Air France : cafouillage sur l'abandon du projet Transavia Europe

Le Premier ministre Manuel Valls a confirmé "l'abandon" par Air France du projet de compagnie aérienne low-cost Transavia Europe, annoncé plus tôt dans la matinée par le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies. Mais Frédéric Gagey, le PDG d'Air France, contredit ces affirmations, en rappelant que le projet est simplement suspendu.
Le secrétaire d'État aux Transports a par ailleurs soutenu que le développement de Transavia France, qui pourrait "créer 1.000 emplois, dont 250 de pilotes", doit, lui, "aller jusqu'au bout".

Air France-KLM a "abandonné" le projet de compagnie aérienne low-cost Transavia Europe et cela doit permettre l'arrêt de la grève à Air France "dans les heures qui viennent", a déclaré mercredi 24 septembre Manuel Valls lors d'un déplacement au Havre (Seine-Maritime).

Le Premier ministre confirme ainsi les propos tenus plus tôt dans la matinée par le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies qui, interrogé par la radio RMC, s'était montré affirmatif: "Le projet n'est pas suspendu pour trois mois, il est retiré", avait-il insisté.

"La proposition de la direction de suspendre le projet Transavia Europe n'a pas suffi à arrêter la grève"

"Cette proposition que je confirme, elle doit permettre désormais aux deux parties de trouver dans les heures qui viennent (...) la solution de sortie", a martelé Manuel Valls.

"Il n'y a plus aucune raison pour que la grève (des pilotes, NDLR) continue", avait pour sa part estimé Alain Vidalies, soulignant que le mouvement social coûtait "15 millions d'euros par jour" à Air France.

 "La position d'Alain Vidalies est celle du gouvernement, dit-on à La Tribune au ministère des Transports La grève doit s'arrêter. La proposition de la direction de suspendre le projet Transavia Europe n'a pas suffi à arrêter la grève, au contraire le mouvement s'est radicalisé. Nous prenons donc acte que le projet est retiré".

Le secrétaire d'Etat avait par ailleurs soutenu que le développement de Transavia France, qui pourrait "créer 1.000 emplois, dont 250 de pilotes", devait, lui, "aller jusqu'au bout". "La création de Transavia en France doit être maintenue", a confirmé Manuel Valls.

    Lire >>Air France prête à créer une deuxième Transavia France

"La proposition reste de suspendre ce projet"

La direction d'Air France a toutefois contredit ces affirmations du gouvernement. Dire que le projet d'expansion en Europe de la filiale low-cost Transavia a été abandonné est "prématuré", a notamment affirmé un porte-parole d'Air France, qui a déclaré à l'AFP:

"Aucun changement dans les négociations ne permet d'affirmer que ce projet est retiré. La proposition reste de suspendre ce projet (Transavia Europe) et d'ouvrir une large concertation, un large dialogue avec les partenaires sociaux d'ici à la fin de l'année, comme avancé par la direction lundi 22 septembre".

    Lire>> Grève Air France : le projet Transavia Europe suspendu

"Si ce dialogue, comme l'ont répété à de nombreuses reprises Alexandre de Juniac et Frédéric Gagey, ne devait pas aboutir, le projet serait alors retiré. Mais il est prématuré d'annoncer aujourd'hui que ce projet est d'ores et déjà retiré", a-t-il ajouté.

Sur Europe 1, le PDG d''Air France, Frédéric Gagey a par ailleurs confirmé la position de la compagnie: le projet est pour l'heure suspendu.

C'est la première fois depuis le début du conflit où les positions de la direction et du gouvernement ne sont pas sur la même longueur d'ondes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 26
à écrit le 24/09/2014 à 16:19
Signaler
Quel honte cette gréve , je suis un personnel au sol , 3ans que nous avons des efforts ( gel des salaires , plus d'heure de travail , perte de jours de congé s) . Tout ça pour rien ,a cause d'une catégorie de personnel : les pilotes grévistes. Les é...

le 24/09/2014 à 17:50
Signaler
Ce commentaire est tout à votre honneur. Je voudrais continuer à voler AF et que vous gardiez votre travail. Cela me choque que après ces deux semaines de grève qui ont une fois de plus pénalisé les passagers et donné une terrible image de la Cie et ...

à écrit le 24/09/2014 à 15:37
Signaler
ce midi au JT, grosse manif. du personnel non gréviste d'Air France. Visiblement très inquiets, des salariés au sol et pilotes se ont exprimés avec lucidité et claivoyance. Come quoi il ne faut pas désespèrer de la nature Humaine. J'ajouterai que ces...

à écrit le 24/09/2014 à 14:31
Signaler
les pilotes d'Air France auront droit à un bon gros plan social comme ça ils pourront partir bosser chez Transavia, Ryan Air ou Easyjet pour beaucoup moins cher (et en bossant bien plus) ; problème, leurs collègues (non pilotes) aussi, et ils n'ont r...

à écrit le 24/09/2014 à 14:24
Signaler
Drôle de bateau ivre. Manuel Valls exige, les pilotes continuent leur grève, la direction d'Air France dit le contraire de ce que dit le premier ministre... Tout va bien dans le meilleur des mondes somme toute.

