SNCM : les syndicats exigent d'être reçus à Matignon

Ce jeudi, des acteurs de la vie économique en Corse sont conviés à Matignon par Manuel Valls. Les syndicats souhaitent eux aussi discuter directement avec le chef du gouvernement.
"Le blocage des navires et les violences sur les ports sont inacceptables et ne permettront pas de débloquer la situation", a déclaré mercredi le chef du gouvernement lors de la séance des questions à l'Assemblée nationale. (Photo : Reuters)

Manuel Valls reçoit les acteurs de l'économie corse. Les syndicats de la SNCM veulent la même faveur. Les premiers, en colère en raison de la grève qui dure depuis le 24 juin, sont officiellement attendus à Matignon ce jeudi. 

Les seconds ont demandé à être également reçus indique un responsable de la CGT. Déjà, dans la matinée, en signe de bonne volonté, le Kalliste, navire de La Méridionale maintenu à quai dans le port de Marseille depuis le 1er juillet devrait être débloqué.

D'autres réunions à venir

"Nous sommes en capacité de proposer une reprise du travail", a pour sa part déclaré devant la presse le secrétaire général de la CGT de la SNCM, Jean-François Simmarano, mercredi.  Des Assemblées générales des salariés doivent également avoir lieu ce jeudi.  "L'intersyndicale doit se réunir dans la soirée", a cependant déclaré un autre responsable de la CGT.  

Optimiste,  le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier a estimé dans une courte déclaration transmise en fin de soirée mercredi à l'AFP que:

 "Toutes les conditions d'une sortie de crise semblent ce soir réunies"

Trésorerie assurée jusqu'à la fin de l'année

En effet, comme les syndicats le souhaitaient, "la question du redressement judiciaire est écartée jusqu'à la fin de l'année", a indiqué à ses côtés le délégué CFE-CGC des officiers, Pierre Maupoint de Vandeul.

Ce moratoire doit durer quatre mois, jusqu'à fin octobre temps qui doit être mis à profit pour une "médiation" afin de rechercher une solution de restructuration et organiser un nouvel actionnariat.

Frérot défend la solution du redressement

Mais, pour Veolia, actionnaire à travers Transdev - de la Société nationale Corse Méditerranée, le redressement judiciaire reste la meilleure option. Le PDG de Veolia Environnement Antoine Frérot a déclaré sur BFM Business: 

"Il n'y a qu'une seule solution pour sauver la liaison entre Marseille et la Corse, et cette solution elle passe par un redressement judiciaire, la constitution d'une nouvelle société pour effacer les amendes de Bruxelles"

"De mon point de vue, se mettre sous la protection du tribunal de commerce le plus rapidement possible est la meilleure solution"

Veolia veut bien céder sa part pour 1 euro

Antoine Frérot a en outre confirmé que Veolia de sa participation dans la SNCM pour un euro symbolique, en abandonnant les comptes courants d'une centaine de millions d'euros.

La trésorerie de la SNCM est assurée jusqu'à la fin de l'année, grâce aux 60 millions d'euros de prime d'assurance du navire avarié Napoléon Bonaparte, que les actionnaires voulaient initialement garder sous séquestre pour financer un nouveau plan social, ont précisé les syndicats.

Les professionnels demandent le déblocage de la situation

En Corse, où l'économie commence à être sérieusement affectée par la grève de l'opérateur historique des liaisons entre l'île et le continent, des acteurs du monde économique corse se sont réunis mercredi, dans le calme, à Bastia pour dénoncer l'incapacité de l'État à mettre fin au conflit.

A l'appel des syndicats d'hôteliers, restaurateurs, limonadiers, des transporteurs et des Chambres de commerce, des métiers et d'agriculture, quelque 500 personnes, dont des élus et des dirigeants politiques, selon les journalistes sur place, se sont rassemblées dans le calme devant la préfecture de Haute-Corse.

Les professionnels demandent aux pouvoirs publics de débloquer un navire de la Méridionale (seule autre compagnie à opérer entre Marseille et la Corse), le Kallisté, bloqué depuis plus d'une semaine à Marseille par les marins CGT de la SNCM, et la sécurisation d'un quai permettant à la compagnie de reprendre ses rotations.

