Grève Air France : les hôtesses et stewards soutiennent les pilotes

Le SNPNC et l'UNSA, deux gros syndicats de personnels navigants commerciaux se déclarent solidaires du mouvement de grève des pilotes. Ils n'excluent pas de déposer un préavis dans les semaines à venir.
Fabrice Gliszczynski

Front commun des navigants. Le développement Transavia efface les querelles entre pilotes et personnel de cabine. Regroupés en intersyndicale, le SNPNC et l'UNSA, deux gros syndicats d'hôtesses et de stewards qui pèsent plus de 50% des voix de cette profession à Air France, se déclarent solidaires du mouvement de grève des pilotes. Une position contraire à celle de la CFDT, qui juge cette grève "indécente".

"Disons le haut et fort, l'intersyndicale PNC soutient les deux syndicats PNT (le SNPL et le SPAF, ndlr) sans réserve", déclare l'intersyndicale dans un tract.

La crainte de Transavia

Le développement de Transavia en Europe avec la création de bases d'exploitation un peu partout à l'étranger avec du personnel disposant de contrats locaux les inquiète également. En France, ils craignent de voir "tout un pan de l'activité court et moyen d'Air France basculer vers Transavia France" avec des contrats de travail pour le personnel "régis par les conditions de Transavia".

Dans un courrier envoyé le 12 septembre à Manuel Valls, l'instersyndicale déclare « qu'à défaut de changement d'attitude d'Air France dans ses relations avec l'intersyndicale PNC, et surtout la garantie de ne pas démenteler, par la délocalisation et le dumping social, son activité court et moyen-courrier, nous n'aurons d'autres choix que de déposer un préavis de grève".

Interrogé, un cadre d'un des deux syndicats a expliqué que si préavis il y aurait, ce ne sera pas en septembre.

40% des vols maintenus mardi

Pour le deuxième jour de conflit, Air France prévoit " 40% des vols maintenus" et "60% de grévistes", a indiqué lors d'un point-presse Catherine Jude, directrice du centre de contrôle des opérations. Pour lundi, les prévisions étaient de 48% de vols assurés. Les syndicats avaient dès dimanche anticipé une dégradation, en raison du repos que doivent observer les pilotes volontaires appelés en renfort.

"Depuis hier, 7.000 personnes sont mobilisées pour servir nos clients", la compagnie leur "présente (ses) excuses", la grève est "pénalisante pour tous", a déclaré Catherine Jude.
Air France s'emploie à "faire décoller un maximum d'avions, avec un maximum de clients" et à "s'assurer que les passagers soient bien informés", a-t-elle assuré.

La compagnie réitère son conseil aux passagers qui le peuvent de reporter leur voyage entre le 23 et le 30 septembre. Ceux dont le vol est annulé seront remboursés sans frais et un "dédommagement" leur sera versé, précise dans un communiqué la compagnie.
Le dédommagement sera de 250 euros pour les vols domestiques, 400 euros pour les vols européens et 600 euros pour les vols long-courrier.

"Ce matin la grande majorité de nos clients avaient respecté nos consignes", il n'y avait "pas de cohue", la situation était "calme dans les aéroports", selon Catherine Jude. Air France affirme avoir envoyé "plus de 600.000 messages" à ses clients.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 17/09/2014 à 17:08
Signaler
Merci d'avance à vous les pilotes , et bientôt à vous les PNC , grâce à votre profonde compréhension de l'avenir le personnel au Sol d'Air France , va connaitre les joies du chômage. Car ne vous faites pas d'illusion , vous l'avez déjà coulez notre ...

le 19/09/2014 à 19:18
Signaler
Passez déjà votre CSS avant de considérer les PNC(qui sont je l'accorde bien volontiers très arrogants chez AF)comme des larbins de la restauration...quelle est votre qualification???diplomé(e)de l'université des agents de comptoirs qui n ont plus gr...

le 19/09/2014 à 20:29
Signaler
Notre première victoire sera peut être alors d'avoir réussi à te mettre à la porte... Avec un tel mépris de tes collègues, ce ne serait que justice finalement...

le 22/09/2014 à 8:31
Signaler
De nombreux commentaires sont remplis de haine quelle tristesse, mais cette attitude reflète un trait de caractère très français , On peut ne pas approuver cette grève mais en donnant son avis avec respect , et quand aux critiques envers le PNC la a...

à écrit le 15/09/2014 à 20:18
Signaler
En regardant le JT, j'en suis venu à me poser une question. On y voit un pilote syndiqué faire une conférence de presse tout en portant son uniforme? Si ce dernier est propriété de la compagnie, ce pilote peut il le porter en dehors de son cadre de t...

à écrit le 15/09/2014 à 16:53
Signaler
Ce qui est en cause, en France, c'est notre régime de retraite. Air France est en première ligne. Les autres entreprises suivront les unes après les autres.

à écrit le 15/09/2014 à 15:36
Signaler
En clair AF va mourir d'ici peu car ses salariés refusent de s'adapter au monde actuel.

le 15/09/2014 à 16:11
Signaler
C'est clair

à écrit le 15/09/2014 à 15:34
Signaler
Si les revendications de pilotes aboutissent, dans une année c'est le retour d' AIR INTER et dans deux c'est la faillite.

le 23/09/2014 à 15:15
Signaler
Bonjour Il ne t'es jamais venu a l'esprit qu'Air Inter Europe etait peu etre la low cost avant l'heure qui nous manque aujourdhui, et qu'il y avait la une enorme erreur de management ....

à écrit le 15/09/2014 à 14:34
Signaler
Ils ont raison : AF ferait mieux de laisser la place à Ryanair, Easyjet, Germanwings et Vueling !! (au fait, je ne suis pas sur qu'au final ils soient gagnants !)... les actionnaires pourront toujours changer de titres en bourse pour conserver leur r...

le 23/09/2014 à 15:18
Signaler
Bonjour Sans aller jusque la, pourquoi ne pas faire une alliance avec Easy jet, plutôt que de créer une low cost avec des années de retard et sans le savoir faire adéquate

à écrit le 15/09/2014 à 14:31
Signaler
Autant de passagers dégoûtés qui ne reprendront plus jamais Air France ! C'est quoi la proposition des syndicats pour lutter contre les low cost set compagnies du golfe ? Les interdire ? Ils sont en train de finir de scier la branche dur laquelle ils...

à écrit le 15/09/2014 à 12:38
Signaler
Moi je les soutient moi aussi, la grèce c'est super, mais quand je dois voyager je prends toujours une autre compagnie qu'AF.

le 15/09/2014 à 18:07
Signaler
c'est toujours plus sûr n'est ce pas ?....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.