La Caisse des dépôts et consignations prête à racheter un aéroport

Pierre-René Lemas, le président de la CDC, n'a pas précisé de quelle plateforme il s'agissait.
Pierre-René Lemas, le DG de la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

La Caisse des dépôts et consignations (CDC), le bras armé de l'Etat, est candidate au rachat d'un aéroport français, a déclaré lundi 17 novembre son directeur général sur France Info Pierre-René Lemas - sans préciser lequel -, au moment où l'Etat envisage de vendre une partie de ses participations dans des grandes entreprises comme EDF :

"La Caisse des dépôts associée à des industriels est candidate pour le rachat d'une des grandes plateformes aéroportuaires en France"

Le gouvernement a annoncé le 11 juillet la privatisation de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. L'opérateur retenu rachètera 49,99% du capital de l'aéroport détenu actuellement à 60% par l'Etat, avec une option de vente pour les 10,01% restants.

Lire : l'Etat veut céder 49% du capital de l'Aéroport Toulouse-Blagnac

Un repreneur annoncé "d'ici un mois" pour Toulouse

Le groupe australien Macquarie MQG.AX, l'espagnol Ferrovial FER.MC et l'opérateur aéroportuaire allemand AviAlliance se sont retirés de l'appel d'offres.

Trois candidats restent en lice : deux consortiums français emmenés par Aéroport de Paris ADP.PA et Vinci Airports SGEF.PA et le canadien SNC-Lavalin aux côtés de deux investisseurs chinois, Shandong Hi-Speed Group et FPAM.

Prié de dire quand le choix du repreneur serait annoncé, le ministre de l'Economie a répondu à Reuters: "Dans un mois à peu près".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 17/11/2014 à 15:10
Signaler
La CDC achète un aéroport avec l'argent du contribuable et coule la SNCM en envoyant près de 5000 personnes au chômage ! Belles choses que les organismes privés appartenant à l'Etat.

le 18/11/2014 à 17:04
Signaler
Ça m'étonnerait qu'ils aient pu le couler:sans doute jamais montés sur un des bateaux. Les marins CGT, en revanche... Merci pour votre appel habituel à solliciter les ressources publiques pour continuer à arroser les vrais pilleurs de la SNCM.

à écrit le 17/11/2014 à 14:21
Signaler
C'est pas l'aéroport de Nantes?

à écrit le 17/11/2014 à 12:04
Signaler
La Caisse n'est pas toute seule...elle est avec des industriels (a la recherche de profits maximum) !!

à écrit le 17/11/2014 à 11:21
Signaler
encore la nationalisation rampante de l'économie française tous fonctionnaires, et pauvres, voila comment n va finir...

le 17/11/2014 à 12:02
Signaler
Courte vue...quand il n'y aura plus de pétrole....seuls les avions voleront. Il n'y aura du carburant que pour eux...et pour les cargos exclusivement. Quand Tatcher a privatisée les trains en Angleterre les dirigeants se sont fait augmenter de 300%...

à écrit le 17/11/2014 à 11:04
Signaler
Donc l'etat va vendre des aéroports a l'état (la cdc appartenant a l'etat ). Ils sont forts ces politiciens pour annoncer des recettes fictives.

le 17/11/2014 à 12:18
Signaler
Tout à fait exact. De fait et de droit, la CdC le réceptacle des capitaux de l'Etat !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.