SNCF prévoit "un investissement énorme" pour moderniser le RER C (Pepy)

La direction de SNCF proposera cette année un plan d'investissements de près de 1 milliard d'euros pour rénover cette ligne fortement perturbée.
Fabrice Gliszczynski
L'an dernier, Guillaume Pepy avait qualifié la modernisation du réseau en Île-de-France comme une "priorité nationale".

"En 2015, nous allons proposer un investissement énorme de près d'un milliard d'euros en 5 ans pour rénover la ligne du RER C", a annoncé mercredi soir le président de la SNCF Guillaume Pepy, lors de la présentation de ses vœux à la presse. Avec une caténaire bientôt centenaire, la ligne C est vétuste et nécessite une rénovation et une modernisation. Son trafic est perturbé et ne devrait pas revenir à la normale avant 2017, après l'incendie d'un poste d'aiguillage à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) en juillet 2014. Thales s'est vu délivrer une prestation globale pour fournir un poste d'aiguillage complet. Pour pallier le problème, Transilien rembourse les covoitureurs utilisant sa filiale IDVroom, sur 15 gares de la ligne C du RER jusqu'au 31 août 2015.

900 millions d'euros de travaux en Île-de-France en 2014

Jacques Rapoport, le président délégué du directoire de la SNCF et ancien patron du gestionnaire d'infrastructure Réseau ferré de France (RFF), a confirmé une accélération des travaux pour 2015, notamment en Ile-de-France les 900 millions d'euros investis pour rénover le réseau en 2014, contre 600 millions en 2013, et 200 millions "il y a quatre ou cinq ans.

"Nous avons accompli un véritable exploit en Île-de-France car nous avons-non seulement réussi à faire tous ces travaux alors que nous ne pensions pas y arriver dans une zone aussi dense, mais nous l'avons fait en améliorant la qualité de service. Cela montre que ces travaux sont utiles et qu'ils portent leurs fruits quand ils sont bien réalisés", a déclaré Jacques Rapoport.

Et d'ajouter :

"Cela implique une organisation industrielle des chantiers que nous commençons à maîtriser (...). Nous sommes en mesure de faire à la fois des chantiers considérables en Île-de-France, les projets de développement que demandent les régions (...) le tout en réalisant 4 LGV en même temps, c'est sans précédent depuis le plan Freycinet à la fin du XIXème siècle".

L'an dernier, Guillaume Pepy avait qualifié la modernisation du réseau en Île-de-France comme une "priorité nationale".

Lancer le prolongement d'EOLE vers La Défense

En 2015, l'enjeu majeur de SNCF Réseau sera d'engager les travaux du prolongement du RER Eole entre la gare Saint-Lazare et La Défense. Eole est aujourd'hui au deux-tiers achevée puisqu'elle relie la banlieue Est jusqu'à la gare Saint-Lazare.

"Les déplacements Est-Ouest constituent l'enjeu majeur en Île-de-France qui sont à la merci d'une ligne qui fonctionne certes bien, mais dont la capacité de transport sera vite rattrapée par la croissance du trafic", explique Jacques Rapoport.

"Fin 2015, début 2016, les travaux de génie civil doivent démarrer, à un moment où ils se réduisent sur les quatre LGV, tandis que ceux du Grand Paris sont plutôt prévus en 2017", rappelle-t-il. Les quatre lignes à grande vitesse en construction doivent être mises en service entre le 3 avril 2016 pour le prolongement vers Strasbourg, et décembre 2017 pour le contournement Nîmes-Montpellier. Les deux LGV ouest, entre Tours et Bordeaux, et Bretagne-Pays-de-la-Loire, doivent entrer en service en juillet 2017.

CDG Express, décision arrêtée cette année

Prévue en 2023, la liaison ferroviaire rapide entre Paris et l'aéroport de Roissy, CDG Express, constitue l'autre gros enjeu de SNCF Réseau en 2015. "Les pouvoirs publics devraient arrêter une décision cette année", explique Jacques Rapoport, « pour des travaux qui commenceront plus tard ». Les études sont en cours de finalisation.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 8
à écrit le 22/01/2015 à 20:16
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la liaison avec CDG, pour quand , en 2050 ?

à écrit le 22/01/2015 à 17:49
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RER C, c'est entendu. Quid du Grand Paris en projet ? Y aura des lignes de train aussi ? Neuves, recyclées ? Peut-être faire le Grand Paris à la campagne ? :-) Trop de monde en banlieue Parisienne.

à écrit le 22/01/2015 à 14:44
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Ils sont de realiser 10% des travaux urgent, c est une catastrophe les transports en idf et encore il y a peu de greve en ce moment

le 23/01/2015 à 12:32
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pas de commentaire: devant l'icone ; comment s'y mesurer !! ,'ecouter ecouter est déjà un grand privilège et pouvoir accéder aux projets du Grand Patron !

le 23/01/2015 à 13:21
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"c est une catastrophe les transports en idf" Bah voyons! Allez voir comment sont les transports en commun ailleurs (en comparant bien sur avec des mégalopoles comme Paris/IDF : Londres, NYC, Sao Paulo, Tokyo,... Perso il n'y a que le Japon qui m'a ...

à écrit le 22/01/2015 à 13:18
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Et s'il n'y avait que le RER C! Essayez les lignes de banlieue Nord, et celles de Paris Saint Lazare: la ligne Versailles Rive Droite-Saint Lazare fonctionnait parfaitement il y a 10 ans, c'est aujourd'hui un désastre (trains supprimés, retards de ...

à écrit le 22/01/2015 à 12:28
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Les Tarifs grandes Lignes devenus beaucoup trop chers, et incompréhensibles vont alors augmenter. c'est bien : la SNCF y investira encore moins, les motrices tgv vont rouler sur de vieux rails donc à petite vitesse. Les tarifs avions moins cher, pou...

le 23/01/2015 à 13:09
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il y a deux ans j'ai eu pour le prix d'un aller-retour paris-colmar en 1ere classe deux aller-retour en avion en classe éco (... et avec une taxe carburant salée): un pour Madrid et un pour Lisbonne. Là je me suis dit que quelque chose n'allait vrai...

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