Air France, ce rapport qui pense avoir la clé face à Easyjet, Ryanair, Vueling... (Hop, Transavia)

Mis en place par la direction d'Air France, le groupe d'experts remet ce lundi à la compagnie ses recommandations pour redresser l'activité court et moyen-courrier du groupe. Hop occupe une place centrale.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : reuters.com)

Etape importante pour l'avenir de l'activité court et moyen-courrier du groupe Air France. Ce lundi, Lionel Guérin, PDG de la filiale régionale Hop, qui regroupe Regional, Britair et Airlinair, remet au PDG d'Air France, Frédéric Gagey, les recommandations du groupe d'experts qu'il a dirigé pour redresser l'activité court et moyen-courrier du groupe, débordée par les compagnies à bas coûts et le TGV. Composé de personnalités internes au groupe et d'experts indépendants, ce groupe a été mis en place par Frédéric Gagey, pour préparer des nouvelles mesures pour redresser cette partie du réseau. Air France-KLM annoncera fin juillet les orientations de son nouveau plan stratégique.

Activité aujourd'hui disparate

Aujourd'hui l'activité du groupe est complètement disparate. Air France est en effet concentrée sur l'alimentation du hub de Roissy, La Navette à Orly, et assure, au départ des bases de province de Marseille, Toulouse, et Nice, des vols vers d'autres villes françaises et européennes (et du Maghreb). Transavia exploite quant à elle au départ d'Orly (et de quelques grands aéroports régionaux) des vols vers des destinations touristiques du pourtour méditerranéen et de plus en plus vers d'autres destinations européennes, tandis que Hop relie des villes régionales entre elles, mais aussi à des villes européennes, alimente le hub de Roissy d'Air France tout en assurant des vols entre Paris-Orly vers des villes françaises de taille moyenne.

Nouvelle répartition des rôles

Selon plusieurs sources internes à Air France, le rapport préconise une nouvelle répartition des rôles entre les trois entités du groupe sur le court et moyen-courrier.

"L'idée est de mettre le bon avion, la bonne marque, le bon produit au bon endroit", explique une source interne, qui a pu consulter le rapport.

Ainsi, les experts du groupe de travail ont-ils séparé les trois activités en fonction du type de clientèle : l'alimentation du hub de Roissy Charles de Gaulle ; le point-à-point pour la clientèle affaires et VFR (visit friends and relatives) ; et l'activité loisirs pure (dans laquelle peut aussi s'ajouter des VFR et des voyageurs d'affaires par opportunités).

"Ce sont des tendances de chiffre d'affaires, explique un connaisseur du dossier, chaque type de clientèle se retrouve dans chaque avion, mais dans des proportions différentes".

Pour les experts du groupe de travail, à chaque activité doit correspondre une marque.

La marque Air France réservée à l'alimentation du hub

Ils proposent ainsi que l'alimentation du hub soit assurée sous la marque Air France avec des appareils de la famille Airbus A320 d'Air France, mais aussi des avions régionaux (moins de 100 places) de Hop aux couleurs d'Air France pour les plus petits flux de trafic. Disposant d'une flotte d'environ 110 appareils, cette entité doit offrir un produit en phase avec la montée en gamme d'Air France, qui doit se concentrer ainsi sur le long-courrier. Ailleurs sur le point-à-point court et le moyen-courrier, la marque Air France doit disparaître pour les auteurs du rapport.

Le point-à-point d'Air France et de Hop sous la bannière Hop

Sur les lignes majoritairement composée d'hommes d'affaires et de personnes se rendant chez des membres de leur famille, des amis ou dans leur résidence secondaire (VFR), le rapport propose de regrouper sous la marque HOP les actuelles activités point-à-point d'Air France et de Hop. Le programme de vols, le revenue management, le marketing, le commercial,... serait ainsi commun. La Navette à Orly devrait donc en faire partie. Pour les experts, la flotte de cette entité s'élèverait à environ 120 avions.

