Air France et le SNPL enterrent la hache de guerre sur Transavia

Après plusieurs semaines de conflit, la compagnie aérienne française et les syndicats ont trouvé un terrain d'entente. Cet accord doit encore être soumis au vote des pilotes.
Transavia France verra sa flotte d'avion augmenter dès l'été 2015.

Fin de conflit social chez Air France ? La direction a annoncé la conclusion d'un accord avec les syndicats concernant le développement de Transavia France, la filiale low cost d'Air France.

L'accord se fonde sur quatre points. Transavia France utilisera plus de 14 avions (des Boeing 737) dès l'été 2015. Les pilotes affectés à Transavia France seront employés aux conditions d'exploitation et de rémunération de cette compagnie. Les pilotes d'Air France affectés à Transavia France disposeront de deux contrats de travail coexistants.

La direction fait des concessions

La compagnie concède aux pilotes la mise en place d'une "liste de séniorité commune" dans le cadre d'un "développement de carrière dynamique et intégré". Autre concession de la direction d'Air France, les "évolutions futures des conditions de travail et de rémunération de Transavia France devront recueillir l'accord du SNPL Air France Alpa et du SNPL Transavia".

La compagnie espère avoir mis un terme à plusieurs semaines de conflit. Cet accord sera soumis à un référendum qui sera organisé mi-novembre. Une majorité de pilotes d'Air France avait mené une grève de quatorze jours du 15 au 28 septembre, clouant au sol la moitié des vols de la compagnie.

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Commentaires 9
à écrit le 17/10/2014 à 10:53
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Minttenant ils devraient travailler sur un accord pour que les pilotes épongent les pertes d'AF durant cette période. Avec une révision des salaires à la baisse pendant 10 ans par exemple.

à écrit le 17/10/2014 à 10:33
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Devant la menace d'une "mise en liquidation" purement et simplement de la compagnie sous l'oeil impassible de l'ETAT désormais et heureusement, les pilotes ont préféré plutôt que devoir chercher un boulot ailleurs continuer à voler en France.

à écrit le 17/10/2014 à 10:05
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Effectivement, le dialogue et la négociation sont toujours préférable au "passage en force". De Jugnac aurait pu faire économiser 500M d'euros à sa compagnie en y pensant... La grève doit être l'ultime rempart si l'on ne parvient pas à se mettre d'...

à écrit le 17/10/2014 à 9:09
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ce qui prouve que le pdg aurais pu economise la greve et que c'est bien sa responsabilite et non celle des pilotes l'absence de dialogue ou le dictaure du medef imposer des reformes arbitraires

à écrit le 17/10/2014 à 8:07
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Victoire totale du PDG d'Air France. Le gouvernement devrait s'en inspirer

le 17/10/2014 à 10:57
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Il faut attendre le 15/ 11 pour se gloser Air France et ses pilotes ont fait passer des nuits inconfortables à trop de clients pour revenir sur cette compagnie gérée comme la sNcM; KLM a bien du courage pour faire équipe avec ces gens désormais inf...

à écrit le 16/10/2014 à 22:10
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Tout ça pour ça...

à écrit le 16/10/2014 à 20:27
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Les pilotes n'ont-ils pas le sentiment d'avoir mis l'entreprise en difficulté financière... pour rien ??!

le 17/10/2014 à 0:08
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L'arrêt de la délocalisation de Transavia au Portugal sous le leurre de Transavia Europe, dans un pays où de nombreux pilotes cherchent à voler bénévolement ou sont prêts à payer pour travailler....est ce "rien"??

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