Air France, le développement de Transavia a du plomb dans l'aile

L'hostilité des salariés à la création de Transavia Europe et la menace de la direction de dénoncer l'accord d'entreprise concernant Transavia France rendent incertaines la réalisation des objectifs ambitieux d'Air France-KLM dans le low-cost.
Fabrice Gliszczynski

Doublement de la flotte pour la faire grimper à 100 appareils en 2017; passer de 8,9 millions de passagers en 2013 à 20 millions à cet horizon : l'objectif d'Air France-KLM de devenir un acteur majeur du low-cost européen est-il un vœu pieux ? Pierre angulaire du plan stratégique 2015-2020, la contre-offensive du groupe dans le low-cost, via le développement rapide de Transavia a aujourd'hui du plomb dans l'aile.

"Ultime proposition" de Juniac

C'est ce qui ressort de la huitième journée de grève des pilotes d'Air France, après le refus du syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) "l'ultime proposition" d'Alexandre de Juniac et de Frédéric Gagey, les PDG d'Air France-KLM et d'Air France.
Ces derniers ont en effet proposé de "suspendre jusqu'à la fin de l'année le projet de création de filiales de Transavia en Europe, hors France et Pays-Bas (...) pour prendre le temps de la discussion avec les syndicats de mener un dialogue approfondi".

Élections professionnelles en mars 2015

Mais ils tablent toujours sur un lancement de Transavia Europe en avril 2015. Un calendrier qui s'annonce pourtant très compliqué à tenir. Car, si l'annonce de la "suspension" de ce projet visait notamment, selon plusieurs sources concordantes, à éviter une propagation du conflit aux autres catégories de personnels (ce risque couvait chez certains syndicats ce week-end selon des sources concordantes), il est peu probable que les syndicats soient plus disposés à accepter dans deux ou trois mois ce qu'ils considèrent aujourd'hui comme une "délocalisation de l'emploi français". Encore moins avec les élections professionnelles qui se profilent en mars 2015. Quel syndicat ira brûler ses ailes sur ce dossier à quelques mois du scrutin ? Le SNPL s'est déjà positionné. Il demande le retrait pur et simple de Transavia Europe. Une position sur laquelle s'alignent d'autres syndicats de toutes les catégories de personnels.

Enfin s'il manquait encore un argument, comment trouver un accord d'ici à trois mois sur Transavia Europe alors que la tension entre la direction et les pilotes sur le développement de Transavia France, a peu de chance de se calmer ?

L'accord sur la création de Transavia dénoncé?

En effet, devant le refus du SNPL d'accepter les propositions de la direction sur la manière de faire grossir la compagnie à bas coûts française de 14 avions aujourd'hui à 37 en 2019, la direction menace de dénoncer l'accord de création de cette compagnie signé en 2006 avec le SNPL, lequel limite Transavia à 14 appareils. Pour aller au-delà, la direction doit donc nécessairement louer des avions et des équipages à Air France aux conditions Air France.

Transavia France, la "priorité" pour Juniac

Une telle dénonciation risque non seulement d'envenimer les relations entre la direction et les pilotes, mais aussi retarder le développement de Transavia France, qualifié de "priorité" par Alexandre de Juniac. Une fois les accords dénoncés, la direction devra patienter au maximum 15 mois pour mettre en place chez Transavia les conditions de travail qu'elle aura définies. Sauf à trouver un accord avec les pilotes d'ici là. Ce qui supposerait un virage sur l'aile de ces derniers, qui refusent que les pilotes d'Air France allant chez Transavia y aillent avec un contrat Transavia, aux conditions de travail et de rémunération de Transavia. Ils demandent au contraire la création d'un groupe de pilotes unique (sous contrat Air France) pouvant voler indifféremment sur Air France et Transavia.

Ecart de coûts à l'heure de vol de 25%

Une revendication que refusent fermement Alexandre de Juniac et Frédéric Gagey. "Nous avons étudié en détail la proposition du SNPL par nos équipes d'expert qui sont parmi les meilleurs de la place. Il y a un écart de coût à l'heure de vols de 25%. Ce qui représente une différence comprise entre 2 et 3% des coûts totaux de Transavia, c'est-à-dire que l'on passe des profits à la perte", a justifié Alexandre de Juniac.

