Le montage pour faire cohabiter Air Caraïbes et Corsair

Le groupe Dubreuil a détaillé son projet pour le rachat de Corsair qui coexistera avec son autre filiale, Air Caraïbes. Si ces deux entreprises seront conservées, une troisième entité sera par ailleurs créée pour exploiter les futurs A350 qui vont devenir le coeur de flotte du groupe. Cette création ex nihilo permettra de définir des conditions de travail qui améliorera la productivité du personnel.
Fabrice Gliszczynski
Les 3 B747 de Corsair sortiront de la flotte en 2017

«On veut faire découvrir le profit à Corsair, dès la première année». Jean-Paul Dubreuil, le président du conseil de surveillance du groupe Dubreuil, qui va racheter d'ici à juin Corsair au géant du tourisme TUI, donne le ton. Le retour dans le vert de Corsair, qui deviendra une compagnie soeur du groupe aux côtés d'Air Caraïbes, constitue la priorité.

«Mon leimotiv c'est gagner de l'argent. Sinon nous ne pouvons pas investir (...) Corsair dispose d'une marque forte ouverte sur l'ensemble du globe, d'une clientèle fidélisée, et d'un personnel de qualité. C''est une compagnie en redressement. Il nous reste la dernière touche à faire pour la faire passer du bon côté du compte», a-t-il expliqué ce vendredi, en précisant qu'il prendra la présidence du conseil de surveillance de Corsair, une fonction qu'il occupe déjà chez Air Caraïbes.

Déjà président du directoire d'Air Caraïbes, Marc Rochet occupera lui aussi le même poste chez Corsair.

Un retour aux bénéfices qui sera facilité par TUI qui recapitalisera Corsair avant la cession.

Création d'une nouvelle entité

Les deux entreprises ne fusionneront pas. Chacune conservera sa marque commerciale, ses avions, son personnel. Néanmoins, le groupe va créer une nouvelle entité dans laquelle seront logés les 11 Airbus A350 qui entreront dans la flotte entre la fin 2016 et 2024 ainsi que le personnel navigant nécessaire à leur exploitation.

Basée en France, cette nouvelle structure disposera de son propre certificat de transport aérien (CTA) et exploitera les A350 pour le compte des deux marques Air Caraïbes et Corsair. Elle coexistera avec l'entreprise Corsair et l'entreprise Air Caraïbes Atlantique (l'activité long-courrier du groupe Dubreuil ) mais aussi avec Air Caraïbes (spécialisée sur les vols court-courrier aux Antilles).

Son nom qui n'a pas de vocation commerciale n'est pas arrêté. Elle grossira au fur et à mesure des prises de livraison d'A350 qui constitueront le cœur de flotte du pôle aérien du groupe Dubreuil, même s'il n'est pas exclu que certains A330-300 soient encore conservées en 2024 si l'activité le nécessite.

Des conditions de travail élaborés à partir d'une feuille blanche

Cette nouvelle structure permettra ainsi au groupe Dubreuil de partir d'une feuille blanche pour l'élaboration des conditions de travail et de rémunération des personnels navigants du secteur A350. Celles-ci seront donc différentes (et forcément moins avantageuses que celles en vigueur chez Corsair et Air Caraïbes International), dont on ne sait pas si les accords d'entreprise vont être dénoncées ou pas.

«La dénonciation des accords existants ? On n'en est pas encore là », a indiqué Marc Rochet. Corsair a dénoncé les accords des hôtesses et stewards mais pas ceux des pilotes. « Ces derniers ont peu de temps à vivre devant eux », a néanmoins indiqué Marc Rochet.

Et Jean-Paul Dubreuil de préciser : «il faut être clair. Nous ne baisserons pas les effectifs. Il n'y aura pas de plan social chez Corsair mais une démarche visant à augmenter la productivité.

Le modèle d'Air Caraïbes Atlantique

Vont donc coexister sur le long-courrier trois «statuts » différents, sachant que l'uniformisation viendra du développement de la flotte A350 et de la sortie des B747 en 2017, puis des A330-200, puis des 330-300 un jour. Ce système permet d'éviter de supporter un empilement d'accords collectifs existants et l'élaboration d'une liste de séniorité commune aux pilotes deux compagnies. Il permet donc de mettre en place des conditions de travail permettant d'augmenter la productivité du personnel. Ce système avait été mis en place pour la création d'Air Caraïbes Atlantique en 2003, fera appel aux volontaires.

