Déplafonnement d'Orly, et si une porte s'ouvrait ?

Le président de l'Acnusa, autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires, estime que si les acteurs du transport aérien peuvent s'engager sur une diminution du bruit, une augmentation du trafic est possible. Une première dans le dialogue de sourds qui oppose partisans et opposants au déplafonnement d'Orly depuis 20 ans.
Fabrice Gliszczynski

 Vingt ans de tensions et d'incompréhension mutuelle. Vingt ans que le débat sur le déplafonnement d'Orly tourne au dialogue de sourds entre (schématiquement) les riverains et élus des communes proches de l'aéroport du sud parisien d'un côté, et de nombreux acteurs du transport aérien et agents économiques de l'autre Pour les premiers, pas question de remettre en question le plafond de 250.000 mouvements (atterrissages, décollages) annuels mis en vigueur en 1994, pour ne pas accroître les nuisances sonores. Pour les seconds, le niveau de bruit ayant baissé depuis 1994 en raison de la modernisation des flottes d'avions, le plafond pourrait être relevé voire supprimé pour permettre de profiter du potentiel de croissance d'Orly, lequel peut absorber au moins 450.000 mouvements annuels. Pour donner du poids à leur argumentation, ils rappellent les effets bénéfiques d'une hausse du trafic sur l'emploi pour les communes avoisinantes de l'aéroport.

"Pas de remise en cause du statu quo

Un dossier sensible condamné au statu quo. "Aucun ministre ne remettra en cause le plafonnement d'Orly, c'est trop casse gueule", expliquait récemment un acteur du secteur. Frédéric Cuvillier, le ministre actuel des transports, ne veut d'ailleurs y toucher.

"Le ministre ne veut pas toucher au statu quo", a rappelé avec fermeté un membre de son ministère la semaine dernière, lors de l'assemblée générale du Board Airlines representatives (BAR), l'association de compagnies étrangères en France (Air France en fait aussi partie), où, de manière complètement improvisée, le jeu des questions-réponses a fait dévier le débat sur la question du plafonnement d'Orly.

L'Acnusa, un acteur clé

Généralement, le débat sur ce sujet complexe tourne court. Mais pour une fois quelqu'un l'a abordé sans tabou en essayant d'avoir une vision globale.  Il s'agit de Victor Haïm, un ancien magistrat, aujourd'hui président de l'Acnusa, l'autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires. Un acteur clé, légitime aux yeux des associations de riverains.

"Si on peut s'engager auprès des riverains sur une diminution du bruit, on peut avoir une augmentation du trafic", a-t-il déclaré, rappelant que le trafic pourrait doubler d'ici à 2030.

"Contreparties"

Bigre ! Jamais ses prédécesseurs n'avaient tenu un tel discours. Interrogé en aparté, Victor Haïm a plaidé "pour une solution où les riverains et les collectivités locales sont gagnants". Qu'ils aient des contreparties. Pour garantir moins de bruits, il a évoqué la définition d'un seuil de baisse de bruit et la sortie des avions les plus bruyants. Des mesures qui doivent s'accompagner d'autres contreparties pour les riverains et les communes pour que celles-ci n'aient pas que des inconvénients mais aussi des bénéfices. L'intérêt des riverains est au centre des préoccupations de Victor Haïm.

"Si le trafic double d'ici à 2030, je crains que les politiques fassent un jour sauter le verrou d'Orly au détriment des riverains".

Faut-il y voir "l'esquisse du début d'un commencement d'un éventuel" déplafonnement d'Orly ? Peut être. 

 

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 21
à écrit le 03/10/2014 à 10:33
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Qui dit « déplafonnement » dit « remise en cause du couvre feu », ce dernier étant essentiel afin d’assurer des nuits réparatrices aux enfants des familles logeant à proximité de l’aéroport. Les nuisances sonores nocturnes pouvant entrainer de nombre...

