Veolia écope de 1,1 million d'euros d'amende... pour avoir employé des cochers incompétents

Transdev, la filiale de Veoila, a été condamnée à verser 1,1 million d'euros à un éleveur de la Manche qui lui louait des chevaux pour le transport vers le Mont-Saint-Michel. L'éleveur reprochait à Transdev d'employer des cochers qui mettaient en péril la santé de ses chevaux.
La délégation de service public à Transdev entre dans le cadre du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, les parkings situés au pied du mont ayant été transférés sur la côte en 2012. (Photo : Reuters)

L'affaire semble surgir d'un autre âge. Veolia, champion français de l'environnement et des transports vient de se faire condamner lundi à verser 1,1 million d'euros pour... incompétence de ses cochers.

Cochers incompétents

Plus précisément, Norbert Coulon, éleveur à Saint-Malo-de-la-Lande (Manche), refusait depuis la fin de l'an dernier d'affecter ses chevaux au transport des visiteurs à destination du site, accusant Transdev, la filiale de Veolia, d'employer des cochers incompétents et de mettre ainsi en péril la santé de ses animaux. Croyant être dans son droit, Transdev a alors poursuivi Norbert Coulon pour avoir rompu le contrat sans raison.

Sauf que le tribunal de commerce de Paris a donné raison à l'éleveur, a indiqué l'avocat de ce dernier, Patrick de Fontbressin. Transdev a été condamnée à lui verser 1 million d'euros au titre de la résiliation du contrat, 86.000 euros au titre des factures impayées et 10.000 euros pour procédure abusive, a précisé l'avocat.

Les trois juges ont en effet multiplié le montant annuel du contrat par le nombre d'années qui restaient à courir pour calculer l'amende. "Mon client est ravi, il était complètement étranglé par Veolia qui ne le payait plus depuis octobre", a ajouté l'avocat.

Quatre mois sans calèche

Le service d'accès au Mont-Saint-Michel en calèches a repris progressivement en avril après plus de quatre mois d'interruption. Transdev a en effet décidé d'acheter ses propres chevaux et d'embaucher un soigneur chargé de remettre en place le service.

En août, le syndicat national des cochers avait mis en doute la sûreté des calèches car un seul des 23 cochers de Transdev avait réussi des tests officiels, selon le syndicat.

L'accès au Mont-Saint-Michel 

La délégation de service public à Transdev entre dans le cadre du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, les parkings situés au pied du mont ayant été transférés sur la côte en 2012.

On ne peut depuis accéder au Mont qu'à pied ou en navette auto- ou hippomobile. Le pont-passerelle destiné à remplacer la digue-route menant au Mont-Saint-Michel sera accessible aux piétons à partir du 22 juillet, avant d'être ouvert aux véhicules en septembre.

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Commentaire 1
à écrit le 12/07/2014 à 11:57
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Droit de réponse des cochers du Mont St Michel Suite à la décision du tribunal de Paris, qui condamne la Compagnie des Parcs et Passeurs du Mont St Michel à verser 1 million d'euros à Norbert Coulon, éleveur normand qui fournissait les chevaux p...

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