Développement de Transavia en relation avec Transavia Holland

Enfin pour la clientèle loisirs pure, très sensible au prix, le groupe d'experts propose de développer Transavia en étroite relation avec Transavia Holland. Les deux compagnies disposent en effet de la même marque commerciale : Transavia.com. Outre Orly et Amsterdam, les "deux Transavia" devraient être en mesure d'ouvrir des bases ailleurs en France et en Europe, conformément aux souhaits d'Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France-KLM, d'en faire une low-cost paneuropéenne. Comptant aujourd'hui une cinquantaine d'avions (30 pour la partie hollandaise, 16 pour la partie française en programme de base), les "deux Transavia" devraient disposer de 60 à 100 avions pour assurer leur mission, explique une source.

Pour autant, c'est le bas de la fourchette qui semble retenir les faveurs du groupe de travail, avec notamment un développement de Transavia France plutôt limité. Selon plusieurs sources, le rapport préconiserait en effet que Transavia France soit seulement armée d'une quinzaine d'appareils supplémentaires (soit une trentaine d'avions par rapport à aujourd'hui).

Réduire les coûts

Par ailleurs, ce redécoupage s'accompagne de recommandations de baisses de coûts et d'amélioration de productivité pour toutes les catégories de personnel, de l'escale au cockpit. Mais de pas de manière uniforme comme les "-20% d'amélioration de l'efficacité économique pour tous", du plan Transform 2015.

Que fera Air France de ces recommandations ? Selon plusieurs sources, ce rapport a fait l'objet de tensions entre le groupe d'experts et la direction d'Air France, en particulier sur le rôle joué par Transavia. Beaucoup à Air France estiment en effet qu'elle doit avoir plus de poids dans le court et moyen-courrier du groupe.

En revanche, le syndicat national des pilotes de ligne, le SNPL, devrait être favorable à la stratégie préconisée dans ce rapport. Il y a plusieurs mois, c'est lui qui avait demandé la création d'un groupe de travail paritaire avec la direction pour définir un autre projet que "le tout Transavia" sur le court et le moyen-courrier.

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Retrouvez les analyses des intervenants du forum de l'aéronautique civil et militaire, le Paris Air Forum, qui se déroulera le 11 juillet prochain.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 23
à écrit le 05/07/2014 à 16:08
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Air France plus cher que Vueling, qui à son tour est plus cher que Ryanair. Impôts, lieu du paiement et contrats du personnel, ce sont des considérations de syndicalistes. Quand mon portefeuille me permettra de choisir entre des vols Ryanair ou Vueli...

à écrit le 05/07/2014 à 15:33
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Et Lyon?? A voir les hordes (le mot n'est pas trop fort) de personnes qui embarquent dans les Lufthansa et British Airways pour aller aux USA, il y a des progrès à faire. Ayant un poste européen basé à Lyon j'emprunte pour des destinations partout en...

à écrit le 04/07/2014 à 17:22
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Air France peux pensez toutes les stratégies possible la seulle est la vraie ce sont des vols a bas prix au niveau de ces concurrents et même moins chers le reste n est qu illusion Quand Air France aura compris il gagneront de l argent pas ava...

à écrit le 03/07/2014 à 3:08
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Le court courrier perd de l'argent. Affirmation stupide, mais si on veut tuer son chien on affirme qu'il a la rage ! En effet, les calculs de ces grands penseurs de la direction d'AF partent du principe que les longs courriers ne sont remplis que de ...

le 05/07/2014 à 8:27
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ah ! syndicaliste jusqu'au bout du dernier neurone le dogme tueras air france

à écrit le 30/06/2014 à 22:37
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"L'idée est de mettre le bon avion, la bonne marque, le bon produit au bon endroit" : quel génie ...

à écrit le 30/06/2014 à 15:30
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Un rapport complètement impartial il faut l'avouer *ironie* Cela aurait dû être fait par un audit externe qui aurait permis de mettre en lumière à grands frais ce que beaucoup savent déja : les syndicats tiennent AF et c'est bien là leur plus grand ...