Valls soutient la direction

Constatant l'existence d'une "impasse", les pilotes du SNPL en appellent "au Premier ministre", assurant ne pas douter qu'il "aura à coeur de trouver une solution pour sauvergarder l'emploi français quand il comprendra les dessous du projet de la direction".

Manuel Valls a appelé lundi à la fin du mouvement de grève, estimant que la direction du groupe avait fait des propositions "raisonnables". "Il faut que cette grève s'arrête le plus vite possible", a-t-il plaidé.

Ce climat détestable autour de Transavia menace également la mise en œuvre du Plan Perform, prévue début 2015. La négociation de nouveaux accords de compétitivité devait débuter prochainement. Délicat avec une telle déchirure.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 72
à écrit le 23/09/2014 à 22:33
Signaler
Les pilotes (même s'ils ne sont pas les plus à plaindre) ont parfaitement compris que les délocalisations vont les mettre au chômage. Ils défendent tout simplement leur travail. Les portugais qui risquent d’en bénéficier au début ne pourront pas se r...

le 24/09/2014 à 18:00
Signaler
Il faut vivre avec son époque... Mais peut être que ça vous dépasse... Probablement en fait ...

le 28/09/2014 à 15:14
Signaler
La grève des pilotes n'est pas le principal. Il suffit de regarder autour de vous: Montée du chômage et on perd toujours des usines. L'essentiel c'est que nous sommes dans le même bateau et on coule. Faut-il que nous ayons de l'eau jusqu'au cou pour ...

à écrit le 23/09/2014 à 22:31
Signaler
Les pilotes (même s'ils ne sont pas les plus à plaindre) ont parfaitement compris que les délocalisations vont les mettre au chômage. Ils défendent tout simplement leur travail. Les portugais qui risquent d’en bénéficier au début ne pourront pas se r...

à écrit le 23/09/2014 à 20:09
Signaler
Ce sont les pilotes qui font les choix stratégiques maintenant? Et le Barber,il roule pour qui pour les rosbifs ou les fourmis,il sort un peu du bois,il veut couler Air France,et on va le laisser faire,alors les politiciens mouillez vous un peu,et ar...

à écrit le 23/09/2014 à 18:49
Signaler
Triste mais sans Transavia, Air France ne survivra pas !

à écrit le 23/09/2014 à 12:51
Signaler
De toute façon, le low cost pour Air France c'est déjà fini ! RyanAir exploite 302 Boeing 737 Easyjet exploite 203 Airbus A320 Family Air Berlin exploite 96 Airbus et Boeing Norwegian exploite 91 B737 Air France exploite 125 Airbus A320 Family e...

à écrit le 23/09/2014 à 12:47
Signaler
Il y a aussi des histoires de gros sous. Ces chers pilotes craignent-ils de ne pouvoir être les juteux actionnaires des futures filiales d'Air-France. on se croirait encore à l'ère d'UTA...

à écrit le 23/09/2014 à 12:30
Signaler
Comment la clientèle peut-elle encore avoir confiance en cette compagnie en grève pour un oui ou un non ? Il y a belle lurette que je ne voyage plus avec AF dont le personnel est très arrogant et souvent à la limite de la politesse. EasyJet me convie...

le 23/09/2014 à 21:51
Signaler
J'ai pris un vol easyJet Barcelone-Bâle, avec une tante de 82 ans. Une employée de la compagnie nous a devancé quelques instant, mais comme ma tante marchait lentement, l'employé a accéléré, puis a disparu, nous laissant sur la tarmac sans même nous ...

à écrit le 23/09/2014 à 11:29
Signaler
Les tarifs intérieurs de la compagnie sur les lignes point à point sont chers et néanmoins AF perd beaucoup d'argent et ce avec les mêmes statuts/pilotes. Le modèle TRANSAVIA avec la proposition des pilotes ne serait pas viable car on reproduirait la...

à écrit le 23/09/2014 à 11:07
Signaler
Merci Joker, Vastemonde et d’autres … Il faut le dire, le crier, car les médias ne le soulignent pas assez. Ce mouvement n’est celui que d’une petite partie, certes indispensable, des salariés d’Air France. Ce côté indispensable a fait qu’au cours ...

à écrit le 23/09/2014 à 11:00
Signaler
Est il vrai que ces messieurs logent dans un hotel différent que les hotesses/stewart en escale?

le 23/09/2014 à 16:43
Signaler
C'est exact dans plusieurs escales depuis les différents plans d'économie....

le 23/09/2014 à 18:15
Signaler
Et comment font ils pour envoyer les hôtesses aux 7 eme ciel du coup?

