Il devrait rester à quai quelques jours de plus. Beaucoup d'espoirs reposent sur le drone sous marin Bluefin 21. Ce robot doit servir à chercher les débris du Boeing 777 de Malaisia airlines disparu en mer au mois de mars avec 239 personnes à bord. Mais, pour l'instant, le coordinateur australien des opérations, Angus Houston, a indiqué que ses équipes devaient d'abord continuer à tenter de capter des signaux émis par les boîtes noires de l'appareil.
Deux signaux ont été captés le week-end dernier, l'un pendant deux heures et vingt minutes, l'autre pendant 13 minutes. Il pourrait s'agir des boites noires mais, lundi, l'Ocean Shield le navire australien muni d'un détecteur de signaux n'a rien signalé.
750 kg, 5 m de long
C'est justement le Bluefin-21 qui devrait prochainement prendre le relais pour sillonner la zone de recherches au large de Perth en Australie. Cette torpille autonome est utilisé par des océanographes pour relever des mesures mais aussi pour la surveillance des fonds par l'armée, l'archéologie ou encore le sauvetage en mer.
L'appareil de 750 kg mesure près de 5 mètres de long, 53 centimètres de diamètre, dispose de 25 heures d'autonomie et peut réaliser des recherches à 4.500 m de profondeur. Grâce à des capteurs 3D, il peut naviguer sous l'eau de façon autonome.
Une société américaine
Bluefin robotics la société - américaine - qui le fabrique, a été créé en 1977 par d'ancien ingénieurs de la prestigieuse université américaine MIT. Le robot est mis en service par la société d'ingénierie Phoenix international
Aucun prix n'est indiqué sur le site de l'entreprise. Pour se faire une idée, le développement de ce robot, en 2005, aurait coûté au moins 9,2 millions de dollars aux autorités américaines, dans le cadre d'un contrat portant également sur d'autres technologies, selon le site spécialisé Defense industry daily.
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Pour aller plus loin
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