Autoroutes : la mission parlementaire recommande à l'Etat de dénoncer au plus vite les contrats

Les députés de la mission d'information sur les autoroutes ont appelé mercredi le gouvernement à envisager de dénoncer les contrats de concession signés en 2005, une décision potentiellement explosive sur le plan économique.
Jean-Yves Paillé
Le plan de relance autoroutier de 3,2 milliards d'euros validé par la Commission européenneaccentuera la position de faiblesse de l'Etat selon les deux députés.
Le plan de relance autoroutier de 3,2 milliards d'euros validé par la Commission européenneaccentuera la position de faiblesse de l'Etat selon les deux députés. (Crédits : Reuters)

Les députés Bertrand Pancher (UDI) et Jean-Paul Chanteguet (PS), respectivement président et rapporteur de la mission d'information sur les autoroutes, ont répondu à leur façon aux propos des sociétés autoroutières tenu lors d'un colloque organisé par Vinci. Ils ont évoqué des pistes alternatives à leur renationalisation prônée par certains, et réclamé un débat au Parlement, lors de la présentation d'un rapport d'étape. Ils ont adressé un courrier à Manuel Valls pour lui demander d'examiner la dénonciation des contrats de concession.

Négocier le plan de relance autoroutier de 3,2 milliards d'euros

Les deux députés soulignent que le moment est idéal pour négocier car le plan de relance autoroutier de 3,2 milliards d'euros validé par la Commission européenne allongera les concessions de un à quatre ans et accentuera la position de faiblesse de l'Etat.

Jean-Paul Chanteguet va plus loin et réclame à titre personnel la "résiliation" des six contrats de 2005, dont le coût hors dette est estimé à une vingtaine de milliards d'euros, "pour motif d'intérêt général" [...] Le rachat des concessions ne peut se faire qu'au premier janvier de chaque année, moyennant un préavis d'un an. J'appelle donc le gouvernement à prononcer cette dénonciation [...] avant le 31 décembre" pour prise d'effet en 2016, a-t-il ajouté.

"L'Etat n'est pas démuni de moyens d'action", écrivent les deux députés. "L'effort financier peut paraître important mais pourrait être examiné, d'autant plus que la Caisse des dépôts gère toujours un établissement public, la Caisse nationale des autoroutes, susceptible d'être réactivé à cet effet."

Jean-Yves Paillé

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 35
à écrit le 25/11/2014 à 11:07
Signaler
et une aire d’autoroute fermée sur 2 ?

à écrit le 20/11/2014 à 20:50
Signaler
Vive la France et ses " problèmes " d' autoroute ... !

à écrit le 20/11/2014 à 18:06
Signaler
Une concession a durée limitée c'est fait pour etre renégocié à la fin. Par ailleurs quand on voit aussi les tarifs des parkings géres par Vinci and co. Pan sur le bec. C'est vrai ils sont propres mais ça fait cher du coup de serpillère.

à écrit le 20/11/2014 à 15:38
Signaler
On enseigne beaucoup de choses dans les Grandes Ecoles,mais pas le bon sens,a mon avis.Comment l'Etat peut-il se défaire d'une poule aux oeufs d'or comme le réseau autoroutier?.Qui a eu cette brillante idée?

le 20/11/2014 à 21:38
Signaler
Un retour d'ascenseur probablement, voire de la corruption.

le 21/11/2014 à 0:24
Signaler
La brillante idée vient de Sarkozy, alors ministre du budget (ou de l'économie).

à écrit le 20/11/2014 à 15:09
Signaler
C'est le meilleur test anti-corruption pour ce gouvernement, nous saurons dans quelle gamelle ils baffrent!

à écrit le 20/11/2014 à 14:35
Signaler
Chanteguet a pas du comprendre pour qui roulait le gouvernement dit "socialiste" (dont seuls des historiens pointus pourraient expliquer qu'ils s'appellent toujours ainsi ^^ )

à écrit le 20/11/2014 à 14:35
Signaler
Chanteguet a pas du comprendre pour qui roulait le gouvernement dit "socialiste" (dont seuls des historiens pointus pourraient expliquer qu'ils s'appellent toujours ainsi ^^ )

à écrit le 20/11/2014 à 11:58
Signaler
il suffit d'attendre la fin des contrats tout en planifiant la bascule dans le domaine public. Les sociétés d'autoroute (BTP) prévoyant une baisse très importante de leurs revenus, voudront renégocier : il vaut mieux perdre moyennement (passer de 20%...

le 20/11/2014 à 12:01
Signaler
Et la corruption fonctionnera avec les politiques . Comme toujours !

le 20/11/2014 à 13:45
Signaler
Et pourqu'oi donc en 2012 à la sauvette avant les élections, jamais remisen cause par les nouveaux élus !!! les Parlementaires se sont-ils voté une Loi qui les qualifie quasi automatiquement avocats ? serait-ce pour que leurs cabinets puissent enc...

