Taxer les poids lourds étrangers : Sapin (encore) en désaccord avec Royal

La ministre de l'Écologie Ségolène Royal a évoqué dimanche la possibilité d'imposer une vignette pour les poids lourds étrangers transitant sur le territoire français pour financer le manque à gagner de la suppression de l'écotaxe.
À l'antenne de France Info, Michel Sapin est revenu sur la proposition de Ségolène Royal.

Comment récupérer le manque à gagner de l'écotaxe? À l'antenne de BFM TV dimanche 19 octobre, Ségolène Royal a évoqué la possible imposition des poids lourds étrangers transitant sur le territoire français.

"Restera à régler le problème des camions étrangers", a dit la ministre de l'Écologie, en citant l'exemple d'un poids lourd qui "fait son plein en Belgique, traverse toute la France pour arriver en Espagne sans avoir payé la taxe sur le gazole, ce qui n'est pas juste". Et de renchérir: "On regarde si ce sera une vignette ou une interdiction de prendre les routes nationales avec obligation d'emprunter les autoroutes."

"Il n'y a pas l'écotaxe ou rien, il faut trouver l'argent (environ 400 millions d'euros devant servir à financer les infrastructures de transport, NDLR) et que ça ne retombe pas sur les Français, et suivre le principe 'usagers-payeurs'", a-t-elle dit en soulignant que les camions qui endommagent davantage les routes que d'autres véhicules devaient financer leur entretien.

 Michel Sapin reprend la ministre de l'Écologie

À l'antenne de France Info, Michel Sapin est revenu sur la proposition de Ségolène Royal et l'a retoquée en partie, lundi 20 octobre:

"En Europe on ne taxe pas un camion étranger parce qu'il est étranger. On taxe un camion parce qu'il traverse la France. On peut mettre en place un système de vignette. Oui mais quel que soit leur origine."

Début octobre, le ministre des Finances avait déjà recadré Ségolène Royal. Cette dernière proposait de mettre les sociétés d'autoroutes à contribution en taxant leurs profits pour compenser une possible suppression de l'écotaxe. Michel Sapin avait expliqué que cela risquait d'être difficile à mettre en œuvre en raison des "contrats extrêmement avantageux" dont bénéficient les sociétés d'autoroutes qui prévoient une compensation si leur fiscalité est augmentée, comme une "augmentation du péage" par exemple.

Une partie de l'argent manquant en raison de la suspension de l'écotaxe en octobre serait déjà financée par une hausse du prix du gazole (4 centimes par litre) pour les transporteurs routiers français. Ils devaient initialement être exonérés à l'entrée en vigueur début 2015 de l'écotaxe, supprimée le 9 octobre.

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Commentaires 50
à écrit le 21/10/2014 à 10:34
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Ségolène a raison de proposer n’importe quoi. Au moins c’est marrant, à chaque fois qu’elle prend la parole nous pouvons nous attendre à une nouvelle stupidité, et dans ce monde triste, c’est distrayant. Qu’elle continue cela met de l’animation. Pour...

à écrit le 21/10/2014 à 9:32
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De ces deux ministres, il y en a un de trop. Il faut en virer un celui qui va d'échec en échec depuis l'avènement des socialistes. Hollande le roi ou Valls le prince ont le choix :mais il ne faut pas attendre très longtemps dans cette cacophonie et c...

à écrit le 21/10/2014 à 3:31
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Est-ce que cette mesure financera le réseau secondaire plutôt que la dette de la SNCF? J'ai comme un gros doute... Pourquoi ne pas mettre en place des péages urbains ou bien des restrictions physiques à la traversée des poids lourds en centre ville?

à écrit le 20/10/2014 à 23:45
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laisser les poids lourds étrangers sillonner la France gratuitement , faire le plein hors de l' hexagone et trafiquer alcool et tabac , ça fait beaucoup ! Ségolène a raison de secouer ce gros repus de Sapin .

le 21/10/2014 à 12:40
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Si chaque pays Europeen se met a taxer "les etrangers" tout le monde sera perdant en fin de compte. Seul l'usage peut etre taxe, et sans discrimination entre les etrangers et locaux. Sapin a raison. Segolene fait du populisme primaire.

à écrit le 20/10/2014 à 20:18
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La MATRONNE DU POITOU parle, une fois de plus avant de réfléchir ! Si une vignette est mise en place, l'Europe ne pourra pas accepter que nos camions propres camions "nationaux y échappent... Nous devons assumer la libre circulation égalitaire que n...

le 20/10/2014 à 23:44
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Effectivement, Sainte Ségo fait toujours semblant de ne pas comprendre que dans la vraie vie ses oukazes n'ont que peu d'effet. Sinon pour Ecomouv' la structure est connue de tous, ca va se terminer au tribunal et on va payer comme des boeufs. Alors ...

