SNCF : la grève continue

Un TGV sur deux ou trois ainsi qu'un TER et un Transilien sur trois en moyenne devaient circuler mercredi. La grève, organisée par quatre syndicats de cheminots opposés aux contenus du projet de réformé ferroviaire se poursuit jeudi.
La grève de la SNCF a été reconduite pour 24 heures. /Reuters

La grève organisée par quatre syndicats de cheminots - FO et First, se sont jointes au mouvement lancé par la CGT, premier syndicat chez les cheminots, et SUD-Rail, troisième - a été reconduite pour 24 heures. Jeudi, les perturbations seront donc encore au programme pour les usagers de la SNCF.

Celle-ci prévoit toutefois une "amélioration significative" du nombre de trains en circulation jeudi, avec 1 TGV et 1 TER sur 2 en moyenne, a annoncé la direction mercredi.

>> Les perturbations à craindre

Opposition au projet de réforme ferroviaire

Une grève qui intervient à une semaine de l'examen par l'Assemblée nationale du projet de réforme ferroviaire, qui aura lieu à partir du 17 juin. Destiné à stabiliser la dette du secteur ferroviaire et à préparer son ouverture totale à la concurrence, le texte prévoit de réorganiser la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau.

Pour les syndicats, toutefois, le projet ne règle en rien le problème de l'endettement et ne va pas assez loin dans la réunification des deux entreprises, séparées en 1997.

Le secrétaire d'Etat aux Transports écoutera les doléances

Aussi, le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier doit-il recevoir "toutes les organisations syndicales" de la SNCF dès mercredi soir, et non jeudi après-midi comme prévu. "Toutes les organisations syndicales seront reçues dès ce soir, cette nuit si nécessaire, demain matin encore pour pouvoir expliciter l'enjeu de la réforme ferroviaire", a-t-il déclaré aux journalistes à l'Assemblée nationale.

Les réunions avec les organisations syndicales, qu'elles aient appelé ou non à la grève, permettront de faire "un tour d'horizon sur l'état du texte, sur les revendications", a-t-il dit. "Les marges de manœuvre existent parce que le texte lui même en appelle, c'est tout l'enjeu du débat parlementaire qui va commencer dans les prochains jours", a-t-il ajouté.

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Commentaires 18
à écrit le 12/06/2014 à 9:11
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La CGT : moi,moi,moi. Les usagers rien a foutre

à écrit le 12/06/2014 à 8:42
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La SNCF n'est plus un service public. Elle ne rend pas les services escomptés (demandez aux étudiants en examens ou aux travailleurs effectifs...). Ses employés ne doivent plus être considérés comme au service de la nation et ainsi protégés.

à écrit le 12/06/2014 à 8:39
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ils ont de la chance de pouvoir travailler avec certains avantage et ne pense qu'a eux toujours plus d'argent a gagner et de moins en moins d'heures a travailler et ne pensent pas a ceux qui en cette periode essai vainement d'aller passer un examen ...

à écrit le 12/06/2014 à 7:50
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Un cheminot en grève est plus rentable ! au travail il fait trop d'erreurs ! il ne sait pas faire entrée un train en gare !

à écrit le 12/06/2014 à 6:22
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Bien oui, pourquoi. Travailler ? Un fonctionnaire s'est tranquille, surtout si s'est un gouvernement de gauche.... Pauvre français, les socialiste, 5 ans d'inutilité, de gaspillage, et de mensonge..... Pauvre France.

à écrit le 12/06/2014 à 6:21
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A quand l arrive de société prive concurrente a la SNCF ! Vite

à écrit le 12/06/2014 à 6:06
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21 janv. 2008Jean-Louis Aubert Voilà, c'est fini On a tant ressassé les mêmes théories On a tellement tiré chacun de notre côté Que voilà, c'est fini Trouve un autre rocher petite huître perlée Ne laisse pas trop couler de temps sous ton p'ti...

à écrit le 12/06/2014 à 3:26
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Les cheminots c'est les intermittents du rail. Un jour ils travaillent, un jour ils travaillent pas.

à écrit le 11/06/2014 à 22:33
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Soutien total à un des derniers bastions de la résistance à la toute puissance spoliatrice du capital. Si ces derniers bastions saute, plus rien n’empêchera les actionnaires voleurs de nous voler encore et toujours plus les fruits de notre travail, e...

le 11/06/2014 à 23:25
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Le plus gros actionnaire de la SNCF c'est le contribuable français... merci de nous traitez tous de voleurs!

le 12/06/2014 à 3:37
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Les actionnaires qui volent les fruits de notre travail, je sais pas. Par contre, l'Etat et ses impots de plus en plus gourmands qui me déleste allègrement des fruits de mon travail, ça c'est du concret.

le 12/06/2014 à 6:55
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Gemini, les pleurnichards égoïstes qui ne pense qu'a leur personne ... ne serait ce pas les grévistes? Car ces preneurs d'otages ne pensent effectivement qu'a leur petit (insignifiante?) personne en mettant dans la m** des milliers d'usagers Mais bo...

le 12/06/2014 à 7:10
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Les chemineaux font trop souvent grève et quand ils ne la fond pas, les trains sont en retard... Du coup on ne sait jamais si on aura un train ou une correspondance. De plus comme ils sont trop souvent en grève, plus personne ne les écoute...

à écrit le 11/06/2014 à 20:27
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bravo a la cgt ...et... sud ... encore les exposes qui vont souffrir

à écrit le 11/06/2014 à 20:09
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M'enfin, c'est tout à fait compréhensible, il fait beau, il fait chaud ... nous DEVONS comprendre que ces fainéants préfèrent faire griller des merguez devant les gares que de travailler... Où est le problème? Ils pleureront bien le jour de la privat...

à écrit le 11/06/2014 à 18:32
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Amélioration, certes, on passe de 0 trains à un bus à 9h45, bon, avec une sciatique en plus ce sera donc RTT. J'ai la chance de pouvoir en poser ... Bande de rigolos ...

à écrit le 11/06/2014 à 18:21
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OUI, à une REVOLUTION POSITIVE du domaine ferroviaire, NON à ce chantage de la SNCF et de ses soutiens politiques et syndicaux. Une VRAI réforme est nécessaire pour le sauver du manque d'innovation, de son essoufflement dû à des fautes politiques e...

le 11/06/2014 à 18:30
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Vous nous fatiguez, y compris par la longueur de votre texte! je prone un conflit total, avec mise à la porte de ceux qui ne veulent pas travailler..Il faut crever l'abcès. Dans l 'attente, je prends ma voiture!

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