Le gouvernement repousse la mise en service du péage transit poids-lourds

L'entrée en vigueur de ce dispositif succédant à l'écotaxe a été reportée aux "premiers mois de 2015", a annoncé le secrétaire d'Etat aux transports Alain Vidalies.
Il s'agit "de laisser le temps nécessaire à l'adaptation de ce nouveau dispositif", a expliqué à la presse Alain Vidalies.

L'entrée en vigueur du péage de transit poids-lourds n'aura plus lieu le 1er janvier 2015. Le gouvernement a décidé de repousser aux "tout premiers mois de 2015" la mise en service de ce dispositif de financement des infrastructures de transport qui a succédé à l'écotaxe en France, a annoncé vendredi le secrétariat d'Etat aux Transports.

LIRE: L'écotaxe sera remplacée par un péage de transit

"Ce n'est pas une décision de report sine die"

Il s'agit "de laisser le temps nécessaire à l'adaptation de ce nouveau dispositif", a expliqué à la presse Alain Vidalies, qui a précisé:

"Ce n'est pas une décision de report sine die, mais une question de semaines supplémentaires pour mener à bien l'expérimentation" qui démarrera au 1er octobre, et adopter les modifications législatives requises.

Un nouveau mode de calcul de la majoration tarifaire

L'ancien dispositif de l'écotaxe prévoyait en effet une majoration forfaitaire des tarifs des transporteurs, afin qu'elle soit répercutée sur leurs clients. Elle devait être calculée au niveau de chaque région. Mais selon la nouvelle mouture du dispositif, cette majoration devrait être calculée au niveau des bassins d'emploi, a souligné le secrétaire d'Etat.

"Si le système est validé, cela supose une modification législative. (...) La date du 1er janvier n'est plus un horizon indépassable, nous prendrons le temps de la négociation", a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI: L'écotaxe sera remplacée par un péage de transit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 27/09/2014 à 8:16
Signaler
comme au Portugal ces portiques serviront à faire payer un péage ou une taxe sur la voirie aux usagers dans un premier temps les camions puis les particuliers. Après avoir concédé les autoroutes dont la manne financière échappe à l'état au bénéfice ...

à écrit le 26/09/2014 à 15:05
Signaler
bravo segolene des paroles pas des actes tres PS attitude

le 26/09/2014 à 20:41
Signaler
C'est un bienfait pour nous. A votre avis qui au final aurait taxé?

à écrit le 26/09/2014 à 15:00
Signaler
Comme ils arrivent pas à refiler le mistigri à un autre ministère, ils .....repoussent, sans avouer que ça ne sert plus à rien et qu'il faut supprimer les portiques et les remplacer par "autre chose" mais ils ne savent pas quoi ! Avouez que c'est fo...

le 27/09/2014 à 0:59
Signaler
La prochaine fois faites de la politique

à écrit le 26/09/2014 à 14:57
Signaler
De toute façon nos dirigeants n'agissent plus en fonction de ce qui doit être bon pour la France mais ce qui leurs permet d'être réélus.

à écrit le 26/09/2014 à 14:46
Signaler
De plus en plus compliqué !...

à écrit le 26/09/2014 à 14:12
Signaler
Normal après les retraités, maintenant tous ceux qui roulent au gasoil à leur tour........

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.