La SNCF présente son plan anti-fraude

Les fraudeurs devront régler 50 euros en plus du prix du billet, contre 35 euros auparavant. Un droit de communication a également été ouvert par le ministère de l'Intérieur, donnant accès à ses fichiers pour la SNCF, afin de permettre l'identification des fraudeurs.
Chaque année, la fraude coûte environ 300 millions d'euros à la SNCF.

| Article publié à 11h22, mis à jour à 11h50.

Il n'avait pas augmenté depuis 2003. La SNCF a présenté vendredi 20 février lors d'une conférence de presse un vaste plan de lutte contre la fraude, et annoncé que le tarif de l'amende pour les voyageurs sans billets passe, à partir du 2 mars, de 35 à 50 euros.

"Nous voulons inverser durablement la tendance et casser la fraude organisée", a commenté la directrice des trains, Maud Bailly.

Cette amende peut, si elle n'est pas réglée par le contrevenant, être majorée jusqu'à 375 euros. Le montant de l'amende n'avait pas été revalorisé depuis 2003, a précisé la SNCF. Les contrôles à bord des trains, ainsi qu'à quai, avant et après le voyage, seront également augmenté.

Collaboration avec le ministère de l'intérieur

Chaque année, un million d'amendes sont payées à bord des trains, mais le taux de recouvrement des procès-verbaux n'est que de 10%. Afin d'améliorer leur efficacité, la SNCF a décidé d'allonger le délai de recouvrement des procès-verbaux, qui passe de deux à quatre mois. Un droit de communication a également été ouvert par le ministère de l'Intérieur, donnant accès à ses fichiers pour la SNCF, afin de permettre l'identification des fraudeurs.

Par ailleurs, la répression à l'encontre des 22.000 multi-fraudeurs recensés sera durcie: le seuil au-delà duquel un fraudeur devient multi-fraudeur est abaissé de 10 à 5 procès-verbaux, et le dépôt de plainte devient systématique.

Un coût de 300 millions d'euros par an

Chaque année, la fraude coûte environ 300 millions d'euros à la SNCF. Un chiffre "relativement stable", expliquait en 2013 Frédéric Cuvillier, alors ministre chargé des transports. Il déclarait alors que :

"La fraude dans les transports en commun constitue une nuisance à la qualité du service public, une perte de recettes pour l'exploitant du service de transport et génère un sentiment d'insécurité et d'injustice parmi les voyageurs."

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Commentaires 22
à écrit le 20/02/2015 à 18:04
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Serait-ce possible d'avoir des billets avec un code barre ou un QR-code, pour une lecture optique rapide, et des gens sur les quais qui contrôlent (douchette, tablette) avant de monter dans les trains ? Il vaut mieux vérifier avant qu'après, au hasar...

à écrit le 20/02/2015 à 16:01
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toujours, pour quoi que ce soit, augmenter les amendes, les impôts taxes etc, encore faut-il prendre tous les fraudeurs, ce qui n'est pas le cas, un pourcentage extrêmement minime est pris en flagrant délit, le mieux est de recourir, comme avant, rem...

le 20/02/2015 à 16:27
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@inconnue: le risque zéro n'existe pas, mais il est vrai que le système chinois est beaucoup plus répressif et quand on paie les gens à coups de lance-pierres, on peut se permettre d'avoir de nombreux employés :-)

à écrit le 20/02/2015 à 15:56
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Il n'est plus question de pédagogie, mais de répression là ! Je me trompe ? Sinon, c'est un tournant, et n'en doutant pas, il ne vient pas de la SNCF, mais de l'Elysée...

à écrit le 20/02/2015 à 15:11
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A quoi sert d'augmenter les amendes si seulement 10 % de ceux qui sont verbalisés les paient (fausse identité, fausse adresse, laxisme de la sncf pour poursuivre les fraudeurs).

à écrit le 20/02/2015 à 13:19
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On peut aussi mettre l'amende à 1 million d'euros, mais comment vont-ils la payer ? Cela ressemble plus à de la démago qu'à la réalité du terrain.) Mais bon, avec les socialos, tout n'est que baratin n'est-ce pas :-)

à écrit le 20/02/2015 à 13:15
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La SNCF se chassera-t-elle elle-même ?

à écrit le 20/02/2015 à 13:09
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C est marrant à la SNCF on ne parle JAMAIS de qualité de service et régularité Arrêtons d enfumer les clients qui payent: On veut des trains Pas du baratin

le 20/02/2015 à 17:35
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Je partage votre avis en tous points!

le 21/02/2015 à 7:48
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Et aussi à l'heure ?

à écrit le 20/02/2015 à 12:50
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trés bien la chasse aux fraudeurs Mais la SNCF ferait bien aussi a se remettre au travail a travers celui que j'estime responsable puisqu'(il est directeur et peut etre mal secondé MONSIEUR PEPY car de plus en plus TGV RER sur cotes d'azur marseille...

à écrit le 20/02/2015 à 12:44
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Mais est ce que ce plan s'appliquera à toutes les gares au risque de gêner certains et d'embêter des conseils municipaux ? Bien sûr que non. On en France alors ce plan va cibler qq gares seulement et on va s'employer à faire payer les fraudeurs d'u...

à écrit le 20/02/2015 à 12:39
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Très bien de traquer les fraudeurs et mème mettre les amendes plus élevées pour dissiuader les fraudeurs.Mais la sncf ferait aussi de mettre plus de controleurs a la descente des voyageurs sur leur lieu d'arrivée pour vérification du titre de tanspôr...

à écrit le 20/02/2015 à 12:34
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Oui, faire payer les plus pauvres pour résorber les retraites, les avantages et autres des nantis de la sncf ... Trop facile !

à écrit le 20/02/2015 à 12:28
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ça va pousser les derniers refractaires à utiliser le covoiturage...moins cher, plus rapide, plus confortable, jamais en grève...

à écrit le 20/02/2015 à 12:26
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Tous nos escroqueurs de fric invoquent toujours d'excellentes raisons pour nous ponctionner encore et encore... et encore

à écrit le 20/02/2015 à 12:03
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La SNCF ferait peut être mieux d'investir dans la PONCTUALITE de ses trains !! Retards répétitifs; annulation sans aucun motif causant de grand tors aux personnes allant travailler!!! Alors au lieu de nous extorquer des abonnements à plus de 100 eu...

le 20/02/2015 à 12:20
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Grâce aux 300 millions que lui coute la fraude chaque année, la SNCF va enfin pouvoir améliorer ses équipements. Moi je suis toujours en règle à bord des train. Alors que l'amende passe de 35 à 50 euros peu importe. Au contraire, plus de rentrée d'a...

le 20/02/2015 à 13:04
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Bien qu'excédé moi aussi par les retards et autres suppressions à répétition, je n'en demeure pas moins honnête, continuant à payer mon abonnement chaque mois. Je pense même que ce plan est encore bien timide ! Je rejoins donc Chaussette dans son ana...

le 20/02/2015 à 14:40
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les gens ne prennent plus le train, c'est fini la belle époque, maintenant y a le covoiturage. fini de prendre les français pour des vaches à lait. finis les avantages du service public, pendant que le secteur privé galère.

le 20/02/2015 à 15:40
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ça sert à rien ces amendes, puisque les gens en ont marre des tarifs trop chers ; des retards ;des grèves;maintenant les gens prennent leur voiture ou le covoiturage;la sncf va surement disparaitre, c'est inévitable.

à écrit le 20/02/2015 à 11:50
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35€? et les 25€ de frais de dossiers imaginaire ils sont à compter pour du beurre?...

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