Pepy promet une SNCF "dans le vert" au premier semestre

A trois jours de la publication des résultats semestriels de la SNCF, son président se montre confiant. L'entreprise enregistrerait une hausse de son chiffre d'affaires au premier semestre.
Guillaume Pepy estime le surcoût de la grève de juin à 170 millions d'euros (Photo: Reuters)

La SNCF serait de nouveau sur de bons rails. C'est du moins ce que son président Guillaume Pepy affirme ce lundi. trois jours avant la publication des résultats semestriels de l'entreprise, il assure que la SNCF "sera dans le vert". 

Au premier trimestre 2014, la SNCF a réalisé un chiffre d'affaires de 7,9 milliards d'euros, enregistrant une hausse de 0,8%. Un progrès notamment dû à la croissance de l'activité de location d'espaces en gare et le développement de son activité à l'étranger (via sa filiale Keolis qui a décroché plusieurs contrats outre-Manche, entre autres). 

La grève de juin : des effets pas si dévastateurs

Quant à la longue grève du mois de juin qui concernait la réforme ferroviaire, elle n'a pas plombé les comptes de l'entreprise, même si le surcoût engendré par le conflit n'est pas négligeable :

"S'il n'y avait pas eu cette grève d'environ dix jours, on aurait fait notre budget, mais la grève a coûté 170 millions d'euros, cela représente l'équivalent de dix trains tout neufs par exemple pour l'Île-de-France", a déclaré Guillaume Pepy sur France 2.

Lundi, le président de la SNCF a également indiqué la volonté de la société de chemins de fer d'appliquer des baisses tarifaires sur les TGV :

"On fait des expériences de baisses des prix. Par exemple en Bretagne, on baisse les premiers prix de 15 à 20% pour voir si avec un TGV moins cher il y a plus de passagers. On commence, c'est plutôt encourageant."

"La SNCF tient sa dette"

Autre point positif, "la SNCF tient sa dette. Notre dette est plutôt en décroissance qu'en augmentation", a précisé Guillaume Pepy.

Ces bonnes nouvelles arrivent à point nommé pour l'entreprise publique. En 2013, elle avait accusé une perte de nette de 180 millions d'euros en raison d'une révision drastique en baisse de la valeur comptable de son parc de rames TGV. Le montant de cette dépréciation s'élève à 1,4 milliard d'euros.

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Commentaires 14
à écrit le 30/07/2014 à 8:48
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ATTENTION, Le Président de la SNCF avait tout intérêt comme les syndicalistes à ce que l'Hyper SNCF se conserve avec le passage en force du dernier amendement voulu par les communistes et aussi une partie de l'UMP et le FN. Car cette vache à lait SNC...

à écrit le 29/07/2014 à 9:00
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Dns le vert, cela veut dire dans les choux ? La cgt est elle d'accord pour que l'entreprise fasse des bénéfices ?

à écrit le 28/07/2014 à 22:02
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Entendre Guillaume Pepy centralien X Mines et autre diplômes ronflants expliquer à la télévision que les souris et les rats mangent les fils électriques dans les installations de la SNCF a été un très grand moment de télévision ! L'on voit bie nce q...

à écrit le 28/07/2014 à 21:49
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Si seulement il pouvait promettre des trains qui roulent tout le temps et pas uniquement quand il fait beau et bon... parce que quand il fait froid, le train ne roule pas, quand il fait chaud, le train ne roule pas, quand il pleut, le train ne roule ...

à écrit le 28/07/2014 à 16:50
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Monsieur Pépy a tort d'être optimiste. Il ferait mieux d'analyser la situation comparée à la concurrence que lui fait l'avion et le transport par route, concurrence faussée par un prix de l'énergie trop bas comparé au cout du travail à la SNCF.

à écrit le 28/07/2014 à 14:15
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que vat il il faire pour le gros probleme de l'alcool au niveau de l'entreprise sur les lieux de travail

le 28/07/2014 à 15:37
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se passer de gens comme toi.....'

à écrit le 28/07/2014 à 13:55
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PipO promet une SNCF "dans le vert" au premier semestre ...... cela est plus juste !

le 28/07/2014 à 14:11
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Et quelle est la couleur de RFF dans ce joli tour de passe-passe ?

à écrit le 28/07/2014 à 13:26
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le directeur s'avance quelque peu car ses objectifs seront atteints -SI LA CGT LE VEUT BIEN ,car c'est elle qui fait la pluie et le beau temps et qui a la compétence dans les accidents ferroviaires pour déterminer les causes ,et éviter ainsi toute e...

à écrit le 28/07/2014 à 11:54
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On est bien contents pour lui : après avoir annoncé la semaine dernière que les grèves et les TGV plombaient les comptes avec pour conséquence la "nécessité de devoir" fermer des lignes, "moduler" (encore !) les tarifs, voilà qu'on nous annonce que l...

à écrit le 28/07/2014 à 11:27
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ATTENTION ! : L’analyse donnée aux médias concernant le dernier accident grave interroge : 1) Le Rat mange les fils malgré le bruit des trains et les vibrations, source de peur pour les animaux. 2) Le signal se met juste au vert au moment du passag...

à écrit le 28/07/2014 à 11:18
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M. Guillaume Pepy Pdg d'une entreprise protégé par un monopole. Un assisté de l'état qui n'a aucun mérite... cela prête à faire rire les vrais Pdg du secteur marchand. Comme les cheminots un comique en puissance... qui ruinent notre pays.

à écrit le 28/07/2014 à 11:05
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Étonnant cet article. Cette nouvelle serait en effet positive si entretemps quelques accidents dus a des défauts d'entretien n'étaient pas survenus...on ne parlera donc pas des personnes décédées et autres quais de gare et tunnels à raboter. On se c...

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