Boeing veut faire voler ses avions au tabac

L'enjeu est de diminuer l'empreinte carbone du carburant utilisé dans le transport aérien. L'utilisation de kérosène "vert", permet de réduire les émissions polluantes des avions de 50 à 80% comparé au pétrole.
De nombreux projets et expérience ont vu le jour, portés par les avionneurs et les compagnies, pour produire des agrocarburants, comme celui existant entre l'Européen Airbus, Air France, le motoriste Safran et le pétrolier Total pour produire de l'agro-kérosène issu de canne à sucre.

Le tabac fait planer l'avionneur américain. Boeing, South African Airways (SAA) et la société néerlandaise SkyNRG ont annoncé mercredi un projet novateur de production d'agro-kérosène à partir de plants de tabac dont l'usine est implantée en Afrique du Sud.

"Les tests de culture de ces plants, sans nicotine, ont commencé en Afrique du Sud avec une production d'agrocarburant, à partir de petites et grandes exploitations, prévue dans les prochaines années", expliquent le constructeur aéronautique américain, la compagnie aérienne sud-africaine et SkyNRG, spécialisée dans la production de kérosène "vert" dans un communiqué commun.

Diminuer l'empreinte carbone

De nombreux projets et expérience ont vu le jour, portés par les avionneurs et les compagnies, pour produire des agrocarburants, comme celui existant entre l'Européen Airbus, Air France, le motoriste Safran et le pétrolier Total pour produire de l'agro-kérosène issu de canne à sucre. L'enjeu étant de diminuer l'empreinte carbone du carburant du transport aérien.

"En utilisant du tabac hybride, nous pouvons tirer profit de la connaissance des producteurs de tabac en Afrique du Sud pour accroître la récolte d'un agrocarburant commercialisable sans encourager [les gens] à fumer", a par ailleurs commenté Ian Cruickshank, spécialiste des questions environnementales pour le groupe SAA.

Selon lui, cela permettra non seulement de produire un agrocarburant durable mais aussi de mettre en valeur le potentiel économique de la région.

Une ressource verte qui a fait ses preuves

Boeing, qui se présente comme le leader dans le développement d'agro-carburant, souligne que l'utilisation de kérosène "vert", permet de réduire les émissions polluantes des avions de 50 à 80% comparé au pétrole.

En janvier, Boeing avait d'ailleurs annoncé travailler à la production d'agro-kérosène à base de plantes du désert arrosées à l'eau de mer en partenariat avec les Emirats Arabes Unis.

pour l'heure, les compagnies aériennes ont réalisé plus de 1.500 vols commerciaux avec de l'agrocarburant depuis que cette ressource a été approuvée en 2011, indique Boeing. Et ce n'est que le début.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 07/08/2014 à 16:58
Signaler
Ils vont tabasser Airbus ?

le 07/08/2014 à 18:06
Signaler
Nonnn ! parce-qu'Airbus va bien se sucrer !

à écrit le 07/08/2014 à 16:25
Signaler
Boeing devrait surtout rendre ses boîtes noires plus lisibles ... 15 jours que le MI6 a les boîtes du MH17 et rien !!! Ils ne savent pas comment tourner les conversations du cockpit ? Le BEA vient de les griller. En plus ils ont pris leur excuse " ...

le 08/08/2014 à 5:27
Signaler
Tu confonds avec l'avion d'Air Algérie Papy. Le MH17 c'est Poutine c'est pour cela qu'il n'a plus guère d'autre choix que d'envahir l'Ukraine après lui avoir volé la Crimée.

à écrit le 07/08/2014 à 15:11
Signaler
Il faut espèrer que les avions à énergie solaire seront bien au point avant les avions utilisant les agro-carburants...

à écrit le 07/08/2014 à 15:04
Signaler
Cette idée est excellente,mais que mangeront les populations qui cultiveront le tabac,en sachant que des populations africaines de Gambie-cultivant du tabac blanc au lieu de maïs transgéniques-n'ont plus rien à manger...!!A moins de poursuivre la d...

le 07/08/2014 à 20:59
Signaler
Stoppeur: les OGM asséchant les terres, ils ne pourront bientôt plus les produire... Donc entre cultiver du tabac qui rapportera un peu et avoir des terres incultivables.. Quel est le meilleur choix ? Un reportage montrait un pays d'Afrique Noire où ...

à écrit le 07/08/2014 à 15:04
Signaler
Ca sent surtout la fin du pétrole. Quant à utiliser des terres pour faire pousser du "Kérozène" au lieu de produits agricoles qui permettraient de nourrir correctement la planète, c'est bien une idée néo-libérale, productiviste, expansionniste, impér...

à écrit le 07/08/2014 à 9:47
Signaler
Quels sont les besoins annuels en kérosène? Les agrocarburants sont en concurrence avec les cultures "alimentaires" et vivrières. La pression sur la déforestation risque d'augmenter. Prend t-on en compte, dans le bilan carbone, la culture de la pl...

le 07/08/2014 à 15:08
Signaler
En France,il y a des labos(universitaires + privés)qui planchent sur des chaudières qui consomment des épis de maïs broyés,mélangés avec des copeaux de bois...

le 07/08/2014 à 20:34
Signaler
LOL les labos français ? D'ici cent ans, on aura un truc qui marche.

à écrit le 07/08/2014 à 9:01
Signaler
les moteurs vont fumer (humour ?)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.