Air France : la reprise des négociations s'annonce tendue

Des tractations devraient reprendre ce vendredi 26 septembre dans l'après-midi, entre la direction et les pilotes de la compagnie. Ces derniers réclament des éclaircissements sur Transavia France.
Le plan stratégique du groupe Air France, baptisé "Perform 2020", qui prendra en janvier le relais du plan de restructuration "Transform 2015", vise à tenter de combler le retard pris face aux poids-lourds du low cost Ryanair et EasyJet.

Transavia Europe, le projet d'expansion en Europe de la compagnie low cost a été abandonné mercredi, mais la grève des pilotes d'Air France continue pour le 12e jour consécutif. Les négociations entre la direction de la compagnie et les pilotes en grève, devraient reprendre à 15 heures au plus tard, selon la journaliste de France Info, Isabelle Raymond.

Le SNPL, syndicat majoritaire chez les pilotes d'Air France, réclame des éclaircissements sur Transavia France. Il craint que les conditions de travail de la low cost hexagonale deviennent la norme dans Air France. Ainsi, le syndicat réclame un "contrat unique" pour les pilotes dans toutes les entités du groupe Air France-KLM (Transavia, Hop!).

La direction n'entend pas sacrifier ses ambitions

De l'autre côté de la table des négociations, la direction n'entend pas sacrifier ses ambitions dans le transport aérien à bas coût y voyant des "opportunités de croissance". Le plan stratégique du groupe Air france, baptisés "Perform 2020", qui prendra en janvier le relais du plan de restructuration "Transform 2015", vise à tenter de combler le retard pris face aux poids-lourds du low cost Ryanair et EasyJet.

Air France prévoyait d'assurer près de la moitié des vols (48%) au niveau national ce vendredi 26 septembre, un chiffre identique à la veille.

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Commentaires 37
à écrit le 27/09/2014 à 10:06
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Déposer le bilan et licencier tous les pilotes . Dans un plan de continuation recruter des pilotes aux tarifs low cost . Il y en a des milliers disponibles et compétents qui ne dorment pas sur un "Paris-Rio"

à écrit le 26/09/2014 à 17:21
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A l'aéroport de Nice on peut parfaitement s'en passer d'Air France. C'est le cas en ce moment.

le 26/09/2014 à 18:27
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Et quelles sont les compagnies qui desservent mieux qu'AF à Nice ?

à écrit le 26/09/2014 à 16:04
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Le syndicat des usagers et clients d’Air France, lance une grève illimitée. D’après son porte-parole, il n’est plus possible de voyager en sécurité sur une compagnie dont les pilotes prennent les usagers en otage de façon aussi inadmissible. Pour le...

à écrit le 26/09/2014 à 15:52
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le préavis de grève d'Air France a été prolongé jusqu'à mardi !! y a-t-il encore un pilote dans l'avion ? non mais c'est la débâcle quoi...

à écrit le 26/09/2014 à 14:52
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QUE CE SOIT AIR FRANCE EN L'AIR OU LA SNCM EN MER CE NE SONT QUE DES BRANLEURS???IL FAUT LES ??AFIN QU'ILS ARRETENT DE POLUER LA VIE DES VRAIS TRAVAILLEURS??? LES FAINEANTS DEHORS???

le 26/09/2014 à 18:29
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Des branleurs !?!… moi je les trouve plutôt des fainéants et des irresponsables ces gens.

le 27/09/2014 à 10:11
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Etre pilote n'est pas à la portée de tout le monde car cela demande énormément de qualités, de savoir-faire et de savoir-être. En sus, c'est un métier difficile et stressant du fait notamment du nombre de vies humaines qui dépend d'un pilote. On peu...

à écrit le 26/09/2014 à 14:28
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dans moins de 5 ans la société nationale AF sera fermée ses portes comme notre valeureuse SNCM Bravo Corsica Bravo Easyjet Bravo toutes les transporteurs aérien à bas cout. Vive les antis pilotes de AF A la lourde et à pointer au Paule Amploi ha ha ^...

à écrit le 26/09/2014 à 14:08
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Eh oui, ça se corse pour la bulle Air France-KLM….

le 26/09/2014 à 18:30
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Vous croyez que ça peut exploser ?

à écrit le 26/09/2014 à 13:40
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Cette situation est extrêmement triste. Un groupe de nantis prend en otage une société dont l'immense majorité des personnels a fait un effort extraordinaire pour survivre. Ces mêmes nantis s'en prennent a la clé du développement de la société, le lo...

à écrit le 26/09/2014 à 12:33
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Pourquoi le groupe Air France-KLM discute avec les syndicats AF des contrats d'une autre société (Transavia) ?

le 26/09/2014 à 13:31
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Parce qu'un accord (qui n'aurait jamais du être négocié, il est vrai) il y a une dizaine d'années, donne un droit de véto aux pilotes sur le nombre d'avions maxi pour Transavia : soit maintenant la compagnie obtient du SNPL une hausse de ce plafond d...

à écrit le 26/09/2014 à 12:22
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Le gouvernement devrait avoir honte d'avoir baissé son froc face à cette clique de priviligiés. C'est un scandale ! Ils tuent l'entreprise comme avec la SNCM, SCNF etc ...