à écrit le 20/11/2014 à 11:16
Signaler
Suffit de faire comme pour les tarifs EDF mais dans l'autre sens:le conseil d'état doit imposer un remboursement rétroactif des dépassements de tarifs.Cet argent renflouera les caisses de l'état

à écrit le 20/11/2014 à 10:37
Signaler
L'Etat sera-t-il un bon gestionnaire s'il s'occupe de la gestion des autoroutes et péages (même moins élevés, bien que si c'était pas cher on pourrait les prendre au lieu des nationales, nombre d'accidents beaucoup plus faible -> chute des chiffres d...

le 20/11/2014 à 11:22
Signaler
non il ,ne serait pas bon gestionnaire laissons les concessionnaires .

le 20/11/2014 à 16:01
Signaler
je ne suis pas pour la gestion des autoroutes par l'état , elles sont tres bien entretenues par VINCI pour ne citer qu'elle -

le 21/11/2014 à 0:26
Signaler
Les autoroutes étaient en parfait état avant, lorsque l'Etat s'en occupait.

à écrit le 20/11/2014 à 9:45
Signaler
En effet, le gouvernement de Villepin sous Chirac a brédé les autoroutes ; Pour cette braderie initiée sous Raffarin, Copé et Sarkozy étaient dans le gouvernement Villepin, tous trois avocats "d'affaires", et aussi Baroin, Borloo, Bertrand, Alliot ...

le 20/11/2014 à 20:49
Signaler
Objection votre honneur, c'est Laurent le Magnifique qui a privatisé en Premier sous Jospin 1er les autoroutes en l'occurrence les autoroutes du Soleil ASF à 49 %. de Villepin acheva l'oeuvre en vendant les 51% restants

à écrit le 20/11/2014 à 9:23
Signaler
Je fais partie des gens que ça emm**** royalement de payer mon péage Paris Rennes à 29,80€.... maiiiiiiiiis et il y a un gros mais quand on veut passer par des nationales pour "faire bosser le public" et profiter des paysages à quoi se heurte-t-on ? ...

à écrit le 20/11/2014 à 7:58
Signaler
Ces députés sont irresponsables, car cela coûterait 20 milliards.... Que l'on n'a pas. Alors nouveaux impots..!..

le 20/11/2014 à 9:28
Signaler
Le blocage de la circulation dans notre pays coûte beaucoup plus cher. Le tourisme ralenti et les mutations de personnel sont freinées. J'ai par exemple refusé une mutation dans une région éloignée de ma famille à cause du transport qui m'aurait coût...

le 20/11/2014 à 9:30
Signaler
Sans compter les problèmes avec les marchés et Bruxelles...

le 21/11/2014 à 0:28
Signaler
Elles sont à nous ces autoroutes. Nous les avons payés, avant que Sarkozy ne les donne à ses amis. Évidemment qu'il faut les récupérer.

à écrit le 20/11/2014 à 1:33
Signaler
Peut de temps après 2005 le PDG de Vinci de l'époque Antoine Zacharias a reçu un véritable pactole, qui lui a permis de partir s'installer en Suisse à la retraite. A Noter que Gilles de Robien s'était opposé à cette privatisation alors qu'il était au...

le 20/11/2014 à 8:52
Signaler
En effet, Copé et Sarkozy étaient dans le gouvernement Villepin, tous trois avocats "d'affaires", et aussi Baroin, Borloo, Bertrand, Alliot Marie, Breton, Larcher, Lagarde !!! vraiment qu'ils sont bigmalins ces politicards qui ont bradé les autoroute...

à écrit le 19/11/2014 à 21:54
Signaler
La privatisation des autoroutes a été un vrai scandale. On a créé un monopole privé qui se goinfre sur le dos des automobiliste. Il faut que ça cesse!

le 19/11/2014 à 22:00
Signaler
On dit merci sarko

le 20/11/2014 à 9:18
Signaler
juste a un petit problème la privatisation des autoroutes il se trouve que c'est le gvt Jospin qui a initié le mouvement. La goooche, le parti du bien, pas possible. Pourtant si a l’époque on avait deja besoin de "pepete".

à écrit le 19/11/2014 à 21:22
Signaler
Après l'affaire Ecomouv dans laquelle le contribuable français va indemniser chèrement la société d'autoroute italienne "Autostrade per l'Italia", voici que le gouvernement veut aussi rompre les contrats sur les autorutes françaises. Bien entendu la ...

à écrit le 19/11/2014 à 21:05
Signaler
On nationalise à la bolivienne, et les mafiosi, en taule !

à écrit le 19/11/2014 à 20:00
Signaler
Il est temps que les concessions autoroutieres retombent dans le giron public. Il ne doit pas Exister de monopole privé en france.

le 20/11/2014 à 6:48
Signaler
Ah oui et après qui entretiendra le réseau, des fonctionnaires, encore et encore ! Quand on voit à quelle vitesse on réalise quelques kilomètres de nationale ça laisse rêveur. Qu'on renégocie pourquoi pas mais que l'état s'occupe déjà de ce qu'il dev...

le 20/11/2014 à 9:09
Signaler
Il n'a pas de dfference entre l'exploitation d'un aeroport et d'un reseau autoutier , ce sont des monoples naturels (on ne va pas contruire un 2eme aeroport a cote de cdg pour faire jouer la concurence) . Et pourtant, le pouvoir en place s'aprete pou...

le 21/11/2014 à 0:31
Signaler
40% de taxes et d'impôts et pourtant les concessionnaires continuent à se gaver sur notre dos. Il est temps que l'Etat récupère notre bien commun.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.