La Tribune

Air France-KLM : trafic passagers record en 2013 !

Air France-KLM est le deuxième groupe aérien européen derrière Lufthansa
Air France-KLM est le deuxième groupe aérien européen derrière Lufthansa (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
F.G.  |   -  347  mots
En pleine restructuration, le groupe a transporté 78,448 millions de passagers en 2013, en hausse de 1,3% par rapport à 2012. Il s'agit de la meilleure performance depuis la création d'Air France-KLM en 2004.

En pleine restructuration, Air France-KLM a enregistré un trafic passagers record l'année dernière, avec 78,448 millions de passagers transportés, en hausse de 1,3% par rapport à 2012. Mesuré en passagers kilomètres transportés (PKT), le trafic progresse même de 2,2%, une croissance supérieure à celle des capacités (+1,5% de sièges kilomètres offerts). Le coefficient d'occupation a lui aussi progressé de 0,6 point, à 83,7%. En décembre, le trafic a progressé de 3,2% avec une "recette unitaire qui résiste". Une performance qui a contribué à faire bondir le cours de Bourse d'Air France de 7,29% à 16h17, à 8,738 euros. Depuis janvier, l'action a gagné 15,5%.

Dynamisme en Asie et aux Etats-Unis

Par zone géographique, le trafic annuel (en PKT) a progressé de 4% en Asie, de 2,5% sur le continent américain et de 1,9% en Afrique/Moyen-Orient. En Europe (France comprise), où le groupe est confronté à la concurrence féroce des compagnies à bas coûts, le trafic a enregistré une hausse limitée à 0,9%. "En dépit d'une conjoncture difficile sur leur principale base, la France, ils s'en sont plutôt bien sortis", a résumé à l'AFP Yan Derocles, analyste chez Oddo Securities. "En Europe, on constate une amélioration forte du coefficient de remplissage" (+2,1 points à 76,6%), souligne-t-il.

En revanche, l'activité cargo enregistre une baisse de trafic de 4,6% sur l'année, pour des capacités en baisse de 2,7%. Le coefficient d'occupation recule de 1,3 point, à 63,2%.

IAG porté par Vueling

Avec ses 78,4 millions de passagers transportés l'an passé, Air France-KLM reste derrière Lufthansa qui n'a pas encore publié son bilan annuel (103 millions de passagers transportés en 2012), mais devant IAG (British Airways-Iberia) qui a annoncé lundi avoir transporté 67,2 millions de clients, en hausse de 23,1% par rapport à l'année dernière. Ce bond s'explique par l'intégration de sa filiale à bas coûts espagnole Vueling au printemps 2013. En données proforma, la croissance n'est que de 2,1%.

De son côté, la compagnie aérienne à bas coûts britannique Easyjet a transporté 61,3 millions de passagers l'an dernier, en hausse de 3,6%. Le coefficient de remplissage des avions a progressé de son coté de 0,4 point à 89,3% sur l'ensemble de l'année.

Réagir

Commentaires

Harry  a écrit le 25/02/2014 à 19:02 :

Avec les grèves qui se profilent, on peut déjà penser que 2014 ne suivra pas la tendance ...

lyon69  a écrit le 24/02/2014 à 20:16 :

Bravo au groupe AirfranceKlm ! Toutefois, il faut garder en tête le grand écart entre les performances des 2 compagnies : KLM la rentable, et Air France la déficitaire ! Économiquement, il reste une bonne marge de progression pour la compagnie nationale!

samarinda  a écrit le 09/01/2014 à 3:39 :

Tant mieux mais SVP revoyez vos prix car nous sommes obligés de prendre d'autres compagnies pour des prix plus attractifs surtout en moyen courrier ou domestique.

@eurofederal  a écrit le 08/01/2014 à 18:02 :

Vous comparez des tarifs et des trajets sans tenir compte du fait que la compagnie " nationale" ou principale du pays de départ offre un vol direct et des fréquences souvent quotidiennes.
Ainsi, si vous êtes anglais et voulez vous rendre à NRT, passez par Paris, ce sera moins cher qu'en direct avec BA.
Même chose pour un allemand qui voudrait se rendre à LAX, il a tout intérêt à passer par CDG ou AMS.
Mais bien sûr, si une nuit à l'hôtel de l'aéroport de Varsovie vous fait plaisir, ne vous en privez pas. ;-)

eurofederal  a répondu le 08/01/2014 à 18:38:

Je crois que vous êtes à côté de la plaque.....kezako un allemand, un anglais??? Quand on voyage depuis l'Europe, il y pléthore de compagnies et certains tarifs surtout chez AF sont incompréhensibles. Je parle de Varsovie mais vous pouvez faire la simulation depuis d'autres villes Mais pour en effet, un weekend à Varsovie en prime pour un prix inférieur et des miles en plus, pas de problème.

eurofederal  a écrit le 08/01/2014 à 17:07 :

Je suis content pour cette grande compagnie européenne..... mais je trouve leurs tarifs ( surtout ceux de AF) très , très peu attractifs. On a souvent le choix entre le petit prix avec 25% de miles et la classe Premium avec 100% et rien entre les deux.....J'ai aussi constaté que partir de Paris en vol direct coute beaucoup plus cher que de partir d'une capitale européenne. Je vais au Japon en Avril et le vol AR depuis Paris en classe A est autour de 1.900 euros....wow! depuis Varsovie ce prix passe pour la même classe à 1300....en calculant le vol vers Varsovie, autour de 200 euro, mon billet me revient donc à 1600 en y incluant 2 nuits d'hôtel....en prime je gagne un weekend à Varsovie, des miles supplémentaires et je paie moins cher alors que je parcours une distance plus grande...mais bon, .....sinon, en eco c'est aussi beaucoup moins cher mais là les autres compagnies battent AF-KLM....j'ai un AR sur Emirates à 595, un AR sur EVAAIR @ 750 alors que AF propose au minimum 900 euros...si déjà je n'ai pas de miles, autant aller à la concurrence.

Gilles1  a écrit le 08/01/2014 à 16:15 :

Normal avec tous les ministres et leur suite qui sont sans cesse en promenade dans le monde

@Gilles  a répondu le 08/01/2014 à 16:45:

Aigri