à écrit le 20/10/2014 à 19:51
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la taxe a l'essieu sur les poids lours francais est une taxe pour l'entretient des routes aussi il faut donc la supprimer et instaurer une vignette pour tous les camions francais et etrangers . Sapin peux voir ça non?

le 24/10/2014 à 20:10
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Une vignette sur les PL étrangers serait la bienvenue!

à écrit le 20/10/2014 à 19:36
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vignette pour les poids lourds francais et etranger mais suppression taxe a l'essieu des francais remettrait a peu prés tout le monde a egalité

le 23/10/2014 à 14:55
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Vive la Vignette, Simple et peu couteux (pas de portique couteux à construire et à entretenir, pas de société concessionnaire étrangère à engraisser, etc... ). Tous le monde paye le routier français qui roule 365 jours par an, celui qui est de pass...

à écrit le 20/10/2014 à 19:16
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Oui il faut taxer les camions etranger ,bien sur c'est une mesure ecologistes ,de toute facon il n'y a plus de pilote a Bruxelles Juncker connu pour ses problemes avec l'alcool n'assure plus rien du tout.

à écrit le 20/10/2014 à 17:07
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35€ pour circuler un an sur les autoroutes Suisse kilométrages illimités, essayer de faire pareil en France, tout plus cher içi de vraies usines a gaz pour un résultat nul comme nos élites !

à écrit le 20/10/2014 à 16:49
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pour une foi la madone du Poitou et dans la réalité ...oui il faut une taxe pour les poids lourds ou une vignette au choix ! pour leur laisse le droit de nous pourrir nos autoroutes !et de les rendre bien plus dangereuses, quand je vais en suisse j...

le 20/10/2014 à 23:46
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Le prix de la vignette Suisse n'a aucun rapport avec le racket industriel des autoroutes qu'on connait ici. La bas les poids lourds sont le plus possible sur des trains. Quand un poids lourd étranger traverse la France, il n'y a que la société d'auto...

à écrit le 20/10/2014 à 16:20
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certains sont donc pour la préférence nationale: ségolène, arnaud, marine,...

à écrit le 20/10/2014 à 15:17
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non mais Sapin c'est un économiste autant que moi je suis un cosmonaute....je ne reconnais de toute façon aucune légitimité au politique ou a cette 5 eme république

à écrit le 20/10/2014 à 15:02
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Ségolène Tu ferais mieux de tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler. Qu'est-ce qu'on apprend à l'ENA: à avoir réponse à tout ou à dire n'importe quoi ?

à écrit le 20/10/2014 à 14:59
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Tous les poids lourds Francais payent la taxe a l essieu cette taxe etait pour l entretient des riutes ,ponts etc que payent en france les poids lourds etranger ?? meme pas le GO ils en ont assez pour faire deux fois ou presque le tour de france

le 20/10/2014 à 18:19
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d'ailleurs sur les autoroutes, nous voyons plus de camions étrangers que de français, même pendant les week-ends alors que les camions français en sont interdits

à écrit le 20/10/2014 à 14:56
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ah, le courage des français et la manie de toujours vouloir faire payer les autres.......Il y en a beaucoup qui n'ont pas encore compris qu'on est toujours "l'autre" de quelqu'un !

à écrit le 20/10/2014 à 14:52
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Mais avant controlez bien qu'elle paye ses impots et qu'elle ne continue pas à vivre au crochet des uns et des autres. Et lorsque quelqu'un refuse de lui rendre un service gracieux elle envoit les controleurs du fisc. C'est fou non ?

à écrit le 20/10/2014 à 14:19
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Chacun est dans son rôle: la ministre de l'écologie cherche et propose des idées, et c'est au ministre de l'économie à les mettre en musique sur le plan technique et législatif.

à écrit le 20/10/2014 à 13:34
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Il faut une vignette pour tous les camions qui utilisent le réseau routier français !

à écrit le 20/10/2014 à 13:24
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Les transporteurs paient une taxe à l'essieu (j'ai cru entendre). Pourquoi ne pas leur diminuer d'autant qu'ils vont débourser en vignette universelle ?? Tous les camions seraient impactés par la vignette 'écotaxe' mais les français paieraient moins ...

à écrit le 20/10/2014 à 13:18
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Il faut le dégonfler comme celui de la place vandôme qui lui était vert...

à écrit le 20/10/2014 à 12:36
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L'idée de faire payer les utilisateurs plutôt que les contribuables français en général me parait logique. Mais comment fait-on sans que l'on crie au racisme et autres noms d'oiseaux ?? :-)

à écrit le 20/10/2014 à 12:30
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Où en est le projet allemand similaire ? Si l'Allemagne a le droit, pourquoi pas la France ? La Suisse et l'Autriche (dans l'UE) ont des systèmes de taxation, je crois. Pourquoi l'impôt français aiderait-il des entreprises polonaises et espagnoles à ...

le 20/10/2014 à 13:19
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Cela fonctionne très bien en Allemagne. Mais ce sont des Allemands, donc, pas trop corrompus.

le 20/10/2014 à 17:05
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L'écotaxe allemande leur coûte en frais de fonctionnement deux fois plus qu'Ecomouv' (système par satellite) mais rapporte beaucoup plus et ne concerne que les gros camions. La vignette Suisse, pour les voitures, c'est le même prix pour tous les véhi...

