"L'État reprend la main sur le rail" et veut rassurer les cheminots (Cuvillier)

Séparés en 1997, la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), doivent être réunis dans le cadre du projet examiné à partir du 17 juin par l'Assemblée nationale.
Interrogé sur le fait de savoir si le projet est taillé pour "l'hyperprésident" de la SNCF , Frédéric Cuvillier estime qu'"il ne s'agit pas d'une réforme Pepy". (Photo : Reuters)

"Nous voulons réunifier la famille ferroviaire", a affirmé le secrétaire d'État aux Transports Frédéric Cuvillier dans un entretien paru dans le Journal du dimanche. Et d'ajouter :

"L'État reprend la main sur le rail et les cheminots ne peuvent pas y être insensibles."

Pour Frédéric Cuvillier, le projet de réforme ferroviaire est "de nature à rassurer" sur l'avenir les syndicats. La CGT-Cheminots et SUD-Rail -respectivement 1ère et 3ème organisations à SNCF-, jugent que la réforme ne règle en rien le problème de l'endettement et ne va pas assez loin dans la réunification des deux entreprises. Ils ont lancé un appel à la grève de 24 heures reconductible, à partir du 10 juin au soir.

Le régime "a montré ses limites"

Séparés en 1997, la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), doivent être réunis dans le cadre du projet examiné à partir du 17 par l'Assemblée nationale, qui vise à stabiliser la dette du secteur et à le préparer à l'ouverture totale à la concurrence. 

"Le régime de séparation imposé au couple SNCF-RFF a montré ses limites. On lui doit notamment l'incident des TER trop larges pour les quais", affirme Frédéric Cuvillier, en référence aux 2.000 rames commandées aux constructeurs Alstom et Bombardier, qui nécessiteront des travaux de mise en norme des quais,de près de 1.200 gares, trop étroits pour les accueillir. 

"Il ne s'agit pas d'une réforme Pepy"

Cette réforme permettra, selon Frédéric Cuvillier, à la France de "peser dans le débat sur l'avenir du rail en Europe" en défendant un "modèle 100 % public, unifié et eurocompatible".

Interrogé sur le fait de savoir si le projet est taillé pour "l'hyperprésident" de la SNCF Guillaume Pepy, le secrétaire d'État répond que "la SNCF est très incarnée, mais le ministère des Transports l'est aussi".

"Il ne s'agit pas d'une réforme Pepy. La question n'est pas de savoir qui va gouverner. Il y aura une seule stratégie, partagée par chacun des présidents des deux entreprises du nouveau groupe public ferroviaire. Et l'État en sera le garant", conclut-il.

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Commentaires 28
à écrit le 09/06/2014 à 18:10
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Pensons à nos électeurs !!!!

à écrit le 09/06/2014 à 11:49
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Céder aux syndicats une fois de plus, bravo. Réunir RFF et SNCF est une aberration de plus car elle permettra aux syndicat d'interdire les voies ferrées françaises à la concurrence et nous continuerons à payer cette nomenclatura française de fonction...

à écrit le 09/06/2014 à 9:38
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Ce regroupement est tres dommage. L infrastructure peut etre publique mais le transport lui meme doit etre prive. En regroupant les deux on rendra la privatisation pourtant indispensable de la SNCF plus complexe. A part ca qui prend encore le train q...

le 09/06/2014 à 10:03
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Plus personne... Le gouvernement qui ce proclamais de le faire au nom des économies, a du se rendre compte que c'est une perte de temps et d'argent... Mieux vaux prendre la voiture car dès qu'on prends un TGV, sa coûte plus chère pour une personne se...

le 09/06/2014 à 10:12
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Votre analyse est très juste. Le Président de la SNCF et ses syndicats misent la dessus. C'est pour cela qu'il est en retrait et qu'il a contraint le Secrétaire d'Etat a reprendre la main car les ficelles étaient trop grosses... La nouvelle réforme ...

à écrit le 09/06/2014 à 9:04
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Et voila que l'on reuni a nouveau un nid de trotskystes du debut du siècle dernier....A l'heure des reformes, de l'audace on recule. Vivement la fin du socialisme en France.

à écrit le 08/06/2014 à 19:14
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"Séparés en 1997, la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), doivent être réunis" ha waiiiiii .... donc ça limite l'offre concurrentielle qui doit venir ??????

le 09/06/2014 à 10:05
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Quelle concurrence? La droite avait vendu la SNCF pour récupérer l'argent rapidement et nous a mis dans la mouise aujourd’hui car l'argent de la SNCF ne rentre plus. Ils ont même renouveler l'exploit avec EDF-GDF... Et ce au nom de la compétition... ...

