Collision TER-TGV : Cuvillier n'exclut pas un défaut de maintenance

Au lendemain de l'accident survenu près de Pau ayant fait 40 blessés dont 4 graves, le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, a évoqué un possible défaut de maintenance parmi les causes possibles de la collision.
Le Train express régional, qui a percuté par l'arrière le TGV reliant sur la même voie Tarbes à Pau, roulait à environ 90 km/heure, alors que le TGV, conformément à la procédure, roulait à 30 km/heure. (Photo Reuters)

Pour Frédéric Cuvillier, "c'est un accident absolument exceptionnel, inédit, inhabituel" qui est survenu le 17 juillet en fin de journée entre un TGV et un TER entre Tarbes et Pau, faisant 40 blessés dont 4 graves. Le secrétaire d'Etat aux Transports s'exprimait ce vendredi sur Europe 1. Il a expliqué que : 

"le système de signalisation était en maintenance. Y a-t-il un lien de causalité entre la maintenance et l'accident, rien ne permet de l'affirmer, ni de l'exclure."

Plusieurs pistes sont à l'étude, notamment celle d'un problème lié à la chaleur. 

"Différent de Brétigny"

Le secrétaire d'Etat a en outre tenu à souligner que l'accident était "bien différent de Brétigny" (Essonne). L'accident survenu quasiment un an plus tôt jour pour jour, le 12 juillet 2013, a été causé par une éclisse sur la voie. Les enquêtes ayant suivi ce déraillement ont notamment mis en cause la maintenance.

Après cette collision près de Pau, "les systèmes de signalisation (de ce type) qui sont en maintenance doivent être vérifiés" sur tout le réseau, a ajouté le secrétaire d'Etat.

Feu rouge

L'accident a pu être entraîné par un signal resté en rouge en permanence, qui a provoqué l'arrêt de tous les trains, a indiqué Alain Krakovitch, directeur général de la SNCF, présent sur les lieux jeudi soir. Le Train express régional, qui a percuté par l'arrière le TGV reliant sur la même voie Tarbes à Pau, roulait à environ 90 km/heure, alors que le TGV, conformément à la procédure, roulait à 30 km/heure.

L'enquête confiée au Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre doit déterminer s'il y a eu erreur technique et/ou humaine. D'autres investigations parallèles ont été lancées par la SNCF et la justice. 

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Commentaires 10
à écrit le 18/07/2014 à 19:47
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tout au début la presse a évoqué un problème de catainer ? info bidon ou enterrement de première classe ?

à écrit le 18/07/2014 à 18:34
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La caste des "cheminots-statutairement-irresponsables" se défend, et va se défendre. Le froid, le chaud, les sous-traitants, les autres, le manque de personnel...mais jamais de responsable. Nous ne sommes ni en Russie, où le dernier accident ferrovia...

à écrit le 18/07/2014 à 17:58
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Avec les élites qui sortent maintenant des centres d' apprentissage, le niveau est tellement bas, qu' il y aura de plus en plus d' accidents graves sur les réseaux ferrés !!!! Et en plus comme ils passent plus de temps à préparer les pancartes pour l...

à écrit le 18/07/2014 à 17:38
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La SNCF est désavantagée par un cout du travail trop élevé comparé au prix de l'énergie.

à écrit le 18/07/2014 à 16:02
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J'espère qu'il est mieux renseigné que pour le vol au dessus de l'Ukraine, sinon il faut interdire aux TGV de survoler le Sud-Ouest

le 18/07/2014 à 16:59
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Sûrement un défaut de maintenance de la vigilance du conducteur : il n'a pas vu la limitation de vitesse, il n'a pas vu le train devant lui, il n'a pas vu la manette de frein...

à écrit le 18/07/2014 à 11:52
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Depuis 50 ans c'est le m'en foutisme généralisé chez les cheminots plus prompt à être efficaces dans leurs grèves à répétition et plus préoccupés à préparer leur retraite à 50 ans qu'à être efficace dans leur travail. A PRIVATISER D'URGENCE !!!!!

à écrit le 18/07/2014 à 10:33
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Vue comme cette accident est étouffé par la presse et par le gouvernement, il y a quand-même 40 blessés et des blessés grave, il y a visiblement des choses à cacher !!!!

le 18/07/2014 à 10:59
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En quoi est-il étouffé ? Vous voulez quoi, qu'on vous donne un coupable à exécuter en place publique ?

le 18/07/2014 à 12:41
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De plus les 298 morts de la Malaysia ainsi que la guerre au proche orient sont des informations bien plus importantes que 40 malheureux blessés dans une collision ferroviaire.

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