à écrit le 20/10/2014 à 12:08
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Et si ce gouvernement faisait de réels économies et de réels reformes plutôt que de continuer a taxer toujours et partout!!!

à écrit le 20/10/2014 à 12:08
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Décidement, elle a toujours tout faux la Madone du Poitou. On se demande quelles compétences elle a pour etre ministre etetre grassement payée....par nos impots. Voila une idée d'économie : à chaque fadaise une amende prélevée sur son traitement

à écrit le 20/10/2014 à 11:42
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Je préférais sa proposition de gratuité des autoroutes le dimanche, c'était plus iconoclaste et plus anarchique.....

le 20/10/2014 à 12:10
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moi je préfère l'idée de la patisserie gratuite le dimanche à la sortie de la messe

le 20/10/2014 à 17:51
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On peut manger des pâtisseries gratuites où des croissants en roulant sur l'autoroute gratuite le dimanche

à écrit le 20/10/2014 à 11:38
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Depuis l'existence de "Bruxelles" toutes nos "bonnes idées" n'en sont plus et met en lumière que l'on ne peut rien faire sans l'UE!

à écrit le 20/10/2014 à 11:29
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il doit éxister un moyen de faire payer la tipp aux camions étrangers quand ils rentrent en France, déjà interdire la présence de 2 (ou 3) réservoirs serait une bonne idée. Soit 400 l environ 1300 km maxi, seront bien obligés de faire le plein en Fr...

le 20/10/2014 à 12:13
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Ah oui et on fait quoi pour les entreprises française avec des camions français mais qui embauche 100 % de conducteur roumains ou polonais, car c'est quand même 70 % des cas voir plus De toute façons le bas peuple paiera pour ces pourris de bonnets...

le 20/10/2014 à 14:16
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le chauffeur et l'immatriculation doivent être de nationalité identique. Vous pouvez avoir un camion polonais avec un chauffeur polonais et un camion français avec un chauffeur français. Mais il est strictement interdit de faire rouler un camio...

le 20/10/2014 à 18:24
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@kiceca: tu nous dis qu'un étranger résidant en France n'a pas le droit d'être chauffeur de camion ??? attention aux associations de protection des immigrés, tu vas avoir des problèmes à faire de telles déclarations :-)

à écrit le 20/10/2014 à 11:08
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Alors il faudrait aussi taxer les touristes anglais, allemands, belges, hollandais.... qui traversent la FRANCE en voitures pour aller passer leurs vacances en ESPAGNE;

à écrit le 20/10/2014 à 11:04
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Il est temps de faire payer les usagers professionnels des routes et autoroutes au juste prix de leur utilisation des infrastructures. Sinon, il n'y a plus qu'à abandonner définitivement les rail, qui lui, supporte tous ses coûts d'infrastructure, et...

le 20/10/2014 à 12:00
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Reprenons les Bases. La TIPP à été mise en place pour cela, plus vous utilisez les routes, plus vous consommez, plus vous payer la TIPP. Seulement son usage a été depuis bien longtemps detourné, avec abandon de l'entretien du reseau routier. La TIPP ...

à écrit le 20/10/2014 à 10:58
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La suisse a un système qui fonctionne... pourquoi ne pas s'en inspirer ?? Les étrangers, surtout ceux en simple transit) participent au financement, et si l'on veut privilégier les transporteurs français (qui déjà seront proportionnellement moins tou...

le 20/10/2014 à 11:10
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La suisse ne fait pas partie de l'UE

le 20/10/2014 à 13:59
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les pays-bas ont le même système que la suisse ! et ce n'est pas parce qu'il ne sont pas dans l'UE qu'ils sont plus bêtes pour autant !

à écrit le 20/10/2014 à 10:48
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Libre circulation des biens et des personnes et des capitaux => pas de taxe sur la circulation des biens (TVA) , des capitaux (pas de taxe sur les transactions financières) , des personnes (????????) .

à écrit le 20/10/2014 à 10:47
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4 centimes de plus, c'est deux de compensation de l'écotaxe abandonnée plus deux de taxe carbone (qui doit croitre année par année puis plafonner (en théorie)) qui a disparu en 2014 grâce à un bricolage fiscal pour ne pas nous "charger" de façon visi...

à écrit le 20/10/2014 à 10:33
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Et si ces portiques servaient à controler les poids lourds et a facturer une taxe de transit. Sous forme de crédit d'impôt la taxe serait restitué aux entreprises fiscalement domicilies en France

à écrit le 20/10/2014 à 10:24
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C'est une idée qui ne fonctionnera pas car contraire aux lois de Bruxelles. La seule chose qu'ils peuvent mettre en place c'est une taxe pour tous les poids lourds avec une reduction de charges pour les entreprises françaises.

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