«Nous sommes dans un environnement réglementaire et social extrêmement complexe. Nous ne ferons pas de plan social. Nous avons besoin de tous les effectifs pour faire voler nos avions et faire voler ceux qui vont arriver en plus (...). Nous aurions pu passer des mois et des mois à batailler là-dessus (la remise en cause des accords, ndlr) mais nous pensons que ce n'est pas productif, que c'est créateur de tensions entre les personnels de Corsair et d'Air Caraïbes, qu'on y perdrait notre âme et surtout notre compétitivité. Nous allons loger les A350 dans une nouvelle structure. Nous partirons d'une feuille blanche pour construire quelque chose de simple, de moderne, d'efficace avec le personnel. Nous ferons appel aux volontaires de Corsair, d'Air Caraïbes Atlantique, d'Air Caraïbes. Nous cherchons la performance sur les coûts, sur la productivité. Nous voulons que les navigants fassent 800 heures de vol par an (contre 750 heures chez Air Caraïbes et moins chez Corsair ndlr), a déclaré Marc Rochet, convaincu qu'il y aura beaucoup de volontaires. «Pour ceux qui ne voudront pas nous accompagner, il y a encore 9 A330 à faire voler pendant un certain temps».

Marc Rochet a également justifié la création de cette nouvelle structure par la modernité de l'A350 qui ne peut être exploité « avec d'anciennes méthodes de travail ». La langue anglaise sera par exemple obligatoire dans les cockpits et les manuels d'instruction.

Pas de plan social

Et Jean-Paul Dubreuil d'ajouter : «nous maintenons le volume d'activité de Corsair (500 millions de chiffre d'affaires), le socle indispensable pour sauvegarder le niveau d'emploi global avec des réorganisations, car nous ne sommes pas des magiciens. Nous n'allons pas passer d'une situation déficitaire à une situation positive sans rien faire. Donc il faudra faire des choses. Nous sommes déterminés à aller dans cette direction ».

Les livrées des avions des deux compagnies sont conservées. La direction travaille sur la livrée des futurs 350 pour « leur donner une identité qui accroche les clients des deux compagnies ». Si l'aménagement des cabine des avions aujourd'hui dans les flottes des deux compagnies ne changera pas, il sera commun dans les A350 avec des sièges convertibles en lit plat en classe affaires.

Concernant la maintenance et l'assistance en escales, elles seront mises dans des sociétés filiales pour pouvoir s'ouvrir à des clients extérieurs.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 30
à écrit le 27/02/2015 à 10:35
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Bonjour! Comme a dit Bizounours, le projet du groupe DUBREUIL, sur le papier parait alléchant.Je suis employé d'air caraibes en escale en GUADELOUPE. Marc ROCHET, dans le milieu, tout le monde le connait; son surnom le "fossoyeur". Les syndicats...

à écrit le 24/02/2015 à 16:01
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Bonjour, Le groupe Dubreuil a largement distribué à la presse un projet très attractif donnant naissance au premier Pôle Aérien Français privé derrière Air France. A répété qu'il n'y aurait aucun plans social, que la marque Corsair, son produit, ...

à écrit le 22/02/2015 à 9:31
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Au moins ils achètent européen avec les A350. Pas comme Air France qui préfère Boeing

le 22/02/2015 à 15:01
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En tant que passager je n'ai que faire de la marque de l'avion qui me transporte. J'attends d'une compagnie aérienne qu'elle me transporte aussi rapidement que possible en toute sécurité avec un confort de vol satisfaisant. Si l'offre d'Airbus corres...

le 24/02/2015 à 21:06
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Aviateur ... du dimanche? Un business plan ne se monte pas sur le seul fait qu'un constructeur soit européen. Même sans avoir fait de grandes études, vous devriez avoir les capacités pour le comprendre ;-)

à écrit le 21/02/2015 à 22:59
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Bonne chance à cette compagnie française qui fait le choix des Airbus A350 quand Air France n'a yeux que pour le Boeing 777 et 787. Air France n'a daigné acheter quelques A350 que sur la pression des politiques....

le 21/02/2015 à 23:57
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Vous avez raison, sauf que Air Caraïbes achète 6 A 350 dont 3 en leasing alors qu'AF KLM en a 25 en commande ! Je me joins à vous pour féliciter les politiques de la qualité de leur pression ;-)

à écrit le 21/02/2015 à 15:11
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Divisons, divisons, il en restera toujours quelque chose... Rochet, qui a écumé quasiment toutes les compagnies française depuis des décennies a certainement été faire un stage chez O'Leary... Ce qui est étonnant c'est de ne pas lire qu'ils ont (peut...

à écrit le 21/02/2015 à 14:28
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Pour exister Le groupe Dubreuil devra faire plus d'une pirouette. La première est de faire glisser sa structure aérienne actuelle et ses deux marques vers une autre plus dynamique. C'est ce qui est exposé ici. Toutefois la performance de l'ensemble s...

à écrit le 21/02/2015 à 10:03
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J'aime beaucoup l'emploi généralisé de l'anglais dans cette future compagnie . L'anglais en effet une langue couramment pratiquée a la Martinique Guadeloupe réunion ... En fait cette présentation est une provocation. Pourquoi présenter un plan straté...