à écrit le 24/09/2014 à 13:38
Signaler
A Nice, Air France n'est pas du tout indispensable. Easyjet peut parfaitement la remplacer ce qui est déjà le cas depuis plusieurs années.

à écrit le 24/09/2014 à 13:37
Signaler
Mais pourquoi s'acharner à voler avec Air France ? Ce n'est pas la première (ni la dernière) grève qui arrive quand même ??? Il y a plein d'autres compagnies plus intéressantes et moins chères. Personnellement, mes voyages m'entrainent régulièrement ...

le 24/09/2014 à 14:10
Signaler
il y en a qui se font avoir avec la conjugaison des verbes du 3 ème groupe...soyez compréhensif avec ceux qui se vont avoir avec les grèves AF...

à écrit le 24/09/2014 à 13:24
Signaler
Ce qui est malheureux c'est cette quincaphonie perpétuelle du gouvernement qui systématiquement veut faire des effets d'annonce et se retrouve dans des situations qui remet sa légitimité en question.

à écrit le 24/09/2014 à 12:55
Signaler
Dans dix ans nous voyagerons tous sur Easyjet, Ryanair, Vueling et autres compagnies low-cost au business model profitable. Le long courrier sera lui aussi passé au low-cost et Air France n'existera plus. Son personnel aura été vidé sans ménagement p...

à écrit le 24/09/2014 à 12:16
Signaler
Si j'avais été pilote, avec quelques pourcents de mes émoluments, et dès le début de la grève, j'aurais acheté des actions Easyjet et Ryanair. La voie leur est libre, maintenant.

à écrit le 24/09/2014 à 12:15
Signaler
Moralité : Chez Air France c'est le pilote qui pilote l'entreprise! A 195.000 € par an c'est tout de même les grévistes les mieux payés! Corpoatisme quand tu nous tiens!

le 24/09/2014 à 14:07
Signaler
AF est certainement une des dernières entreprise qui paye mieux les gens qui font que les gens qui pensent. C'est ça la valeur travail, non?

à écrit le 24/09/2014 à 11:19
Signaler
...et maintenant, le gouvernement va exiger de la direction AF qu'elle se mette en adéquation avec la conn...ie annoncée prématurément pour que le secrétaire d'État sauve la face...pitoyable... mais ca va se passer comme çà !

à écrit le 24/09/2014 à 11:00
Signaler
Une bonne image de l'Etat de la France 1) AF est dirigée non pas par des spécialistes du secteur mais par des hauts fonctionnaires qui ont obtenu leur place uniquement parce que ils ont travaillé dans un cabinet ministériel. Ou est la compétence ? ...

le 24/09/2014 à 11:21
Signaler
Jusque là, les dirigeants AF ne s'en sortaient pas trop mal, grâce aux efforts de l'ensemble des salariés...à l'exception des pilotes !!

le 24/09/2014 à 11:26
Signaler
Très bon résumé

le 24/09/2014 à 11:29
Signaler
Bien résumé....y aura t il valeur d'exemple si Af disparait, pas certain. un peu comme le France ou les marins n'ont pas voulu s'adapter...la cfdt l'a regretté ensuite, mais trop tard.

le 24/09/2014 à 12:03
Signaler
Comme vous le dites si justement Dirigée par des haut fonctionnaires, qui ne connaissent que ce qui est devenu un logo, alors que d'autres le considèrent toujours comme un emblème, comme je l'ai entendu cette semaine. Oui je suis salarié d AF oui ...

le 24/09/2014 à 12:03
Signaler
Air France / SNCM , même gabegie, mêmes irresponsables , mêmes payeurs. Vous n'en avez pas marre de payer pour des irresponsables ?? Moi si.

le 24/09/2014 à 14:14
Signaler
vous pouvez ajouter Heuliez, seafrance, et tant d'autres...comment un actionnaire a hauteur de 15% peut il décider de ce qui doit être fat...aucun courage ces politiques de tous bords...se far réélire en décidant le moins possible e

à écrit le 24/09/2014 à 10:45
Signaler
Il est grand temps de se poser la question des conditions du droit de grève dans les situations de quasi-monopole ...

le 24/09/2014 à 14:15
Signaler
Faut il que la question soit posée? En cas de monopole ou de quasi monopole le service minimum doit ètre organisé. C'est à dire par exemple entre Paris et Toulouse en moyenne 28 vols par jour, le service minimum serait d'un avion toutes les heures e...

à écrit le 24/09/2014 à 10:43
Signaler
Quelle incompétence, dans ce gouvernement Après un Ministre des finances qui planque son fric en Suisse, après un secrétaire d'etat qui oublie de payer ses factures et fait une phobie administrative, après un ministre de l'intérieur qui annonce av...

le 24/09/2014 à 12:05
Signaler
Lorsque j'étais gamin, il y avait un guignol au jardin d'acclimatation. Aujourd'hui c'est plus pratique, il y en a plein au gouvernement.

à écrit le 24/09/2014 à 10:15
Signaler
la grève des nantis hi hi ^_^

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.