Thalys va installer un Wi-Fi plus rapide dans ses trains (SNCF)

Un appel d'offres a été lancé pour améliorer la vitesse de ce service par 5 voire par 8. Il doit être opérationnel fin 2015.
Fabrice Gliszczynski
Thalys a introduit le Wi-Fi en 2005

Thalys se met en ordre de bataille pour préparer l'arrivée future de nouveaux opérateurs sur les lignes à grande vitesse reliant Paris à Bruxelles, Amsterdam, et Cologne. Alors qu'elle gagnera en efficacité opérationnelle en devenant le 31 mars 2015 une entreprise ferroviaire de plein exercice, Thalys prépare également de nouvelles mesures pour améliorer la qualité du service et de l'accueil à bord des trains rouges.

Parmi elles, un nouveau système Wi-Fi fin 2015 afin d'améliorer ce service jugé trop lent par les passagers. Un appel d'offres est actuellement en cours.

"Son cahier des charges vise à augmenter la bande passante pour avoir plus de gens qui se connectent à bord et pour offrir une augmentation par 5, voire par 8, de la vitesse", a expliqué ce mardi à Paris le directeur général de Thalys, Franck Gervais, en reconnaissant que "la vitesse était un vrai enjeu".

Thalys avait lancé le Wi-Fi en 2005. Aujourd'hui le Wi-Fi est gratuit pour les passagers de la première classe et pour ceux disposant d'un certain type de billet en deuxième classe (semi-flex, B2B et Thalys ThePass).

"Nos discussions avec nos prestataires doivent nous permettre de définir si on peut et dans quelle mesure on peut encore ouvrir ce service. On souhaite vraiment dire qu'on généralise ce service Wi-Fi", a indiqué Franck Gervais.

Rénovation des rames

Par ailleurs, Thalys compte investir 150 millions d'euros pour rénover ses 26 rames "afin de leur donner 15 ans de vie supplémentaire",  et profitera de l'immobilisation nécessaire pour cette opération pour rénover l'aménagerment intérieur. "Avec cela, nous voyons clair sur les dix ans", explique Franck Gervais.

Entreprise ferroviaire

Mais le gros du changement proviendra de la transformation de Thalys en entreprise ferroviaire en 2015 comme deux de ses actionnaires, la SNCF et la SNCB, l'ont décidé à l'été 2013. Concrètement, aujourd'hui Thalys International a la charge de l'exploitation commerciale des fameux trains rouges mais l'opération ferroviaire en tant que telle, qui consiste à faire rouler ces trains sur chacune des infrastructures nationales est assurée par les quatre partenaires de Thalys (SNCF, SNCB, NS-les chemins de fer néerlandais- et la DB), chacun étant responsable de la mission de transport pour son pays.

L'idée de la SNCF et de la SNCB est de confier à Thalys en direct la mission de transport. De fait Thalys opèrera en direct ses trains en France et en Belgique, mais continuera son partenariat avec la NS et la DB, lesquelles exploiteront les trains de Thalys aux Pays-Bas et en Allemagne. En France et en Belgique, Thalys aura donc sa propre licence ferroviaire, son propre certificat de sécurité, son propre matériel roulant, ses proches salariés... Aujourd'hui ces derniers appartiennent à la SNCF ou à la SNCB. Chez Thalys, ils conserveront leur statut.

Fabrice Gliszczynski

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