à écrit le 26/09/2014 à 12:00
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Je l'ai déjà dit : j'aime bien AF et je serai vraiment triste de la voir disparaître pour l'imbécillité et l'égoïsme de quelques uns... J'ai soutenu financièrement AF depuis 2010 quand AF nécessitait de l'aide, mais maintenant à mon grand regret, fac...

à écrit le 26/09/2014 à 11:58
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Je pense que les Hollandais doivent profondément regretter d'avoir fusionné KLM avec Air France. Alors que KLM est dans le vert, la mauvaise performance d'Air France entraine le groupe AF-KLM dans les abimes...

à écrit le 26/09/2014 à 11:55
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C'est honteux la grève de ces pilotes avec plus de 10000 euros par mois il ne faut pas que la direction cède quitte a perde de l'argent autant à terme licencier une partie de cette caste qui ne veux pas faire de sacrifice pour sauver son entreprise

à écrit le 26/09/2014 à 11:18
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Franchement le postulat est simple, on sait qu'un contrat unique aux conditions AF c'est impossible économiquement, alors pourquoi s'entêter au risque de faire disparaître cette compagnie à terme. Les pouvoirs publics ne remettront pas au pot de tout...

le 26/09/2014 à 13:39
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Il faudrait un contrat unique... aux conditions Transavia !!!

le 26/09/2014 à 14:31
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bonne Idée hé he ^_^ ----> +1

à écrit le 26/09/2014 à 10:44
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Il faut qu'AF devienne une compagnie privée a 100%, sans plus l'ingérence de l'Etat dans son administration, point barre.

à écrit le 26/09/2014 à 10:29
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On tourne toujours autour d'AF en oubliant que c'est un groupe Air France-KLM. On peut supposer que la suite des opérations (Transavia, contrats de travail...) fasse basculer tous ces projets sous la houlette de KLM, siège et droit néerlandais, et qu...

à écrit le 26/09/2014 à 9:56
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Ce serait risible si le sujet n'était sérieux. Hollande et son gouvernement se veulent inflexible avec les islamistes mais pas avec les pilotes d'Air France. LA franc ne cèdent pas au chantage des terroristes mais cède au chantage des syndicats de pi...

à écrit le 26/09/2014 à 9:51
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Laissons cette compagnie couler! Il y a 5 ans Air France avait encore 7 milliards d'euros de trésorerie. Fin 2013 il ne leur en restait que 1 milliards. Entre janvier et juin le groupe a brulé 300 millions d'euros et cette grève va leur couter au min...

le 26/09/2014 à 12:31
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Rectification : " l'Etat ne vole à la rescousse en nous endettant.... ".

à écrit le 26/09/2014 à 9:28
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Pour une fois qu'une classe sociale est soudée et impose un vrai rapport de force au sein d'une entreprise... On peut critiquer les pilotes d'avion en les traitant de nantis, il n'empêche... il y en a ras le bol du nivellement par le bas, et d'entend...

le 26/09/2014 à 11:56
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Pas de problème Mike, à vouloir préserver à tout prix des avantages économiquement impossibles à maintenir, car le monde a changé, vous allez précipiter votre ruine !!!

le 26/09/2014 à 13:43
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Avez-vous déjà entendu parler de Germanwings ? Volotea ? Wizz ? Vueling ? Ryanair ? Easyjet ? Si oui, alors il serait temps de comprendre qu'ils vont couler AF dans son ensemble si AF ne donne pas à sa filiale Transavia les moyens d'être compétitif...

le 26/09/2014 à 15:32
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+1000000

à écrit le 26/09/2014 à 9:21
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surtout pas de subventions deguisées comme à la sncm,laissons cette compagnie ,où les gens ne veulent pas travailler, couler,

à écrit le 26/09/2014 à 8:52
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Les cégétistes extrémiste ont gagne AF est mort Vivement mme Tatcher

à écrit le 26/09/2014 à 8:30
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Où sont passées les analyses du spécialiste du secteur Fabrice Gliszczynski ? Est il en vacances ?

à écrit le 26/09/2014 à 8:20
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Si, comme l'exigent les pilotes, les conditions AF étaient appliquées à Transavia, c'est la fermeture immédiate d'une lowcost non compétitive face à la concurrence!! AF ferait mieux s'agir comme BA et Lufthansa : racheter une lowcost déjà existante :...

à écrit le 26/09/2014 à 8:13
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Le SNPL craint que les conditions deviennent communes à l'ensemble du groupe, alors maintiennent la grève pour exiger ... que les conditions soient les mêmes pour l'ensemble du groupe !!!

à écrit le 26/09/2014 à 8:11
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5 ans air france fera faillite j'en suis persuadé ...

le 26/09/2014 à 14:37
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Eric vous etes trop optimiste bibi dit que dans 2 ans la société natonale n'existera plus et ses pilotes vont faire la queue au Pole Emploi ou à Easyjet Germainfling etc... Et bibi va se tape le vent et les cuisses en se rigolant ha ha ;-)

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