à écrit le 23/09/2014 à 10:55
Signaler
Le comportement des syndicats s'illustre de nouveau par leur seul pouvoir de nuisance. Tuons les syndicats pour retrouver un peu d'air et de hauteur !

à écrit le 23/09/2014 à 10:15
Signaler
Comme la SNCF usagers clients laissez tombé Air France et sa caste de nababs à la mentalité de fonctionnaire. D'autres compagnies font très bien leur travail à prix correct voir moins cher...

le 23/09/2014 à 11:25
Signaler
Avec des conditions de travail identiques? D'autres personnes font très bien leur travail à prix correct voir moins cher que VOUS. Quand vous pointerez au chômage vous y repenserez.

à écrit le 23/09/2014 à 9:45
Signaler
Je lis beaucoup de commentaire demandant la fin d'Air France merci de ne pas confondre 5000 personnes et l’ensemble des personnels. Nous le personnel au sol ne sommes en rien solidaires de la grève des pilotes donc on aimerait bien ne pas en subir le...

le 23/09/2014 à 10:21
Signaler
Bonjour Joker, Pour l'avoir vécu moulte fois par le passé, les passagers air-france ne savent que trop que ce n'est qu'une question de temps avant que les autres catégories de personnel se mettent en grève également. C'est triste de voir à quel po...

à écrit le 23/09/2014 à 9:39
Signaler
Il s'agit de l'hostilité des pilotes de ligne, pas des salariés d'Air France qui viennent de voir partir en fumée (de cigare ?) les efforts de plusieurs années.

à écrit le 23/09/2014 à 9:15
Signaler
Le courage serait de préparer l'avenir et de crever l'abcès tout de suite. PLus de 50% des routes AF en Europe transférées à Transavia; Embauche de nouveaux équipages chez Transavia avec de sbases en France, en Allemagne, En Espagne, Au Portugal, Aux...

à écrit le 23/09/2014 à 8:57
Signaler
Aide de 20 milliards de francs accordée par l'état en 1994 !

le 23/09/2014 à 11:12
Signaler
Arrêtons avec cette aide, une elle a été remboursée et deux on ne parle jamais de l'aide accordée chaque année à la SNCF ... et à ses retraités ...

à écrit le 23/09/2014 à 8:51
Signaler
Quasiment toutes les compagnies aériennes ont leur branche low cost. La France se distingue encore une fois en voulant conserver ses acquis. Les pilotes qui gagnent énormément d'argent devraient avoir HONTE de leur mouvement. Pendant ce temps, Easy J...

le 23/09/2014 à 10:50
Signaler
Mouais et les passagers des bas coûts qui voudraient payer leur billet d'avion l'équivalent d'un ticket de métro ça ne vous choque pas? Quite à abandonner tes acquis, n'hésite pas à rendre ta sécu, ton smic, ta retraite, ta liberté ... Oups pardon, s...

à écrit le 23/09/2014 à 8:32
Signaler
En vous lisant, on a vraiment l'impression que vous ne comprenez rien à rien! Si Juniac veut crée une nouvelle compagnie, qu'il le fasse! Et si les pilotes Air France ne veulent pas piloter pour cette compagnie, qu'ils en embauche d'autres! Il peut...

le 23/09/2014 à 9:28
Signaler
Effectivement, il y a plus de 1000 pilotes sans cockpit en France... Le pire, c'est que c'est eux qui vont payer pour les débiles grévistes car plus personne ne veut d'un pilote français. Trop dangereux car irresponsable.

à écrit le 23/09/2014 à 8:23
Signaler
Il faut une réforme fiscale qui permette de basculer la fiscalité du travail sur la fiscalité énergétique.

le 23/09/2014 à 9:11
Signaler
Mais qui sera capable de piloter cette réforme fiscale?

à écrit le 23/09/2014 à 8:18
Signaler
SNCM et Air France même combat pour une même issue ?

à écrit le 23/09/2014 à 8:14
Signaler
Hélas on assiste au dénouement de la crise de la mondialisation et son "low cost" + les séquelles de la crise financière 2008 qui ne permet plus les récupérations antérieures car la dette devient insoutenable sauf à y engloutir toutes nos recettes fi...