à écrit le 31/01/2014 à 22:38
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sur un site d'une association de riverains il y a une réponse à ce Monsieur. allez voir www.ufcna.eu le "Communiqué de l'UFCNA "

à écrit le 30/01/2014 à 15:13
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Déplorable ce Monsieur Haïm ! il n'a rien compris à son rôle ou alors il est grassement payé par les aéroports et les compagnies aériennes; Il faut le sortir immédiatement Il faut que les riverains aient une place au sein de l'ACNUSA

à écrit le 28/01/2014 à 16:34
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Enfin un commentaire plein de bon sens ! Orly est un très vieil aéroport, et la densité du tissu urbain autour de la zone n’a cessé d’augmenter, en toute connaissance de cause pour les populations qui s’y sont installées, les prix immobiliers y étant...

le 31/01/2014 à 13:53
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Renseignez-vous avant d'affirmer. Vous n'habitez sûrement pas près d'Orly pour sortir des âneries pareilles.

le 31/01/2014 à 22:41
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les prix y sont plus bas parce que les biens immobiliers sont victimes des nuisances qui dégradent la valeur des biens des propriétaires. On ne peut pas opposer le bruit à la vie tranquille des riverains qui doit être la priorité.

le 04/02/2014 à 19:36
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Je ne peux pas donner mon avis sous prétexte que je ne vis pas à Orly ? Ca c’est de la démocratie. Essayez d’argumenter au lieu d’insulter vos interlocuteurs. Je ne nie en aucun cas la gêne et les nuisances que subissent les riverains, mais Orly est ...

le 05/02/2014 à 13:15
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Je ne peux pas donner mon avis sous prétexte que je ne vis pas à Orly ? Ca c’est de la démocratie. Essayez d’argumenter au lieu d’ « insulter » vos interlocuteurs. Je ne nie en aucun cas la gêne et les nuisances que subissent les riverains, mais Orly...

à écrit le 28/01/2014 à 0:23
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L'ACNUSA est, par ses statuts, une autorité indépendante (de tous les lobbys donc) en charge de la surveillance des nuisances environnementales générées par le transport aérien sur et autour des aéroports. Des textes juridiques réglementent les cond...

à écrit le 27/01/2014 à 14:52
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L'emploi, parlons-en : ADP a programmé une décroissance de 7% de son personnel entre 2010 et 2015 (c'est officiellement publié dans la presse) ! Alors, c'est quoi ce baratin ? Et certains élus (quelques-uns seulement) d'y croire en toute sérénité !!...

à écrit le 27/01/2014 à 14:16
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Une solution serait peut être de déterminer le plafond d'activités en 'cumul de décibels' plutôt qu'en nombre de rotation : si le bruit est divisé par 2, il est logique que les efforts d'investissement des compagnies pour une baisse des nuisances son...

le 27/01/2014 à 14:42
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Vous habitez certainement à proximité des pistes d'Orly, d'ailleurs un jour vous êtes embauché en 5 minutes et hop, le jour suivant vous avez une entreprise avec 9 personnes. En réalité vous êtes qui! Vous vivez sur terre ou sur une autre planète.

à écrit le 27/01/2014 à 12:24
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La tension et l'incompréhension ne sont prêtes de retomber. Là, maintenant, les riverains vont sérieusement monter au créneau. Des voix s'élèvent pour "démissionner" HAIM.

à écrit le 27/01/2014 à 10:33
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Il faut délocaliser Orly à la campagne, au moins jusqu'à Notre Dame des Landes, pour le bien-être de centaines de milliers de riverains... De ceux qui n'ont pas les moyens de prendre l'avion.

le 27/01/2014 à 12:59
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Combien d'entre eux se sont installes avant l'agrandissement, en 1957, de cet aeroport qui existe depuis 1909?

le 27/01/2014 à 14:19
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Moi j'ai acheté dans une résidence juste à coté du terrain de tennis. Mais comme mes invités ne joue pas au tennis et que le tennis est bruyant, j'aimerais bien qu'on interdise de jouer le week-end !!!

le 27/01/2014 à 14:46
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Vous avez certainement acheté également les cours de tennis, vous le week-end vous vous occupez de votre entreprise avec vos 9 employés mais vous avez oublié que vous avez été embauché et Hop. Vous êtes sûr qu'il existe des cours de tennis près de v...

à écrit le 27/01/2014 à 10:33
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Il faut délocaliser Orly à la campagne, au moins jusqu'à Notre Dame des Landes, pour le bien-être de centaines de milliers de riverains... De ceux qui n'ont pas les moyens de prendre l'avion;

à écrit le 27/01/2014 à 10:28
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Ah si on pouvait décoller d'Orly et non de Beauvais pour certaines destinations européennes !

le 27/01/2014 à 14:27
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On peut ! Il suffit que votre compagnie aérienne veuille bien payer le service...

le 27/01/2014 à 16:48
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@pm, Ne le prenez pas mal mais vous répondez à côté de mon commentaire. Je vous parle offres disponibles et vous me répondez allocation des créneaux. Il n'y a plus des nouveaux créneaux disponibles. Donc si une compagnie veut actuellement desservi...

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