Les taxis cessent leur grève après la suspension des immatriculations de VTC

Reçues mercredi par le médiateur Thomas Thévenoud, les organisations ont mis fin aux blocages. Les contrôles concernant la circulation des VTC sont renforcés.
Depuis lundi, les taxis bloquaient les aéroports et certains axes routiers aux environs des grandes villes.

Les taxis vont reprendre leurs courses. L'intersyndicale des taxis a appelé à la fin du mouvement de grève après que le gouvernement a décidé de suspendre les immatriculations de VTC le temps des négociations.

Nordine Dahmane (FO-taxis) a salué une "décision courageuse et sage", qui va permettre de "travailler dans un esprit serein" pour que taxis et VTC puissent "se compléter".

N'ayant pas à payer la licence (près de 200.000 euros) pour exercer leur métier, les VTC sont accusés par les taxis d'exercer une "concurrence déloyale". Un conflit qui a entraîné plusieurs jours de blocage après l'annulation par le Conseil d'État du décret instaurant un délai de 15 minutes aux VTC pour prendre un client après son appel.

Renforcement des contrôles

Les négociations seront menées par le député PS Thomas Thévenoud. Désigné comme médiateur, il a reçu mercredi les représentants de l'intersyndicale des taxis et devrait prochainement s'entretenir avec les autres organisations concernées, VTC compris.

"Ces consultations doivent permettre dans les deux mois de définir des règles du jeu nouvelles pour une concurrence équilibrée, au bénéfice des professionnels, des usagers et de l'emploi", a indiqué Matignon dans un communiqué.

Deux mois pendant lesquels les contrôles des voitures de tourismes avec chauffeur seront renforcés, a indiqué le ministère, notamment "l'utilisation des couloirs de bus à Paris, le non-stationnement des VTC aux abords des gares et des aéroports, et le respect du principe de la réservation préalable par les VTC".

Réaction positive des VTC

Dans l'ensemble, les compagnies de voitures de tourismes avec chauffeur sont satisfaites de cette décision, nécessaire pour "apaiser les tensions".

"Le report des immatriculations par le gouvernement est une bonne chose, si tant est qu'il soit temporaire", a ainsi indiqué le co-fondateur de Chauffeur-Privé, Yan Hascoet.

Pour Benjamin Cardoso, directeur de la société de VTC Le Cab et leader du secteur en France, "le médiateur a un discours constructif", un préalable nécessaire, car "il faut trouver une solution à cette crise pour permettre aux taxis et aux VTC de pouvoir cohabiter pacifiquement".

Les responsables interrogés n'ont toutefois pas manqué de déplorer les agressions, nombreuses ces derniers jours, dont ont été victimes les chauffeurs, et parfois même les clients, de VTC.

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Commentaires 16
à écrit le 14/02/2014 à 12:09
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L'état (c'est à dire nous) n'a pas à rembourser aux taxis des licences qu'elle leur a donné GRATUITEMENT ! L'erreur a été de laisser les anciens chauffeurs revendre leurs licences (comme un fond de commerce). Lorsqu'un taxi arrête, il devrait restitu...

à écrit le 14/02/2014 à 9:30
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Et si quelqun expliquait aux taxi que les fautifs ce sont leurs ainés, qui leur ont fait payé cette licence à 200 000 euros alors qu'il l'avait eu même eu gratuitement...

le 14/02/2014 à 11:01
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C'est un peu le même principe pour la pierre. Dernier arrivé, dernier servi. Vive la solidarité générationnelle!

à écrit le 14/02/2014 à 8:47
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A QUAND UNE LOI POUR INTERDIRE LE DROIT DE NUISANCE ;et l'abolition des monopoles et des loobys ,

à écrit le 14/02/2014 à 8:06
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les gouvernements français sont veritablement des incapables trouillards.en effet,je me souviens du juppé,villepin,etc.. droit dans leurs bottes tenir tete aux manifestants pour finir par battre en retraite ! quand on n'est faible,il est quand meme p...

à écrit le 13/02/2014 à 23:26
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Une ébauche de solution à creuser, type «lease-back»: L'Etat indemnise (rachète) les licences des Taxistes... Ensuite, et pour pouvoir exercer leur activité, tant les Taxistes que les VTC payeront à l'Etat une redevance périodique (mensuelle, annuell...

le 14/02/2014 à 0:54
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Les licences sont gratuites, l'Etat n'a pas à indemniser des licences gratuites. D'ailleurs ce sont les villes qui sont responsables de la délivrance des licences de taxi donc ce sont ces mêmes villes qui sont gestionnaires du parc de taxis en circul...

le 14/02/2014 à 13:17
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Ce sont les communes ... sauf à Paris où c'est le préfet de police !

à écrit le 13/02/2014 à 20:56
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La rareté faisant le prix, si on gèle les licences de VTC, on créera une rente de situation pour ceux qui l'ont déjà et qui pourront le monnayer demain. Bref on en arrive au même point que pour le permis des taxis

le 14/02/2014 à 12:12
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Ce défaut est pourtant très facile à corriger : Les licences sont fournies (gratuitement, comme actuellement) par l'état avec une obligation de la leur restituer en cas d'arrêt d'activité. L'état redonne alors la licence (toujours gratuitement) à un ...

à écrit le 13/02/2014 à 20:10
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Dorénavant, en cas de grève des barbiers, nous iterdisons au coiffeurs de si'installer ! Et tout le monde trouve cela normal en France ?!

le 14/02/2014 à 8:32
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Je rectifie : dorénavant, en cas de grève des barbiers, nous interdisons aux coiffeurs de s'installer ! Et tout le monde trouve cela normal en France ?!

à écrit le 13/02/2014 à 19:51
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Quelle pantalonnade ! Décidement ce gouvernement est d une faiblesse insigne . Descendez dans la rue pour obtenir gain de cause, voila le dangereux message envoyé . Ils sont incapables de tenir face a une corporation , Et dire qu ils doivent trouve...

à écrit le 13/02/2014 à 19:13
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La licence taxi est GRATUITE, delivree gratuitement par les autorites competentes de l'Etat. Ce sont les taxistes ponzi qui se la revendent entre eux et faisant des marges bien grasses, quand est ce qu'un journaleux aura le courage de faire son trava...

le 13/02/2014 à 21:04
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put **** !!!! je viens de verifier sur le site de des services publics et c'est bien gratuit !! mais quel scandale j'hallucine ! les mecs ont juste fait de la pure spéculation, bien entendu ces licences se louent alors qu'elles ont été délivrées grat...

à écrit le 13/02/2014 à 18:25
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le médiateur sur ordre du gouvernement a baissé son pantalon. Le problème c'est le prix exhorbitant de la licence qui se répercute sur les courses que l'on paie au prix fort même si c'est rare de prendre ce moyen de transport. D'ailleurs en son temps...

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