AirAsia : l'une des deux boîtes noires a été remontée

Elle contient les paramètres de vol de l'avion qui s'est abîmé en mer de Java le 28 décembre, avec 162 personnes à son bord. Reste à retrouver l'enregistreur des conversations du cockpit.
L'Agence météorologique indonésienne avait indiqué dans un rapport préliminaire publié sur son site que la météo, le givre notamment, avait été le "facteur déclenchant" de l'accident.

Une importante pêche qui devrait permettre de comprendre comment l'avion AirAsia a pu s'abîmer. Les autorités indonésiennes avaient annoncé que les deux boîtes noires de l'appareil avaient été repérées à 30 mètres de profondeur dans la mer de Java, enfouies autour des débris de fuselage de l'avion, dimanche 11 janvier. L'une des deux, celle qui contient les données du vol, a été remontée quelques heures plus tard. Reste à retrouver l'enregistreur des conversations du cockpit.

Les boîtes noires, ou enregistreurs de vol, sont indispensables pour établir les circonstances exactes du drame: un enregistreur contient les échanges dans le cockpit, entre les pilotes et avec le contrôle aérien, et le second les paramètres de l'avion (vitesse, altitude, etc.).

La thèse des problèmes météo ne convainc pas

L'Agence météorologique indonésienne avait indiqué dans un rapport préliminaire publié sur son site que la météo avait été le "facteur déclenchant" de l'accident. Du givre pourrait avoir provoqué la chute de l'appareil, confronté à des nuages avec des températures de -80 à -85 degrés Celsius.

Mais des experts ont mis en doute cette hypothèse, estimant que les informations disponibles étaient insuffisantes pour établir avec précision les causes de la catastrophe, et qu'il fallait attendre pour cela d'analyser les informations contenues dans les boîtes noires.

Seuls 48 corps retrouvés

Peu après le décollage de l'avion AirAsia de la ville indonésienne de Surabaya pour Singapour le 28 décembre, le pilote avait demandé à prendre de l'altitude pour éviter des nuages très menaçants, mais n'avait pas reçu le feu vert du contrôle aérien en raison d'un trafic trop important dans ce secteur très fréquenté. Le contact entre l'appareil et le contrôle aérien avait été perdu peu après.

Parmi les 162 personnes à bord se trouvaient 155 Indonésiens, le copilote français Rémi Plesel, un Britannique, trois Sud-Coréens, un Malaisien et un Singapourien. Seuls 48 corps sur les 162 passagers à bord de l'avion ont été repêchés jusqu'ici. Il n'y a eu aucun survivant.

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Commentaire 1
à écrit le 15/01/2015 à 11:48
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Il y a quand meme un sacre probleme...on arrive a communiquer avec un engin sur Mars..et on a mis tout ce temps a recuperer les boites noires.... J'avais il y a deux ou trois ans envoyé un mail au BEA...qui est resté sans reponse.. L'idee etait de...

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