Air France défie Lufthansa dans les jets privés pour les clients de première classe

La compagnie française débute, au départ deRoissy, une offre de jets privés pour ses clients de première classe en correspondance vers près de 1200 aéroports situés à 2h30 de vol de Paris. Le prix est, selon Air France, 40% moins cher que ceux aujourd'hui disponibles sur le marché.
Fabrice Gliszczynski
La nouvelle première classe d'Air France sera introduite dans la flotte à partir de septembre
La nouvelle première classe d'Air France sera introduite dans la flotte à partir de septembre (Crédits : Reuters)

La lutte acharnée que se livre au quotidien Air France et Lufthansa trouve un nouveau théâtre d'opérations : l'aviation d'affaires. Comme annoncé cet hiver, la compagnie française vient de lancer au départ de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle une offre de jets privés pour ses clients de première classe en correspondance vers près de 1.200 aéroports situés à 2h30 de vol de Paris.

Lufthansa en partenariat avec Netjets

Un modèle similaire à celui de Lufthansa mis en place en 2006 avec Netjets, avant d'être suspendu deux après puis relancé en 2009. A la différence qu'Air France revendique un prix largement moins élevé.

"Certes il y a déjà ce type de produits en Europe, a expliqué ce jeudi Bruno Matheu, le directeur général délégué Activité passage long-courrier d'Air France, mais le prix constitue l'énorme différence. Nous pouvons offrir un produit 40% moins cher que ce qui existe aujourd'hui sur le marché. Cela devrait bouleverser la donne".

Au prix du billet long-courier en première classe, qui s'élève en moyenne à 9.000 euros l'aller-retour, le passager devra s'acquitter de 2.400 euros supplémentaires à l'heure de vol s'il fait un aller-retour en avion privé. Et 4.000 euros si l'avion part ou rentre à vide. Un prix identique à celui proposé en direct par l'opérateur des vols d'Air France, la société française Wijet, présente sur le marché du Very Light Jet (VLJ) en 2009.

100 passagers par jour voyagent en Première sur Air France

C'est l'utilisation de ce type d'avions, en l'occurrence des Mustang de 4 places, qui permet de baisser les prix. Les tarifs sont fixes quel que soit le nombre de passagers dans l'appareil.

"Un passager voyageant en première classe peut utiliser ce service avec, par exemple, trois collaborateurs qui voyagent en classe affaires, a expliqué Bruno Matheu.

Avec cette offre, Air France cherche à chiper de la clientèle Première en correspondance à Lufthansa. Sur les 100 passagers par jour voyageant en première classe chez Air France, 63% le font sur des vols long-courriers de point-à-point, 7% utilisent une correspondance entre deux vols long-courriers, et 30% entre un vol long et court ou moyen-courrier. Chez Lufthansa, la répartition serait inverse selon Air France.

"Notre objectif est d'augmenter le nombre de clients voyageant en première classe qui utilisent une correspondance", a expliqué Bruno Matheu. "Mais nous pouvons aussi récupérer des parts de marché sur l'aviation d'affaires classique", a-t-il ajouté.

Complétant l'arsenal de la montée en gamme d'Air France, cette offre de jets privés pourrait, un jour, s'étendre à la clientèle affaires. Aujourd'hui, la compagnie vise 2 à 3 vols par jour en jets privés. 

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 04/07/2014 à 21:53
Signaler
Excellente idée ! Lors d'un long voyage en avion c'est surtout les vols de connections les plus pénibles. Le vol principal intercontinental étant le plus agréable , c'est encore plus vrai pour les business ou les premières qui sur les vols de connect...

à écrit le 04/07/2014 à 17:26
Signaler
Avantages en nature. Pour ne pas augmenter la ligne des salaires on invente une version toujours plus élaborée des avantages en nature payés par l'entreprise. Dans cette configuration il y a ceux qui voyagent et les autres. Vacances payées, voyages d...

à écrit le 04/07/2014 à 9:44
Signaler
A titre perso je ne suis pas dans la cible, mais je trouve l'idée excellente. Quand on voyage en 1ére il est important que le service ne s'arrête pas à la porte de l'avion...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.