un A318 (150 places) et un A380 (600 places) n'a pas beaucoup de sens. Je serais tres curieux de voir le comparatif Airbus-Boeing (commandes et livraisons) en termes de nombres de places (en configuration standard).

le 07/01/2014 à 22:27
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Si vous vollez dans un A318 a 150places , cela s'appel une boite a sardines vollante....et bien sur les sardines ne vollent pas....

le 08/01/2014 à 6:08
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Et pourtant vous y mettez du votre avec deux fois deux "l" ;-)

à écrit le 07/01/2014 à 15:42
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Ce groupe est très bien géré ...d'ailleurs avec sa nouvelle usine qui va ouvrir en 2014 à Mobile, LA, USA ...il a encore augmenté sa compétitivité sur les séries A320 Neo..

le 07/01/2014 à 18:07
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Pour moi, Mobile est en Alabama

le 07/01/2014 à 20:49
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Je confirme!

à écrit le 07/01/2014 à 15:40
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d'avions est fabriquée en France, le pays qui n'a plus aucun atout selon Newsweek.

le 07/01/2014 à 18:08
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Newsweek est dans le bon, ce n'est pas pour rien qu'Airbus ouvre des usines en dehors de la France ...

le 07/01/2014 à 21:30
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@harry : Airbus investit aux USA pour intégrer la zone dollar et limiter les taux de change et en Chine pour obtenir l'ouverture du marché chinois. Rien a voir donc avec les remarques de Newsweek. Il serait bon parfois d'avoir une opinion critique et...

le 08/01/2014 à 21:55
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Julgml, il serait bon de ne toujours être dans la négation ... Airbus n'ouvre pas uniquement des usines ailleurs pour les raisons citées dans votre message mais également pour profiter d'une mains d'oeuvre qualifiée, de qualité, à moindre coût et sur...

à écrit le 07/01/2014 à 15:03
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Bravo Airbus et bravo Boeing.

le 07/01/2014 à 16:17
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A ce stade, on est fier d'être européen; Et nous en profitons en France et c’est très important..

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