Fermeté de Valls contre les grévistes

Manuel Valls a affiché mardi soir sur TF1 sa fermeté à l'égard des grévistes, les appelant à cesser la grève dans une compagnie "en danger de mort" pour laquelle il a défendu la mise en redressement judiciaire.

"Le blocage des navires et les violences sur les ports sont inacceptables et ne permettront pas de débloquer la situation", a par ailleurs déclaré  mercredi le chef du gouvernement lors de la séance des questions à l'Assemblée nationale.

Ce mouvement de grève "remet en cause la survie même de l'entreprise et la survie même de l'économie corse", a estimé Manuel Valls, et "j'entends parfaitement l'exaspération des milieux économiques corses".

Transdev pourrait céder sa participation pour 1 euro symbolique

Menées sous l'égide du médiateur gouvernemental Gilles Bélier, les négociations entre l'État, Transdev, l'actionnaire majoritaire de la SNCM, et l'intersyndicale de la compagnie maritime étaient toujours au point mort mercredi, au 16e jour de la grève. Même si le groupe Veolia serait prêt à céder pour un euro la participation au capital de la SNCM détenue par Transdev, selon une source proche du dossier mentionnée par l'AFP.

(Article créé le 10/07/14 à 07:25, mis à jour à 10:16)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 32
à écrit le 10/07/2014 à 15:52
Signaler
Que va faire Valls baisser son froc et donner un peu de vaseline aux mecs de la cgt alors qu il n aurait meme pas du les recevoir mais envoyer les crs pour debloquer le navire qui est en otage Quand a la sncm la declarer en faillitte ce que la droit...

le 10/07/2014 à 16:01
Signaler
on a plutot envoyé les CRS , à Bastia pour molester les revendicateurs qui se faisaient un sang d'encre pour toutes leurs récoltes pourries sur place !!

à écrit le 10/07/2014 à 13:28
Signaler
Les syndicats exigent ils manque pas d'air, c'est le monde a l'envers. Ils sont très fort à la CGT...! Avec l'argent du contribuable tu paie, je fait grève, j'exige, je profite d'avantage sociaux aberrant et pour finir je coule la boîte,good year, Pe...

à écrit le 10/07/2014 à 13:28
Signaler
La CGT coule la SNCM. PLAN 2 La CGT coule le syndicalisme Français . PLAN 3 La CGT reprend la main sur la syndicalisme Français.

à écrit le 10/07/2014 à 12:19
Signaler
Arrêtons ce bazar !!! Dépôt de bilan et laissons vivre les entreprise prive Pourquoi s embêter avec ces extrémistes ???

à écrit le 10/07/2014 à 12:13
Signaler
Puisqu'ils sont si malins à la CGT, ils n'ont qu'à racheter les parts sociales de la société ! 1 euros, c'est pas cher ! Après, on verra ce qu'ils sont capables de faire pour faire tourner une entreprise et conserver leur emploi. Parce que diriger u...

à écrit le 10/07/2014 à 11:58
Signaler
ils ont casse leur outll de travail et maintenant viennent pleurer !!!!!!!! c'est là que l'on va voir walls à l'oeuvre ;un nouveau delai c'est encore des impayés sur le compte de ceux qui travaillent

à écrit le 10/07/2014 à 11:56
Signaler
La collusion continue et les syndicats vont demander un peu plus d'argent sous peine de faire grève dans une autre activité qui pourrait paralyser un peu plus l'économie française : par exemple Le Transport et surtout en période estivale. Bon rassur...

à écrit le 10/07/2014 à 11:45
Signaler
Cette société doit disparaître, il faut que tout le monde boycott cette société pour partir en corse....ils ont organisé leur chute vols dans les caisses vols de marchandises les employés se sont gavés pendant des années.... Ils faut stopper cette co...

à écrit le 10/07/2014 à 11:29
Signaler
C'est leur dernière chance pour couler.

à écrit le 10/07/2014 à 11:18
Signaler
Les syndicats exigent. C'est un (mauvais) gag ? Il faut arrêter ce jeu de massacre et recadrer fermement ces syndicalistes. De plus, il y a tant de chômeurs qui voudraient travailler !

à écrit le 10/07/2014 à 11:09
Signaler
Service minimum mon C.. ! Trop de politiques sont impliqués de manière pas tres propre dans cette affaire. Donc sortie de crise de manière obscure.

le 10/07/2014 à 11:20
Signaler
Sûrement, oui !

