Quand Air France-KLM recapitalise Air France en catimini

Air France-KLM a procédé l'été dernier à une augmentation de capital de sa filiale Air France d'un montant de 760 millions d'euros. Une opération qui visait à éponger les pertes passées de la compagnie française et à lui assurer des fonds propres positifs fin 2014. Un scénario aujourd'hui compromis par l'impact de la grève des pilotes.
Fabrice Gliszczynski

De quoi alimenter le ressentiment grandissant de l'opinion hollandaise vis-à-vis d'Air France, accusée de tirer vers le fond KLM. Selon nos informations, Air France-KLM, la maison-mère d'Air France, a recapitalisé la compagnie française l'été dernier à hauteur de 760 millions d'euros, dans le but d'éponger les pertes accumulées au cours des dernières années par la compagnie française (près de 2,5 milliards d'euros de pertes d'exploitation entre 2009et 2013) et lui assurer des fonds propres positifs à la fin de l'exercice 2014. Concrètement, Air France-KLM a converti une créance qu'elle avait envers Air France en augmentation de capital. "Une opération neutre en cash pour le groupe et pour Air France", assure un proche du dossier.

Impact de la grève des pilotes

Cette augmentation de capital n'a pas été rendue publique. Elle le sera au moment où le groupe Air France, filiale à 100% d'Air France-KLM, déposera prochainement ses comptes 2014 au greffe du tribunal. L'objectif de la direction était d'apporter à Air France le capital nécessaire à son plan de marche en intégrant les efforts du Plan Transform 2015.

Mais cette opération risque d'être compromise par l'impact négatif de la grève des pilotes en septembre sur le résultat financier 2014, de l'ordre de 400 millions d'euros. Conséquence, les fonds propres sociaux d'Air France risquent d'être négatifs en 2014, même si les fonds propres consolidés devraient, eux, être "probablement positifs", explique la même source, qui rappelle que les comptes ne sont pas encore arrêtés. Ils le seront d'ici au 19 février, date de la publication des comptes d'Air France-KLM.

Nouvelle recapitalisation en vue?

Si les fonds propres sociaux d'Air France devaient effectivement s'avérer négatifs, ils devraient l'être de l'ordre d'une centaine de millions d'euros, selon un connaisseur du dossier. Cette somme devrait être comblée par une autre recapitalisation d'ici à deux ans comme l'indique le Code du Commerce. La plus-value enregistrée sur la dernière cession de titres Amadeus et les bénéfices opérationnels attendus cette année par Air France (plus de 250 millions d'euros) ne devraient pas entraîner un caractère d'urgence. "Sans effet sur le cash, Air France-KLM pourrait à nouveau capitaliser Air France, estime-t-on au sein d'Air France. Le sujet devrait être discuté l'été prochain.

Déjà en 2011

Fin 2011 déjà, contrairement aux exigences du Code du commerce, les fonds propres d'Air France étaient inférieurs à la moitié du capital social de l'entreprise. La compagnie avait deux ans pour être recapitalisée ou de réduire son capital social afin de faire remonter automatiquement ses fonds propres au-delà de la moitié du capital social. "On s'est débrouillé pour qu'il n'y ait pas de recapitalisation à l'époque", explique une autre source. Une situation qui avait entraîné la tenue d'une assemblée générale d'Air France pour se prononcer sur la poursuite de l'activité comme l'exige le Code du commerce. Une question qui avait suscité une forte émotion au sein du groupe et qui en disait long sur les difficultés de la compagnie française.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 16
à écrit le 26/01/2015 à 21:03
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Les pilotes avec des salaires entre 15.000€ et 20.000€ par mois sont les nantis de chez AIR FRANCE et n'hésitent pas à mettre en danger les autres salariés et cette compagnie historique qui les fait manger. C'est une honte, il faut dénoncer leurs agi...

le 27/01/2015 à 9:32
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Oui les dénoncer, publier leur nom et pourquoi pas les envoyer en camp... Renseignez vous sérieusement sur les salaires avant de raconter n'importe quoi. Sachez que pas mal de pilotes AF quittent la compagnie car d'autres payent bien mieux. Dans le...

le 27/01/2015 à 14:33
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Bien sur, ils font les dénoncer, publier leurs noms et les envoyer dans des camps tant qu'on y est.... Renseignez vous un peu et vous verrez que les pilotes d'AF sont payés comme leurs homologues des grandes compagnies europeenes. Le vrai problèm...

le 28/01/2015 à 13:39
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Et les rouer sur la place publique avant de les bruler devant une foule en délire. Moi aussi je veux bien vous dénoncer sur les réseaux sociaux...

le 28/01/2015 à 22:39
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et on les rouent en place publique avant de les écarteler et de les bruler vifs devant une foule en délire ! @modérateurs de la tribune = vous allez encore le censurer celui-là ? Balancer des noms sur les réseaux sociaux c'est bien, mais un peu d'...

à écrit le 26/01/2015 à 19:23
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encore de l argent public pour cette entreprise en dèclin et pourtant j ai lu que AIR FRANCE aller sauver ALITALIA de la faillite

le 13/02/2015 à 19:36
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Vous avez du lire cela en même temps que votre dernier manuel d'orthographe... AF est PRIVEE depuis 20 ans et n'envisage pas de "sauver" ALITALIA depuis au moins 3 ans

à écrit le 26/01/2015 à 18:20
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Ah ça les excitent les commentateurs du dimanche qui, je le note, ont le temps de verser leur fiel sur tous les articles de presse qui alimentent leurs bêlements . Gageons que votre patron ne serait pas très content de l'apprendre. Quoiqu'il en soit ...

à écrit le 26/01/2015 à 16:02
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La magistrale leçon donnée par la SNCM n'a manifestement pas été comprise ! Pourquoi ? Manque de pédagogie des pouvoirs publiques ?... Des leaders d'opinion ?... Des médias ?...

à écrit le 26/01/2015 à 14:34
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à ce rythme là ,il ne restera pas grand chose de cette compagnie et on pourra dire que ce sont ces syndicats "destructeurs" qui auront tout fait pour y parvenir. Une fois le dépôt de bilan, il n'y aura pas assez d'argent pour indemniser tous ces "na...

à écrit le 26/01/2015 à 13:14
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Double sens volontaire ? vers le fond, KLM vers LES fondS KLM ???

à écrit le 26/01/2015 à 12:23
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Pendant ce temps là, British Airways a fusionné avec Iberia, a racheté Vueling et se prépare à racheter Aer Lingus !!! AF finance ...les grèves !!! Merci aux pilotes du SNPL !

à écrit le 26/01/2015 à 11:36
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400 millions d'euros... ces pilotes sont fous!

le 27/01/2015 à 9:27
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Ce patron est fou!

le 28/01/2015 à 13:43
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Et dire qu'un scénario de sortie de grève rassemblant TOUTES LES PARTIES (syndicats, salariés, direction) a été proposé au bout de quelques jours de grève, mais seule une personne s'y est opposé, Mr DE JUNIAC car Mr DE JUNIAC s'en fout d'Air France, ...

le 14/02/2015 à 2:21
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Fredmorel a tout à fait raison, les pilotes sont mieux payés en Chine notamment, je le confirme car j'y travaille. Le problème en France, c'est que les gens qui gagnent de l'argent sont détestés, pure jalousie. A l'étranger, gagner de l'argent est si...

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