Les comparateurs de vols dans le collimateur de la DGCCRF

Les comparateurs de vols sont accusés de manquer de transparence mais également d'afficher d'importants écarts de prix entre ceux affichés et ceux que le consommateur doit finalement régler.
Les comparateurs de vols sont devenus très populaires mais certains abus seront bientôt sanctionnés.

Mauvais calcul pour les comparateurs de vols sur internet! La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCRF) a fait état de plusieurs infractions de ces sites qui proposent aux particuliers de comparer les vols entre compagnies aériennes, d'après des informations divulguées par Le Parisien et Europe 1.

Ecarts de prix, manque de transparence tarifaire... 9 PV ont été dressés

D'après ces deux médias, près de 9 procès-verbaux auraient été dressés avec des amendes comprises entre 100.000 et 150.000 euros. Pour la DGCCRF, des manquements sur la transparence des prix affichés ont été constatés. Ainsi, il existe des écarts entre le prix affiché et le prix final réglé par le consommateur. Dans ces conditions, les comparaisons de prix deviennent impossible.

Par ailleurs, l'organisme chargé de veiller au respect des règles de concurrence et contre les arnaques aux consommateurs, considère que certains d'entre eux manquent à leur devoir d'information. Ainsi, les prix affichés ne sont pas assez clairs sur les prestations comprises comme le type de bagages acceptés (soute ou en cabine). Enfin, certains surcoûts sont ajoutés ultérieurement alors même qu'ils sont obligatoires et devraient donc être intégrés dès le départ.

La "tromperie" de certains comparateurs

Sur Europe 1, Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée de la Consommation estime que si "certains comparateurs ne sont pas fiables" en raison "d'erreurs plus ou moins graves", d'autres "relèvent de la tromperie".

De leurs côtés, les comparateurs de prix s'insurgent. Interrogé par Le Figaro, Jean-Pierre Nadir, patron d'Easyvoyage met en cause les compagnies aériennes qui changent leurs prix en permanence.

"Depuis deux ans, nous sommes très transparents sur les tarifs pratiqués", se justifie-t-il en rappelant que cette transparence lui aurait coûté une partie du trafic de son site. Easyvoyage ferait pourtant parti des sites incriminés par la DGCCRF dont Opodo, Go Voyages et eDreams.

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Commentaires 8
à écrit le 12/02/2015 à 9:15
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Il suffit de redémarrer le navigateur avec suppression des cookies ou changer d'ordinateur (IP différente) pour voir de drôles de changements dans les tarifs. Un petit tour sur le site de la compagnie permet également de constater des différences et ...

à écrit le 11/02/2015 à 22:28
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c'est comme pour les resa d'hôtels par Internet ou en direct : ils se gavent aux dépens des hôtels ! il faut mettre de l'ordre chez tous ces voyous qui font leurs profits et quels profits sur notre dos

à écrit le 11/02/2015 à 18:38
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A ce propos je déconseille fermement Bravofly, site de reservation de vols. Victime de surbooking sur un vol AF , je leur réclame le remboursement de mon paiement depuis plusieurs mois et ils font les sourds. A éviter!.

à écrit le 11/02/2015 à 18:30
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J'ai déjà constaté, notamment sur ces sites, que les prix variaient si on revenait plusieurs fois en consultant les mêmes horaires de vol et la multitude de ces sites dispersent le consommateur. Je vais à la Réunion tous les ans depuis des années et ...

à écrit le 11/02/2015 à 18:25
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Sans compter sur les arnaques à l'adresse IP dont j'ai fait l'expérience il y a un an en effet quand vous faîtes des recherches pour des vols à un période donnée et pour un parcours si vous ne réservez pas plus vous approchez de la date d'un seul c...

le 11/02/2015 à 20:36
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Je suis d'accord 100% ça m'arrive souvent avec cette arnaque

à écrit le 11/02/2015 à 17:35
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J'ai pris récemment des billets auprès d'une agence de voyage et cela n'était pas plus cher que sur internet. Il faut se méfier de ces comparateurs qui vous orientent sur l'offre la plus rémunératrice pour eux mais pas la plus intéressante pour le cl...

à écrit le 11/02/2015 à 15:52
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merci et allez jusqu'au bout! achetant très très régulièrement des billets je suis souvent agacé par ces pratiques injustes et après ils viennent dire que le client est au centre de leur préoccupations...au centre de l'arnaque ! Sans compter que l'on...

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