à écrit le 08/06/2014 à 18:52
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CENSURE

le 08/06/2014 à 18:58
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pour info a vous d' utilisez les touches " ctrl+F5" .... pour le rafraîchissement des pages !

à écrit le 08/06/2014 à 18:05
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"Séparés en 1997, la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), doivent être réunis" ... c'était pour renter dans la zone euro ! ni plus ni moins !

à écrit le 08/06/2014 à 16:38
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Et si l'erreur de la largeur des TER Était plutôt due à l'incompétence et au je-m'en-foutisme ?

le 08/06/2014 à 18:51
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.... je propose de roues carrées ... pour le transit ... .... intestinal .... ! (pour la prochaine commande)

à écrit le 08/06/2014 à 15:38
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La seule solution c'est la privatisation à 100 % de la SNCF (et la fin des EPIC) pour un rail compétitif sans fausser la concurrence!

le 08/06/2014 à 17:24
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vous croyez que la concurrence va améliorer les choses ??? les concurrents éventuels reprendront les lignes à fort potentiel et on pourra donc fermer toutes les autres ou laisser un déficit encore plus important à la charge du contribuable.

le 08/06/2014 à 17:55
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Quand on sait que l'usager ne paie que 30% du véritable coût du transport, le 'client" et non plus "l'usager" donc, verra son prix multiplier par 3 + coût du renouvellement du matériel + actionnaires, en fait on comprendra mieux pourquoi le train éta...

le 08/06/2014 à 18:10
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... si la SNCF était privatisée ... vous achèteriez des parts ????? Moi ... heu non :::::::::::

le 08/06/2014 à 22:15
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"L'usager ne paie que 30 du prix du transport" Et les 70% qui reste tombe de quelle poche a votre avis?? De nos impôts collectivistes et de la dette.... Apparemment vous êtes assez idiot pour préférer payer des intérêts sur votre transport et lai...

le 08/06/2014 à 22:56
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Savez vous pourquoi nous avons nationalisé en 1938 les compagnies de chemins de fer françaises ? Parce que la concurrence du rail ne fonctionnait pas et elle ne fonctionne toujours pas.

le 08/06/2014 à 23:16
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@Alex Selon vous il est normal de financer à fond perdu par nos impôts le régime spécial de retraite des conducteurs de train tout en continuant de travailler pour VFLI... Vous êtes pathétique!

le 08/06/2014 à 23:25
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@robyvon La concurrence permettra de payer le juste prix (actionnaires compris) plutôt que de dissimuler les privilèges des agents de la SNCF à travers une entreprise publique type EPIC financée par nos impôts. Tout comme le coût global du nucléai...

le 09/06/2014 à 10:10
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Au début se sera moins chère puis très vite quand une ou deux société auront coulé les autres sa deviendra beaucoup plus chère... Regardez ce qu'on fait les grandes surfaces avec les petits commerces...

le 09/06/2014 à 10:25
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Bien d'accord, mieux vaut se taire que dire n'importe quoi. Pour ma part à une Sncf archi-subventionnée, je préfère encore le co-voiturage bien moins honéreux et plus sympathique.

à écrit le 08/06/2014 à 12:27
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Ecosystème ferroviaire national : Lorsque la concurrence arrivera et que la SNCF sera réunifiée avec RFF, la guerre recommencera entre la nouvelle SNCF et ce concurrent ! Car le problème de fond ne sera pas résolu. Et entre temps des milliards d’e...

le 08/06/2014 à 14:05
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Comme en Angleterre ,et quand on voit le résultat ....

le 08/06/2014 à 15:47
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assez de subir leurs états dames ...la SNCF est une entreprise de fonctionnaire. au jour d aujourd'hui ...c est impossible a gérer...elle doit devenir une entreprise car au 21s faire rouler des trains n est pas une mission régalienne de l état ..... ...

le 08/06/2014 à 22:58
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Vous envoyez au front ça ne fera pas de mal, on vous en donnera de la mission régalienne. Pour rappel, en 1938 ont été nationalisée tous les compagnies ferroviaires françaises car la concurrence ne fonctionnait pas et elle ne fonctionne toujours pas ...

le 10/06/2014 à 16:04
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@@yaris83 Il faut en finir avec cette entreprise de fonctionnaires. Je préfère avoir à faire à une entreprise privée qu'à une entrprise d'état, car chez eux, il n'y a personne pour prendre les décisions.

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