à écrit le 10/07/2014 à 10:53
Signaler
quand on voit qu'un gouvernement se laisse bousculer par "une Léonarda", ON A TOUT COMPRIS!! Pauvre pays !!!

à écrit le 10/07/2014 à 10:51
Signaler
En France, nous sommes gouvernés par des margoulins lâches et cupides! à quand, un homme ou une femme digne d'être président ?? !

à écrit le 10/07/2014 à 10:40
Signaler
qu'ils aillent se faire voir! ils ont fait assez de dégâts !!!!!!

à écrit le 10/07/2014 à 10:40
Signaler
voila ben la fausse fermete de WALLS; il leur cede

à écrit le 10/07/2014 à 10:37
Signaler
rappelez vous sean france ettoutes ses magouilles ex les cuistos emportaient la nourriture pour faire des extras ;

à écrit le 10/07/2014 à 10:08
Signaler
La SNCM, c'est devenu comme Hollande, plus personne n'en veut..! Véolia est prêt à céder sa part pour 1 euro, mais même à ce prix personne n'en voudra..!

le 10/07/2014 à 12:16
Signaler
La CGT peut-être ? Ils doivent bien avoir 1€ à mettre de leur poche pour sauver leurs emplois (et leurs adhérents) non ? ^^

à écrit le 10/07/2014 à 9:48
Signaler
La SNCM, l'œuvre de la CGT !

à écrit le 10/07/2014 à 9:46
Signaler
J'ai vu des images sidérantes à la préfecture d'Ajaccio, ou une fois de plus l'état répond à ce conflit par la violence en envoyant des gardes mobiles matraquer des personnes qui ne demandent qu'à pouvoir travailler, alors que des agents CGT bloquent...

le 10/07/2014 à 10:49
Signaler
Je vous suis entièrement! lâche, vil, fort avec les faibles et faibles avec les forts!! pleutres à vomir !!

à écrit le 10/07/2014 à 9:45
Signaler
Les salariés entameraient leur 106000eme jour de grève. Malheureusement, il n'y a plus âme qui vive en Corse et les bateaux ont fini par couler à cause la rouille et du manque d'entretien. Il faut que l'état accepte de réinjecter disons un demi...

à écrit le 10/07/2014 à 9:25
Signaler
C'est reculer pour mieux sauter car dans 4 mois, ce sera pire. La SNCM aura perdu 5 millions du fait de la grève, suivi par une importante perte de clientèle. Mais je vous rassure, c'est nous qui réglerons le prix de cette catastrophe industrielle. P...

le 10/07/2014 à 9:44
Signaler
triste de voir comment une entreprise est en danger de mort et qu'on installe la pire greve qui peut la tuer et par ricochets tout ceux qui vivent des touristes , cela peut conduire a faire le jeu des concurrents , car le touriste évitera une compagn...

à écrit le 10/07/2014 à 9:21
Signaler
maintenant il faut manifester pour que l'etat de d roit intervienne ??????ou il faut attendre qu'un rom se fasse buter ,,,pourtant on paie des impots pourbque l'etat assure la sécurite des biens et des personnes.

le 10/07/2014 à 10:54
Signaler
il faudrait qu'après ce sale coup, plus personne ne s'adresse à eux, et les fassent travailler : ni voyageurs, ni fret ,RIEN !!

à écrit le 10/07/2014 à 8:37
Signaler
On lit tout d'abord que "le Kalliste, navire de La Méridionale maintenu à quai dans le port de Marseille depuis le 1er juillet devrait être débloqué" puis que Vall a "affiché mardi soir sur TF1 sa fermeté à l'égard des grévistes", Il n'a affiché sa f...

le 10/07/2014 à 10:44
Signaler
Vals, s'énerve! Vals joue les roquets! mais Vals ne fait absolument rien, comme son chef, par contre il lorgne 2017 !!!! (il n'y avait que contre le pauvre pompier qu'il avait été "ferme", pour lui faire la leçon, parce que celui ci ne voulait pas l...

à écrit le 10/07/2014 à 7:56
Signaler
En signe de "bonne volonté", le navire d'une autre compagnie pris en otage est libéré ? Alors si on se met à banaliser le fait de prendre les biens et les entreprises des autres en otages, maintenant...

le 10/07/2014 à 11:29
Signaler
LACHETE! LAXISME ! voilà, ou on en est ! affolant !!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.