Utiliser le "mode avion" en avion n'est plus obligatoire

Les usagers des compagnies aériennes européennes pourront laisser leurs téléphones portables allumés pendant le vol sans avoir besoin d'enclencher le "mode avion", si les compagnies aériennes réalisent au préalable une étude d'impact.
Tablettes, ordinateurs portables, liseuses, baladeurs, et autres appareils électroniques portables sont également concernés par cette levée d'interdiction.
Tablettes, ordinateurs portables, liseuses, baladeurs, et autres appareils électroniques portables sont également concernés par cette levée d'interdiction. (Crédits : Reuters)

Le "mode avion" devra-t-il changer de nom ? L'Agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA) a autorisé vendredi les compagnies aériennes européennes qui auront réalisé une étude d'impact à laisser leurs passagers utiliser des appareils électroniques, dont des téléphones, durant toutes les phases d'un vol,  y compris au décollage et à l'atterrissage.

Les usagers des compagnies aériennes européennes pourront ainsi laisser leurs téléphones portables allumés pendant le vol sans avoir besoin d'enclencher le "mode avion". Tablettes, ordinateurs portables, liseuses, baladeurs, et autres appareils électroniques portables sont également concernés par cette levée d'interdiction.

Etudier l'impact sur les systèmes de bord

L'AESA précise qu'il incombe à chaque compagnie d'étudier l'impact sur les systèmes de bord des signaux de transmission générés par les appareils électroniques et d'autoriser ou non leur usage, en fonction des résultats.

      Lire Air France dit oui aux appareils mobiles au décollage et à l'atterrissage

"C'est la dernière mesure réglementaire avant l'autorisation d'offrir des communications 'gate-to-gate' ou des services Wi-Fi", déclare l'AESA dans un communiqué.

Longtemps interdits pendant les phases de roulage, de décollage et d'atterrissage pour des raisons de sécurité, l'usage de ces appareils avait obtenu l'an dernier un premier feu vert des autorités de l'aviation américaine et européenne. Ils avaient toutefois l'obligation de rester en mode avion et cela ne concernait pas les ordinateurs portables.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 28/09/2014 à 9:33
Signaler
Bonne nouvelle, les pilotes pourront tchatter...

le 28/09/2014 à 15:11
Signaler
Et les terroristes pourront prier le saint attentat...

à écrit le 27/09/2014 à 18:20
Signaler
Lors de cette grève des pilotes de la compagnie Air France, la plus longue depuis celle de 1998, plusieurs polémiques sont nées sur la méthode de calcul du pourcentage de pilotes grévistes, donc de vols annulés. Le staff du Syndicat national des pilo...

à écrit le 27/09/2014 à 15:54
Signaler
cela ait bien longtemps que l'on sait que le portable ne gène en rien l'éléctronique de l'avion, d'ailleurs cela fait bien longtemps que je n'éteinds plus mon portable je mets seulement le silencieux.

à écrit le 27/09/2014 à 15:20
Signaler
en ce moment chez Air FRance, c'est plutôt mode "sncf"

à écrit le 27/09/2014 à 14:18
Signaler
Ha bon, Il y a deux ans sur un vol lufthansa nous avions le wifi à bord. J'ai fait l'allé-retour sans aucun soucis !

à écrit le 27/09/2014 à 14:10
Signaler
Comme par hasard la permission tombe à l'approche d'une offre commerciale Wifi....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.