à écrit le 21/02/2015 à 9:19
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Trois fusions sur quatre ne fonctionnent pas. On a vu le résultat chez Air lib. Pas sur que le personnel des 2 compagnies s'entendent sur le long terme. Très trés risquer pour Air Caraïbes. Ca pourrait déboucher sur des conflits sociaux lourds de...

à écrit le 21/02/2015 à 9:09
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On appelle ça une faillite frauduleuse ou déguisée. Les même dirigeants aux mêmes places 20 ans plus tard. Quant on voit que Le Pdg de corsair est un proche de Sarko on ne pouvait pas attendre mieux de celui ci. On coule discrètement et lentemen...

à écrit le 20/02/2015 à 23:26
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On vit une époque formidable. Une entreprise qui gagne de l'argent en rachète une autre en plein redressement. Comme argument pour motiver les personnels, ils annoncent la création d'une nouvelle compagnie dans laquelle les conditions sociales seront...

le 21/02/2015 à 0:18
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Euh ... qui met ses billes en jeux ... Ah ben oui, les actionnaires, donc oui logique qu'ils aient un remerciement financier en retour. Faut vraiment être aveugle, socialiste ou syndicaliste pour ne pas se rendre compte de ces choses-là...

le 21/02/2015 à 2:33
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Pour Sergio Bien-sûr Autrement il y a la solution chomage pour le personnel de corsair Et uniquement 2 compagnies qui desserve les dom tom

le 21/02/2015 à 4:59
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@Sergio Vous auriez sans doute préféré que Corsair dépose le bilan... notamment si vous êtes son concurrent direct sur son terrain de prédilection.

le 21/02/2015 à 5:09
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Il est tout à fait normal que les actionnaires aient un rendement sur l'investissement satisfaisant. Mais la méthode employée pour y parvenir envoie un signal négatif aux salariés. Au moment même où Walmart, connu pour ses conditions peu favorables, ...

le 21/02/2015 à 23:50
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@ Jul et Redg et Michel Je vous signale que les actionnaires d'air Caraïbes n'ont pas à se plaindre. Leur entreprise gagne de l'argent. C'est parce que les salariés ont fait de gros efforts les années passées qu'ils ont les moyens de racheter Corsai...

le 22/02/2015 à 14:47
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@Sergio Si les salariés de Corsair ne sont pas satisfait de la reprise proposée par Air Caraïbes, ils peuvent toujours voir ailleurs car Paul emploie...

le 03/03/2015 à 19:56
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@Redg mais c'est exactement ce qui va se passer

à écrit le 20/02/2015 à 23:20
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Plan décevant. Pas de vision. Ils gardent les 2 structures pour éviter des conflits sociaux dans l'immédiat. Mais dès l'année prochaine, ils vont commencer à les vider avec des conditions beaucoup moins alléchante. Vont-il essayer de faire du Air Lib...

le 21/02/2015 à 15:17
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Nous parlons ici, @Gil, pratiquement uniquement des pilotes qui ont bénéficié d'un monopole largement abusif durant des années, particulièrement sur ces corners. Revenir un peu sur terre n'a rien d'excessif. Pour des raisons réglementaires l'associat...

à écrit le 20/02/2015 à 23:15
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Vive Corsair !!!

à écrit le 20/02/2015 à 22:56
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ne pas tuer l'esprit d'une entreprise qui a 35 ans d'histoire et qui a démocratisé le transport aérien dans les caraïbes et l'océan indien. ce que air caraïbes n'a jamais fait.

à écrit le 20/02/2015 à 21:46
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J'abonde dans votre sens. Toutefois le fait de passer sur des a350 neufs est un gage de sécurité me semble t il. Reste a savoir a qui et dans quelles conditions sera sous traitée la maintenance ...

à écrit le 20/02/2015 à 21:44
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Moins de concurrence et retour à un duopole pour plumer les Domiens... Sur le plan social, c'est aussi très mauvais, mais c'est pas une surprise.

à écrit le 20/02/2015 à 21:19
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Aucun mot sur la SECURITE........mais un discours sur la rentabilite , l argent à tout prix. je tiens à ma vie, je change de compagnie. Bye Bye Corsair

le 20/02/2015 à 21:36
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Le but de cet article et de l'entretien avec le PDG de Air Caraïbe est de démontrer la viabilité du projet de rachat de Corsair pour sauver cette compagnie et la développer. Ainsi les emplois seront préservés et peut-être même que d'autre seront crée...

le 21/02/2015 à 0:21
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Et pour vous, rentabilité = insécurité... Je connais alors une société aérienne française qui devrait être au top de la sécurité vu son manque de rentabilité... Quoique... pour elle, c'est non rentable et pas très "sage" ...

le 05/03/2015 à 11:23
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Enfin tout est remis en cause aux dernières nouvelles il n y a plus de rachat beaucoup de bruit pour rien a quand le prochain épisode

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