Air France-KLM, le résultat d’exploitation revient dans le vert

Le groupe a dégagé en 2013 un bénéfice d'exploitation de 130 millions d’euros contre une perte de 336 millions en 2012
Fabrice Gliszczynski

Deux ans après le lancement du Plan de restructuration Transform 2015, les résultats d'Air France-KLM s'améliorent avec un retour à un résultat d'exploitation positif, à 130 millions d'euros contre une perte de 336 millions l'an dernier. Le chiffre d'affaires a augmenté de 2,3%, à 25,52 milliards d'euros.

"L'année 2013 a marqué une étape importante dans le redressement du groupe", a commenté le PDG Alexandre de Juniac, cité dans le communiqué. "Grâce à la mobilisation de l'ensemble des personnels, Air France-KLM est en train de réaliser une transformation profonde qui nous permettra de retrouver le chemin de la croissance rentable, dès 2014", a-t-il ajouté.

Baisse de 618 millions de la dette

A fin 2013, son endettement, qui a manqué d'asphyxier le groupe en 2011, est revenu à 5,3 milliards contre 5,9 milliards à fin 2012, soit une diminution de 618 millions, "au-delà des objectifs initiaux", a souligné le groupe aérien dans un communiqué. Pour rappel, l'objectif du plan Transform était de réduire la dette nette de 2 milliards, à 4,5 milliards, entre 2012 et fin 2014. L'automne dernier, l'objectif a été décalé à 2015. Cet objectif est maintenu.

La perte nette du groupe franco-néerlandais s'est toutefois creusée à 1,83 milliard contre 1,22 milliard en 2012, mais en raison d'un motif technique, une "dépréciation d'actifs d'impôts différés", a-t-il expliqué. "Cette dépréciation n'entraîne aucune sortie de trésorerie supplémentaire, ni présente, ni future, et n'affecte ni la liquidité, ni la solvabilité du groupe", a souligné Air France-KLM.

Baisse de la facture carburant

L'an passé, le groupe a par ailleurs bénéficié d'une baisse de 5,2% de sa facture carburant (à 6,89 milliards) grâce à un effet de change, d'une diminution du prix du carburant après couverture et d'une baisse des volumes consommés.

Air France-KLM maintient son objectif de réaliser un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de l'ordre de 2,5 milliards d'euros pour l'année en cours.

 

 

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 20/02/2014 à 12:16
Signaler
Il est très satisfaisant de constater qu'un de nos leaders mondiaux commence à sortir la tête de l'eau, pour pouvoir par la suite s'orienter vers un développement à la hauteur de ses ambitions. Il serait toutefois intéressant de savoir ce qui est ...

le 21/02/2014 à 10:51
Signaler
... je constate avec satisfaction que les râleurs professionnels, d'habitude très actifs sur ce site et notamment quand il s'agit d'AF, se mettent en grève dès qu'il y a des bonnes nouvelles. Tant mieux, ça nous fait des vacances !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.