à écrit le 23/09/2014 à 7:41
Signaler
Les compagnies aériennes les plus "fragiles" disparaitront. Reste à savoir si Air France est une compagnie aérienne "solide", parce que les contribuables n'ont plus les moyens de renflouer.

le 23/09/2014 à 8:14
Signaler
Effectivement, le mal atteindra progressivement toutes les entreprises liées à la mondialisation. Il faut réagir par une réforme fiscale.

à écrit le 23/09/2014 à 7:00
Signaler
Chacun prend ses responsabilités, peut-être jusqu'à la fin d'AF mais prendre le contribuable pour renflouer la compagnie NON, et qu'on nous ne bassine pas avec perte pouvoir d'achat pour le personnel ou sécurité pour les passagers l'air de la mauvais...

à écrit le 23/09/2014 à 6:21
Signaler
C'est pas grave on continuera avec Easy Jet sur la France et avec Émirates pour le reste. Que ces fainéants de pilote se rassurent on ne va les faire travailler

à écrit le 23/09/2014 à 2:50
Signaler
Low cost1, bas coûts ou encore bas prix est un modèle d'entreprise caractérisé par une offre de produits manufacturés et de services réduite à l'essentiel, et une annonce de prix attractifs aux clients . Cela repose sur un marketing revendiquant une ...

le 23/09/2014 à 4:08
Signaler
Ils veulent sortir des contraintes du marché et faire financer leur situation par la collectivité. Vieux réflexe corporatiste dans une France collectiviste où le contribuable est pris pour une poire...

à écrit le 23/09/2014 à 1:57
Signaler
comment couler une entreprise, un modèle est en phase de réussite avec cette grève. Le pire c'est que cela nous concerne tous en tant qu'image de notre pays, que nos impôts car il faudra payer. Un scandale de plus après la SNCM et la SNCF

à écrit le 23/09/2014 à 0:05
Signaler
Ce soir on apprend que le gouvernement se désolidarise de la direction ... ce qui prouve bien que nos ministres font clairement du clientélisme, le choix de ceux qui sont - encore - leurs électeurs : la fonction publique et les syndicats. Qui peut cr...

le 23/09/2014 à 5:23
Signaler
Tous des jalouxx

le 23/09/2014 à 9:39
Signaler
@zboub : c'est tout vu, les jaloux comme tu dis et ceux qui sont favorisés seront remis a zéro d'ici quelques années quand le système s'écroulera ...

à écrit le 22/09/2014 à 23:00
Signaler
que fait le gouvernement actionnaire d'airfrance bien sur rien que du bla bla bla

à écrit le 22/09/2014 à 22:25
Signaler
travaillent environ 650 h par mois quand les reglementations européennes imposent un minimum de 900 h , qui sont la norme chez les concurrents etrangers d air france air france offre egalement les remunerations parmis les plus genereuses voila la ...

le 22/09/2014 à 22:35
Signaler
Ils travaillent 650h00 par AN, pas par mois... soit 19 semaines de 35 h 00 ou 12 semaines de 55 h 00 (médecins...) !!!

le 22/09/2014 à 23:05
Signaler
Sans oublier les assurances complémentaires qui s'ajoutent aux retraites complémentaires !!!

le 23/09/2014 à 8:35
Signaler
Vous mélangez tout.Ils travaillent 650h par an et le maximum annuel réglementaire est de 900h. Sachez également qu'il s'agit des heures de vol.Il y a aussi un peu de travail avant et après.

le 23/09/2014 à 14:17
Signaler
eh ben!! 33 semaines de congé...... je me suis trompé de métier moi !!!!

à écrit le 22/09/2014 à 22:12
Signaler
Mr De Juniac l'a dit lui-même. Aucune compagnie n'est éternelle. AF sera probablement la première grosse européenne à couler. Dommage, c'était une plutôt bonne compagnie. Les pilotes pourront probablement se la peindre en vert avant de retrouver un ...

à écrit le 22/09/2014 à 22:05
Signaler
SNPL-AF: caste antédiluvienne, aveuglée dans ses revendications corporatistes. Des enfants gâtés déconnectés des réalités, qui n'ont aucune adhésion d'une population rémunérée 5 à 10 fois moins. Leur solitude pourrait tourner au suicide, qui aurait d...

à écrit le 22/09/2014 à 21:49
Signaler
Indiscutablement, ce qu'il y a de mieux à faire c'est de couler la compagnie au plus vite afin de repartir sur des bases saines !