à écrit le 30/06/2014 à 14:12
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Une maintenance tous les quarante ans et des drones à passagers et le tour est "joué"... Bougez pas, ça va se faire...

le 05/07/2014 à 9:12
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Tu as raison

à écrit le 30/06/2014 à 14:08
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5 ans de retard sur Lufthansa qui a fait avec succès ce que préconise ce rapport ! Sans parler des négociations psychodramatiques marathon qui feront encore perdre un temps précieux que la concurrence mettra à profit ! Quelle perte de temps et d'én...

à écrit le 30/06/2014 à 12:48
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Qu'il est triste de voir cette compagnie gouvernée par le marketing et non plus par la stratégie... Après la complexification du réseau, des offres, les contorsions publicitaires pour faire croire que le service s'améliore lorsqu'on applique les méth...

à écrit le 30/06/2014 à 11:47
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Externaliser des activités vers une filiale dont les coûts sont plus bas, ça s'entend : c'est exactement ce qu'Austrian a fait l'année dernière en hébergeant tout son moyen courrier chez Tyrolean. Mais là, on tourne autour de questions de cosmétique...

à écrit le 30/06/2014 à 11:30
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Mettre La Navette sous pavillon Hop! ? Cela signifierait déployer des appareils Hop! sur ces liaisons ou maintenir des 320 family mais sous livrée Hop! ? Que ce soit la première ou la deuxième hypothèse, ca me parait tout à fait improbable, tant La...

le 30/06/2014 à 12:47
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La navette est une service "historique" d'Air France...excellent argument qui a dû échappé aux clients d'Easyjet. Ça résume assez l'état d'esprit de la compagnie nationale. Pourtant, vu le prix des billets sur les vols navette, quelque chose me dit q...

le 30/06/2014 à 17:14
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Rappelez moi le nombre de rotations d'EasyJet ... Et cette compagnie n'est positionnée que sur les 2 liaisons les plus rentables de La Navette. On est bien loin du service cadencé et de qualité d'Air France. Et ne me dites pas que tous les avions d...

le 30/06/2014 à 22:12
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Bien sûr, puisque ce sont des lignes historiques, on n'y touchera pas. D'ailleurs, il ne viendrait à l'idée de personne de venir troubler cet ordre des choses établi.

le 30/06/2014 à 23:32
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La Navette est hélas finie. Avec le TGV à Bordeaux, que restera-t-il. 2 lignes et demi? C'est comme çà qu'il faut le voir.

le 02/07/2014 à 9:11
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@Nom: Il faut bien sûr faire évoluer les choses, accorder une place plus importante à Transavia, notamment sur le MC Europe au départ des bases de Province. Mais il faut aussi réfléchir vis à vis de la clientèle: sur La Navette, la clientèle, major...

à écrit le 30/06/2014 à 10:36
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lol On demande au président de Hop de définir la répartition des roles entre air france, hop et transavia... et curieusement... hop raffle la plus grosse croissance tandis que transavia france se retrouve limité en croissance et noyé avec transavia ...

à écrit le 30/06/2014 à 10:35
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Ce que je note, c'est que Transavia va augmenter substantiellement sa présence en Europe, mais c'est seulement la partie hollandaise qui en profitera !! Grace au blocage et à l'inertie des syndicats français, la partie hollandaise va recruter, la p...

à écrit le 30/06/2014 à 9:47
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Mieux vaut tard que jamais mais même si les syndicats avaient la sagesse de savoir gérer les conflicts d'intérêts que ça va engendrer ; avec l'inertie de cette grande société et les inévitables consultations, négociations avec les "partenaires" socia...

à écrit le 30/06/2014 à 9:43
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Ce qui est sûr, c'est qu'il serait bon de sensibiliser les français à l'économie le plus tôt possible. Il y a du travail et nos lacunes expliquent en grande partie la situation actuelle.

le 30/06/2014 à 14:18
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"sensibiliser les français à l'économie..." Là, je vous arrête. C'est NOUS, Français, qui avons inventé le four à pizza à bord des avions et cette idée, non brevetée, a, bien sûr, été reprise par Boeing sur ses 787 pour évacuer les fumées de feux de ...

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