La compagnie Air Méditerranée a été placée mardi 20 janvier en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Tarbes "dans l'attente d'un repreneur", a indiqué la société. Le tribunal a accordé une période d'observation de six mois à la société, qui sera administrée par Me Christian Caviglioli, a-t-on précisé de source judiciaire.
Faciliter les discussions avec des repreneurs potentiels
Air Méditerranée, dont le siège se situe à l'aéroport de Tarbes-Lourdes (Hautes-Pyrénées), avait demandé mi-janvier d'être placée en redressement judiciaire pour maintenir son activité afin de faciliter des négociations avec plusieurs repreneurs potentiels qui "prennent tournure", a assuré à l'AFP le pdg de la compagnie, Antoine Ferretti.
Le redressement judiciaire permet à une entreprise en difficulté de poursuivre l'exploitation de son activité. Il signifie que la société est dans l'impossibilité de faire face à son passif exigible à l'aide de son actif disponible, sans pour autant que sa situation soit irrémédiablement compromise, à la différence de la liquidation judiciaire.
La compagnie est repassée dans le vert
Les comptes 2014 sont cependant "à l'équilibre", a assuré M. Ferretti, "avec un résultat d'exploitation proche de zéro". "L'activité de cet hiver est excellente", a-t-il ajouté. Fondée en 1997, Air Méditerranée avait dû se résoudre à se restructurer fin 2011 pour réduire ses coûts face à la concurrence de compagnies d'Europe de l'Est. La compagnie aérienne aurait affiché des pertes cumulées évaluées à 19 millions d'euros fin septembre 2013 sur 21 mois, pour un chiffre d'affaires de 411 millions d'euros.
Du charter aux lignes régulières
La compagnie avait créé une filiale en Grèce, baptisée Hermès Airlines en juin 2011, suscitant des accusations de délocalisation. La restructuration d'Air Méditerranée s'était traduite par un plan de départs volontaires de 61 personnes en 2012. La compagnie emploie aujourd'hui environ 260 salariés. Air Méditerranée, compagnie jadis essentiellement charter, s'est largement développée sur le marché des lignes régulières, qui représentent aujourd'hui environ un tiers de son activité.
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