à écrit le 22/09/2014 à 21:47
Signaler
Ce problème d'Air France doit être relié à celui des retraites évoqué dans d'autres articles de ce journal.

à écrit le 22/09/2014 à 21:40
Signaler
C'est un problème qui correspond à l'application du pacte de responsabilité (réduire le cout du travail). Mais avec quelle contrepartie? Cela concerne le statut du personnel qui risque d'entrainer une réaction de tous les emplois sous statut.

à écrit le 22/09/2014 à 21:37
Signaler
Ces pilotes et leur syndicat le SNPL vont couler AF. Quand on ose dire que leur inquiétude sur le devenir de l'emploi est grande , c'est faux , ce qu'ils veulent c'est que tout AF sauf eux bien sur soient sous traité mais pas question pour ces seign...

à écrit le 22/09/2014 à 21:05
Signaler
Le court et moyen courrier devient majoritairement low cost. Le long courrier commence à voir des offres low cost. Autrement dit, le marché d'Air France se réduit très vite. Autant dire que les couts d'Air France vont la tuer ce qui rend totalement i...

à écrit le 22/09/2014 à 20:09
Signaler
En clair le SNPL propose de développer une lowcost ... à cout élevé !!? J'espère qu'ils comprennent mieux l'Anglais dans leurs échanges avec les tours de contrôle !!

le 22/09/2014 à 21:29
Signaler
capitaine keskidi, do you know?

à écrit le 22/09/2014 à 19:41
Signaler
De quel droit cette clique peut-elle interdire un projet industriel nécessaire comme celui-ci? C'est hallucinant. C'est comme les cgtistes de Marseille. Ce pays coule comme le Titanic. La gauche française le détruit a tous les étages depuis au moins ...

à écrit le 22/09/2014 à 19:41
Signaler
La grève d une caste de privilégiés , une fois de plus . Ill ne faut pas céder a ce diktat du syndicat

à écrit le 22/09/2014 à 19:29
Signaler
La faillite se rapproche à grands pas ...

le 22/09/2014 à 19:43
Signaler
Il l'auront voulue, tant pis pour eux. Le marche du travail ne manque pas de pilotes, ni de personnel de cabines.

à écrit le 22/09/2014 à 19:07
Signaler
Et on ne verra plus de grèves.

le 22/09/2014 à 19:22
Signaler
Société de droit privé depuis le 03 mai 2004, semble t il.

le 22/09/2014 à 19:25
Signaler
Air France est une compagnie privée depuis bien longtemps !!! Il faudrait en revanche expliquer aux pilotes que les clients européens ont depuis quelques années le choix d'acheter des billets moins chers et que donc il faudrait s'adapter c'est tout m...

le 22/09/2014 à 21:31
Signaler
AF privatisée depuis la fusion AFKL effectivement le 3 mai 2004. Pour une fois que je suis d'accord avec pm -)

le 22/09/2014 à 21:36
Signaler
Le groupe qu’Air France forme désormais avec KLM fait d’elle une société privatisée (!) même si l'État français détient encore des parts importantes au sein du capital (!!!). C'est pas de la privatisation mais d'un simulacre de privatisation, l'Etat ...

le 22/09/2014 à 22:13
Signaler
@bill, afin d'éviter vos habituelles polémiques, je me suis limité à wikipedia. Bien que les gens bien informés savent que la privatisation stricto sensu a débuté le jour où B. Attali (chapeau l'artiste) a magistralement modifié son statut... mais ce...

le 23/09/2014 à 6:40
Signaler
Les pilotes de Kim on fait savoir par un tract que leur confiance envers mr de juniac etait proche de zéro!!

le 23/09/2014 à 9:23
Signaler
Alors Juniac' un cheveux sur la tête à Mathieu ?

le 23/09/2014 à 9:28
Signaler
à @ pm et PNC : vous avez raison, c'est l'ingérence de l'Etat au sein d'AF qui est la responsable pour les déboires de l'administration. Les pilotes en ont marre de se voir mal barrés dans leur conditions de travail à chaque nouvelle extension de leu...

le 23/09/2014 à 13:04
Signaler
@ex-pilote, c'est bien de vous identifier. Plus que l'ingérence de l'Etat, c'est celle des pilotes qui obère Air France. Ils sont persuadés être les plus compétents en matière de gestion de tout, et particulièrement sur la manière de mener une entrep...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.