SNCF : Pepy se satisfait d'une croissance renforcée et tirée par l'international

Le chiffre d'affaires 2014 de la SNCF est ressorti en hausse de 2,3% par rapport à 2013, a indiqué jeudi le président de l'entreprise ferroviaire. La hausse du chiffre d'affaires est tirée par les filiales Geodis et Keolis, très présentes à l'international, selon lui.
En 2015, "on doit avancer sur deux choses: le haut débit et le sur-mesure", a détaillé le président de la SNCF.

La SNCF "sera dans le vert en 2014" avait assuré Guillaume Pepy en décembre. Alors que les résultats du groupe seront publiés le 12 février, il n'a pas confirmé cette prévision mais s'est satisfait de la hausse du chiffre d'affaires de son groupe. Il est en hausse de 2,3% par rapport à 2013, sans tenir compte de l'effet de la grève de juin, qui a coûté 200 millions d'euros à l'entreprise, a-il annoncé en avance devant la presse, jeudi 22 janvier. En 2013, la SNCF avait connu une croissance de 0,5%.

Un chiffre d'affaires porté par Keolis et Geodis

La hausse du chiffre d'affaires est tirée par les filiales Geodis et Keolis, très présentes à l'international, selon lui. Geodis réalisera, au titre de 2014, environ 100 millions d'euros de marge, tandis que "Fret SNCF a réduit sa perte, à environ 100 millions d'euros, contre 483 millions il y a 5 ans".

Le président par intérim du conseil de surveillance de la SNCF, Frédéric Saint-Geours, a ajouté que "le salut n'est pas que dans l'international, (mais aussi) dans l'optimisation du dispositif existant en France et en Europe".

Dans un an on devra "avoir progressé sur le rapport qualité/prix du train"

En 2015, "on doit avancer sur deux choses: le haut débit et le sur-mesure", a détaillé le président de la SNCF, précisant qu'un plan digital sera annoncé le 10 février. Et dans un an, "on doit avoir progressé sur le rapport qualité/prix du train", a encore souligné Guillaume Pepy.

Evoquant la nécessité pour la SNCF d'être une "entreprise multimodale, internationale et digitale", il a fait état d'une "grosse transformation en interne, une évolution pas toujours facile".

Soulignant que la concurrence du co-voiturage, du low-cost, et bientôt de l'autocar longue-distance "menace (les) parts de marché" de la SNCF, il a affirmé que le "fil rouge du projet SNCF" est de "diminuer les coûts pour pouvoir diminuer les prix".

Près d'un milliard d'euros d'investissement pour le RER C

Un investissement de près d'un milliard d'euros en 5 ans doit être réalisé pour rénover la ligne vétuste du RER C, a également indiqué le président de la SNCF Guillaume Pepy. "Les transports en Ile-de-France, bien qu'en amélioration, doivent néanmoins être meilleurs en 2015".

La ligne C dispose d'une de caténaires (ensemble de câbles porteurs, ndlr) bientôt centenaire. Par ailleurs, son trafic est perturbé et ne devrait pas revenir à la normale avant 2017, après l'incendie d'un poste d'aiguillage à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) en juillet 2014.

Eurotunnel: une croissance à deux chiffres en 2014


Le chiffre d'affaires du groupe Eurotunnel, qui exploite le tunnel sous la Manche, a connu une croissance de 10,45% en 2014, à 1,2 milliard d'euros, avec une hausse de l'ensemble de ses activités, selon des données publiées jeudi.


Le groupe avait franchi pour la première fois en 2013 le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires, avec un montant total de 1,09 milliard d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 22/01/2015 à 11:37
Signaler
Virez moi cet incompétent.Cette entreprise est en faillite,les trains n'arrivent plus à l'heure,les syndicats font la loi,C'EST UN SCANDALE;

à écrit le 22/01/2015 à 10:31
Signaler
"L’immobilisme d’une situation, pourtant déjà désastreuse à l’arrivée de Guillaume Pepy comme directeur général il y a plus de 10 ans, laisse planer un soupçon de complicité avec les syndicats. Guillaume Pepy s’identifie avec la gouvernance de la S...

le 22/01/2015 à 12:37
Signaler
vous ecrivez beaucoup de mots ,mais vous connaissez pas grand chose du sujet. quand on ne sait pas on sabstient de commentez.....

à écrit le 22/01/2015 à 10:26
Signaler
2003 Evreux-Paris : 49 minutes, 94% des trains arrivent avec moins de 6 minutes de retard 2015 Evreux-Paris : 58minutes, 88% des trains arrivent avec moins de 10 minutes de retard Un train qui par le plus grand des hasards arriveraient à l'heure ...

à écrit le 22/01/2015 à 9:25
Signaler
La SNCF est un gouffre financier dissimulé sous le fait que les infrastructures sont financées par l'état chez RFF avec 40 milliards de dettes. SNCF c'est l'insincérité des comptes réels car des trains sans rails ça n'existe pas. Il faut des comptes ...

le 22/01/2015 à 12:40
Signaler
les routes sont financer comment d apres vous?

à écrit le 22/01/2015 à 9:10
Signaler
Non Monsieur Pepy. Dans un an vous devoir avoir progressé sur le respect des horaires ! Internet, le sur mesure, on s'en tape. Nous voulons des trains à l'heure, non supprimés et qui respectent les durées de transport. C'est la dessus que vous serez ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.